• Elhaz ou Algiz est la quinzième rune de l’ancien futhark. C’est une puissante rune protectrice qui se prononce « ZZ ». Sa forme symbolise l’extraordinaire résistance de l’élan, dont les bois terrorisent l’ennemi : à la simple vue des bois de l’animal, nul n’ose l’attaquer, aussi l’élan gagne-t-il sans même avoir livré combat. Elhaz symbolise également la laîche (Carex rostrata), ce roseau très allongé ou crochu dont les feuilles coupantes découragent les prédateurs.
    Pour le maître des runes, Elhaz représente la plus grande défense qui puisse exister puisqu’elle sait repousser le mal. Plus que tout, c’est la rune de la protection personnelle. Visualiser son corps entouré de cette confère un bouclier puissant contre toutes sortes d’attaques physiques et psychiques. La rune Elhaz permet également de préserver ses biens, surtout les constructions et les véhicules. Le pouvoir de soutien et de défense d’Ehlaz protège contre toutes les forces ou influences, connues ou non, avec lesquelles chacun entre en conflit. Elhaz représente le pouvoir de l’homme en quête du divin, aidé par l’au-delà.

    - Divinité : Heimdall
    - Lettre : Z
    - Symbole : Bois de l’élan
    - Élément : Air
    - Arbre : Roseau
    - Pierre : Aigue-Marine
    - Couleur : Vert forêt
    - Animal : Élan

    Elhaz est effectivement une grande rune de protection. Elle nous enveloppe d’une aura qui nous permet d’avancer dans notre vie avec plus de vigueur. C’est une rune qui appelle au divin et qui nous connecte avec cette part de nous. Elle nous guide et nous soutient.

    Valeur divinatoire : C’est une rune de protection. Elle prémunit contre les influences négatives. Une nouvelle carrière commence. Danger venant d’intrus.

    Valeur spirituelle : Le message ésotérique de cette rune est que des gens rencontrés par le chercheur sur le chemin tenteront de le persuader d’abandonner sa poursuite, soit en lui offrant des distractions matérielles, soit en lui promettant d’autres formes de spiritualité. La forme et le sens de cette rune indiquent que le candidat sera soustrait à ces distractions et continuera la quête, affermi dans sa résolution.

    Valeur physiologique : Cette rune harmonise l’activité des deux hémisphères du cerveau pour guider l’esprit, nettoie et fortifie les reins.


    votre commentaire
  • La quatorzième rune s’appelle Perthro ou Perdhro et se prononce « P ». L’image la plus fréquente renvoyée par Perthro est le cornet à dés utilisé pour tirer au sort. On peut également y voir un élément de jeu comme une pièce d’échec.
    Comme élément de jeu, Perthro symbolise l’interaction entre le libre arbitre et les contraintes extérieures. Si le damier et les règles de déplacement des pièces sont déterminés, au-delà de ces restrictions chaque joueur est libre de son jeu, selon ses compétences et sa volonté et l’interaction des autres joueurs.
    Perthro est également la rune de la mémoire et du souvenir, de la résolution des problèmes et de la connaissance ésotérique. Cette rune donne aux hommes l’accès aux secrets intimes du monde et aux mouvements intérieurs de la nature. Elle leur permet de distinguer les choses de valeur des choses insignifiantes. Les païens modernes considèrent Perthro comme la matrice de la Grande Déesse qui donne vie à tout ce qui est. Perthro révèle ce qui était caché, faisant du possible une réalité concrète.

    - Divinité : Frigg
    - Lettre : P
    - Symbole : Cornet à dés
    - Élément : Eau
    - Arbre : Hêtre
    - Pierre : Onyx
    - Couleur : Bleu nuit
    - Animal : Corneille

    Perthro représente le jeu de la destinée. Tout ce qui est possible et ce qui peut devenir concret. Ici on a le choix de faire rouler les dés de notre destin ou de passer notre tour. Il est intéressant d’avoir en main toutes les clés mais parfois c’est au détour d’un jeu que nous trouvons les serrures. C’est aussi un guide qui se cache sous le masque d’un bouffon ou d’un joueur de tour. La sagesse a plus d’un visage.

    Valeur divinatoire : savoir caché, gains inespérés de sources mystérieuse. Une personne agissant comme guide dans notre vie. Attention au squelette dans le placard, il risque d’être dévoilé.

    Valeur spirituelle : La rune Perthro désigne un stade de la recherche où le chercheur progressera grâce à une aide extérieure. Cette personne sera un guide spirituel, indiquant au chercheur la direction à prendre au moment crucial de son développement. De même que le masque du bouffon dissimule l’homme sage, le guide spirituel et le conseil qu’il donne peuvent être difficiles à reconnaître immédiatement.

    Valeur physiologique : Perthro nous donne vitalité et fortifie les yeux.


    votre commentaire
  • La rune appelée Eihwaz ou Eiwaz est la treizième rune de l’ancien futhark, qui se prononce « IO ». C’est l’une des runes les plus puissantes, représentant l’if (Taxus baccata).
    Autrefois, les magiciens des runes coupaient des baguettes à deux bouts dans les ifs et de la mort. Combinant longévité remarquable et toxicité, l’if possède le pouvoir de la mort comme celui de la régénération. Arbre d’Europe vivant le plus longtemps, vert toute l’année, l’if est l’Arbre de Vie. Certains ifs, partiellement morts, renouent avec la vie en laissant pousser leurs propres rejets dans leur tronc en décomposition. D’autres que l’on appelle les « ifs saignants », ne guérissent jamais de leurs blessures. De ces entailles coule de la résine rouge comme du sang, mais l’arbre n‘en souffre pas. Les ifs saignants sont considérés comme des arbres curatifs sacrés. L’if présente toute fois une autre face, son écorce, ses racines, ses fruits et sa résine se révélant parfois très nocifs. C’est pourquoi la rune Eihwaz est parfois appelée la « rune de la mort », pouvoir renforcé par sa position dans la séquence runique - la treizième. Pour les maîtres des runes, Eihwaz est la rune de la protection magique.

    - Divinité : Ull
    - Lettre : IO
    - Symbole : If, arbre de vie et de mort
    - Élément : Tous
    - Arbre : If
    - Pierre : Topaze
    - Couleur : Bleu fonçé
    - Animal : le Serpent

    Eihwaz, par son symbole de l’if, nous laisse voir le potentiel qu’il y a à laisser derrière soi ce qui est terminé et ainsi pouvoir renaître à une nouvelle vie plus riche et plus prometteuse. Cette rune nous parle de la mort et de la vie dans son sens le plus puissant, car mourir est le moment final d’une vie mais aussi le début d’autre chose. Car chaque mort appelle la vie qui va suivre, que ce soit l’enfant qui naît au moment du décès d’un ancêtre ou l’herbe frêle qui pousse sur le tronc pourrissant d’un arbre abattu par la tempête.

    Valeur divinatoire : Transformation, on passe d’un état à un autre. Renversement de situation. Épreuve. Renaissance, vie nouvelle.

    Valeur spirituelle : La rune Eihwaz avertit le chercheur, sur le chemin boisé, que la mort n’est pas à craindre. Dans les mystères classiques, le candidat à l’initiation endure symboliquement mort et renaissance. Plusieurs des vieux dieux païens firent l’expérience de la mort et furent ensuite ressuscités dans une représentation cyclique des saisons de l’hiver jusqu’à l’été.

    Valeur physiologique : Eihwaz agit sur les organes sexuels, le bas ventre, le foie et la vésicule biliaire.


    votre commentaire
  • Jera ou Jara est la douzième rune qui se prononce « J ». Signifiant « année » ou « saison », Jera se rapporte aux cycles de l’existence. C’est la rune de l’accomplissement en temps et en heure, une bonne récolte ne pouvant survenir que si les bons gestes ont été accomplis au bon moment. Jera ne peut pas agir contre l’ordre naturel des choses mais, bien utilisée, son action est bénéfique et apporte - comme le dit le poème runique anglo-saxon - « ses fruits rayonnants aux nobles comme aux nécessiteux ». La rune Jera peut s’écrire de deux façons différentes. On peut tracer une tige verticale traversant un losange le tout représentant un état stable achevé, symbole de l’Axe cosmique entouré des quatre saisons. 

    Jera est le pictogramme d’un objet - la guirlande des récoltes et son mât. Jera peut également être composée de deux caractères ressemblant à la rune Kenaz, pénétrant l’un dans l’autre sans se toucher. C’est la forme dynamique de Jera, représentant le changement au-delà de l’accomplissement.

    - Divinité : Freya ou Frey
    - Lettre : J ou Y
    - Symbole : Les Saisons
    - Élément : Terre
    - Arbre : Noisetier
    - Pierre : Citrine
    - Couleur : Jaune moisson
    - Animal : Hirondelle

    Jera est une rune en mouvement par sa forme. Un mouvement qui nous parle de phase, de cycle comme les saisons. Chaque moment de l’année est important et doit nous permettre d’atteindre la récolte si nous posons les gestes nécessaires au bon moment. Jera nous dit que nous avons en nous tout ce qui est utile à notre propre avancement, il nous faut semer si nous souhaitons manger le fruit de nos labeurs.

    Valeur divinatoire : Une période d’attente, un cycle à compléter. C’est la rune du temps qui avance. Temps de récolter ce qui a été semé.

    Valeur spirituelle : Symboliquement, la rune Jera indique la fin d’un cycle sombre dans la connaissance de soi du chercheur, et le début d’une phase positive. Les évènements se déroulant sous cette rune sont lents à mûrir, comme l’indique la saison d’un point de vue divinatoire. La rune symbolise la fin d’un cycle ou d’une étape sur le parcours du chercheur en quête.

    Valeur physiologique : Jera est la rune qui a de l’influence sur la circulation sanguine, la colonne vertébrale et les intestins.


    votre commentaire
  • La onzième rune s’appelle Isa et se prononce « I ». Signifiant littéralement « glace », elle a la forme d’une stalactite, droite verticale et immobile. « La glace est très froide » dit le poème runique anglo-saxon. « Elle étincelle, claire comme le verre, très semblable aux gemmes. »
    La rune Isa symbolise l’existence statique, le temps présent. La glace est agréable à regarder, mais elle n’agit pas et n’était d’aucune utilité aux Anciens. Sur le plan symbolique, Isa est une rune figeant toute activité. La glace se forme par un manque d’énergie transformant le liquide en solide, Isa représente l’attente, une rupture dans une évolution ou la fin d’une relation. Statique, la glace se met pourtant parfois en mouvement - un mouvement massif et inexorable, tel que le glissement du glacier. Dans sa forme Isa représente un processus contre lequel on ne peut rien. La rune Isa est également illustrée par l’iceberg, dont la part émergée ne représente qu’un dixième de la masse totale. De la même façon, si l’effet d’Isa peut sembler insignifiant, il présente des implications et des dimensions inattendues.

    - Divinité : Verdandi
    - Lettre : I
    - Symbole : la Glace
    - Élément : Eau sous forme de glace
    - Arbre : le Sapin
    - Pierre : Tourmaline sous forme de bâtonnet
    - Couleur : le blanc, le noir
    - Animal : le Phoque

    Isa nous apporte un temps d’arrêt choisi ou non pour nous permettre souvent de voir les choses sous un angle différent. Isa est la solitude que nous éprouvons. C’est une rune qui nous rappelle que nous ne devons pas épuiser nos forces vainement. Elle est aussi la force de la glace en mouvement qui peut tout briser sur sa route, comme les débâcles au printemps.

    Valeur divinatoire : Obstacle au progrès, période de solitude. Temps d’arrêt provoqué par un manque d’énergie.

    Valeur spirituelle : Dans le mythe de création nordique, la glace est la force d’inertie originelle en conflit permanent avec le feu. C’est par cette lutte cosmique que l’univers fut créé et demeure stable. La glace est de l’eau gelée, et symboliquement la rune Isa exprime le passage du chercheur d’un état à un autre de son développement.

    Valeur physiologique : Isa a de l’influence sur la peau, la tête et les nerfs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique