• Des centaines de système de divination ont prévalu au fil des siècles. Voici une petite sélection des plus étonnants :

    AEROMANCIE : Plutôt que de prédire le temps, on se servait autrefois du temps pour faire des prédictions. Les disciples de cet art voyaient des augures dans les conditions atmosphériques telles que le tonnerre, la foudre, le sens et la force des vents ou la présence d’un halo autour du soleil ou de la lune. L’aéromancie, pratiquée par les prêtres de l’ancienne Babylone, fut l’un des tous premiers systèmes divinatoires.

    ALECTRYONOMANCIE : Le coq était l’élément central de cette pratique. On dessinait les lettres de l’alphabet à l’intérieur d’un grand cercle et ob plaçait des grains de blé sur chaque lettre. L’ordre dans lequel le coq venait picorer les graines épelait un message. Si les mots n’avaient aucun sens, le devin les interprétait. On replaçait immédiatement les grains manquants pour que chaque lettre soit disponible à tout moment et puisse apparaître autant de fois que l’exigeait le message.

    ALOMANCIE : Aux quatre coins du monde, on prêtait autrefois au sel des vertus magiques. L’alomancie consistait à lancer une poignée de sel et à interpréter ensuite les dessins formés sur le sol. Est-ce de là que viennent certaines superstitions, qui veulent que renverser du sel porte malheur, et que jeter une poignée de sel par-dessus l’épaule, notamment la gauche, attire au contraire la chance et repousse la malchance ?

    APANTHOMANCIE : Les rencontres fortuites avec des animaux étaient autrefois porteuses de sens. Dans l’Europe médiévale, rencontrer par hasard un bouc ou un lièvre était gage de chance imminentes, tout particulièrement si le lièvre tentait d’échapper à des chiens. Voir une chauve-souris, un corbeau ou un âne était de mauvais augure. Une même rencontre s’interprète différemment selon les cultures. Aux Etats-Unis, rencontrer un chat noir porte malheur, slors que, pour les Britanniques, c’est tout le contraire.

    ASTRAGALOMANCIE : Le lancer de dés comme moyen de prédiction remonte à l’Egypte ancienne et a traversé les siècles. Comme l’explique un opuscule médiéval, ce système nécessitait trois dés. Tirer trois 6 signifiat que tous vos voeux allaient se réaliser. Deux 6 et un 2 promettaient la réussite, mais âprement gagnée. Un 6 et deux 4 encourageaient au renoncement - le souhait exprimé était une mauvaise idée et devait être abandonné.

    BIBLIOMANCIE : Pour la pratiquer, un simple livre suffit. Le devin pose une question, ouvre le livre au hasard et, les yeux fermés, pose le doigt quelque part sur la page. La phrase ou le paragraphe ainsi indiqué est regardé comme une réponse - ou du moins comme un commentaire relatif à la question posée. Pendant des siècles, la Bible fut le livre privilégié pour cet exercice, pour être finalement concurrencée par les classiques- Homère, Virgil, Shakespear. Mais on peut tenter sa chance sur presque tous les livres - y compris celui que vous tenez entre les mains. Wink

    CIROMANCIE : Cette méthode ancienne et très répendue consistait à faire fondre de la cire dans un récipient de cuivre. La cire chaude était alors lentement versée dans un second récipient remplit d’eau froide. La cire s’y solidifiait en formes variées auxquelles le devin prêtait un sens. Des interprétations de référence furent compilées au cours des siècles, pour élaborer un système accessible à tous. Ces mêmes interprétations furent ensuite appliquées à la tasséomancie, la lecture dans les feuilles de thé.

    GEOMANCIE : Une poignée de poussière retenue entre les paumes est délicatement versée sur le sol. Le dessin qui en résulte est ensuite interprété par le devin. Dans une déformation ultérieure de cet, appelé "géomancie sur papier", le devin pose une question, puis, les yeux fermés, trace des formes au hasard sur une feuille de papier à l’aide d’un crayon. Quand bon lui semble, il rouvre les yeux et interpréte le dessin.

    HYDROMANCIE : L’eau joue un rôle important dans bon nombre de pratiques divinatoires. Dans cette méthode, originaire de la Grèce antique, trois pierres étaient lachées en même temps dans une marre. La première pierre était ronde, la deuxième triangulaire et la troisière carrée. Il suffisait ensuite d’observer les cercles concentriques qui se formaient à la surface de l’eau et de les rapprocher d’image ou de reflets identifiables.

    MYOMANCIE : C’est la divination fondée sur l’apparence, la couleur et les cris des souris. Un large éventail de prédictions, de la guerre à la famine, s’appuyait sur l’observation directe de souris et parfois de rats, ou sur celle des indices de leur présence, empreintes ou traces de dents. L’historien grec Hérodote rapporte la défaite d’une armée survenant juste après une invasion de rats. Il n’y a là cependant rien de surprenant, puisqu’on sait que les rats avaient rongé les carquois et les arcs des soldats, les laissant littéralement désarmés...

    PEDOMANCIE : Cette pratique est proche de la chiromancie, à cela près que c’est ici la plante des pieds qui est examinées. On y recourait souvent dans la Chine ancienne.

    XILOMANCIE : Dans cette méthode datant des temps bibliques, ce sont les motifs dessinés par des troncs d’arbre tombés, des branches ou des brindilles sur le sol qui forment des signes interprétabées. A l’origine, seules les branches tombées de façon naturelle étaient considérées. Plus tard, on prit des branches dont on arracha une partie de l’écorce pour les jeter ensuite au sol et interpréter celles dont la partie dénudée était tournée vers le haut.

    ACUTOMANCIE : Divination par les pointes des aiguilles et des épingles. On prend sept épingles, dont une à tête noire que l’on brise en 2 parties. La pointe représente l’homme, la tête la femme. On tient les épingles dans la main gauche et, tout en se concentrant, on les jette sur un tissu blanc. On interprète alors les figures qu’elles forment en retombant.
     ligne verticale : chance, aide
     ligne horizontale : fatalité
     ligne interrompue : voyage
     ligne courbe : obstacle
     ligne oblique : changements
     ligne parallèle : argent On peut également jeter 13 aiguilles d’un seul coup sur une assiette creuse remplie d’eau et interpréter la manière dont elles se regroupent.
     séparées:chance
     côte à côte : obstacles éventuels
     en un seul tas : situation très négative.

    ALEUROMANCIE : Divination par la farine. Préparez quelques cartes avec d’éventuelles réponses à votre question. Introduisez chaque petite carte dans une boulette de pâte et cuisez-les au four. Lorsqu’elles auront refroidi, choisissez-en une au hasard et ouvrez-la : vous aurez la réponse à la question posée.

    CAPNOMANCIE : Utlisant des végétaux que l’on brûle, cette divination interprète les volutes de fumée dans l’air ainsi que leur couleur. On brûle une poignée de graines de sésame, pavot, jasmin, verveine, laurier, romarin ou lavande. Si la fumée est claire, la réponse est positive. Si elle est foncée et hésitante, l’issue est mauvaise.

    CAUSINOMANCIE : Divination par la combustion d’objet. Si les objets brûlent très lentement et ne se consument pas, le résultat de l’entrepise est positif.

    CLAVICULOMANCIE : Divination par l’os du bréchet de poulet. Deux personnes tirent en même temps chaque extrémité de ce petit os en forme de fourche. Si le plus gros morceau reste dans la main du consultant, la réponse à sa question est favorable.

    CLEDONISMANCIE : Divination par les permiers mots entendus au hasard. C’était la méthode employée par l’oracle de Hermès Agoraïon en Achaïe. Les Latins l’appellaient Omen.

    CLEROMANCIE : Art d’interpréter les présages d’après les fèves. On se concentre, on jette des fèves par terre ou sur une table : si elles forment une image ressemblant à l’une des 16 figures géomantiques, on considère toutes ses significations (voir Géomancie).

    ENCROMANCIE : Divination par les taches d’encre. On écrit une question sur la partie supérieur d’une feuille blanche, pas trop poreuse. Avec une plume et de l’encre, on éclabousse 13 fois la feuille. On la plie ensuite en deux, afin d’obtenir, pour chaque tache, une partie symétrique ; on partage alors la feuille en trois bandes horizontales. Les 6 secteurs ainsi obtenus indiquent, de bas en haut :
     à gauche chance, sentiments, pensées
     à droite passé, présent, futur. Pour l’interprétation, les symboles sonr les mêmes que ceux utilisés lors de la divination par le marc de café. (caféomancie)

    GYROMANCIE : Divination du cercle : on tourne autour d’un cercle divisé en secteurs correspondant aux lettres de l’alphabet. Les secteurs sur lesquels le consultant tombera épuisé donneront la réponse.

    MALYBDOMANCIE : Divination par le plomb. Même procédé que la divination par la cire (ciromancie).

    SPONDANOMANCIE : Divination par les cendres. Remplissez une assiettes de cendres et, à l’aide d’une pointe, tracez votre question. Laissez toute la nuit l’assiette dans un endroit plutôt humide. La réponse est donnée par les lettres qui seront encore visibles le lendemain matin.

    Source : le grand livre de l’occulte par L.Tuan

    CLEIDOMANCIE ou CLEIDOMANCIE

    kleidos : clef, clavicule
    manteia : divination
    divination par une clef suspendue
    Pour découvrir un malfaiteur,
    suspendre une clef à une bible.
    Cette clef s’agite quand on prononce le nom du coupable.

    Divination par le moyen d’une clef . On voit dans Delrio et Delancre qu’on employait cette divination pour découvrir l’auteur d’un vol ou d’un meurtre. On tortillait autour d’une clef un billet contenant le nom de celui qu’on soupçonnait ; puis on attachait cette clef à une Bible, qu’une fille vierge soutenait de ses mains . Le devin marmottait ensuite tout bas le nom des personnes soupçonnées ; et on voyait le papier tourner et se mouvoir sensiblement.
    On devine encore d’une autre manière par la cléidomancie. On attache étroitement une clef sur la première page d’un livre ; on ferme le livre avec une corde , de façon que l’ anneau de la clef soit dehors ; la personne qui a quelque secret à découvrir par ce moyen, pose le doigt dans l’anneau de la clef, en prononçant tout bas le nom qu’elle soupçonne. S’il est innocent , la clef reste immobile ; s’il est coupable, elle tourne avec une telle violence, qu’elle rompt la corde qui attache le livre.
    Les cosaques et les russes emploient souvent cette divination ; mais ils mettent la clef en travers et non à plat , de manière que la compression lui fait faire le quart de tour. Ils croient savoir par là si la maison où ils sont est riche, si leur famille se porte bien en leur absence, si leur père vit encore, etc. Ils font usage surtout de cette divination pour découvrir les trésors. On les a vus plusieurs fois en France recourir à cet oracle de la clef sur l’Évangile de saint Jean , durant l’invasion de 1814.


    1 commentaire
  • Dans les pays européens, le chat noir est toujours marqué par une vieille superstition venue du Moyen Age. Cette superstition est tenace et la vue d’un chat noir est encore aujourd’hui ressentie comme un mauvais présage. Mythes et légendes entourent la couleur noire depuis la nuit des temps. Malheureusement, le chat a été l'une des principales victimes de ces superstitions souvent meurtrières.

    Incarnation du Diable, le chat noir a souffert de l'ignorance des hommes principalement au Moyen Age.

    Le chat noir : du héros au martyr

    La multiplication du nombre de races de chats domestiques est un phénomène récent qui remonte à peine à une centaine d’années.
    L’Européen est une race qui comporte de multiples variétés, résultat d’une sélection, parmi nos chats de gouttières.
    L’Européen noir est considéré comme un chat porte-bonheur par les Britanniques. Ce chat a une robe d’un noir profond et possède des yeux orange foncé ou cuivre.
    Mais, si ce chat représente parfaitement le Malin, ce n’est pas lui qui est l’origine de la légende.

    A l’origine, le chat est un félin sauvage. En Europe, le chat sauvage d’Eurasie (Felis sylvestris) était autrefois très répandu.
    Les yeux vert-doré du chat sauvage lui ont valu d’être persécuté au Moyen Age, tout comme les hommes ayant des yeux verts et des cheveux roux, signes de relation avec le diable.

    Les Romains adoptèrent le chat qu’ils appelaient felis ou catus. Certaines légions romaines arboraient son effigie sur leur bannière, symbolisant l’indépendance.
    Ce sont peut-être elles qui introduisirent le chat en Gaule.

    Il est probable que les Croisés ont ramené de nombreux chats pour lutter contre les invasions de rats noirs qu’ils avaient eux-mêmes importé sur leurs bateaux en revenant d’Orient.

    Le chat se propagea. Il devint alors le protecteur de l’homme car il décimait les rats porteurs de la peste.
    Pendant les grandes épidémies, le chat était un allié précieux. Pourtant, loin d’être adulé, en Europe, il fut assimilé par l’Eglise à des croyances diaboliques.

    Croisade contre le chat noir

    Dès le Moyen Age, l’Inquisition et l’Eglise traquèrent le chat noir. Elles l’associaient aux sorcières, elles-mêmes victimes de la persécution chrétienne.

    L’Eglise voulait lutter contre les rites païens, encore très ancrés et inventa le chat démoniaque.
    Ce chat symbolisait le monde des ténèbres qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. On le soupçonnait des pires forfaits. Il participait à des sabbats mystérieux en compagnie du diable. C’était donc la parfaite représentation de Satan.

    A cette époque, le chat, surtout noir, était souvent mêlé à des procès de sorcellerie. Dans le procès des Templiers, il est fait mention d’adoration de Lucifer qui apparaissait à ses adeptes sous la forme d’un chat.

    En 1561, un procès eut lieu où l’on accusa des femmes de se transformer en chattes pour tenir leurs sabbats.
    Ces procès se finissaient toujours par la mort des accusés mais également des pauvres animaux. Ces derniers étaient jugés comme des personnes.

    Il est évident que l’Eglise avait trouvé là un bouc émissaire idéal pour lutter contre ses ennemis et frapper l’imaginaire populaire qui avait besoin d’une victime en chair et en os pour croire au Malin.

    Obscurantisme et cruauté

    Le chat, surtout quand sa robe était noire, attira tout au long du Moyen Age un déchaînement de violence.
    Il devint la victime de la cruauté collective. Dans de nombreuses villes d’Europe, souvent en période de Carême, on organisait des bûchers pour y sacrifier des centaines de chats.

    Les malheureux chats étaient suspendus par la foule en haut d’un mât, sur le bûcher ou jetés dans des paniers d’osier au milieu du brasier.

    Quand le rituel était terminé, chacun prenait une poignée de cendres pour la répandre dans sa maison et dans les champs, afin de se préserver de la disette et des épidémies.

    La ville de Metz pratiqua ce type d’autodafé pour les feux de la Saint Jean jusqu’en 1777.

    Le roi de France, lui-même, participa jusqu’au 18e siècle à ces autodafés de chats qui se déroulaient sur la place de Grève.
    Le roi devait enflammer le tas de fagots au-dessus duquel était accroché un sac rempli de chats.
    Le martyr public des chats ne fut interdit que sous louis XV.

    L’Europe en plein délire

    Cette cruauté stupide envers les chats ne concerne pas que la France. A travers toute l’Europe, des rites sacrificiels étaient organisés.

    En Belgique, le sinistre « Kattestoët » ou « jets de chats » s’est poursuivi jusqu’en 1817. Le bourreau jetait du haut de la tour trois chats vivants. Si l’un des chats survivait à la chute, il était poursuivi par la foule hystérique jusqu’à ce que mort s’ensuive.

    On a découvert un groupe de chats momifiés, emmurés dans une aile de la Tour de Londres. En effet, on emmurait souvent des chats vivants, dans une maison ou un édifice, pour s’attirer les faveurs de Dieu et conjurer les maléfices.



    La réhabilitation du chat

    En Europe, c’est au 18e siècle que les mentalités commencent à évoluer lentement. Cette évolution est sans doute due à l’importation d’Orient de chats Angoras et de chats Persans dont étaient friands les nobles de la cour à Versailles.

    Louis XV avait une passion pour les chats et cet engouement s’étendit au royaume.
    Le Chat Botté, conte de Charles Perrault a également favorisé la réhabilitation du chat. Il devient peu à peu un compagnon et n’est plus cantonné aux campagnes.

    En 1765, on fonde l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. C’est une véritable révolution car l’idée de soigner un animal est tout à fait nouvelle.
    L’étude du monde animal marque la fin de plusieurs siècles d’obscurantisme où l’animal était méprisé et sans âme.

    Il est amusant de constater que Napoléon Ier détestait les chats. Sous son influence, le code civil définit juridiquement le chat, ainsi que tous les animaux, comme un meuble.
    Avant une bataille, la vue d’un chat provoquait chez lui une véritable crise d’allergie.

    De même, bien avant Napoléon, Jules César ne supportait pas la présence d’un chat.

    Le 19e siècle fut l’ère de la rédemption du chat. Tout au long de ce siècle, le chat domestique va conquérir sa place dans les foyers.

    C’est un Anglais qui établit la première classification des races connues de chats qui va servir de référence à toutes les expositions à partir de 1925.

    Le chat de gouttière, appelé chat européen, s’est vu récemment reconnu comme race à part entière.
    Notre chat noir aux yeux orange est aujourd’hui une star.


    1 commentaire
  •  


    Vous devinerez que de très nombreuses superstitions sont reliées aux animaux. Leurs agissements, leurs rencontres et leurs morts ont été la source de mainte et mainte superstition et ce, partout à travers le monde. Dès le début, certains se sont vus attribués des rôles de protecteurs ou d'ennemis pour diverses raisons. Généralement, les animaux nocturnes ont davantage été perçus somme des créations diaboliques alors que ceux qui était diurnes et gracieux étaient vénérés comme étant des protecteurs.

     

    Pour vous donnez une idée:

    Animaux divins:

    Aigle, Alouette, Grondin, Hirondelle, Langouste, Maquereau, Merle, Morue, Pinson, Plie, Rossignol, Sole, Tourterelle

    Animaux diaboliques:

    Araignée de mer, Chat-huant, Chauve-Souris, Chien de mer, Crapaud de mer, Épervier, Geai, Grive, Moineau, Raie

    Vous pouvez constater que plusieurs des animaux considérés comme diaboliques sont des animaux marins. Il n'est pas difficile de s'imaginer qu'il y a eu une époque durant laquelle tout ce qui se trouvait sous l'eau était source de peur et d'incompréension. Il existe évidemment, immensément plus de superstition que celles énurées ici. Voici cependant un résumé des croyances les plus populaires en ordre alphabétique.

     

     

     

    Abeille

    L'abeille à toujours particulièrement intriguée l'homme. Elle est une constructrice, batissant de complexe ruche et produisant un merveilleux miel. Durant l'antiquité, elle est devenu un des symboles de la vertue et de la perfection. Aujourd'hui, l'abeille est souvent utilisée comme symbole pour représenté l'excellence.

    • Une jeune vierge pourra sans difficulté traverser un essaim, mais pas une femme de mauvaise vie.
    • Des abeilles qui se regroupent sur un arbre mort annoncent un décès dans la famille.
    • Déménager une ruche un vendredi tue les abeilles qui l'habitent.

     

    Alouette

    • Lorsque vous présentez une alouette à un malade, elle le fixera si la personne va survivre ou bien elle détournera son regard si la personne va mourir.
    • Porter en secret un oeil d'alouette enveloppé dans une peau de loup rend charmant et irrésistible.

     

    Âne

    L'âne est depuis toujours reconnu pour être un animal stupide. Il représente l'ignorance, la pauvreté et l'entêtement. Autrefois, un chapeau ridicule était quelques fois assigné aux élèves donnant le pire rendement à l'école, ils appellaient ce chapeau « le bonnet d'âne ».

    • Monter un âne rend stérile.
    • Le poumon de l'âne peut guérir le venin des serpents.
    • Voir le cadavre d'un âne est un bon présage.
    • L'âne porte une croix dessinée sur son dos, le diable ne peut donc pas le monter ou prendre sa forme.

     

    Araignée

    • Il faut toujours écraser les araignées avec le pied droit et jamais le matin. Un vieux dicton dit: « Araignée du matin, chagrin. Araignée du midi, profit. Araignée du soir, espoir. » La conséquence est évidemment toujours relative à la dimension de l'araignée écrasée.
    • Si vous trouvez une araignée dans vos vêtements en les enfillants annonce une entrée d'argent.
    • Une araignée descend sur son fil est un présage de bonne fortune pour la personne en dessous.
    • Les toiles d'araignées dans les étables et des écuries protègent les animaux.
    • Les toiles d'araignées arrêtent les hémorragies.
    • Si les araignées sont très actives, c'est que la température sera chaude.
    • Si les araignées tissent beaucoup, c'est qu'il y aura plusieurs jours de beau temps.

     

    Chat

    Il n'existe probablement pas d'animaux ayant inspirés plus de superstitions que le chat. Il à été adoré et détesté. Les gens le vénérait ou encore essayait de les faire brûler...

    • Un chat acheté n'est jamais bon pour chasser les souries
    • Si une fille marche sur la queue d'un chat, elle ne pourra pas se marier de l'année.
    • Si votre chat éternue une fois c'est un bon présage, si il éternue trois fois cela présage la maladie.
    • Lorsqu'un chat abandonne une demeure, c'est que de grands malheurs vont s'y abattre.
    • Voir la figure d'un chat noir porte chance, voir son postérieur est signe de malchance.
    • Si vous traversez une route immédiatement après un chat noir, un souhait se réalisera.
    • Les chats portent chance en mer.
    • Si un chat errant s'établit dans votre demeure il vous apportera la chance.
    • Lorsqu'un chat s'assied dos au feu, c'est le signe d'un orage prochain.
    • Enfermer un chat dans un armoir est présage de discorde familliale.
    • Lorsqu'un chat se passe la patte derrière l'oreille, c'est qu'il pleuvra bientôt.

     

    Chauve-Souris

    • La chauve-souris est vu comme étant une manifestation impure par la chrétienneté.
    • En Asie, conservé un os de chauve-souris sur soi éloigne la malchance.
    • Si vous clouez une chauve-souris sur votre porte, vous éloignerez les sorcières.
    • Si elle se cogne dans la fenêtre d'un malade, celui-ci mourra.
    • Lorsqu'une chauve-souris vole prêt de vous, ça signifie que quelqu'un vous a trahis ou ensorcelé.
    • Si elle survole votre maison trois fois, une catastrophe se produira.
    • En Asie et en Inde, la chauve-souris est présage de bonheur.
    • Dans les Balkans, elle représente une manifestation des morts-vivants et des vampires.

     

    Chenille

    • Une femme menstrué fait mourir les chenilles.
    • En Angleterre, jeter une chenille par dessus son épaule gauche porte bonheur.
    • Écraser involontairement une chenille annonce une averse prochaine.

     

    Cheval

    Le cheval à joué un rôle de premier plan en tant que compagnon de l'homme. Il s'est avéré être le moyen de transport le plus efficace et le plus utilisé pendant des millénaires. Il est devenu le symbole de la fiabilité et du travail archarné. Dans le monde moderne, depuis la commercialisation des moyens de transport et de la machinerie agricole, il est pratiquement disparut de la société d'aujourd'hui mais reste néanmoins un symbole de force et de noblesse.

    • Les bracelets tissé avec les crins de la crinière accroîtrent la fertilité.
    • Une bague tissée avec les crins et porté dans le majeur de la main droite accroît l'attraction sexuelle.
    • Pour accroître votre endurance sexuelle, vous devez tisser trois crins de la queue du cheval avec trois crins provenant de ses cheveux et les nouer avec une ficelle rouge. Ensuite, vous devez placer ce taliman sous votre lit ou dans votre poche de droite.
    • Semble-t'il qu'au Moyen Âge, ont croyaient que rêver de descendre d'un cheval au galot indiquait que l'on était la victime d'un incube ou d'une succube, des esprits maléfiques abusant sexuellement de leurs victimes. Le cheval a toujours été considéré comme symbole de puissance sexuelle.
    • Voir un homme vêtu de noir monté un cheval blanc est présage de décès dans la famille immédiate.
    • Voir quelqu'un monté un cheval noir dans un rêve est présage de mort ou de maladie grave.

     

    Chien

    • Des chiens gardent les portes de l'enfer.
    • Pour connaître le destin d'un malade, vous devez frotter sa bouche avec un morceau de viande et la donner au chien. Si le chien la mange, le malade vivra, le cas contraire annonce un décès.
    • Un chien qui passe entre deux amis annonce la discorde.
    • En Normandie, la croyance veut que tous les chiens noirs portent malheur.
    • En Angleterre, se faire suivre par un chien porte bonheur.
    • Si un chien vient s'asseoir sur les pieds d'une célibataire, c'est qu'elle fera une rencontre prochainement.

     

    Chouette

    • Le cri d'une chouette attire les démons, jeter du sel sur le feu vous protègera.
    • Son cri par un soir de pleine lune annonce le début de l'agonie d'un malade.
    • En plaçant le coeur d'une chouette sur la poitrine d'un dormeur, il répondra à toute vos questions.
    • Lorsque les chouettes chantent, c'est signe de beau temps.
    • Au pays de Galles, lorsqu'une chouette chante près d'une maison, c'est le signe qu'une jeune fille vient d'y perdre sa virginité.

     

    Coccinelle

    • Cet insecte est béni de Dieu, ne la tuer pas si elle se pose sur vous, elle vous portera chance.
    • Si la coccinelle se pose sur vous et s'envole aussitôt, c'est signe qu'il fera beau dimanche. Il elle se pose sur vous et que vous avez le temps de compter jusqu'à 22, c'est signe que vous serez heureux.

     

    Colombe

    • Voir une colombe laisse présagé une journée tranquille.
    • Le cri d'une colombe présage un accident.

     

    Coq

    • Au Moyen Âge, pour que les pouvoirs des médicaments soient actifs, ils devaient être prit au chant du coq.
    • Si un coq chante près de votre porte arrière, c'est signe d'une visite imprévue prochaine.
    • Un coq noir chasse les rats du poulailler.
    • Si le coq chante au crépuscule, il annonce une mort prochaine.
    • Son chant chasse les morts-vivants et les vampires en leur annonçant le lever du jour.
    • Avec son chant matinal, il conjure les sortilèges de la nuit et invite le soleil.

     

    Corbeau et Corneille

    • Si vous voyez une volée de corbeaux et de corneilles qui volent le soir, ce sont des âmes du purgatoire.
    • En Russie, les corneilles qui volent la nuit sont des sorcières.
    • En Cornouailles, les corbeaux sont protégés. Le roi Arthur résiderait encore dans un corbeau.

     

    Crapeau et Grenouille

    • Le visite d'une grenouille dans votre demeure augure de la chance.
    • Si un crapeau croise le chemin d'un couple nouvellement marié, leur bonheur est assuré.
    • Pour faire parlé une femme endormie, placez une langue de grenouille sur son coeur.

     

    Criquet et Grillon

    • Lorsque le grillon quitte la maison, cela ne présage rien de bon.
    • Si un criquet ou un grilllon chante dans votre demeure, cela attire la chance.

     

    Cygne

    • En Écosse, trois cygnes qui volent ensemble dans le ciel présagent une catastrophe.

     

    Loup

    • Il ne faut pas prononcer le mot « loup » en décembre, car vous risquez de le rencontrer.
    • En Angleterre, rencontrer un loup le matin provoque une extinction de voix.
    • Voir apparaître un loup dans nos songe annonce la trahison d'un proche.
    • Des chaussures en peau de loup protège des engelures.

     

    Moineau

    • Les Allemands croient que les maisons où les moineaux construisent leurs nids sont protégés du feu.
    • En Europe centrale, tuer un moineau ruine le lait et déranger la couver risque de ruiner la moisson.
    • En Allemagne, si une femme pile sur des coquilles d'oeufs de moineaux elle sera stérile.

     

    Mouche

    • Une mouche qui tombe dans votre verre annonce la prospérité.
    • Saint-Bernard l'a excommuniée et c'est la raison pourquoi elle harcèle les gens.

     

    Paon

    • Dans le monde du théatre, plusieurs croient que les plumes de paon attirent la malchance et provoquent des accidents lorsqu'elles sont sur le plateau de tournage ou sur la scène.

     

    Pie

    • Les pies étaient considérés comme des familiers des sorcières et donc, haït par l'Église.

     

    Rat

    • Lorsque les rats quittent le navire c'est qu'il fera naufrage. Cette croyance bien fondée est devenu un proverbe qui vient du fait que lorsque les rats s'exitent et se sauvent, quelque chose de grave est en train d'arriver. (L'eau s'infiltre dans la cave du bateau, un incendi s'est déclaré au sous-sol... etc)

     

    Rossignol

    • Une vieil coutume dit que manger le coeur d'un rossignol permet de bien chanter. Mais vous devrez vous méfier du vent car il pourrait vous rendre fou.

    3 commentaires

  • Les supersitions les plus populaires sont souvent reliées à l'argent. En effet, l'homme à toujours été en quête de richesse et les différentes croyances relatives à ce sujet sont assez éloquantes. L'éternel rêve de s'enrichir grâce à la bonne fortune n'est pas vieille d'hier. L'idée de devenir riche du jour au lendemain à toujours été un genre de fantasme... Voici quelques unes d'entre elles qui sont encore connues et populaires de nos jours.

    Argent

    L'argent évidemment. Depuis du commerce et de la monnaie, il a toujours été considéré que la richesse attire le bonheur. Évidemment, ceci est contestable et nombreux sont ceux qui voudraient contredire ce fait. Mais semble-t'il que la grande majorité des hommes rêvent de richesses...

    • Lorsque vous échappez une pièce de monnaie sur le sol, vous devez dire "Argent qui danse, c'est l'abondance" et mettre votre pied dessus avant de la ramasser.
    • Placer des pièces de monnaie dans la poche d'un nouveau vêtement attire les entrées d'argent.
    • Suite à un décès, vous devez placer une pièce de monnaie dans la bouche du défunt pour lui permettre de payer son passage dans l'au delà. Les grecs eux, plaçaient une pièce de monnaie sur chaque oeil.
    • Une autre vieille coutume grecque dit que si une femme prend une des pièces de monnaie des yeux du défunt, qu'elle la place dans une coupe de vin qu'elle donnait ensuite à son mari, son mari sera alors rendu aveugle aux fautes commises par sa femme.
    • Si vous échapper une pièce de monnaie, vous devez laisser quelqu'un la ramasser pour vous, si vous être seul, vous devez marcher dessus avec votre pied droit avec de la ramasser, cela porte bonheur.
    • Vous pouvez faire une offrande à un dieu en jetant une pièce de monnaie dans un puit, si vous le mériter, il réalisera peut-être votre souhait.
    • Les pièces de monnaie avec un trou dans le millieu portent davantages chance que les pièces standards.
    • Placer une pièce sous une lumière de pleine lune la rend davantage chanceuse.
    • Les pêcheurs plaçaient une pièce de monnaie sur les flotteurs de leurs filets pour remercier Neptune.
    • Pendant l'Antiquité, on plaçait une pièce de monnaie sous le mât du navire pour payer le passage aux dieux de la mer et rendre le voyage plus sécuritaire.
    • Porter sur vous une pièce de monnaie frappée l'année de votre naissance vous portera chance.
    • Lorsque l'ont trouve de l'argent dans la rue, il faut se dépêcher de la dépenser sans en parler.
    • Au matin de la nouvelle année, frotter votre corps avec une pièce de monnaie pour attirer l'argent.
    • La veille du jour de l'An, aller cacher deux pièces de monnaie à l'extérieur. Retournez les chercher une fois le matin venu. Conserver ces pièces toutes l'année et vous serez sûr d'avoir la bonne fortune.
    • Nouer une ficelle en rond et la conserver sur soit attire la chance, la fortune et les amis.
    • Si vous rêvez à de l'argent 3 nuits consécutives, c'est que vous en gagnerez très bientôt.
    • Compter trop souvent son argent présage des pertes monétaires prochaines.
    • Gardez quelques pièces dans votre maison, il est de mauvaise augure de ne pas y laisser d'argent.
    • Un pièce avec un trou dedans ou pliée est un talisman qui attire la prospérité.
    • Faire tourner une pièce de monnaie en argent un soir de pleine lune vous garanti la prospérité.
    • Plierz toujours votre argent vers vous... vous pourrez ainsi en attier d'autre.

     

    Chance et Prospérité

    • Casser de la porcelaine ou du verre par accident est signe de chance prochaine.
    • Quelques graines de citrouille dans votre porte-monnaie est gage de prospérité.
    • Un talisman efficace et facile à faire: Fabriquer un petit sac en tissus de couleur or, mettez-y quatre graines de citrouille et une pièce de 1 dollar. Placez ceci sous votre lit et elle vous portera chance.
    • Gardez toujours un petit pot avec des graines de citrouille et quelques pièces de monnaie à l'intérieur. Brassez lorsque vous voudrez actionner la magie.
    • La corde d'un pendu procure une chance incroyable, surtout pour les miseurs d'argent.
    • Marcher accidentellement dans la merde, surtout du pied gauche, annonce une chance prochaine.

    1 commentaire

  • La mort a, bien entendu, toujours été une préoccupation pour les hommes et elle est entourée d'un grand mystère. Au fil des âges et selon leurs coutumes, traditions et religions, les sentiments et perceptions, qu'éprouvaient les hommes à l'égard de la mort, ont laissés des superstitions et croyances vraiment intéressantes.

     

    Cercueil et sarcophage

    • Seul les cercueils des vampires peuvent s'ouvrir de l'intérieur.
    • Le mort doivent être sorti de l'église la tête en premier, pour permettre à l'âme de s'envoler.
    • Si le cercueil est trop gros pour la fosse lui étant destiné, c'est présage d'une terrible catastrophe.
    • Vous devrez embrasser le mort pour qu'il ne revienne pas hanté les vivants.
    • Ses bras ne doivent pas se retrouvé sous son corps, sinon le mort reviendra vous hanter.
    • Les charpentiers ressentent souvent à l'avance lorsqu'ils devront construire un nouveau cercueil.
    • Le linceuil doit être très propre et bien cousu. Il empêchera le mort de revenir vous voir.
    • Vous ne devez jamais vous couchez dans un cercueil ou y déposer un morceau de vêtement. Sinon la mort tentera de vous prendre avant votre temps.

     
    Cérémonie funéraire - Les funérailles

    • Rien ne doit couper ou arrêter le cortège funèbre. Sinon le mort pourrait se sauver et devenir fantôme.
    • Vous devez retirer votre chapeau et baisser les yeux lors du passage d'un cortège funèbre.
    • Il est important de boire à la santé du mort, afin de trinquer avec lui et effacer les vieilles querelles.
    • Il porte chance de rencontrer un corbillard vide.
    • Le corps d'un mort ne doit jamais resté seul pendant son exposition, le diable pourrait voler son âme.
    • Personne ne doit travailler lorsque le mort est exposé. Cela serait pour lui une insulte.
    • Il faut couvrir tous les sceaux et récipiants contenants de l'eau.
    • Une fois la date fixée, il ne faut pas repoussé l'enterrement. La mort pourrait être insatisfaite.
    • Tous les mirroirs doivent être couvert, sinon l'âme du mort pourrait s'y perdre et se retrouver aux enfers.
    • Les mirroirs couvert évitent aussi au mort d'y voir son futur. Ceux destinés aux enfers pourraient décidés de rester avec vous.

    Mort

    • Il ne faut jamais faire semblant d'être mort, c'est inviter la mort à venir vous chercher.
    • Il faut rapidement découvrir l'argent que le mort aurait caché, car il ne pourra connaître la paix d'esprit.
    • L'âme d'un noyé reste sur place jusqu'à ce que quelqu'un d'autre se noit au même endroit.
    • Les pendus restent éternellement entre le ciel et la terre, car leurs esprits ne peut passer la corde.
    • Tout les objets croisés involontairement sont symboles de mort.
    • Les plaies de la victime saignerons si l'assassin entre dans la pièce où elle est exposée.
    • La victime d'un meurtre reste sur terre jusqu'à la condamnation de son meurtrier.
    • À la naissance, si les nuages entourent la lune, c'est signe que l'enfant mourrera étranglé ou noyé.
    • Si vous rêvez que vous perdez une dent, que vous mangez de la nourriture pourrie ou encore que vous allumez trois cigarettes en même temps sont symbole de mort.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique