• Direction: le sud
    Couleur: l'ivoire
    Devise: l'exaltation

    Dernier signe de la série, la fleur est, dans la pensée aztèque, l'emblème du jeu. Dans la langue nahuatl, " fleuri " signifie " ludique ". A titre d'exemple, le panthéon du jeu est, dans son ensemble, un panthéon fleuri : on y trouve notamment " le prince des fleurs " (Xochipilli), le dieu " cinq-fleur " (Macuilxochitl) et la déesse " fleur-plume précieuse " (Xochiquetzal).

    Le signe de la fleur apporte à ses natifs deux sortes de tendance: des aptitudes artistiques certaines, mais aussi un goût prononcé pour le plaisir, le vertige et le débordement. chez les hommes, la fleur est le signe des peintres, des chanteurs et des musiciens; les orfèvres et les sculpteurs se trouvent également dans sa sphère d'influence ainsi que les spécialistes d'un art aujourd'hui disparu, la mosaïque de plumes précieuses.

    Chez les femmes, la fleur apporte des dispositions particulières dans tous les registres des arts domestiques et surtout dans le domaine du vêtement (couture, broderie et tissage). Naturellement toutes ces activités et ces compétences étaient hautement prisées de l'ancienne société mexicaine qui honorait volontiers ses artistes. Les aristocrates rendaient même un culte spécifique à ce signe "fleur" en organisant tous les 260 jours un ballet rituel. Le signe n'est donc pas a priori dévalorisé et tenu pour néfaste comme on pourrait le croire en lisant certains discours aztèques violemment critiques à l'égard du jeu.

    Néanmoins, il faut reconnaître que le signe véhicule des penchants qui devaient inquiéter les moralistes de l'époque. La fleur, en effet, donne du tempérament en amour. Les femmes natives de ce signe, nous dit sahagùn, étaient "libérales de leurs corps", tandis que les hommes étaient "allègres, entreprenants et inclinés aux plaisirs"?.. signalons d'ailleurs que la société aztèque tolérait une catégorie assez spéciale de courtisanes qui servaient de compagnes aux jeunes guerriers. Celles-ci se distinguaient en portant ostensiblement les cheveux longs et défaits tombant sur les épaules, parure interdite aux honnêtes femmes; comble de la provocation, elles mâchaient du chicle, notre moderne chewing-gum, pour se parfumer l'haleine... Bien sûr, ces femmes de plaisir étaient des créatures "fleuries ", placées sous la protection de la déesse du jeu.

    Les Aztèques redoutaient vraiment cette pente des plaisirs auxquels le signe de la fleur prédispose indiscutablement. Le déchaînement de la libido n'était d'ailleurs pas la seule tendance ludique à se manifester : généralement, ce penchant charnel s'accompagnait d'un goût pour les ivresses obtenues avec l'alcool d'agave ou les champignons hallucinogènes. Plus grave apparaissait la passion du jeu : il existait en effet chez les Aztèques, un jeu de chance, le patolli, assez semblable à notre "jeu des petits chevaux" sur lequel s'engageaient de vertigineux paris. Le drame vient de ce que la fleur est le signe de la perte; et perte au jeu signifiait rapidement aliénation, nombre de joueurs finissant par se vendre comme esclaves pour régler leurs dettes de jeu.

    Au demeurant la fleur est un bon signe si l'on sait en conserver les vertus aristocratiques d'élégance et de sensibilité. Il faut en utiliser les prédispositions artistiques : travailleurs doués et inspirés, les natifs du signe peuvent très bien vivre de leur art. Mais pour y réussir, il leur faut éviter les pièges du jeu : les femmes doivent se garder de leur tendance à la coquetterie qui peut les mener aux vies les plus dissolues, et les hommes doivent se tenir éloignés des jeux d'argent qui les ruineraient à coup sûr.


    Personnalité: Peu de gens restent insensibles à votre grâce, à votre élégance et à la volupté de vos gestes. Vous parvenez toujours à insuffler de la beauté à votre environnement (et particulièrement à vous-même!). Préférant plaisirs et excès de toutes sortes à la routine du quotidien, vous avez parfois de la difficulté à concilier travail, famille et autres obligations. En amour, vous êtes une véritable reine, choyant l’élu de votre coeur, lui offrant moult plaisirs interdits et autres bagatelles polissonnes. Véritable libertine, vous excellez dans le domaine de la sensualité.


    votre commentaire
  • Direction: l'est
    Couleur: le rouge vermeil
    Devise: la souveraineté

    Ce signe est un cas particulier : potentiellement, il s'annonce comme un très bon jour, associé à l'Est et à ses influences florissantes, placé sous la protection de Tlaloc, figure centrale du panthéon, dieu de la pluie, vénéré comme un grand bienfaiteur.
    Mais le signe véhicule toutes ses forces, toute sa dynamique sous une forme subversive: celle des éléments déchaînés. La pluie est ici cataclysme, averse torrentielle à l'image de celle qui, à l'origine des temps, détruisit le monde et transforma les hommes en dindons. si l'on en croit les différentes versions du mythe des quatre soleils, le phénomène eut lieu un jour pluie et la catastrophe prit la forme d'une pluie de feu. Au récit du cataclysme, on pense naturellement à une éruption volcanique. Ie signe "pluie" implique donc également le bruit et la fureur, le tonnerre et le volcan.

    Il s'agit au fond d'un signe de violence, qui induit des tempéraments bouillonnants et impétueux, rapides à s'enflammer pour des causes qui n'en valent pas toujours la peine. ce type de caractère requiert la plus grande vigilance car il ne procède pas d'une absence de qualités mais d'un dévoiement de certaines facultés. c'est ainsi que des personnalités riches de vertus et de capacités peuvent se perdre dans la fougue et la véhémence.
    Par ailleurs, la pluie apporte des caractères plus classiquement aquatiques comme la fécondité et la versatilité. signalons en outre que le signe prédispose à toutes les maladies considérées comme " aqueuses " par les Aztèques, notamment la goutte, la syphilis et toutes les affections de la peau.

    Probablement pour compenser ces influences en définitive assez pesantes, les croyances mexicaines avaient réservé un au-delà enchanteur aux natifs de ce signe : au lieu d'aller dans le sombre enfer nordique, les défunts se rendaient au Tlalocan, sorte de paradis terrestre éternellement printanier. La langueur tropicale calmait enfin l'ardeur torrentielle de leur vie!


    Personnalité: Tout comme la pluie, vous pouvez être aussi douce qu’une fine bruine d’été ou tempêter violemment. On ne sait pas toujours à quoi s’attendre quand on est à vos côtés, car vous êtes impulsive et imprévisible. Votre plus grand défi est de réussir à canaliser votre énergie. Sujette aux coups de foudre, vous pouvez vite devenir asphyxiante une fois en couple, à cause de votre insécurité et de votre jalousie... En vous s’agitent des vagues d’émotivité parfois refoulées. Apprenez à chérir la plus belle de vos qualités: une imagination fertile et franchement percutante.


    votre commentaire
  • Direction: le nord
    Couleur: le rouge cerise
    Devise: l'équilibre

    Le couteau de silex est le signe emblématique du Nord. A ce titre il évoque un contexte géographique particulier, le monde des steppes septentrionales. ces vastes espaces accidentés, couverts de cactus et de mimosées épineuses, sont les terres de parcours de tribus nomades dites " chichimèques " vivant de chasse et de cueillette. cet univers rude et passablement hostile a pourtant servi de berceau culturel à un grand nombre de peuples du Plateau central, originaires du Nord et installés tardivement dans la vallée de Mexico, c'est le cas des Aztèques qui gardent un souvenir vif de ce décor de leur histoire ancienne et l'entourent d'une intense valorisation affective. c'est ce qui explique l'ambiguïté du signe " silex " qui va connoter l'aridité, la sécheresse, le froid, la rigueur, l'austérité mais va néanmoins être considéré comme un excellent signe, apportant la bonne fortune.

    D'un autre côté, le couteau de silex symbolise plus concrètement... le sacrifice humain. Il faut, à cet égard, rappeler que les Aztèques pratiquent à grande échelle le sacrifice de leurs captifs de guerre. Le rite s'entourait d'un extraordinaire déploiement de fastes; la victime était placée dos sur la pierre des sacrifices, la poitrine tournée vers le ciel; un prêtre lui ouvrait l'épigastre à l'aide d'un couteau de silex aux bords effilés et lui arrachait le cœur pour l'offrir au soleil. Nous savons par les textes du XVI siècle qu'au moins 20000 captifs furent ainsi sacrifiés à Mexico pour l'inauguration du grand temple en 1487 !

    Le sacrifice a évidemment une signification religieuse : les Aztèques considèrent qu'ils ont en charge la marche du monde et qu'ils doivent nourrir le soleil, c'est-à-dire entretenir le mouvement cosmique. D'où l'offrande des victimes humaines, sorte d'offrande d'énergie vitale destinée à la consommation du soleil et, par là même, à la maintenance du monde. Le sacrifice n'est donc nullement lié à l'idée de destruction ; c'est au contraire une technique rituelle qui vise à créer, à libérer des forces nouvelles qui iront s'ajouter aux forces cosmiques toujours menacées d'épuisement. cela explique que le couteau de sacrifice soit pour les Aztèques un signe de création. Remarquons même que dans certains manuscrits pictographiques (codex Vaticanus A, 12 v; codex Borgia, 61) il est explicitement associé à la procréation. Il faut donc, à mon sens, tenir pour erronée l'interprétation du frère Diego Duràn qui voit dans le couteau de silex le signe de la stérilité. soit il extrapole en appliquant au genre humain les caractéristiques géographiques du Nord, aride et sec. Soit il déprécie le signe parce qu'il est entièrement associé au sacrifice humain, hautement réprouvé par les conquérants espagnols et tout particulièrement par les religieux. 

    En règle générale, le signe est tenu en haute estime par les Aztèques. Il est favorable à toutes les catégories sociales. Il prédispose à la vaillance et au courage ; il permet d'accéder aux honneurs. Évidemment il n'induit pas des tempéraments très expansifs; il a les caractères du silex, dur et résistant, et ceux du Nord, rude et austère. Les hommes nés sous le signe du silex ont de l'autorité, de la prestance, les épaules solides et les convictions bien établies. Ils sont parfois cassants dans leur ton, mais leur regard froid sur les êtres et les choses est un gage de lucidité. chez les femmes, l'impact du signe est du meilleur aloi; les informateurs de Sahagùn ne tarissent pas d'éloges : à leurs yeux les natives du silex sont des femmes de mérite, toujours en bonne santé, "courageuses comme des hommes". ce sont des femmes d'intérieur, riches moralement et matériellement, qui apportent un grand confort à leur famille : elles sont habiles, elles savent tout faire, elles ont une conversation agréable, elles ont du cœur et de l'intuition... Bref, elles ont toutes les qualités, si l'on apprécie les femmes sérieuses. Amateurs de fantaisie, s'abstenir.

     Couteau de silex : dédié à Chalciutotolin, le paon,


    Personnalité: On ne badine pas avec vous. Possédant une force de caractère parfois impressionnante, vous savez exactement ce que vous voulez et détestez les retards ou les gens peureux. Vous préférez mille fois l’action aux lamentations. On peut tirer parti de votre intransigeance, car elle est synonyme de résultats. Même en amour, vous aimez que la relation ait une direction, un but, un sens. On peut avoir une confiance absolue en vous, car vous avez un sens irréprochable des valeurs. Votre rigueur morale est gage de sécurité.


    votre commentaire
  • Direction: l'est
    Couleur: le bleu azur
    Devise: la jeunesse

    Ce signe possède une étymologie extrêmement intéressante. Ollin est en effet le nom nahuatl du caoutchouc, le latex de l'hévéa qui pousse dans les jungles tropicales du Mexique. cette sève aux vertus magiques, agglomérée en boule, a le pouvoir de multiplier dans son rebond les forces qu'on lui imprime. En raison de ses propriétés - d'ailleurs inconnues en Occident avant la conquête espagnole - le caoutchouc servait à l'époque précolombienne à la fabrication des balles de jeu. Le jeu de balle en Méso-Amérique n'était pas un sport, mais un rituel religieux dont la signification cosmique apparaît nettement dans les codex et les bas-reliefs des terrains de jeu; la balle représentait le soleil et son mouvement, perpétuellement entretenu par l'action des joueurs, évoquait la dynamique céleste.

    Ollin désigne donc à la fois le caoutchouc, la balle de jeu, le soleil et le mouvement ! Il est donc assez naturel que le cinquième soleil (l'ère aztèque) ait débuté un jour 4-mouvement. Le message est hautement symbolique. A l'image de ces joueurs qui sans arrêt se relancent la balle, les hommes sont tenus d'entretenir le mouvement cosmique, notamment par la guerre sacrée et l'offrande de sacrifices humains dédiés au soleil.

    Dans certains manuscrits, ollin est traduit par " tremblement de terre ". c'est effectivement l'ultime sens du mot. Le cinquième soleil était promis à la rupture et au cataclysme car la notion de mouvement inclut, dans la pensée aztèque, l'arrêt du mouvement. Nous retrouvons là encore l'image de la balle de caoutchouc dont les rebonds finissent par mourir si jamais aucun joueur ne la rattrape à temps. En conséquence, le signe va d'abord s'imposer comme un signe exigeant qui interdit à ses natifs la nonchalance et l'insouciance, le flegme et la décontraction.

    Comme tous les signes solaires, c'est un bon signe qui apporte la chance et le bonheur. Il prédispose aux honneurs, aux carrières brillantes, aux plus hautes fonctions de responsabilité. Remarquons d'ailleurs au passage que c'était le signe tutélaire des seigneurs.

    En raison de ses attributs solaires, le mouvement est le signe de la beauté physique; il donne à ses natifs un ascendant naturel, fait de charme, de distinction, de sentiments élevés. Pour les hommes, ces qualités sont jugées positivement. chez les femmes, il y a une ombre au tableau ! certes, nées sous le signe du mouvement, elles seront ravissantes; et qui plus est, riches. seulement voilà: comme il serait insolent de cumuler trop de qualités, la beauté a sa contrepartie : la sottise. sous l'influence du mouvement, les femmes seront souvent" niaises, lunatiques et déconcertantes ".

    Tous les textes insistent sur la nécessité de donner aux enfants natifs de ce signe une excellente éducation, et ce quel que soit leur sexe. On leur inculquera le goût de l'effort, on leur apprendra à travailler avec application, on saisira toute occasion de leur exercer la volonté car c'est dans et par la volonté que s'épanouiront les qualités intrinsèques du signe. Nous l'avons vu, le mouvement n'est pas une dynamique perpétuelle: si l'on n'entretient pas énergiquement les potentialités de base, l'émotivité et la dissipation prendront le dessus, et la force du signe non canalisée deviendra inefficace. 

    Lié à Xolotl, le dieu des Gémeaux, Mercure et Vénus


    Personnalité: À la fois simple et complexe, votre personnalité possède d’innombrables facettes. Vous êtes d’une originalité provocante et devez séduire à tout prix. Bavarde, primesautière, un brin canaille, vous considérez la vie comme un vaste champ d’investigations. Pourtant, tout au fond de vous se cache un petit enfant qui a continuellement besoin d’être écouté, ce qui vous rend rêveuse et parfois dépendante. On dit qu’il faut se méfier de l’eau qui dort... Effectivement, car sous vos dehors turbulents se dissimule une détermination sans faille.


    votre commentaire
  • Direction: le sud
    Couleur: le bleu améthyste
    Devise: l'éloquence

    L'animal qui donne son nom à ce signe est le grand vautour royal. Avec son plumage gris cendré, son bec blanc et sa tête rouge vif émergeant d'une collerette de duvet noir, c'est l'un des plus grands rapaces du Mexique. c'est un oiseau prestigieux pour les Aztèques qui l'appellent " l'aigle à collier ". son caractère va influer sur le tempérament des hommes nés sous ce signe. Les "vautours " ont par exemple tendance à être forts, robustes et de grande taille, bien proportionnés, avec de longues jambes; mais ils sont souvent voûtés et prédisposés à la calvitie précoce. D'une façon générale, le vautour est un bon signe, gage de bonne santé et de longévité. Il permet de vivre " longtemps et heureux en ce monde ".

    Mais cette bonne fortune, pour se concrétiser, réclame au départ une " mise de fonds " ; pour capter tout le bénéfice du signe, les parents de l'enfant devaient en effet organiser à l'occasion du baptême et de l'imposition du nom une fête particulièrement somptueuse. Autrement dit, il s'agit d'un signe qui exige des parents un certain nombre de sacrifices financiers pour le bénéfice de l'enfant. symbole de longévité, le vautour est évidemment le signe des personnes âgées.

    Dans le Mexique ancien, une personne était classée dans la catégorie des vieux... à 52 ans ! Beaucoup plus, il faut le dire, pour des raisons calendariques que pour des raisons biologiques : la fin de la période de 52 ans marque en effet le retour de la conjonction des deux calendriers, solaire et rituel. En quelque sorte, un retour au point zéro dans le grand cycle des destins. Pour les personnes concernées, cette date fatidique était marquée par l'octroi d'un droit nouveau, le droit à l'ivresse, jusqu'alors farouchement prohibée. ce qui n'empêchait pas les Aztèques de considérer les plus âgés d'entre eux avec respect, déférence et admiration. Et c'est le signe " vautour " qui, par extension, véhicule les qualités traditionnellement associées aux anciens : sagesse, prudence, calme, pondération, discrétion. Les individus qui portent ce signe adorent, nous disent les textes, prodiguer des conseils et juger la conduite de leurs proches. En raison de leur sagesse et de leur modération, leurs avis sont écoutés et respectés. Hommes et femmes d'influence, ils doivent une part de leur autorité à leur talent oratoire. Non seulement ils savent parler, savent manier la rhétorique, possèdent l'art des arguments judicieux, mais plus encore, ils aiment parler. Doués d'une véritable vertu pédagogique, ils s'attachent à convertir leurs interlocuteurs. Avouons-le, ils aiment être écoutés, avoir un public et, si possible, des disciples. Bref, le vautour s'impose comme le signe protecteur de tous les métiers de la parole, enseignants, plaideurs et diplomates.

    lié à Itzapapalotl, le papillon d'obsidienne


    Personnalité: De tous les signes, le vautour est celui qui possède la plus grande longévité. Robuste, solide, vous savez doser l’énergie que vous utilisez pour chaque action. Jamais vous ne posez un geste sur un coup de tête, car votre capacité d’autocontrôle vous permet de réfléchir avant d’agir. Vous possédez un don particulier: celui de la parole. L’art de la rhétorique n’a aucun secret pour vous, ce qui vous donne beaucoup de charisme. Par conséquent, vous attirez les intellectuels et les gens qui aiment réfléchir sur le sens de la vie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique