• Mannaz est la vingtième rune de l’ancien futhark. Elle se prononce « M ». Mannaz représente les qualités humaines fondamentales qui caractérisent l’ensemble des hommes et des femmes : c’est l’expérience commune. Sa forme représente l’archétype de l’être humain, considéré comme le reflet de toute chose dans l’existence. Sur le plan symbolique, Mannaz représente l’ordre social sans lequel personne ne peut réaliser son potentiel humain. Sa forme évoque l’idée du soutien mutuel. Ses tiges sont liées par la croix de Gebo, le tout devenant une forme rigide pareil à la stabilité acquise grâce à la solidarité.
    Le langage est une des facultés primaires des êtres humains. Mannaz est classée dans les hugrunes, les runes de l’esprit. Cette rune se trouve dans tout ce qui est lié au langage. Elle permet à chacun de prendre l’avantage dans les discussions et de briller aux examens. Proche des arbres, Mannaz rappelle que, selon une légende scandinave, Askr, le premier homme, venait d’un frêne et Embla, la première femme, était issue de la transformation d’un orme.

    - Divinité : Heimdall, Frigg, Odin
    - Lettre : M
    - Symbole : Homme
    - Élément : Air
    - Arbre : Frêne et Orme
    - Pierre : Turquoise, Améthyste
    - Couleur : Vert
    - Animal : renard

    Mannaz est la rune de l’Homme. Celui qui arrive à être complet et bien dans tout son être. C’est la rune qui nous appelle à être nous, non plus le reflet des autres, notre famille, nos amis mais notre propre reflet. Elle nous réconcilie avec tout notre être. Elle est une rune d’accomplissement. Réussir sa vie est d’abord accepter d’en être le maître.

    Valeur divinatoire : Les relations familiales, élargissement des perspectives du chercheur dans la vie. S’isoler de sa famille à des fins de réflexion.

    Valeur spirituelle : Cette rune suggère qu’arrive un moment où le chercheur doit quitter la sécurité de la famille et faire sa vie dans le vaste monde. Le cordon ombilical reliant le chercheur à sa famille et à ses amis doit être coupé une fois qu’ont été faits les premiers pas sur le chemin spirituel. De nouvelles relations doivent donc être forgées et si ce n’est pas possible, le chercheur doit alors admettre que le chemin qu’il emprunte sera un chemin solitaire.

    Valeur physiologique : Mannaz est la rune qui a de l’influence sur les reins, la vessie, les nerfs, l’audition, la tête et le sang.


    votre commentaire
  • La rune appelée Ehwaz est la dix-neuvième rune de l’ancien futhark. C’est la rune du cheval, elle se prononce « È » et la forme rappelle celle de cet animal. Destrier de plusieurs dieux et déesses, le cheval était l’animal sacré le plus important de l’Europe païenne. Dans les pays baltes et slaves, il est utilisé en divination. Des cheveux sacrés ornaient les temples de Poméranie (sur les rives méridionales de la mer Baltique), de Saxe et d’Angleterre. Le poème runique anglo-saxon parle du cheval en ces termes : « Le cheval fait, devant les comtes, la joie des hommes nobles, un porteur fier sur ses sabots ; quand ils évoquent les héros - hommes riches - sur des chevaux de guerre échangent des paroles et c’est toujours un réconfort pour ceux qui ne se reposent jamais. »
    La rune Ehwaz symbolise la naissance d’un lien indéfectible, comme celui qui unit le cavalier et sa monture. Ehwaz exige une grande implication dans l’accomplissement d’un objectif. Le cheval est également un moyen de déplacement, reliant les points de départ et d’arrivée. Ehwaz donne à l’homme l’élan dont il a besoin pour mener à bien sa tâche.

    - Divinité : Frey et Freya
    - Lettre : È
    - Symbole : le Cheval
    - Élément : Terre
    - Arbre : le Frêne
    - Pierre : Agate, Opale
    - Couleur : Jaune foncé
    - Animal : le Cheval

    Ehwaz est la rune des déplacements. Elle nous fait progresser d’un point vers un autre. Elle nous parle de voyage physique ou spirituel. Elle est notre monture et elle connaît parfois mieux le chemin à suivre que nous-même. C’est une rune qui nous fait la promesse d’être là quand on aura besoin de partir rapidement.

    Valeur divinatoire : Voyage, déménagement, changement de travail. Nouveaux lien ou collaboration. Attention déplacement désagréable.

    Valeur spirituelle : Le symbole équestre de la rune Ehwaz fait allusion aux chevaux sacrés traînant chaque jour le chariot solaire à travers le ciel. Il renvoie aussi au coursier monté par le chaman pour voyager dans l’autre monde. A un niveau symbolique, la rune Ehwaz apprend au chercheur à contrôler ses émotions s’il veut progresser dans la vie. Cette rune enseigne qu’existent des moments où le contrôle des émotions est requis afin d’atteindre aux connaissances spirituelles.

    Valeur physiologique : Ehwaz influence notre système lymphatique, les glandes et les tissus conjonctifs.


    1 commentaire
  • Représentant le bouleau (Betel pendulum), la dix-huitième rune s’appelle Berkano ou Birkana et se prononce « B ». La forme de cette rune rappelle la poitrine de la déesse mère Terre, autrefois appelé Nerthus, Perchta ou Frau Percht. Le bouleau est un arbre à tronc blanc, traditionnellement associé à la purification, premier arbre à repeupler les terres arides après la fonte des glaces, à la fin de la dernière période glaciaire. Le bouleau symbolise également la régénération, le printemps et le retour de la chaleur après le froid.
    Berkano marque le nouveau commencement, souvent dans la sphère féminine, pour laquelle elle représente la naissance. Dans la tradition populaire, les rameaux de bouleau sont utilisés pour confectionner les balais servant à chasser le mauvais sort. Dans de nombreuses régions d’Europe, les arbres de mai sont des bouleaux. Le chiffre de Berkano, le 18, est le double du chiffre sacré, le 9. C’est donc le symbole de l’accomplissement, du renouveau à un niveau supérieur. Berkano marque le point auquel les lois primitives de l’existence ont été définies. La vie peut alors commencer pour de bon.

    - Divinité : Nerthus
    - Lettre : B
    - Symbole : Terre - Mère
    - Élément : Terre
    - Arbre : Bouleau
    - Pierre : Pierre de Lune
    - Couleur : Vert
    - Animal : le Sanglier et la Laie

    Berkano est la rune mère. C’est elle qui porte en son sein tout les hommes et femmes de ce monde. Elle est terre nourricière. Elle nous parle de naissance et de renaissance profonde de nous-même comme de nos enfants, de nos projets qui prennent enfin vie. Elle est tendre quand cela est utile et dure comme le fer si cela est nécessaire pour notre amélioration.

    Valeur divinatoire : Nouveaux débuts, naissance, croissance et mariage. Peut aussi nous parler de stagnation, de divorce.

    Valeur spirituelle : La sexualité latente de la rune Berkano indique aussi au chercheur que, par les plaisirs de la chair, le salut peut-être obtenu. L’une des caractéristiques du vieux paganisme est cet emploi de l’énergie sexuelle à des fins magiques et spirituelles.

    Valeur physiologique : Berkano est la rune pour les maladies des femmes, les reins, les hanches, le système nerveux central, les glandes crâniennes, moelle des os et fonctions conscientes et inconscientes.


    votre commentaire
  • La première rune du troisième aett s’appelle Tiwaz. Elle se prononce « T ». Comme Ansuz, Tiwaz est une rune-dieu : c’est la rune de l’ancien dieu du ciel de l’Europe septentrionale nommé Tyr. En Angleterre, ce dieu était connu sous le nom de Tiw et en Scandinavie, sous celui de Tyr. Il a donné son nom au troisième jour de la semaine, Tuesday (mardi). La mythologie nordique évoque le pouvoir de Tiwaz : ce dieu courageux a sacrifié sa main droite pour attacher Fenris, un loup particulièrement dangereux qui menaçait l’ordre cosmique.
    Tiwaz est ainsi la rune de la régulation positive, nécessitant de la part de celui (ou celle) qui recherche le succès, un sacrifice personnel - stress, travail acharné ou risque financier. Sa forme de flèche symbolise la mise en œuvre et la concentration des forces positives. Comme Sowilo, Tiwaz promet à l’homme la réalisation de ses objectifs. Tiwaz fonctionne particulièrement en matière juridique. Cependant, si vous êtes amené à l’invoquer, vous n’obtiendrez grain de cause que si vous êtes dans votre bon droit. La justice ne peux se tromper lorsque Tiwaz est invoquée.

    - Divinité : Tyr
    - Lettre : T
    - Symbole : la Lance
    - Élément : Air
    - Arbre : Chêne
    - Pierre : Sodalite, Saphir
    - Couleur : Bleu Roi
    - Animal : Ours

    Tiwaz est la lance du justicier. Cette rune est celle du droit pour tous ceux qui l’invoquent. Elle nous apporte la force de voir les choses avec justesse et droiture. Le sacrifice peut être nécessaire pour obtenir gain de cause mais ce sacrifice en vaut le coup si notre objectif est plus grand que notre besoin de bien paraître aux yeux des autres.

    Valeur divinatoire : Justice rendue. Amour passionné qui durera longtemps. Bonheur émotionnel. Problème avec la loi.

    Valeur spirituelle : Cette rune représente le but - l’illumination spirituelle - que cherche le voyageur dans sa quête sacrée. Plus il s’en approche, plus elle semble s’éloigner, comme la planète mars qui paraît, de notre position terrestre, se mouvant rapidement dans le ciel nocturne entre les points du lever et du couchant. Le chercheur doit se souvenir que le courage est requis pour marcher sur le chemin spirituel.

    Valeur physiologique : Tiwaz influence positivement sur le système lymphatique, le système sanguin, les artères, la rate et le plexus solaire.


    votre commentaire
  • La seizième rune de l’ancien futhark et dernière rune du second aett s’appelle Sowilo ou Sowulo, et se prononce « S ». Comme Elhaz, Sowilo est la rune de la force extrême, qui incarne et canalise le pouvoir du soleil dont elle symbolise l’énergie et la luminosité. Au sens propre, Sowilo est la qualité vitale de la lumière du jour. Au sens figuré, elle représente les pouvoirs dont l’homme à besoin pour atteindre ses objectifs. Sowilo représente la puissance directe et dévastatrice ne rencontrant aucun obstacle. Cette rune se dessine comme un éclair, qui illustre les effets mais qu’elle ne symbolise pas - c’est la fonction de la rune Ziu.
    Sowilo résiste aux forces de la mort et de la désintégration, annonçant le triomphe de la lumière sur l’obscurité. Elle illumine les objectifs que l’homme se fixe. « Le soleil est, par les marins, toujours espéré quand ils voyagent au loin sur le bain des poissons, jusqu’à ce qu’ils ramènent à terre l’étalon des vagues », enseigne le poème runique anglo-saxon. Si quelqu’un possède une idée claire de ses objectifs et qu’il les garde bien en vue, Sowilo l’aide à les atteindre.

    - Divinité : Balder
    - Lettre : S
    - Symbole : Soleil
    - Élément : Air
    - Arbre : Laurier
    - Pierre : Topaze, Citrine et Ambre
    - Couleur : Or
    - Animal : Aigle

    Sowilo est la rune du soleil lumineux, de sa chaleur et de sa force. Elle nous enseigne à garder confiance en nous, en nos projets et en notre quête. Elle illumine notre route comme nos idées qui peuvent ainsi se réaliser avec plus d’ampleur. Sowilo nous guide et nous promet des jours meilleurs. Elle nous met aussi en garde contre les brûlures, savoir arrêter est aussi une force, avant que nous perdions toutes les capacités que nous avons.

    Valeur divinatoire : Santé, force de vie. Orientation dans la vie. Avertissement au surmenage. Il ne faut pas abuser dans l’effort au risque de notre santé et bien-être.

    Valeur spirituelle : Relativement à la quête, la rune Sowilo signifie le sur-moi du chercheur qui, s’il est contacté, peut nous guider à travers la mer de l’expérience. Le symbolisme du soleil et de la mer représente l’union entre ciel et terre, matière et esprit, mâle et femelle. C’est la conjonction des opposés, la clef de la véritable transformation spirituelle de l’individu.

    Valeur physiologique : Sowilo agit sur le plexus solaire, le diaphragme, les organes de reproduction, le cou, le nez, les yeux, les oreilles et les cheveux.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique