• - Description : Il existe plusieurs espèces de fougères ; elles sont facilement identifiables à leurs frondes dentelées et gracieuses. On en retrouve dans toutes les contrées du monde. Propriétés médicinales : Elle élimine les vers parasites qui peuvent se trouver dans les intestins. Certaines fougères constituent d’excellents expectorants en plus de calmer la toux et les maux de gorges.
    - Genre : Masculin
    - Déités : Puck, Laka
    - Propriétés magiques : Faire tomber la pluie, assurer la protection, attirer la chance et les richesses, conserver la jeunesse.
    - Superstitions :
    De tous temps, on a inclus des fougères dans les bouquets de fleurs pour ses propriétés de protection ; pour la même raison, c’est une plante d’appartement très populaire qui garde la porte d’entrée.
    On jette des fougères séchées sur le feu afin d’éloigner les esprits malfaisants.
    Pour attirer la pluie, il suffit de faire brûler des fougères dehors.
    Si vous mordez dans la première tête de violon d’un plan de fougère qui apparaît au printemps, vous n’aurez pas mal aux dents de l’année.
    La légende veut que si vous vous trouvez dans un champ de fougères sous le coup de minuit, vous pourrez apercevoir le dieu Puck y gambader ; il sera tenu alors de vous faire le don d’une bourse remplie de pièces d’or !
    La légende veut également que la sève de fougère procure la jeunesse éternelle lorsqu’on en boit.


    votre commentaire

  • - Description : Cette plante vivace, originaire de l’Asie, a une racine qui ressemble à celle du gingembre.
    - Propriétés médicinales : Ses propriétés médicinales sont les mêmes que celle du gingembre.
    - Genre : Masculin
    - Déité : Mars
    - Propriétés magiques : Protection, aphrodisiaque, argent, pouvoirs psychiques, conjuration du mauvais sort.
    - Superstitions :
    Son utilisation est double lorsqu’on porte un morceau de sa racine sur soi ; la galangal protège son porteur et attire la chance vers lui.
    Pour briser le mauvais sort, faites brûler de la racine de galangal réduite en poudre.


    votre commentaire

  • - Description : Cet arbuste à feuilles persistantes pousse dans des terrains rocailleux en Amérique de Nord et en Europe. Cette plante est bien connue pour ses baies qui parfument certains alcools et sont utilisées en cuisine.
    - Propriétés médicinales : Les baies de genévrier sont prises en infusion pour soulager les maux d’estomac causés par trop d’acide gastrique. Cette infusion soulage aussi les crampes intestinales et les inflammations de cette région. C’est également un excellent diurétique pour éliminer les surplus d’eau au niveau des tissus.
    - Genre : Masculin
    - Déités : Odin, Thor, Zeus
    - Propriétés magiques : Protection, antivol, exorcisme, amour


    votre commentaire

  • - Description : Plante vivace herbacée, elle peut atteindre une hauteur d’un peu plus de un mètre.
    - Propriétés médicinales : Remède souverain pour soulager les maux d’estomac et facilité la digestion ; il s’agit de boire une infusion une trentaine de minutes avant le repas.
    - Genre : Masculin
    - Déité : Mars
    - Propriétés magiques : Conjuration du mauvais sort, puissance
    - Astuce : lorsqu’elle est ajoutée à un sachet ou à une décoction, cette plante augmente la puissance du sortilège ou du rituel.


    votre commentaire

  • - Description : C’est une plante très connue dont il existe environ 75 variétés cultivées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
    - Propriétés médicinales : C’est principalement à l’huile essentielle de géranium qu’on accorde des propriétés médicinales, notamment dans le traitement de l’acné, de l’eczéma, des plaies, des coupures et des brûlures où ses propriétés cicatrisantes sont reconnues. Certains soulignent qu’elle amène aussi l’harmonisation de la rate et du pancréas.
    - Genre : Féminin
    - Déités : Déméter, Vénus, Freyja
    - Propriétés magiques : Fertilité, santé, amour et protection
    - Superstitions :
    Toutes les espèces de géraniums possèdent des propriétés de protection tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
    La légende veut qu’un bosquet de géraniums rouges plantés près de la maison d’une sorcière annonce l’arrivée de visiteurs à celle-ci, en pointant la direction d’où ces personnes arrivent.
    Les fleurs roses de géraniums servent dans les sachets et les sortilèges pour attirer l’amour.
    Les fleurs blanches servent aux rituels de fertilité feminine.
    Les curanderos, praticiens de magie du Mexique, purifient leurs patients en les baignant dans les effluves de fleurs de géraniums rouges.
    Les fleurs de géraniums roses peuvent servir à frotter les poignées de portes d’une demeure ainsi que le tour des fenêtres afin de les protéger de toute entrée par effraction.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique