• 23 - Dagaz (Daeg, Dag, Dags, Dogr, Dagr)

    Dagaz, l’avant dernière rune de l’ancien futhark, se prononce « D » et signifie « jour ». Sa forme incarne la stabilité entre les contraires. C’est la rune de la lumière du jour, surtout du midi et du plein été, lorsque la lumière est la plus intense - moment de force et de bien-être. Le poème runique anglo-saxon dit : « D [Daeg / le jour] est le messager du seigneur, cher aux hommes, la célèbre lumière du régisseur ; c’est l’espoir pour le riche et le pauvre et utile pour tous. »
    Certains praticiens de runes appellent Dagaz la « rune de l’aurore ». Sa forme symbolise l’équilibre entre la lumière et l’obscurité, la fermeture et l’ouverture, les pouvoirs ascendants et descendants. Très bénéfique, associée à la lumière, à la santé, à la prospérité et aux ouvertures. Dagaz possède un grand pouvoir de protection. Elle bloque le passage au mal, tout ne laissant entrer ce dont l’homme à besoin. Traditionnellement pour porter chance, cette rune était peinte ou sculpté sur les portes, les volets et les autres éléments verticaux de la maison. Sur le plan spirituel, Dagaz donne accès à la conscience cosmique.

    - Divinité : Heimdall
    - Lettre : D
    - Symbole : le Jour
    - Élément : Feu et Air
    - Arbre : Sapin
    - Pierre : Œil de Tigre, Pierre de Soleil
    - Couleur : Indigo
    - Animal : le Coq

    Dagaz est la lumière du jour. Celle qui nous éclaire pour suivre la route de notre destinée. Elle est l’équilibre fragile et puissant à la fois que nous devons établir entre chacune de nos personnalités. Elle est la lumière qui guide, réchauffe quand elle est celle du soleil ou du feu de cheminée. Elle nous apprend à prendre confiance en nous.

    Valeur divinatoire : Un changement de vie pour le meilleur. Nouvelle vision de la situation. Contrainte.

    Valeur spirituelle : Considérant le chercheur sur le chemin boisé, la rune Dagaz délivre le message qu’il ou qu’elle doit rechercher la réalité ultime au-delà de la dualité évidente de la nuit et de la lumière du jour. Dagaz représente la nature véritable de l’univers où lumière et ténèbres, bien et mal, matière et esprit, mâle et femelle sont en même temps polarisés et synthétisés. A un certain stade de sa quête, le chercheur connaît la véritable nature de l’univers, et ce stade est représenté par Dagaz dans l’alphabet runique.

    Valeur physiologique : Cette rune crée l’harmonisation des polarités dans le corps. Elle harmonise les fonctions entre les deux hémisphères.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :