• 21 - Laguz (Lagu, Lagus, Logr)

    La vingt et unième rune, Laguz, représente l’eau dans tous ses états. Elle se prononce « L ». Laguz est l’image de la fluidité. Le pouvoir de cette rune est incarné par la puissance des marées et la force des cascades. Le poème runique anglo-saxon évoque le danger de cette rune : « L’eau pour les hommes semble sans fin, s’ils s’y aventurent sur un bateau instable, et les vagues de la mer les effraient beaucoup. » La puissance de la mer s’avère irrésistible. S’il est impossible à l’homme de vivre longtemps, il ne peut pas non plus vivre longtemps dans l’eau : c’est ainsi que Laguz montre la loi de l’unité et des contraires, présente dans de nombreuse runes.
    Laguz est également incarné par le poireau, une plante magique très vigoureuse, dotée d’une forte croissance. Laguz représente l’extraordinaire force vitale de la matière. Mais la croissance organique n’est pas continue, elle fonctionne par cycle, comme on le remarque dans les anneaux des coquillages et les troncs d’arbres. La nature cyclique de la croissance est présente en Laguz, comme le flux et reflux de la marée. Laguz libère la voie pour mieux la préparer aux flots qui se précipitent déjà.

    - Divinité : Niord, Nerthus
    - Lettre : L
    - Symbole : la Marée
    - Élément : Eau
    - Arbre : Saule
    - Pierre : Corail
    - Couleur : Turquoise (couleur de la mer)
    - Animal : Saumon

    Laguz est la rune des émotions et des intuitions. Elle est aussi la rune de ce qui pousse par cycle mais de manière régulière. Elle nous dit que nous devons accepter les moments où la mer est tempête, que cela est passager et que souvent ces tempêtes sont là pour nettoyer ce qui n’est plus nécessaire.

    Valeur divinatoire : Voyage sur l’eau, traversée. Intuition, pouvoirs psychiques. Attention aux illusions et pensées confuses.

    Valeur spirituelle : La rune Laguz suggère que le chercheur peut émerger dans sa quête. Tel un marin d’eau douce peu habitué au voyage en mer, le chercheur peut éprouver le sentiment qu’il ne gouverne plus sa vie. Il est, tel un bateau, ballotté par la tempête en mer. De telles périodes de déceptions, de doutes sur soi-même et de manque de confiance qui assaillent même la personne la plus assurée ne doivent pas surprendre et font toutes partie des épreuves du destin. Elles sont à considérer comme des évènements formant l’expérience qui, loin d’affaiblir la résolution du chercheur, ne font que le déterminer d’autant plus à continuer.

    Valeur physiologique : Elle agit sur les os, la peau, l’immunité, les organes sexuels et les yeux.


  • Commentaires

    1
    lyra
    Dimanche 4 Mars 2012 à 21:40
    J'aime ce site! Merci!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :