• - Description : Il s’agit d’une plante qui pousse sous des climats très chauds. On la retrouve en Egypte, en Crète et en Asie Mineure. Ses principales caractéristiques : son parfum capiteux et son goût qui ne ressemble à rien d’autre.
    - Propriétés médicinales : C’est un expectorant fréquemment utilisés dans les dragées pour la toux et dans de nombreux sirops pour dégager les muqueuses. Il s’avère aussi un remède souverain pour calmer les maux d’estomac ainsi que les gaz gastriques. L’anis est également un médicament efficace pour soigner les nausées. Enfin, il est reconnu pour ses propriétés antiseptiques.
    - Genre : Masculin
    - Déités : Apollon, Mercure
    - Propriétés magiques : Protection, purification et conservation de la jeunesse.
    - Superstitions :
    Pour conserver l’apparence de la jeunesse, on conseille de prendre des bains dans de l’eau où l’on fera macérer des graines d’anis.
    Il est reconnu que l’inhalation de fumée d’encens d’anis prévient les maux de tête.
    Pour protéger son cercle magique de toute influence néfaste, placez des feuilles d’anis tout le long de celui-ci.


    votre commentaire

  • - Description : L’aubépine peut atteindre une hauteur de 12 mètres ; ses petites baies rouges sont facilement identifiables.
    - Propriétés médicinales : Il s’agit d’un tonique cardiaque qui renforce le cœur et les vaisseaux sanguins ; une décoction aide à soulager la plupart des malaises cardiaques. Les propriétés astringentes des fleurs et des fruits de l’aubépine en font également un remède idéal dans le traitement des infections et des maux de gorge. Elles servent aussi dans le cas d’inflammation rénale.
    - Genre : Masculin
    - Déités : Flore, Brigide
    - Propriétés magiques : Fertilité, chasteté, assurance d’une bonne pêche, bonheur.
    - Superstitions :
    La propriété la plus important de cette plante est d’assurer la fertilité. Les fleurs et les fruits de cet arbre sont souvent inclus dans les décorations et les bouquets de mariées, particulièrement lorsque le mariage a lieu au printemps.
    Curieusement, les feuilles de l’aubépine, portées en sachet, assurent la chasteté ; au Moyen Age, plusieurs confréries de moines et de religieuses portaient ce talisman.


    2 commentaires

  • - Description : Il s’agit d’une herbe annuelle qui produit un grain comestible connu partout dans le monde. Ses tiges peuvent atteindre une hauteur de 1mètre et les fleurs sont petites et verdâtres.
    - Propriétés médicinales : C’est un antispasmodique très puissant ; sa valeur nutritive et sa digestibilité en font un atout majeur dans la diète des patients en convalescence, particulièrement ceux souffrant de gastroentérite et de dyspepsie. L’extrait d’avoine est un tonique prodigieux pour calmer les nerfs et les spasmes. On peut aussi s’en servir dans le bain pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales.
    - Genre : Féminin
    - Déités : Déméter, Vénus
    - Propriétés magiques : Prospérité et argent


    votre commentaire

  • - Description : Il s’agit d’un arbre pouvant atteindre plus de 30mètres de hauteur et dont les parties utilisées sont l’écorce et les bourgeons. Notons que cette herbe est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible.
    - Propriétés médicinales : On se sert des bourgeons dans la préparation de pastilles contre la toux. L’écorce est utilisée pour soulager les maux de tête et la douleur. On peut également en faire une infusion avec de l’écorce de saule et du romarin, ce qui soulage les douleurs arthritiques et rhumatismales.
    - Genre : Féminin
    - Déités : Vénus, Aphrodite, Hécate
    - Propriétés magiques : Protection et guérison d’un cœur brisé.


    votre commentaire



  • - Description : Les feuilles de cette plante annuelle sont vertes ou violettes et elles poussent un peu partout, en plein soleil. C’est une herbe largement utilisée en cuisine en raison de son parfum puissant.
    - Propriétés médicinales : C’est un excellent antiseptique sur de petites coupures, abrasions ou piqûres d’insectes ; il entraîne une guérison rapide. Une infusion de cette plante est excellente pour calmer les nerfs irrités et un estomac nerveux. Ce type d’infusion est aussi recommandé dans les cas de douleurs rhumatismales.
    - Genre : Masculin
    - Déités : Erzulie, Vishnu
    - Propriétés magiques : Amour, exorcisme, richesse, protection.
    - Superstitions :
    C’est une herbe sacrée en Inde, où elle est consacrée à Vishnu.
    C’est aussi une herbe funéraire très prisée dans les pays de la Méditerranée. Dans les pays des Balkans, c’est une herbe appréciée parce qu’elle permet d’attirer l’amour vers soi ; on s’en sert également pour les rites initiatiques, car elle aide à la projection astrale.
    Pour attirer la richesse vers vous, placez des feuilles de basilic dans vos poches ; vous pouvez aussi attirer l’argent en versant une ou deux gouttes de cette huile sur votre argent.
    Au Moyen Age, on parsemait le sol de feuilles de basilic : où se trouve cette plante, le mal ne peut apparaître.
    Toujours au Moyen Age, on croyait que les sorcières buvaient une tasse d’infusion de basilic avant de s’envoler pour le sabbat.
    Offrir un plant de basilic à un ami qui emménage dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement lui portera chance.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique