-
Par biribibi le 18 Octobre 2009 à 09:16
Description : Le lierre est une plante grimpante que l’on trouve un peu partout dans les pays tempérés, à l’état sauvage. Les vrilles qui le supportent peuvent très facilement se transformer en racine lorsqu’elles viennent en contact avec le sol. Elles peuvent aussi pénétrer le bois des arbres lorsqu’une plante grimpe le long du tronc. Le lierre, très robuste, pousse un peu n’importe où et résiste bien au froid de l’hiver.
Propriétés médicinales : On se sert du lierre de nos jours pour ses propriétés médicinales ; pourtant, elles sont nombreuses. Les baies de cette plante s’avèrent un diurétique très puissant, mais le goût de l’infusion est particulièrement désagréable. On peut aussi l’utiliser dans le traitement des maladies du foie. Les feuilles peuvent servir de cataplasme pour soulager les douleurs musculaires ou sous forme de liniment.
Genre : Féminin
Déités : Bacchus, Osiris
Propriétés magiques : Protection, guérison, joie
Superstitions :
Le lierre est réputé pour protéger contre les ennemis cachés.
Comme le houx est la plante masculine par excellence pour attirer la chance, le lierre est une plante féminine pour ce même but. En magie, ces deux plantes vont de pair, car elles représentent les attributs mâle et femelle, la complémentarité des énergies.
votre commentaire -
Par biribibi le 18 Octobre 2009 à 09:13
Description : Cet arbre est surtout connu pour ses fleurs qui vont du blanc au violet foncé et qui embaument chaque printemps.
Propriétés médicinales : Une infusion de lilas peut calmer les nerfs ; on utilise également ses fleurs dans les pots-pourris afin de calmer les conditions nerveuses.
Genre : Féminin
Déités : Minerve, Perséphone
Propriétés magiques : Exorcisme, protection et vies antérieures
Superstitions :
Traditionnellement, on plantait du lilas pour éloigner les esprits malins et conjurer le mal. Les colons de la Nouvelle-Angleterre plantèrent d’ailleurs une multitude de lilas pour empêcher le mal de les atteindre dans ce Nouveau Monde.
La tradition veut que des bouquets de lilas soient placés dans une maison hantée pour la débarrasser des esprits et des fantômes.
Les fleurs violettes de lilas servent à purifier les demeures ; même séchées, elles gardent leurs propriétés de purification et de protection ; pour purifier votre demeure, placez un bouquet de lilas dans chacune des pièces de votre maison
votre commentaire -
Par biribibi le 30 Septembre 2009 à 18:46
De nombreux récits ont, au fil des âges, exalté le pouvoir des plantes. Une magie est amenée à naître, celle de l'action du monde végétal sur la vie des hommes. La première trace de cette magie est mentionnée dans une inscription égyptienne de la Onzième Dynastie (vers 2300 avant J.C.).Aussi loin que l'on puisse remonter, tous les cultes religieux ont adoptés l'usage des plantes dans leurs rites Au Moyen-Age, les sorciers nommaient « Herbes du Diable » celles qui entraient dans la composition d'onguents dont le but était la perte de conscience, le contrôle sur les instincts, le déchaînement des forces primitives enfouies dans l'être humain... Par opposition, ils nommaient « Herbes Bénéfiques » ou « Herbes Virginales », celles qui avaient des vertus bienfaisantes. Toutes les plantes sont, « par destinations et vocations », bénéfiques dans leurs principes d'utilisation. Tout dépend, premièrement, de la quantité des mélanges et des dosages, et deuxièmement, de l'intention de l'opérateur (facteur déterminant dans toutes opérations de magie pure).
Traditionnellement, on associe à chaque espèce une planète et un des quatre Eléments Universels :
- le Feu : domine l'action, la volonté, la force...
- l'Air : apporte l'inspiration, le mouvement, l'adaptabilité, la liberté, l'aisance mentale...
- l'Eau : attire la joie, la santé, la sentimentalité, l'émotion...
- la Terre : offre la stabilité, la fertilité...
La combinaison des Eléments entre eux est à l'origine de la diversité des situations et des événements. Ainsi, le mélange Eau, Air et Feu se traduira, par exemple, en passion amoureuse. La Terre peu riche en Eau et brûlée par un Feu intense apportera le dénuement financier, une vie sentimentale misérable... Respectez les groupes de plantes. Les plantes gouvernées par l'Eau se combinent avec celles qui canalisent l'Air, la Terre et bien sûr l'Eau mais pas avec celles qui sont de Feu. Chaque plante reçoit l'énergie fondamentale d'une planète (Mercure, Terre, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne) ou d'un corps céleste (Soleil, Lune). Chacun d'entre eux gouvernent plusieurs domaines d'activités humaines. De manière générale, Vénus régit les amours, les arts, la sensualité et Mars, la guerre, la lutte, le courage...
votre commentaire -
Par biribibi le 30 Septembre 2009 à 18:40
Quelques règles à respecter
Tout d'abord, notez que vos plantes devront être placées dans des pots ou bocaux en verre, porcelaine, faïence mais surtout pas en métal. Ensuite, il faudra les isoler dans un placard afin que la lumière du jour n'altère pas leurs propriétés. Veillez également à les protéger des regards indiscrets. Toutes les plantes sous forme de poudre devront être mélangées avec une cuillère en bois. Comme vous ne cueillerez pas vous-même toutes vos plantes, il faudra penser à compenser l'absence des conditions traditionnellement requises pour la cueillette et procéder à leur charge qui rendra aux végétaux leurs vertus premières. Cette charge s'effectuera au moment de l'utilisation des plantes, après les avoir broyées en poudrePréparer ses plantes
Vous devrez rincez soigneusement toutes vos plantes fraîches à l'eau de source : débarrassez-les ainsi de toutes les impuretés et des éventuelles traces de terre. Faites-les ensuite sécher entre des feuilles de papier absorbant, coincées par une presse, puis rangez-les à l'abri des regards indiscrets. Lorsque les plantes seront bien sèches, voire cassantes, réduisez-les en une poudre que vous placerez dans des petits sachets de papier. Rangez chaque plante de façon individuelle afin de ne pas faire de mélanges. N'oubliez pas d'identifier le sachet en indiquant la nature de la poudre.
Comment les utiliser
Il existe plusieurs procédés pour utiliser les bienfaits des plantes :
- Par le feu : Brûlez de la poudre de plantes sur un peu de charbon ardent. Allumez également des bougies de couleur différente en fonction de l'objectif du rituel.
- Par le bain : Reportez-vous à la rubrique « bains magiques » pour découvrir l'art du bain , les différents types de bains magiques et les ingrédients à utiliser.
Les différentes formes
Les poudres : après avoir été séchées et réduites en poudre, les plantes s'emploieront de différentes façons (en gélules, ajoutée aux aliments, en infusion, dans les huiles, brûler sur du charbon...).
Les infusions : dans une tasse d'eau bouillante, placez environ 1 cuillerée de plantes fraîches. Laisser infuser environ 10 minutes.
La macération : la plante doit être trempée dans un liquide froid (vin, eau, huile...). Laissez macérer un bon moment (10 heures en moyenne) selon la nature de la plante.
La décoction : remplissez une casserole d'eau froide et ajoutez-y la plante. Portez le tout à ébullition de 10 à 30 minutes selon la plante.
Les onguents : ce sont des crèmes onctueuses qui permettent de se frictionner la peau (de la vaseline neutre, par exemple) auxquelles on ajoute des substances végétales. L'action des onguents est plus efficace la nuit que le jour : utilisez-les donc le soir après avoir pris un bain avant d'aller vous coucher. L'onguent agit sur la vibration qu'émet les centres psychiques de l'être humain (chakras) : il faudra donc enduire d'onguent ces parties du corps. Pour préparer votre onguent, sur votre autel, allumez deux bougies blanches. Faites une prière pour demander la protection et l'aide divine. Ensuite, videz 2 ou 3 tubes de vaseline neutre dans un grand bol en terre ou en verre et mélangez à la mixture les plantes (réduites en poudre) qui conviennent au rituel, à l'aide d'une cuillère en bois. Pendant tout le temps que vous procéderez à ce mélange, pensez fortement à votre demande, à son objectif et dites-le à haute voix (par exemple « guérison des lésions éthériques »). Versez la préparation dans un pot de terre ou de verre (attention : veillez à ce que le couvercle ne soit pas métallique). Procédez ensuite au chargement de l'onguent
Les huiles :Broyez les plantes à l'aide du mortier et placez-les dans unlinge avec des petites pierres qui empêcheront le tout de flotter. Cousez le linge afin d'en faire un sachet bien fermé. Placez-le, ainsi lesté, dans le bocal et remplissez-le d'huile d'olive pure. Rangez-le bocal à l'abri de la lumière pendant 40 jours. Tous les deux jours, remuerez le sachet pendant une trentaine de secondes. Les quarante jours passés, videz l'huile du bocal (en la filtrant à l'aide de l'entonnoir et du filtre à café) dans une bouteille de verre sombre.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique