• HOUX (Ilex aquifolium)


    - Description : Le houx est une plante que l’on associe à la fête de Noël. C’est un petit conifère dont plusieurs variétés existent en Europe et en Amérique du Nord. La plus connue est un arbrisseau dont les feuilles vertes et luisante ainsi que les petits fruits rouges servent de décoration aux fêtes de Noël et du Nouvel An.
    - Propriétés médicinales : Selon l’espèce, cette plante connaît différents usages médicinaux. Comme les fruits rouges de l’espèce la plus connue sont un poison qui n’est pas mortel mais qui peut grandement incommoder, il faut les tenir hors de la portée des enfants. Les feuilles de cette variétés sont néanmoins recommandées pour les traitement des infections urinaires, car elles ont des propriétés diurétiques. C’est aussi un bon expectorant très efficace dans les cas de bronchite. Le houx blanc, originaire de l’Amérique du Nord, est considéré comme un excellent purgatif ; ses baies sont aussi toxiques. Une autre sorte de houx, le houx noir, était utilisé comme vomitif dans certaines cultures amérindiennes.
    - Genre : Masculin
    - Déité : Cernunnos
    - Propriétés magiques : Protection, garde contre les éclairs, chance et magie des rêves
    - Superstitions :
    Cette plante est réputée pour protéger contre le tonnerre et les éclairs, l’empoisonnement et les mauvais esprits. Planté autour de la maison, le houx protège des attaques de magie noire.
    Au Moyen Age, on croyait que si on lançait du houx sur des bêtes sauvages, celles-ci s’étendaient à vos pieds et vous laissaient tranquille.
    La tradition veut que l’on baigne les nouveaux-nés dans une infusion de houx, ce qui les protège contre tout péril.
    C’est aussi une herbe chanceuse pour les hommes, car elle est une plante mâle ; son pendant féminin est le lierre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :