• Le géant Ymir
     
    I: La création des mondes 
     
     
    La mythologie scandinave nous est connue grâce à deux ouvrages importants : la Nouvelle Edda (écrite au XII° siècle par Snorri Sturluson.) et surtout l’Ancienne Edda (qui est un recueil d’écrits anciens, largement antérieurs au XII° siècle.). 
    Ces deux livres sont une compilation des différentes légendes de la mythologie scandinave. 
     
     
    Lors de la christianisation de l’Angleterre, de la Germanie et de la Scandinavie, les mythes païens furent détruits par l’Eglise. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons perdu beaucoup de textes précédant la christianisation de ces pays. Nous avons cependant conservé l’épopée de Beowulf, en Angleterre ; ainsi que celle des Niebelungenlied, en Allemagne. L’Islande a conservé aussi de nombreuses traces de cette période de l’Histoire, car les chrétiens venus évangéliser ce pays furent plus tolérants.  
     
     
    1° De la naissance à la mort d’Ymir – 
     
    Au début, il n’y avait rien. Ni ciel, ni terre, ni étoiles, ni lune, ni soleil. Ce vide était appelé Ginnungagap(ce qui veut dire ‘l’abîme’.). Au nord se trouvait le Niflheim (le monde de la glace et des brumes.), et au sud se trouvait de Muspelheim (le pays de feu, gardé par le géant Surt.). Les douze rivières, nommées Heligavar, coulaient du monde des morts vers l’abîme, qui, à son contact, gelaient et formaient de la glace. En provenance du Muspelheim, des nuages brûlants se dirigeaient vers l’abîme, et au contact de la glace, formaient du brouillard. 
     
     
    De ce brouillard tombèrent alors des gouttes d’eau, qui donnèrent naissance aux filles du gel, ainsi qu’au premier géant, Ymir. Ce dernier fut le grand-père d’Odin. 
     
     
    En même temps apparut Audhumla, la vache nourricière. De ses pis coulaient quatre rivières de lait, dont Ymir se nourrissait. 

    Par la suite, ce dernier engendra Bor, qui épousa Bestla, fille d’un géant de glace. Trois garçons naquirent de leur union : Odin, Vili et . 
     
     
    C’est alors qu’Odin et ses deux frères tuèrent Ymir. Puis, ils créèrent le ciel et la terre avec son cadavre. Son sang forma la mer, son corps forma la terre, ses os formèrent les montagnes, ses cheveux formèrent les arbres, et son crâne forma les cieux.

    En outre, les larves qui rongeaient le cadavre d’Ymir servirent à Odin et ses frères pour créer les Nains. Ces derniers, vivant sous terre, étaient très adroits dans les travaux manuels. Quatre d’entre eux, des nains gigantesques, Nordi, Sudri, Austri et Westri, servirent à soutenir la voûte céleste, et donnèrent leurs noms aux quatre points cardinaux. 
     
     
    Puis, Odin, Vili et Vé créèrent le temps en utilisant le cerveau d’Ymir. 
     
     
    Enfin, les trois frères décidèrent de noyer les descendants d’Ymir dans son sang. Seulement, l’un de ses petits fils, Bergelmir, parvint à prendre la fuite, accompagné par sa compagne. Alors, Odin et ses frères formèrent un rempart à l’aide des cils d’Ymir, protégeant le domaine de Midgard, le monde des humains, des attaques de ses ennemis. 
     
     
    2° Les premiers humains – 
     
     
    Odin et ses frères donnèrent par la suite naissance aux premiers humains grâce à des arbres : le premier homme fut crée d’une branche de frêne (d’où son nom, Ask.), la première femme fut créée avec une branche de bouleau (d’où son nom, Embla.). 
     
     
    Peu après, les dieux décidèrent de donner une société à cette humanité encore balbutiante. Le dieu Heimdall fut alors envoyé sur terre, sous les traits d’un mortel, nommé Rig. 
     
     
    Ce dernier rendit tout d’abord visite à un couple d’humains vivant dans la misère. Ceux-ci, nommés Ai (‘grand père’.) et Edda (‘grand-mère’.), malgré leur pauvreté, hébergèrent le dieu pendant quelques jours. Neuf mois après, la femme accoucha d’un fils, un enfant laid et au dos voûté : Thrall (‘serf’.). Bien des années après, celui-ci ce maria avec Thir (‘esclave’.), donnant naissance à douze garçons (dont Bruyant, Taon et Voyou.) et six filles (dont Fainéante, Grasse et Perche.). C’est cette famille qui donna naissance à la classe des esclaves. 
     
     
    Après s’être rendu chez ces gens pauvres, Rig se rendit dans une maison, habitée par des gens modestes, Afi (‘grand père’.) et Amma(‘grand-mère’.). Il y fut bien accueilli par le couple qui y vivait, et y resta quelques jours. Neuf mois après, la femme mit au monde un fils, nommé Karl(‘homme’ ou ‘hargneux’.). Par la suite, l’enfant devenu grand se maria avec Snor(‘belle fille’.), et il engendra Barbeforte, Bon époux, Forgeron, Vierge, Capable et Beau visage. Ainsi apparut la classe des hommes libres. 
     
     
    Enfin, Rig se rendit dans une demeure peuplée de riches humains, et, bien accueilli par ses habitants, Fadir (‘père’.) et Monir (‘mère’.), il y resta quelques jours. Neuf mois plus tard, le couple d’humains eut un enfant magnifique, qu’ils baptisèrent Jarl(‘comte’ ou ‘chef de guerre’.). Rig s’occupa de l’éducation de l’enfant, Il reçut une très bonne éducation de la part de Rig, qui lui enseigna le langage des oiseaux, la connaissance des runes ; les mots magiques pour calmer la mer, éteindre le feu et émousser l’arme d’un adversaire. Jarl fut le premier de la race des guerriers. Par la suite, Rig le quitta, lui révélant qu’il était son père. Le jeune homme se maria plus tard avec Erna (‘gaie’.), et eut plusieurs enfants, les ascendants des nobles et des rois. 
     
    Une fois sa tâche accomplie, Heimdall retourna vers le monde des dieux. 
     
     
    Cette dernière léchait continuellement la glace de Ginnungagap, d’où naquit Buri : le premier jour, ses cheveux apparurent ; le deuxième jour, l’on vit sa tête ; et le troisième jour, il fut achevé.

    1 commentaire
  • L'Yggdrasil 
      
    1° Les neuf mondes – 
      
    Le frêne Yggdrasil était le support de l’univers. Selon la mythologie scandinave, ses branches soutenaient les neuf mondes, qui se divisaient en trois grandes zones (de la plus élevée à la plus basse.). 
     

    - Premier niveau, Asgard, Vanaheim et Lightalfaheim : Asgard était le monde des dieux Ases, Vanaheim celui des dieux Vanes. Ces deux races de dieux s’étaient un temps fait la guerre, puis avaient décidé de conclure une trêve. 
       
     Lightalfaheim était le monde des Elfes de lumière (ou Alfes.), des créatures considérées comme des divinités mineures, associées à la nature. Les Elfes étaient des être plus petits que les humains, mais plus intelligents et plus malins qu’eux.  

    - Deuxième niveau, Midgard, Jötunheim et Svartalfheim : Midgard était le monde des humains, et était relié à Asgard par le pont arc-en-ciel Bifrost. Composé de feu rouge, d'eau verte et d'air bleu, c’était le dieu Heimdall qui en avait la garde.Jötunheim le monde des Géants de glace. Ce monde leur avait été laissé par Odin et ses frères lors de la création du monde. Ils vivaient dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons. Enfin, Svartalfheim était le monde des Elfes noirs, qui étaient bien moins bienveillants que leurs homologues. Ce monde était parfois confondu avec le monde des Nains, Nidavellir.

    Helheim était le monde des morts, domaine de la déesse Hel. La rivière Gjoll, issue de la source Hvergelmir, empêchait quiconque pénétrait dans ce monde dans ressortir. En outre, Gnipahellir, l’entrée de Helheim, était gardée par Garm, un chien monstrueux, doté de quatre yeux, vivant dans la caverne Gnipa. Et le pont menant au monde des morts, surplombant la rivière Gjoll, était gardé par Modgud, la ténébreuse vierge. Enfin, le Géant Hraesvelg (‘mangeur de cadavres’.) était assis sur le bord de ce monde, surplombant Helheim. Prenant la forme d'un aigle, lorsqu’il battait des ailes, il créait ce souffle glacial en provenance du royaume des morts. 

    Pour finir, Niflheim était le monde de la glace et des brumes (un monde parfois confondu avec Helheim, tant ils sont ressemblants.). Niflheim était le lieu de résidence de Nihdögg(qui était soit un serpent, soit un dragon, selon les sources.). Cette créature monstrueuse dévorait des cadavres pour survivre, et rongeait continuellement une des trois racines de l’Yggdrasil. Niddhög voulait détruire Yggdrasil, mais n’était pas le seul : d’autres dragons (Graback, Grafvolluth, Goin et Moin.) s’y attaquaient aussi.   

    2° Les trois racines – 

    Sur cet arbre colossal, l’on pouvait rencontrer Ratatosk, un écureuil qui rapportait à l’aigle Vedrfölnir (situé au sommet de l’Yggdrasil.) les moqueries de Nihddög (situé tout en bas.). On pouvait aussi y rencontrer d’autres animaux de moindre importance : un coq, un faucon, quatre cerfs et la chèvre Heidrun

    L’Yggdrasil soutenait les neuf mondes, et était soutenu par trois racines : la première se trouvait à Jötunheim, à côté du puits de la connaissance, gardé par le géant Mimir le sage. La seconde se trouvait à Niflheim, prés de la source Hvergelmir, et était sans cesse rongée par Nidhögg. La dernière se trouvait à Asgard, prés du puits d'Urda, gardé par les trois Nornes

    - Troisième niveau, Muspellheim, Niflheim et Helheim : Muspellheim était le monde des Géants de feu, gardé par Surt et sa femme, Sinmore

    La première, Urda, voyait le passé ; la seconde, Verdandi, voyait le présent ; la troisième, Skuld, voyait le futur. Ces dernières assignaient aux hommes leur destinée. Ces dernières mélangeaient de la boue à l'eau du puits (si sacré qu’il était interdit d’y boire.), afin de soigner la racine rongée par Nidhögg.  Mais tous savaient que l’arbre était condamné, que Niddhög parviendrait à ses fins. Alors arriverait Ragnarök, la bataille de la fin du monde.


    votre commentaire

  • Zarathoustra ou Zoroastre était un chef religieux qui a réorganisé et reconstitué les anciennes croyances persanes. On dit que le Zend-Avesta, est une collection de ses écrits. Diverses sources situent Zoroastre à diverses époques de 8000 à 700 ans avant JC.

    Zurvan
    , le dieu du temps et de l'espace infinis, était le premier dieu dans l'ancienne religion persane. Il est le père du bienfaisant dieu Spenta Mainyu, connu aussi sous les noms d'Ahura Mazda et d'Ormazd, et du mauvais dieu Angra Mainyu également appelé Ahriman. Zurvan est considéré comme un dieu neutre; un dieu pour qui il n'y a pas de distinction entre le bien et le mal. Il est le dieu du destin, de la lumière et des ténèbres.


    votre commentaire

  • Aux environs de 300 avant JC, une autre famille de tribus Indo-européennes (Vikings, Varangues, Normands, Goths, Burgondes, Teutons, Coimbres, Vandales, Francs, Sueves etc.), a commencé à émigrer vers l'ouest en vagues successives dans les territoires précédemment tenus par les Celtes. Naturellement ils ont été influencés par leurs prédécesseurs et plus tard par les Romains qui ont finalement converti tout le monde au Christianisme.

    La source de documentation la plus complète et la moins dénaturée, de la mythologie pan germanique sont probablement les Eddas islandais. Le plus ancien comprend 30 poèmes qui datent du 7e siècle, et le plus récent est la prose de Snorri Sturluson, du 15 siècle.

    Les Eddas racontent l'histoire de l'émergence du chaos primitif, (le Ginnungagup), du géant androgyne Ymir, à l'interface entre le froid et humide Niflhein dans le nord, et le chaud et sec Muspelheim dans le sud. Le géant Ymir donna naissance au géant Audhumbla, qui a créé le premier dieu Buri. Ce dernier a produit le dieu Bor qui s'est accouplé avec la géante Bestia pour donner naissance aux trois jeunes dieux, Odin, Vili et Ve, qui, avec l'aide des géants, ont tué leur arrière arrière grand-père le géant Ymir et l'ont démembré, la chair de Ymir devenant la terre, ses os les montagnes, ses cheveux les arbres, son âme le ciel et son sang la mer.

    Ce panthéon comprend deux groupes. Les Ases, dieux du pouvoir comprennent: Odin, le dieu du pouvoir de la ruse, dieu de la guerre et dieu de la magie, Frigg, la femme d'Odin, protectrice de la maternité et déesse de la mère-terre, Thor, dieu du tonnerre et de la force brutale, Tyr, dieu de la force juste et protecteur des communautés, Balder, le fils d'Odin et de Frigg, dieu des plantes et des bonnes forces, Lok, dieu de l'air, du feu et des forces du mal, accouplé avec le géant Angerboda qui a donné naissance à Fenris le loup, Hel la déesse des morts et Ioermun-Ganda, le serpent cosmique qui provoque les tremblements de terre. L'autre groupe, les Vanes, relatif à la reproduction comprend: Njörd le dieu androgyne de la fertilité qui est aussi le dieu de la navigation, Freyr la moitié mâle de Njörd qui est le compagnon de Gerd, fille du géant Gymis, Freya la moitié femelle de Njörd, déesse de l'amour et reine de la mort.

    L'univers est supporté par un axe vertical, l'arbre Iqqdravil habité par les trois destins "Nornes", le passé (Urd), le présent (Verdanda) et l'avenir (Skuld).


    votre commentaire

  • Les peuples qui s'établirent dans les vallées fertiles des fleuves Tigre et Euphrate en Mésopotamie ont imaginé leur jeu de dieux autour de 1200 avant JC. Le pouvoir est passé de Sumer à Akkad, à l'Assyrie et à Babylone mais la même mythologie persistait selon laquelle Apsou et Tiamet émergeaient du chaos pour donner naissance à Lakhmou et Anshar (éléments supérieurs) et à Kishar (éléments inférieurs). Ensuite, sont apparus, Anou pour gouverner les cieux, Enlil pour gouverner l'air et la terre, et Ec qui gouvernait les eaux. Ici encore les aventures et les combats des dieux ressemblent à un roman. Finalement, Madoch, le fils d'Ec décide de créer l'humanité avec le sang de Kingou, le chef de l'armée de Tiamet.

    L'épopée de Gilamesh continue en racontant comment Anou et Enlil, fatigués de l'humanité ont essayé d'exterminer toute vie en inondant la terre, et comment Ec l'a sauvée en disant à l'humain Oum-Napishtim de construire un arc de sept étages assez grand pour un couple de chaque espèce vivant alors sur la terre. Plus tard, Gilamesh qui était roi d'Uruk, décide de devenir éternel comme Oum-Napishtim qui avait reçu ce privilège pour avoir sauvé l'humanité des eaux. Pour raccourcir l'histoire, Gilamesh trompe Oum-Napishtim pour qu'il lui donne le secret de la plante magique de la vie éternelle. Il la trouve mais la perd avant qu'elle ne prenne effet et il doit retourner à Uruk, étant toujours mortel. D'autres dieux, Sin, la lune représentant l'ordre cyclique, Shamesh, le soleil représentant la justice, Ishtar, la planète Venus représentant en même temps la guerre et l'amour, Tanmouz, dieu de la végétation, et Negal le dieu des enfers ont tous un rôle à jouer dans ce fantastique scénario. Ce qu'il est important de retenir, c'est que les peuples de la Mésopotamie ont cru à ces histoires pendant deux millénaires avant de passer à la religion Zoroastrienne autour 1000 avant JC et à Islam de autour 700 après JC.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique