• Il est important de voir de quelle manière cette composition de 24 runes se subdivise en trois grands groupes de 8 runes chacun. Ces groupes se nomment aett (aettir au pluriel) et chacun d’eux porte un nom bien précis qui correspond au dieu de la première rune du groupe. Il est plus sensé d’appeler ces groupes des familles. Car chaque famille de rune nous enseigne un savoir bien particulier et chacune des runes du même aett est reliée aux autres.

    Le premier aett est celui de Frey

    Cette première famille représente la fertilité, la fécondité, la force de la vie et ses manifestations en l’homme. Ici c’est le monde de l’éveil de la conscience de l’être humain. C’est l’aett du « Savoir ». Il est constitué de Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo.

    C’est avec la rune Wunjo que nous terminons notre voyage à travers les runes de Frey, représentant les premiers pas de l’aspirant vers le but ultime. Les huit premières runes offrent au chercheur ayant décidé de s’embarquer dans une quête sacrée des indications sur les étapes de sa traversée intérieure. Ayant atteint ce stade, le chercheur est maintenant prêt à quitter les commodités du monde matériel présenté par le domicile, dans la série de Frey, et à aborder les forces de la nature dans leur propre royaume.

    Le deuxième aett est celui de Heimdall

    Cette deuxième famille représente le monde qui nous entoure. Elle nous montre comment s’y intégrer et d’y prendre part. C’est le monde intermédiaire entre les hommes et dieu. C’est l’aett du « Pouvoir ». Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Elhaz et Sowilo sont les runes de ce deuxième aett.

    L’aett de Heimdall représente l’évolution de l’homme vers un développement plus grand de sa conscience et de sa magie intérieure, elle le fait grandir psychologiquement.

    La troisième aett est celui de Tyr

    Cette dernière famille exprime le monde des forces divines dans leur rapport avec les hommes mais aussi leur fonction dans la destinée. C’est l’aett du « Oser » ou encore du « Faire ». Elle se constitue des 8 dernières runes : Tiwaz, Berkano, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, dagaz et Othalaz.

    On peut aussi dire que ce dernier aett nous parle plus de notre condition humaine, des aspects sociaux et de notre transformation spirituelle.

    Comme nous pouvons le constater chaque rune a une place prédéterminée dans l’ensemble qui lui confère un aspect particulier, une force et un pouvoir qui lui sont propres. Même au cœur de chaque famille de rune cet ordre est respecté pour une évolution et une meilleure compréhension de l’ensemble.


    1 commentaire
  • La dernière rune de l’ancien futhark s’appelle Othala ou Odhil. Elle se prononce comme un « O » ouvert. En frison, parlé en Allemagne du Nord actuellement et aux Pays-Bas, cette rune appelée Eeyeneerde, ce qui signifie « notre terre », l’héritage ancestral de la terre, de la famille et du clan. Propriété éternelle, transmise de la génération en génération, selon les lois traditionnelles de l’Europe septentrionale, cette terre ne pouvait pas être vendue. Compte tenu de cette signification, la forme d’Othala représente un enclos dont on ne peut s’approprier le contenu. Sur le plan symbolique, Othala maintient l’état des choses, résiste aux règles arbitraires et préserve la liberté individuelle et collective au sein de la structure des lois naturelles. C’est la rune de la véritable richesse. La position d’Othala à la fin de l’ancien futhark est le reflet de Fehu qui se trouve au début. Fehu est la richesse qui peut être commercialisée, tandis qu’Othala est une richesse inaliénable. Entre les deux surgissent tous les aspects de la vie de l’homme. Plus qu’un bien physique, Othala renvoie à l’héritage culturel et spirituel que chacun reçoit de ses ancêtres. Othala facilite les relations avec les membres du groupe ou de la famille.

    - Divinité : Odin
    - Lettre : O
    - Symbole : Héritage
    - Élément : Terre
    - Arbre : Aubépine
    - Pierre : Œil de Taureau
    - Couleur : Or
    - Animal : le Loup

    Othala est la rune de l’héritage. On doit apprendre, lors d’épreuves dans la vie, à faire le deuil et compléter celui-ci par l’héritage, c’est-à-dire savoir garder ce qui est utile et mettre le reste de côté. Comprendre que nous sommes une personne complète en soi et que nous devons accepter ce qui nous vient de nos ancêtres comme une force et non une faiblesse.

    Valeur divinatoire : Héritage matériel et moral. Biens familiaux. Propriété. Nouvelles de loin. Difficulté à faire la part des choses dans un héritage.

    Valeur spirituelle : La rune Othala représente la fin du voyage à travers le futhark. C’est le but tant espéré par le chercheur. C’est le bocage sacré au centre de la forêt qu’atteint le voyageur après avoir marché le long du chemin des bois.

    Valeur physiologique : Othala agit sur les maux de poitrine, du dos, du cou, du cerveau, de la glande pinéale.


    1 commentaire
  • Dagaz, l’avant dernière rune de l’ancien futhark, se prononce « D » et signifie « jour ». Sa forme incarne la stabilité entre les contraires. C’est la rune de la lumière du jour, surtout du midi et du plein été, lorsque la lumière est la plus intense - moment de force et de bien-être. Le poème runique anglo-saxon dit : « D [Daeg / le jour] est le messager du seigneur, cher aux hommes, la célèbre lumière du régisseur ; c’est l’espoir pour le riche et le pauvre et utile pour tous. »
    Certains praticiens de runes appellent Dagaz la « rune de l’aurore ». Sa forme symbolise l’équilibre entre la lumière et l’obscurité, la fermeture et l’ouverture, les pouvoirs ascendants et descendants. Très bénéfique, associée à la lumière, à la santé, à la prospérité et aux ouvertures. Dagaz possède un grand pouvoir de protection. Elle bloque le passage au mal, tout ne laissant entrer ce dont l’homme à besoin. Traditionnellement pour porter chance, cette rune était peinte ou sculpté sur les portes, les volets et les autres éléments verticaux de la maison. Sur le plan spirituel, Dagaz donne accès à la conscience cosmique.

    - Divinité : Heimdall
    - Lettre : D
    - Symbole : le Jour
    - Élément : Feu et Air
    - Arbre : Sapin
    - Pierre : Œil de Tigre, Pierre de Soleil
    - Couleur : Indigo
    - Animal : le Coq

    Dagaz est la lumière du jour. Celle qui nous éclaire pour suivre la route de notre destinée. Elle est l’équilibre fragile et puissant à la fois que nous devons établir entre chacune de nos personnalités. Elle est la lumière qui guide, réchauffe quand elle est celle du soleil ou du feu de cheminée. Elle nous apprend à prendre confiance en nous.

    Valeur divinatoire : Un changement de vie pour le meilleur. Nouvelle vision de la situation. Contrainte.

    Valeur spirituelle : Considérant le chercheur sur le chemin boisé, la rune Dagaz délivre le message qu’il ou qu’elle doit rechercher la réalité ultime au-delà de la dualité évidente de la nuit et de la lumière du jour. Dagaz représente la nature véritable de l’univers où lumière et ténèbres, bien et mal, matière et esprit, mâle et femelle sont en même temps polarisés et synthétisés. A un certain stade de sa quête, le chercheur connaît la véritable nature de l’univers, et ce stade est représenté par Dagaz dans l’alphabet runique.

    Valeur physiologique : Cette rune crée l’harmonisation des polarités dans le corps. Elle harmonise les fonctions entre les deux hémisphères.


    votre commentaire
  • La vingt-deuxième rune s’appelle Ingwaz ou Inguz. Symbole de la lumière, elle représente un feu ou un incendie. Elle se prononce « NG » comme dans « Viking » et peut s’écrire de deux façons. L’une dessine une forme fermée, comme le carreau des cartes à jouer. Elle symbolise le feu intérieur et apparaît fréquemment sur les murs des constructions traditionnelles de l’Europe septentrionale.

    La seconde forme est constituée de lignes qui partent vers l’extérieur, évoquant l’expansion illimitée, transportant l’énergie au-dehors et montrant sa lumière alentour. Comme Tiwaz, la rune Ingwaz représente le dieu du même nom Ing. C’est l’époux de la Terre - Mère, la déesse de la fertilité et de la nourriture. Ing est le dieu de la fertilité mâle et du foyer, protecteur des ménages. D’une façon plus générale, Ingwaz représente l’énergie. Sur le plan symbolique, elle canalise celle-ci en vue de rassembler ce qui était séparé. Bien que puissante, l’énergie d’Ingwaz n’est pas immédiate. Elle se forme progressivement jusqu’au trop plein, culminant en une explosion unique, comme l’orgasme masculin.

    - Divinité : Ing
    - Lettre : NG
    - Symbole : Semence
    - Élément : Eau et Terre
    - Arbre : Pommier
    - Pierre : Pierre de Lune
    - Couleur : Jaune
    - Animal : le Bouc

    Ingwaz est la rune de la semence qui est mise en terre. Va-t-elle pousser ? Il faut voir avec le temps et surtout si on sait bien s’en occuper tout est possible et tous les espoirs sont permis. Elle est celle qui nous donne les idées, à nous de les mettre en exécution. Elle est l’énergie engrangée qui servira à allumer un grand feu si cela est nécessaire, quand nous en aurons besoin.

    Valeur divinatoire : Réalisation d’un rêve, nouveaux projets en tête. Début ou fin d’un cycle. Un rêve qui s’éteint.

    Valeur spirituelle : Au niveau ésotérique, cette rune signifie que le chercheur est parvenu à un stade d’harmonie et d’équilibre, résultat de son expérience sur le chemin spirituel ; que cet état de grâce soit durable ou ne soit qu’un effet passager de la recherche, le temps seul le dira. Finalement le but de la recherche est l’identification du chercheur avec les pouvoirs équilibrés du feu et de la glace gouvernant l’univers. C’est seulement en réconciliant ces forces cosmiques en lui-même que le chercheur parviendra au vrai bonheur.

    Valeur physiologique : C’est une rune qui amène beaucoup d’énergie et renforce les fonctions des organes sexuels.


    votre commentaire
  • La vingt et unième rune, Laguz, représente l’eau dans tous ses états. Elle se prononce « L ». Laguz est l’image de la fluidité. Le pouvoir de cette rune est incarné par la puissance des marées et la force des cascades. Le poème runique anglo-saxon évoque le danger de cette rune : « L’eau pour les hommes semble sans fin, s’ils s’y aventurent sur un bateau instable, et les vagues de la mer les effraient beaucoup. » La puissance de la mer s’avère irrésistible. S’il est impossible à l’homme de vivre longtemps, il ne peut pas non plus vivre longtemps dans l’eau : c’est ainsi que Laguz montre la loi de l’unité et des contraires, présente dans de nombreuse runes.
    Laguz est également incarné par le poireau, une plante magique très vigoureuse, dotée d’une forte croissance. Laguz représente l’extraordinaire force vitale de la matière. Mais la croissance organique n’est pas continue, elle fonctionne par cycle, comme on le remarque dans les anneaux des coquillages et les troncs d’arbres. La nature cyclique de la croissance est présente en Laguz, comme le flux et reflux de la marée. Laguz libère la voie pour mieux la préparer aux flots qui se précipitent déjà.

    - Divinité : Niord, Nerthus
    - Lettre : L
    - Symbole : la Marée
    - Élément : Eau
    - Arbre : Saule
    - Pierre : Corail
    - Couleur : Turquoise (couleur de la mer)
    - Animal : Saumon

    Laguz est la rune des émotions et des intuitions. Elle est aussi la rune de ce qui pousse par cycle mais de manière régulière. Elle nous dit que nous devons accepter les moments où la mer est tempête, que cela est passager et que souvent ces tempêtes sont là pour nettoyer ce qui n’est plus nécessaire.

    Valeur divinatoire : Voyage sur l’eau, traversée. Intuition, pouvoirs psychiques. Attention aux illusions et pensées confuses.

    Valeur spirituelle : La rune Laguz suggère que le chercheur peut émerger dans sa quête. Tel un marin d’eau douce peu habitué au voyage en mer, le chercheur peut éprouver le sentiment qu’il ne gouverne plus sa vie. Il est, tel un bateau, ballotté par la tempête en mer. De telles périodes de déceptions, de doutes sur soi-même et de manque de confiance qui assaillent même la personne la plus assurée ne doivent pas surprendre et font toutes partie des épreuves du destin. Elles sont à considérer comme des évènements formant l’expérience qui, loin d’affaiblir la résolution du chercheur, ne font que le déterminer d’autant plus à continuer.

    Valeur physiologique : Elle agit sur les os, la peau, l’immunité, les organes sexuels et les yeux.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique