• La dixième rune s’appelle Naudhiz ou Nor et se prononce « N ». Naudhiz représente les deux morceaux de bois utilisés pour allumer le feu de besoin, puissant feu rituel qui n’était allumé qu’en période de désastre, tel une famine ou une épidémie touchant le bétail. Littéralement, Naudhiz signifie « indulgence », le manque et l’absence de quelque chose, ainsi que le principe de nécessité.
    Tout besoin induit inévitablement une contrainte - Naudhiz restreint les possibilités de l’homme. Cette idée est exprimée dans le poème runique anglo-saxon qui dit de Nyd (le mot anglo-saxon pour Naudhiz) qu’elle « pèse sur la poitrine ». Mais Naudhiz porte également en elle le pouvoir de soulager du besoin : « Elle est souvent source d’aide et de salut s’ils prennent garde à temps. »
    Comme Hagalaz, Naudhiz est la rune du changement. Lorsqu’on utilise Naudhiz, on doit être prudent et garder à l’esprit la maxime "Connais-toi toi-même". On ne doit pas chercher à se battre contre son Wyrd - son destin, que l’on doit employer à des fins constructives. C’est ainsi que Naudhiz aide chacun à surmonter les difficultés. Cependant, d’une façon générale, cette rune entrave et gêne.

    - Divinité : Skuld
    - Lettre : N
    - Symbole : Deux bâtons qui se frottent pour faire du feu
    - Élément : Feu
    - Arbre : Hêtre
    - Pierre : Onyx, Obsidienne
    - Couleur : Rouge
    - Animal : Chien

    Naudhiz représente dans son ensemble le sacrifice à faire pour dépasser les difficultés présentes. Elle nous met devant le choix entre rester dans la situation qui pourrit d’elle-même ou faire un grand feu pour purifier et rebâtir sur un terrain nettoyé. Elle est le premier pas vers l’acceptation d’une destinée et nous met sur une route difficile mais qui est aussi plus riche et nourricière.

    Valeur divinatoire : On recommande la prudence afin que les projets réussissent. Ne pas agir de manière téméraire. Sacrifice à faire.

    Valeur spirituelle : En rejetant les entraves du matérialisme, le chercheur reconnaît au monde matériel une dimension spirituelle. La rune Naudhiz nous offre un premier aperçu sur l’autre monde magique qui coexiste avec le monde physique, mais dont nous ne faisons l’expérience que lorsque nous nous libérons des contraintes du désir que nous nous imposons à nous-même.

    Valeur physiologique : cette rune agit sur le système nerveux, immunitaire, maladie de la peau, psychisme, cœur, épaules, articulation, maladie chronique des articulation.


    votre commentaire
  • Le deuxième aett commence par Hagalaz, la neuvième rune. Comme les deux runes suivantes de cet aett, associées au début de l’hiver, Hagalaz est glacée et cinglante. Au sens propre Hagalaz signifie « grêlon », de l’eau passée de l’état liquide à l’état solide pour quelques instants. Le grêlon s’abat violemment, détruisant souvent les récoltes et les biens. Une fois le mal fait, il fond.
    La transformation est ici l’idée à retenir. Il peut s’agir du brusque changement apporté par la tempête de neige : les champs verdoyants et les routes sombres se transforment rapidement en une grande étendue blanche. Le dégel apporte lui aussi son lot de changement, alors que la nature reprend ses couleurs.
    Sur le plan personnel, Hagalaz est la rune de l’inconscient et du processus de formation de la pensée. Sur le plan impersonnel, Hagalaz se trouve à la racine de l’existence.
    Hagalaz est l’une des runes les plus importantes d’Örlog, ces lois de l’existence par lesquelles la structure des évènements passés modèle le présent. Hagalaz donne aux hommes l’accès aux énergies issues du passé, qui agissent toujours dans le présent. Il leur offre le pouvoir d’évoluer dans leur existence.

    - Divinité : Heimdal
    - Lettre : H
    - Symbole : Grêlon
    - Élément : Air
    - Arbre : le Chêne
    - Pierre : Célestine
    - Couleur : Bleu clair, blanc
    - Animal : Castor

    Hagalaz est par sa forme la structure première de tout édifice. Elle nous oblige à nous construire sur des bases solides. Elle est dure comme la grêle et peut nous tomber dessus à tout moment pour nous obliger à revoir nos plans. Elle fond au soleil pour nous permettre de rebâtir notre vie de meilleure façon. On peut aussi la comparer à notre noyau interne à partir duquel nous grandissons.

    Valeur divinatoire : Il est important de se structurer. Il faut revenir à la base de nos projets car tout peut être détruit si on veut avancer trop vite. Mauvaise nouvelle.

    Valeur spirituelle : La rune Hagalaz est nommée rune de l’air parce que le pouvoir du destin souffle comme le vent. A un moment, ce peut être une brise et, l’instant suivant, un vent fort. En reconnaissant les forces de la destinée dirigeant nos vies et leur donnant un sens, le chercheur de vérité perçoit le cycle éternel des naissances et renaissances qui soutient le cosmos. A travers cette expérience mystique, le chercheur prend conscience du modèle divin derrière la réalité et de son rôle en tant qu’entité microcosmique au sein d’un macrocosme plus grand.

    Valeur physiologique : Hagalaz agit sur les nerfs, les reins, voie urinaire, squelette. Elle active la glande pinéale et le plexus solaire.


    votre commentaire
  • La huitième et dernière rune de la première aett s’appelle Wunjo. Elle se prononce « OUA » comme dans « ouate ». La forme de Wunjo est celle de la girouette métallique des navires vikings et des églises en « bois debout » scandinaves. Les églises en bois debout sont d’anciens édifices chrétiens en bois, dotés de colonnes d’angles. Aucun temple scandinave n’a survécu, mais il est possible que les églises en bois debout en soient inspirées et qu’elles aient été construites sur les mêmes principes architecturaux.
    Wunjo signifie la joie, état insaisissable d’harmonie avec un monde chaotique auquel on peut accéder en trouvant son équilibre entre deux éléments, comme une girouette. « La joie est l’apanage de celui qui connaît peut de troubles », dit le poème runique anglo-saxon. « Celui qui connaît peu de troubles de douleurs ou de regrets et qui a lui-même prospérité, bonheur suprême et aussi bonne demeure. » Wunjo est le point de rencontre entre les contraires où disparaissent l’aliénation et l’angoisse, dues au manque ou à l’excès.
    Wunjo est la rune de l’amitié, des objectifs communs et du bien-être en général et permet à chacun de satisfaire ses désirs comme ses besoins. Elle apprend aux hommes à agir avec harmonie, pour leur bien-être. En divination, Wunjo symbolise de bonnes nouvelles.

    - Divinité : Frigg
    - Lettre : V ou W (oua comme ouate)
    - Symbole : la Girouette
    - Élément : Terre
    - Arbre : Sapin
    - Pierre : Aventurine
    - Couleur : le Jaune
    - Animal : ceux qui vivent en communauté.

    Wunjo est la rune de la joie, des fêtes, des réunions heureuses. Elle nous apporte un peu de bonheur qu’il faut savoir prendre et faire grandir en nous pour ne pas oublier que même au plus noir de notre vie il y a ces petits moments privilégiés. Elle est signe de la communauté, de notre capacité à vivre les uns avec les autres.

    Valeur divinatoire : la transformation de la vie pour le meilleur. Fête, réunion de famille. Assemblée heureuse. Bonheur, joie et harmonie.

    Valeur spirituelle : La rune Wunjo enseigne au chercheur spirituel que le bonheur surgit dans n’importe quel situation d’ou la peine est absente. Nous devrions apprendre à apprécier ces moments de bonheur qui ponctuent ce qui semblent être de longues périodes de misère.

    Valeur physiologique : Elle active et fortifie le système nerveux, donne le bien-être.


    votre commentaire
  • La septième rune, Gebo se prononce « G », comme dans « galet ». C’est une rune en forme de croix, la « marque sacrée » qui symbolise les connections entre les hommes et les dieux. « Le don est [...] un aide et un mérite », dit le poème runique anglo-saxon. C’est « un honneur et une louange ». Au sens propre, Gebo est un don qui, par l’échange qu’il induit, tisse des liens et symbolise l’unité entre le donneur et le receveur, créant un état d’équilibre et d’harmonie.
    Personnifiée par la déesse scandinave Gefn, « la donatrice bienveillante », la rune Gebo donne à l’homme le pouvoir de se lier à d’autres personnes en vue d’une cause commune ou d’un partenariat d’affaire. Lorsque des personnes illettrées « signaient » un document les engageant l’une envers l’autres, elles le marquaient de la rune Gebo, représentant un don réciproque. Gebo relie également le monde des hommes au monde des dieux.
    Dans les écrits runiques, Gebo s’écrit avec une croix seulement quand il est question de don. Sinon, il convient d’utiliser une combinaison des deux signes > et <. Tracés horizontalement, ils représentent un lien entre deux personnes placées sur le pied d’égalité. Tracés l’un au dessus de l’autre, ils symbolisent la connexion entre les hommes et d’autres puissances, situées au-dessus dans l’Asgard ou en dessous dans l’Urgard.

    - Divinité : Gefn
    - Lettre : G
    - Symbole : le Cadeau (le don)
    - Élément : Air
    - Arbre : Orme
    - Pierre : Rhodochrosite, Malachite
    - Couleur : Turquoise
    - Animal : la Baleine

    Gebo est la rune du don, le don de soi, le partage de nos biens et de notre savoir. Elle est signe de liens entre les hommes comme l’enseignant avec ses élèves. Il est important de partager notre savoir et ainsi être en mesure de recevoir le savoir des autres.

    Valeur divinatoire : On reçoit un présent, cadeau. Nouvelle amitié basée sur le partage mutuel. Consolidation d’une alliance, d’une amitié. Réciprocité dans les sentiments ou les actions.

    Valeur spirituelle : Gebo est une rune de sacrifice de soi enseignant que le chercheur spirituel a toujours un prix à payer pour progresser sur le chemin allant vers la conscience de soi et la science des mystères.

    Valeur physiologique : Gebo agit sur le cerveau, colonne vertébrale, organes sexuels, glande pinéale.


    votre commentaire
  • La sixième rune s’appelle Kenaz, la rune de la connaissance dont le nom rappelle le mot ken du dialecte britannique septentrional. Elle se prononce « K ». Au sens propre Kenaz représente une torche. Le poème runique anglo-saxon décrit cette rune de la façon suivante : « La torche est pour tout vivant connue pour son feu ; elle est claire et lumineuse ; elle brûle surtout quand les hommes nobles se reposent à la maison. »
    Kenaz apporte la lumière dans l’obscurité ambiante et sur le plan symbolique, la lumière intérieur du savoir. Kenaz est une rune d’enseignement et d’apprentissage qui permet à l’homme d’accomplir des actions positives.
    On peut l’écrire de différentes façons. Sa forme la plus connu est un chevron et une branche sortant d’un tronc droit. La forme de la branche rappelle un ancien dispositif d’éclairage, connu en Allemagne sous le nom de Kienspanhalter, un support planté dans le sol, qui tient la branche de bois enflammée. Cette rune représente le pouvoir de la forge dans laquelle le forgeron transforme les matériaux en quelque chose de nouveau et utile, comme la matière première est transformée par l’homme en objets aux formes précises. Kenaz peut être utilisée au cours des méditations d’illumination personnelle.

    - Divinité : Heimdal
    - Lettre : K
    - Symbole : la Torche
    - Élément : Feu
    - Arbre : Le Pin
    - Pierre : la Cornaline
    - Couleur : Rouge orange
    - Animal : Dragon

    Kenaz est la rune de l’artiste ou de l’artisan. On parle ici du feu contrôlé du forgeron. Le feu qu nous illumine, qui nous fait transformer les matières premières en objets de grandes utilités pour poursuivre notre chemin. C’est aussi une forme d’alchimie, chacun peut transformer son être profond en quelque chose de plus lumineux, de plus divin.

    Valeur divinatoire : Conseil de très grande valeur, illumination. C,est aussi la rune des forces créatrices en chacun de nous, artiste, ingénieur, politicien etc.

    Valeur spirituelle : La rune Kenaz enseigne au chercheur que de même qu’il progresse individuellement sur le chemin spirituel, il doit permettre à sa lumière intérieure ou à l’éclat de son esprit d’illuminer la vie des autres qui demeurent encore dans l’obscurité de l’ignorance.

    Valeur physiologique : Kenaz agit sur les organes digestifs, pancréas, rate, états fiévreux et inflammations.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique