• - Description : Le houx est une plante que l’on associe à la fête de Noël. C’est un petit conifère dont plusieurs variétés existent en Europe et en Amérique du Nord. La plus connue est un arbrisseau dont les feuilles vertes et luisante ainsi que les petits fruits rouges servent de décoration aux fêtes de Noël et du Nouvel An.
    - Propriétés médicinales : Selon l’espèce, cette plante connaît différents usages médicinaux. Comme les fruits rouges de l’espèce la plus connue sont un poison qui n’est pas mortel mais qui peut grandement incommoder, il faut les tenir hors de la portée des enfants. Les feuilles de cette variétés sont néanmoins recommandées pour les traitement des infections urinaires, car elles ont des propriétés diurétiques. C’est aussi un bon expectorant très efficace dans les cas de bronchite. Le houx blanc, originaire de l’Amérique du Nord, est considéré comme un excellent purgatif ; ses baies sont aussi toxiques. Une autre sorte de houx, le houx noir, était utilisé comme vomitif dans certaines cultures amérindiennes.
    - Genre : Masculin
    - Déité : Cernunnos
    - Propriétés magiques : Protection, garde contre les éclairs, chance et magie des rêves
    - Superstitions :
    Cette plante est réputée pour protéger contre le tonnerre et les éclairs, l’empoisonnement et les mauvais esprits. Planté autour de la maison, le houx protège des attaques de magie noire.
    Au Moyen Age, on croyait que si on lançait du houx sur des bêtes sauvages, celles-ci s’étendaient à vos pieds et vous laissaient tranquille.
    La tradition veut que l’on baigne les nouveaux-nés dans une infusion de houx, ce qui les protège contre tout péril.
    C’est aussi une herbe chanceuse pour les hommes, car elle est une plante mâle ; son pendant féminin est le lierre.


    votre commentaire

  • - Description : Il s’agit de l’iris le plus commun, celui qui pousse à l’état sauvage et qui est originaire d’Amérique qui fut plus tard introduite en Europe.
    - Propriétés médicinales : Ses racines furent longtemps utilisées dans des cas de gastro-entérites chroniques pour en soulager les symptômes. Une autre utilisation peu connue est reliée au soulagement de migraines ; il s’agit de préparer une tisane avec les racines pulvérisées. On peut également se servir des feuilles en cataplasme pour soulager les brûlures et les plaies mineures.
    - Genre : Féminin
    - Déités : Iris, Junon, Isis, Héra
    - Propriétés magiques : Purification, sagesse
    - Superstitions :
    Il suffit de placer quelques iris dans une pièce pour la purifier rapidement.
    L’iris était aussi considéré comme une fleur mortuaire, car la déesse Isis était réputée conduire les âmes des morts vers le paradis. Inclure son symbole dans les rites funéraires assurait la paix de l’âme du disparu ainsi que l’espoir d’une réincarnation agréable.
    Toujours chez les Egyptiens, l’iris était le symbole du scpetre des pharaons ; ses trois pétales représentaient la foi, la sagesse et la valeur.


    votre commentaire

  • - Description : Cette plante à bulbe printanière est bien connue de tous les jardiniers pour la beauté de ses grappes de fleurs ainsi que pour son parfum exceptionnel.
    - Propriétés médicinales : Pour ce qui est de ses propriétés médicinales, il faut se rapporter à la médecine chinoise car l’herboristerie occidentale ne se sert de cette plante que pour les pots-pourris et pour embaumer l’air. Par contre, son bulbe séché et pulvérisé est largement utilisé en médecine chinoise traditionnelle pour contrer la tuberculose, car elle est associée au méridien des poumons et fait partie des herbes qui régularisent le sang.
    - Genre : Féminin
    - Déités : Apollon, Artémis
    - Propriétés magiques : Amour, bonheur
    - Superstitions :
    Faire pousser ces bulbes en pot dans sa chambre à coucher est excellent pour aider à la conception d’un enfant et pour assurer une grossesse sans problème. On peut aussi utiliser ses fleurs séchées en sachet afin de soulager les douleurs de l’enfantement. On dit que respirer le parfum de ces fleurs est suffisant pour briser un sort de fascination.


    votre commentaire

  • - Description : Le jasmin fleurit sur une vigne qui pousse à l’état sauvage dans toutes les régions chaudes du globe. Ses fleurs sont extrêmement odoriférantes et le parfum que l’on en extrait est prisé depuis l’Antiquitié.
    - Propriétés médicinales : Cette plante est un calmant reconnu depuis très longtemps pour son effet bénéfique sur les conditions nerveuses. On s’en sert surtout en infusion. Les Chinois en consomment beaucoup, car c’est une des plantes de longue vie et ils croient que le thé au jasmin équilibre les courants d’énergie yin et yang. D’autres traditions insistent sur ses propriétés aphrodisiaques. D’autre part, on affirme que quelques gouttes d’huile essentielle de jasmin mêlées à de l’huile d’amande douce en massage sont suffisantes pour guérir de la frigidité. En Inde, on se sert d’une infusion de ces feuilles pour les problèmes de la vue.
    - Genre : Féminin
    - Déités : Diane, Vishnu, Kwan Yun
    - Propriétés magiques : Amour, argent, rêve prophétiques
    - Superstitions :
    Traditionnellement, cette fleur était consacrée à Diane ; par la suite, l’Eglise de Rome en fit une fleur dédiée à la Vierge Marie.
    Dans la tradition chinoise, elle est consacrée à Kwan Yun, déesse de la compassion.
    Idéal pour vous assurer un avenir doré si vous en portez sur vous.
    Brûlé en encens dans la chambre à coucher, le jasmin permet de se souvenir plus clairement de ses rêves.
    On considère que l’huile de jasmin est idéale pour joindre les chandelle, car elle assure une protection psychique contre les énergies négatives et apporte une nouvelle brillance aux couleurs de l’aura.
    Le jasmin est relié au chiffre 9 en numérologie, lequel symbolise l’aspect maternel de l’univers.
    C’est une excellente herbe pour charger un cristal d’énergie positive.
    On recommande de toujours placer un petit cristal de quartz dan le pot où vous conservez vos fleurs de jasmin séchées.


    votre commentaire

  •  -Description : Il s’agit d’une plante vivace dont les fleurs sont de couleur lavande, bien entendu. On la cultive principalement pour en extraire l’huile essentielle, utilisée en parfumerie.
    - Propriétés médicinales : L’huile de lavande est utilisée pour ses propriétés antibactériennes et pour soulager des brûlures. En infusion, on peut e servir de ses fleurs pour soulager les maux de tête et les migraines. C’est aussi un excellent calmant. On peut également se servir d’une eau de lavande pour guérir certains problèmes de la peau, comme l’acné et le teint brouillé. Attention cependant de ne pas consommer de grandes quantités d’huile, car elle pourrait agir comme puissant narcotique qui empoisonne littéralement.
    - Genre : Masculin
    - Déités : Hécate, Vesta
    - Propriétés magiques : Amour, purification, paix et sérénité, chasteté
    - Superstitions :
    L’encens de lavande est utilisé pour calmer et assurer un sommeil réparateur.
    On peut aussi répandre les petites fleurs dans la maison afin d’y conserver une ambiance de calme et de sérénité.
    On peut également s’en servir pour des rituels visant à attirer l’amour dans sa vie, mais il faut l’utiliser avec d’autres herbes, comme la rose, car la lavande attire un amour platonique.
    Les hommes sont particulièrement sensibles à cette odeur qui les attire sans être trop évidente.
    Traditionnellement, ce parfum était utilisé pour protéger les femmes des traitements abusifs ou violents de la part de leur mari.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique