• Dans les nombreuses applications des huiles essentielles, la parfumerie tient, bien sûr, une place considérable. Même si, aujourd'hui, on fabrique de nombreux parfums à partir d'essences de synthèse, les authentiques parfumeurs, ceux qui n'ont pas cédé devant l'aspect financier alléchant des essences chimiques, offrent encore aux consommateurs des parfums de qualité, faits à partir d'huiles essentielles véritables et pures. D'où, par ailleurs, le prix plus élevé de ces effluves.
    Fragrance épicée du gingembre, fraîche et fruitée de la pêche ou de la mandarine, fleurie du lilas ou de la violette, arôme musqué, poivré, vanillé, note exotique, sensuelle, orientale, la nature dans sa grande prodigalité met au service de l'homme et de la femme, de ceux qui ont envie de se sentir bien dans leur peau, l'occasion d'annoncer, de laisser deviner sur leur passage leur caractère impulsif, vif, dynamique ou languissant, généreux, chaleureux ou lascif. Les odeurs parlent, attirent ou repoussent, séduisent ou écartent.

    Pour les aromathérapeutes, cependant, l'objectif primordial des odeurs n'est pas de sentir bon, mais plutôt de se sentir bien.
    Pour ces thérapeutes, les huiles essentielles ont la propriété, chacune avec ses particularités propres, d'apaiser, de soigner, de rétablir et de guérir les individus, et ce, tant sur le plan physique que psychique et spirituel.

    L'aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles d'origine végétales pour des applications diverses :

    • Traitements médicaux.
    • Soins esthétique ou de confort.
    • Créations de parfums et de senteurs.
    Les huiles essentielles sont obtenus à partir d'extraits d'arbres, d'arbuste, de fleurs et de plantes selon des methodes de distillations parfois millenaires.
    En utilisant les propriétés propres a chacun des végétaux, les huiles essentielles extraite sont ensuite employer pour leurs qualités médicinales ou aromatiques.
    Les huiles essentielles sont :
    • Antiseptiques :
      les huiles essentielles préviennent et combattent les infections en détruisant les microbes et les bactéries qui se logent dans l'organisme, stoppant ainsi leur reproduction. Il semble que l'acidité des huiles essentielles serait en bonne partie responsable de cet effet, les milieux acides étant moins favorables à la prolifération des bactéries que les milieux alcalins.
    • Revitalisantes :
      parce qu'elles ont un pouvoir de pénétration rapide, les huiles essentielles revitalisent et restaurent, en les nourrissant, les cellules faibles et anémiées. En outre, elles agissent sur le plan de l'énergie globale du corps en favorisant la sécrétion des hormones, l'équilibre des glandes endocrines et celui du système neurovégétatif.
    • Désintoxiquantes :
      les huiles essentielles stimulent les organes émonctoires, c'est-à-dire les organes qui servent à l'élimination des déchets organiques. Nos cellules assimilent une certaine partie des substances absorbées, mais les substances inutiles à l'organisme doivent être éliminées.

      Chaque Huile essentielle à des propriétés particulières agissant sur l'ensemble corps ou sur une partie spécifique. Utilisées depuis des siècles, les huiles essentielles ont calmer la douleur, favoriser la cicatrisation, appaiser les différents maux, stimuler le corps et l'esprit, etc... Les vertus thérapeutiques ont été mainte fois démontrées et l'utilisation des huiles essentielles dans la vie de tous les jours ne fait que commencer.
      Les huiles essentielles peuvent pénétrer le corps de plusieurs façons, selon l'effet escompté et le résultat recherché :
      Les huiles essentielles peuvent être inhalées et entrer dans l'organisme par l'intermédiaire du système respiratoire.
      Les huiles essentielles peuvent entrer dans l'organisme par le système digestif lors de l'absorbtion.
      Les huiles essentielles peuvent pénétrer par les pores de la peau et agir dans l'organisme par diffusion dans le système sanguin.

    votre commentaire

  • Riez , c'est bon pour la santé !

    Et si pour garder la forme , il suffirait de rire chaque jour ? Eh! bien oui , nous assurent de nombreux scientifiques

    Il nous fait un corps de rêve :

    Suer dans les salles de gym , ce n'est pas votre truc ? Alors , inscrivez sur votre agenda , une séance de fou rire ! " Lorsqu'on rit , les muscles des abdominaux tout d'abord , puis ceux du buste , des bras , des épaules et des jambes s'agitent et se contractent , nous laissant ensuite épuisé , explique le Dr Rubinstein , neurologue .

    " UNE MINUTE DE RIRE EQUIVAUT A DIX MINUTES DE GYMNASTIQUE ""

    Il améliore le sommeil :

    Regarder un film comique , plus efficace qu'un somnifère ? Oui ! Le rire entraîne la libération de la sérotonine , neurotransmetteur à l'action apaisante , appelée aussi hormone du sommeil , car , elle a entre autre un effet sédatif .

    Il lutte contre le stress:

    Vous l'avez sans doute remarqué , une bonne rigolade , et on voit tout de suite la vie en rose ! Les raisons en sont multiples : tout d'abord parce que les muscles contractés par les soucis se détendent illico . . Ensuite parce qu'on évacue l'adrénaline et la noradrénaline , deux hormones responsables du stress et des idées noires .. " Mais le rire a aussi un effet sur le long terme , car après une crise de fou rire , le rythme cardiaque ralentit , la tension artérielle diminue et la circulation sanguine repart normalement , précise le docteur Rubinstein . Survient alors une détente bienfaisante et régulatrice qui dure ... C'est bien simple , une minute de rire équivaut à quarante-cinq minutes d 'une bonne relaxation.

    Il nous fait un coeur tout jeune :

    Incroyable , mais sérieux ! Parce que , lorsqu'on s'esclaffe , les artères se dilatent , facilitant le passage du sang , ce qui entraîne une diminution de la tension artérielle . " Cela provoque également une accélération de la respiration , ce qui contribue à fluidifier la circulation du sang , évitant que les artères ne s'encrassent " , explique Bernard Raquin .

    " Et il diminue notre taux de cholestérol, ajoute le docteur Rubinstein . Le cholestérol apporté par l'alimentation , est éliminé par les sécrétions biliaires du foie. Or , dans les " hahaha" , le va-et-vient du diaphragme ( situé au niveau du ventre ) masse le foie , ce qui stimule les sécrétions biliaires accélérant ainsi l'élimination du cholestérol ." Enfin selon une équipe de chercheurs américains , et qui ne passent pas pour des rigolos , la dépression augmente le risque de maladies cardiovasculaires .Or , le rire élimine les deux hormones responsables des idées noires . Voilà pourquoi rire au moins un quart d' heure par jour , c'est conserver un système cardiovasculaire au top-niveau !

    Il diminue la douleur

    Se gondoler stimule également la production de catécholamines , UNE HORMONE QUI APAISE L'INFLAMMATION , EN PARTICULIER AU NIVEAU DES ARTICULATIONS. Cela déclenche aussi la fabrication d' endorphine une hormone chimiquement proche des opiacés , qui a la propriété de diminuer la douleur .

    Il oxygène tout le corps

    Lorsqu'on ne rit pas ou peu , le dyoxyde de carbone contenu dans nos poumons n'est pas évacué et L'ORGANISME CONNAIT ALORS UN PIC DE POLLUTION INTERNE . " Mal oxygéné , notre corps fonctionne moins bien , encrassement , ankyloses , décrit Bernard Raquin . Or , lorsqu'on rit , les poumons expulsent à plus de 100/heure l'air qu'ils contenaient ( d'où l'impression de manquer d'air lorsque la crise de rire est trop forte ) , ce qui permet d'évacuer l'air " vicié " . Les poumons se remplissent ensuite pleinement lors de 'ample respiration qui suit . Grâce à cet air frais , cellules , sang ,et cerveau sont mieux oxygénés donc plus performants . SEULS CERTAINS SPORTS COMME L'AEROBIC , LE JOGGING OU LE TENNIS SONT AUSSI EFFICACES .

    Il aide à la digestion :

    Quand nous rions , le diaphragme sautille et stimule tous les organes qui se trouvent à proximité de lui , c'est-à-dirte l'estomac , le foie , la rate et les intestins . Cette petite gymnastique abdominale ACCELERE LE TRANSIT INTESTINAL ET STIMULE LA PRODUCTION DE SUCS GASTRIQUES FACILITANT AINSI UNE MEILLEURE DIGESTION .

    Il reforce nos défenses

    Comment sécrèter plus d'immunoglobuline , cette hormone qui nous aide à nous défendre contre l'invasion de virus et de microbes ? En se tordant de rire !

    LES PERSONNES RIEUSES COURENT D'APRES DES ETUDES DE L'UNIVERSITE D' EDIMBOURG , HUIT FOIS MOINS DE RISQUES QUE LES AUTRES DE DEVOLOPPER DES MALADIES !


    votre commentaire

  • la thérapie des boues qui soignent

     

    Depuis la nuit des temps, l'Homme a utilisé l'argile humide et malléable pour soigner se blessures. Les empreintes de mains ou de pieds mutilés relevées sur les parois de certaines grottes préhistoriques en sont la preuve. Dix-neuf siècles avant notre ère, le papyrus de Kahoun révèle que les boues faisaient partie de l'arsenal pharmaceutique égyptien, en particulier pour combattre certaines maladies de l'appareil génital féminin et les brûlures. Les Romains quant à eux, furent les premiers à plonger leur corps entier dans des délices de boues. Celles qu'ils utilisaient avaient des origines très diverses, vases des bords de la mer, limons du Danube, dépôts des fonds de lacs, tourbes des marécages, arrosées par des eaux chaudes, sulfureuses ou ferrugineuses. Au XVIIème et XVIIIème siècles, l'utilisation des bains de boues ne cesse d'évoluer. Il existe ainsi une vieille tradition d'utilisation des boues thermales dans toute l'Europe. La France y occupe une place importante avec plusieurs stations proposant la pelothérapie aux curistes. Mais en raison de la demande, les boues naturelles ou peloses sont de plus en plus rares.

     

    On utilise alors des péloïdes, produit résultant d'une maturation d'un substrat marin ( limon) au contact d'eau de mer et d'algues. Une légende est d'ailleurs solidement accrochée à la découverte des bienfaits des eaux chaudes de Dax et à celui qui serait son premier curiste : « Le chien du légionnaire ».

     

    Vous avez bien du mal à traîner une carcasse douloureuse sur laquelle les antalgiques que vous avalez quotidiennement n'ont plus désormais prise, il faut aller à Dax essayer la pelothérapie car comme la raconte la légende de cette heureuse histoire, le légionnaire après avoir jeté l'animal qui pour lui n'était plus bon à rien, eut la surprise de retrouver son chien revigoré par la boue thermale. Lombalgies, arthroses, avec la merveilleuse alchimie entre l'eau thermale, le limon de l'Adour et les algues bleues, l'effet curatif est indéniable ! Comme toutes les boues maturées, le péloïde de Dax s'enrichit de molécules organiques au cours de la maturation . Il est ensuite appliqué localement sur les articulations ou en enveloppement général. Le médecin thermal pratiquant la pelothérapie détermine la localisation, la durée et la température du péloïde, en général, quinze minutes à 42°C adaptables en fonction des cas cliniques. La température élevée autorise des passages transcutanés. Ainsi les éléments minéraux et les oligo-éléments véhiculés par la boue lors de la pelothérapie se révèlent très précieux pour le bon fonctionnement cellulaire.

     

    Différentes études ont mis en évidence un véritable échange entre les boues utilisées et l'organisme humain. Ainsi on observera après application des boues, une diminution de leur teneur en calcium et en magnésium contre une augmentation de la teneur en ammonium (déchet de l'organisme humain). « Médicament thermal » le plus efficace en rhumatologie, la pelothérapie doit néanmoins être associé à des pratiques d'hydrothérapie pour que le patient puisse tirer tout le bénéfice de sa cure.


    4 commentaires

  • L'hydrothérapie regroupe toutes les pratiques utilisant l'eau à des fins thérapeutiques. Le principe général de l'hydrothérapie est d'utiliser la température de l'eau afin de restaurer la circulation sanguine lors d'une maladie en se débarrassant des impuretés. L'hydrothérapie dépend pour beaucoup de l'utilisation de l'eau à des températures inhabituelles. Une eau tiède a peu ou pas d'effet. L'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins tandis que l'eau froide les contracte.

    En 23 av. J.-<wbr></wbr>C., l'empereur Auguste souffrant d'une affection au foie fut guéri grâce aux bienfaits de bains froids préconisés par un citoyen grec. Ce personnage, répondant au nom de Antonius Musa, fut récompensé en étant exempté d'impôts et il reçu également un anneau d'or ainsi que de l'argent. On peut dire que Antonius Musa est le père de l'hydrothérapie.

    Chez les Romains, la pratique du bain quotidien était répandue grâce à l'installation de thermes alimentés par des sources naturelles. Les Grecs étaient convaincus que l'eau a des indications thérapeutiques et ils l'utilisaient à des fins préventives ou même curatives.

    La première station thermale vit le jour vers la moitié du XVIIIe siècle dans un petit village anglais où vivait le docteur Richard Russel. Celui-<wbr></wbr>ci eut l'idée de tester les bienfaits de l'eau de mer et, devant les résultats très encourageants, il publia un livre qui traitait des vertus de l'eau marine sur les glandes. Le village ne tarda pas à attirer les foules et il fut décidé dans les plus hautes sphères que Brighthelmstone rebaptisé Brighton, deviendrait officiellement la première station balnéaire. A cette époque, il était de bon ton pour les gens de la bonne société de venir "prendre les eaux". C'est pour raison que l'on vit des stations thermales pousser comme des champignons aux quatre coins de l'Europe. L'hydrothérapie se répandait et de nombreuses villes faisaient une publicité effrénée pour vanter les qualités de leurs eaux.

    Les États-<wbr></wbr>Unis ne furent pas en reste. Dans l'État de New York, on créa la première station thermale alimentée par des sources d'eaux chaudes. Au début du XIXe siècle, une nouvelle forme d'hydrothérapie eut un grand succès, il s'agissait de séances de douches glacées ou d'applications de poches de glace sur le ventre. Les douches étaient, en fait, de l'eau glacée projetée d'une hauteur de six mètres. Cette discipline pour le moins sévère était pourtant appréciée d'une certaine catégorie de personnes, le plus souvent des gens venus de la haute société. Le père de cette nouvelle hydrothérapie est Vincenz Priessnitz. Il ne fut cependant pas le seul car le père Kneipp utilisait lui aussi ce genre de traitement et imagina plusieurs dizaines d'utilisations différentes pour traiter les personnes avec de l'eau. Il soignait également ses patients à l'aide de plantes médicinales.

    L'hydrothérapie regroupe toutes les formes de thérapies utilisant l'eau pour soigner.

    Cette eau peut être employée sous diverses formes : vapeur, jet d'eau, glace, bains, frictions, enveloppements, compresses, douche, gargarismes, inhalations, lavements.... L'eau est minéralisée, simplement douce ou de mer, elle est soit pure ou bien mélangée à d'autres substances et associée à l'aromathérapie,  à la phytothérapie, à des sels d'Epsom ou à du vinaigre de cidre pour accroître ses bienfaits.

    Les fonctions principales de l'eau sont de renforcer l'organisme et de le débarrasser de ses impuretés.Les techniques d'hydrothérapie sont donc innombrables et permettent de traiter bien des maux. Mais leur usage peut aussi se limiter à entretenir le bien-<wbr></wbr>être.


    L'utilisation de l'eau chaude ou de l'eau froide, ou l'alternance entre les deux, obéit à des objectifs différents. On utilise également en hydrothérapie la force qu'oppose l'eau à la pression que peut y exercer un corps qui y est plongé, ainsi que la possibilité de la transformer en bulles, en jet ou encore en courant. L'hydrothérapie peut être utilisée lors de maladies, mais aussi pour la remise en forme ou pour le bien-être général. Les pratiques hydrothérapiques sont ancestrales. Dans l'antiquité grecque et romaine, les thermes étaient très fréquentés. On trouve également des pratiques hydrothérapiques dans de nombreuses cultures asiatiques, nordiques ou encore amérindiennes. L'hydrothérapie se pratiquait encore au Moyen Age et à la Renaissance, mais c'est l'apparition des premières stations balnéaires, au dix-huitième siècle, qui a remis ces pratiques à la mode, inaugurant l'hydrothérapie moderne, qui doit beaucoup aux utilisations de l'eau développées par l'abbé Kneipp dans la deuxième partie du dix-neuvième siècle.

    On distingue la balnéothérapie (hydrothérapie utilisant l'eau de mer), qui est une partie de la thalassothérapie, et la crénothérapie (hydrothérapie utilisant de l'eau minérale), qui se pratique lors de cures dans les stations thermales. On peut également pratiquer l'hydrothérapie avec de l'eau de source ou même de l'eau du robinet. Le thermalisme et la thalassothérapie ont connu une vogue grandissante dans les milieux aisés tout au long du dix-neuvième siècle et dans la première moitié du vingtième. Les pratiques hydrothérapiques sont très diverses. L'eau peut être utilisée sous toutes ses formes, solide, liquide ou gazeuse, et son application peut aussi bien être externe qu'interne.

    Les principaux usages externes sont les bains, complets ou de certaines parties du corps (en piscine, en baignoire, en sauna, en centres balnéaires ou thermaux...), les douches, les jets, les enveloppements, les frictions, les compresses... Parmi les usages internes on signalera les inhalations, l'irrigation du côlon, les lavements, les gargarismes, les boissons... On combine souvent l'hydrothérapie à l'aromathérapie ou à l'herboristerie en ajoutant à l'eau des huiles essentielles ou des plantes. D'autres produits peuvent également y être mélés, notamment le sel d'Epsom et le vinaigre de cidre. L'hydrothérapie est également pratiquée par les kinésithérapeutes. De nos jours de nombreux équipements permettent de pratiquer des formes sophistiquées d'hydrothérapie chez soi. Les spas, les cabines de douches hydrothérapiques, les saunas, les douchettes avec différents types de jets hydromassants font partie des équipements les plus fréquents.


    1 commentaire

  • L’argile

    Roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates, en général d’aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée (phyllo silicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d’absorption. L’argile a un pouvoir absorbant, un pouvoir adsorbant, un pouvoir antibactérien, un pouvoir couvrant et un pouvoir radioactif.

    Les différentes argiles

    - L’argile verte :
    Conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. L’argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d’impuretés, l’argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

    - L’argile blanche (ou kaolin) :
    Conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l’élimination des toxines.

    - L’argile rouge :
    Conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-éléments, elle est rééquilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

    - L’argile jaune :
    Conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, réoxygenante des cellules et tonifiante.

    - L’argile rose :
    Conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles.

    - L’argile bleue :
    A des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

    - Le rhassoul :
    Argile d’origine orientale qui se présente sous forme de poudre. On forme une pâte en le mélangeant avec de l’eau. On applique cette pâte sur les cheveux ou le visage pour les nettoyer en douceur.

    Propriétés des argiles

    - Absorption
    Une des propriétés recherchées en thérapeutique est la capacité d’absorption. Absorption d’odeurs, de molécules, etc.

    - Adsorption
    Elle est liée à la structure cristalline des argiles et variable selon leur type. Les argiles sont capables d’adsorber des agents pathogènes (bactéries, virus), des gaz, des toxines. C’est une sorte de piégeage qui permet d’éliminer plus facilement ces indésirables dans les fèces. Ce pouvoir adsorbant est aussi utilisé dans des produits de nettoyage (terre de Sommières).

    - Dépuration
    Cette action de l’argile s’exerce à plusieurs niveaux et découle directement de ses deux propriétés principales, l’absorption et l’adsorption. Ces propriétés permettent le drainage des plaies, des suppurations, la résolution des œdèmes, un effet anti-inflammatoire, une adsorption des bactéries, virus et toxines qui les produisent.

    - Antiseptique
    Les agents pathogènes sont détruits, ou du moins évacués, sans qu’aucun effet secondaire ne soit observé. On emploie l’argile en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (infections intestinales, plaies suppurantes, abcès, brûlures.)

    - Pouvoir hémostatique
    Certaines argiles ont la capacité de stimuler les facteurs de la coagulation sanguine. Il s’agit essentiellement de la kaolinite, de la bentonite (de la famille des smectites) et de l’attapulgite. On peut donc espérer en les appliquant diminuer les temps de coagulation. D’où des indications intéressantes en pathologie digestive (ulcères qui saignent, rectocolites hémorragiques, etc.).

    - Cicatrisation
    Deux actions sont constatées à ce niveau :
    1 - un effet hémostatique par activation de certains facteurs de coagulation
    2 - une régénération tissulaire spectaculaire qui réduit les cicatrices et, très souvent les efface complètement.

    - Sédation
    Dans les cas d’inflammation, d’œdème, de traumatisme, d’ulcération, de mal aux dents ou aux gencives... les applications d’argile, par l’intérieur et par l’extérieur permettent la diminution notable de l’inflammation et de la douleur.

    - Reminéralisation
    Les minéraux présents dans l’argile peuvent agir en cas de déminéralisation. Les retards de croissance, le rachitisme, les difficultés ligamentaires, les suites de fracture, d’entorse, bénéficient très largement de ses bienfaits en voie interne générale et en voie externe locale.

    - Radioactivité
    Après expérimentation, il semblerait que l’argile ait le "don" de stimuler la radioactivité des corps sur lesquels elle est appliquée si celle-ci est déficitaire, OU D’ABSORBER CELLE EN EXCES sur un organisme ayant subi des radiations du radium ou autre source intensément radioactive, la radioactivité dont il est encore imprégné est exaltée, puis absorbée. L’argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l’organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi dans le cas d’un traitement par rayons (anticancéreux), l’application d’argile, entre deux séances permet de mieux les supporter et de restaurer au plus vite les chairs brûlées.

    Préparations de l’argile

    Usage interne

    L’argile se consomme toujours en mélange avec une eau de source, à raison d’une ou deux cuillères à café pour un verre. Ces cuillères ne devront jamais être métalliques, car l’argile perd beaucoup de ses vertus au contact du métal. Terre, verre ou bois seront les seules matières dont on se servira pour contenir ou manipuler la préparation argileuse.
    Cette préparation gagnera grandement à reposer 12 ou 24 h (si possible au soleil, simplement protégée par une gaze) avant d’être consommée, afin que l’eau se charge d’ions. La cure s’étend généralement sur trois semaines, mais est éventuellement renouvelable après un petit mois de pause. Les personnes ayant tendance à la constipation seront avisées de commencer leur cure, la première semaine, en buvant simplement l’eau et en laissant l’argile au fond du verre, ou en prenant de l’argile blanche plutôt que de la verte. En 2e et 3e semaine, l’argile sera bue avec l’eau.

    Usage externe

    Les cataplasmes ne devront être ni trop liquides ni trop secs, et s’étaler sur une épaisseur de 2 cm. On les entourera d’un linge afin de leur conserver le même taux d’humidité, et on les gardera généralement 2 heures. On peut utiliser des cataplasmes d’argile pour soulager des douleurs musculaires, soigner ou revitaliser par contact certains organes. La puissance d’un cataplasme d’argile est telle qu’il ne faut jamais appliquer de cataplasme sur deux organes importants en même temps, votre organisme risque d’être surmené. Vous pouvez appliquer des cataplasmes chauds ou froids, selon le mal à traiter. Utilisez de l’argile broyée en morceaux ou en granulés.
    Mettez votre argile dans un récipient en verre, en bois ou en porcelaine, pas de métal ni de récipient en plastique. Versez de l’eau de source jusqu’au niveau de l’argile, et laissez reposer, il faut laisser l’argile absorber l’eau. Vous devez obtenir une pâte épaisse qui ne coule pas. Etalez l’argile sur un linge en fibre végétale (lin, coton,…) plus large que la surface à traiter. Vous pouvez l’appliquer froid pour les endroits fiévreux ou enflammés, il va se réchauffer assez vite selon les cas, il convient alors de le renouveler régulièrement. Le cataplasme d’argile peut être aussi utilisé tiède, la meilleure solution pour réchauffer l’argile est de l’exposer au soleil. Il ne faut jamais la réchauffer au four micro-ondes ou au contact d’une source de chaleur directe. Si vous ne pouvez pas la réchauffer au soleil, vous pouvez utiliser un bain-marie en évitant de faire cuire ou sécher l’argile, il faut qu’elle soit tiède.
    Vous pouvez utiliser le cataplasme d’argile chaud pour la revitalisation d’un organe (foie, rein...) ou pour une revitalisation plus générale. Attention si vous êtes plutôt fatigué, faites 1 ou 2 applications par jour. La durée peut être modulable selon les cas, la plupart du temps pour des douleurs musculaires, 30 minutes suffisent pour être apaiser. Pour des cas d’abcès ou de furoncle il vaut mieux le changer toutes les 15 minutes, pour profiter de l’effet absorbant de l’argile. Vous pouvez aussi garder après y être habitué un cataplasme d’argile toute la nuit.
    Il faut jeter l’argile après utilisation car elle est chargée en toxines.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique