• Direction: l'est
    Couleur: l'orange
    Devise: l'audace

    Dans le Mexique précolombien, le serpent est d'abord une créature mi-aquatique mi-tellurique qui symbolise l'élément fécond par excellence, la terre gorgée d'eau. Le serpent est donc parfaitement à sa place parmi les signes orientaux, toujours associés à l'idée de fertilité. Le vieux fond mythologique aztèque a amplement puisé dans ce registre symbolique du serpent: "celle qui a une jupe de serpents " est une vieille déesse mère; " sept-serpent" est la déesse des récoltes et le célèbre " serpent à plumes " est, à l' origine, un dieu de l'abondance végétale. Dans ce contexte, il n'est guère surprenant de découvrir que le signe du serpent porte en lui des vertus de prospérité : c'est un bon signe qui prédispose à la richesse à condition de se montrer travailleur et appliqué.

    On retrouve à propos de ce signe les mises en garde classiques des devins aztèques : si l'on tente d'utiliser sa bonne fortune sans s'efforcer de s'en montrer digne, la chance tournera et le destin deviendra contraire. Le danger principal réside dans la paresse et plus particulièrement dans les délices du sommeil matinal : cette dangereuse pente de la nonchalance conduit, elle, à la pauvreté, " à l'imitation du serpent qui vit dénudé et n'a pas de maison, dormant un jour dans un trou et le lendemain dans un autre ".

    Dans les glyphes qui notent le signe, on peut remarquer que le serpent est presque toujours représenté avec des crocs saillants. Il s'agit d'une évocation de l'agressivité du serpent qui, en l'occurrence, se désigne comme un crotale, serpent à sonnette extrêmement répandu dans tout le Mexique. Le caractère des natifs s'en ressent, ... mais en bien. Car cette agressivité du crotale est perçue de façon positive: elle confère aux individus "serpents" le sens du risque, l'intrépidité, la pugnacité dans la vie, autant de qualités qui font d'eux des " gagnants ". Le signe est bien sûr tenu en estime dans le métier des armes, mais il est tout particulièrement faste pour les commerçants et les négociants, qui ont à prendre des risques pour s'enrichir. souvenons-nous que les commerçants aztèques couraient de réels dangers pour mener à bien leurs expéditions lointaines en terre étrangère; aussi ne se mettaient-ils en route qu'après avoir célébré la fête du jour 1- serpent. Le serpent possède un troisième registre symbolique des plus curieux : il est associé à la gémellité. c'est le même mot qui, en langue nahuatl, désigne le serpent et le jumeau. cet usage linguistique est d'ailleurs toujours vivant dans le Mexique actuel : le nom cuates s'applique aussi bien à des jumeaux germains qu'à des amis intimes et inséparables. Et dans le parler argotique de la ville de Mexico, il a le sens plus large de "copains", de membres d'une même bande. Pourquoi le serpent est-il devenu le symbole des jumeaux? Est-ce en raison de son étonnante langue bifide ou parce que les femelles avaient la réputation de donner systématiquement naissance à deux serpenteaux? L'explication demeure obscure. Toujours est-il que le signe du serpent prédispose à ce lien préférentiel et fervent avec un autre être de même sexe, à la fois semblable et complémentaire. D'une façon générale, les "serpents" connaissent des amitiés de qualité exceptionnelle.

     lié à la déesse Chalchiutlicue, le serpent grand-mère (la déesse de la terre)


    Personnalité: Vous possédez plusieurs cordes à votre arc, vous adaptant à chaque nouvelle situation avec une facilité déconcertante. Un brin paresseuse, vous savez intimement que votre prédisposition naturelle au succès n’exige pas une mobilisation de la totalité de vos facultés mentales et physiques... Vous détestez qu’on vous devine; vous pouvez par conséquent devenir froide, distante et même cinglante dès qu’on ose trop envahir votre intimité. Au fond, votre coeur est tout tendre, mais vos écailles et votre langue pointue le protègent.


    votre commentaire
  • Direction: le sud
    Couleur: le vert émeraude
    Devise: la fougue

    C'est la personnalité du lézard qui détermine ici les qualités du signe. Mais, alors qu'aujourd'hui le lézard, adepte de la somnolence au soleil, passerait plutôt pour un symbole de " farniente ",les Aztèques en ont fait au contraire une image de vivacité ! Les anciens Mexicains admirent la rapidité de ses déplacements, son habileté à chasser les mouches et autres vermisseaux qui composent son ordinaire; ils sont également fascinés par sa résistance physique, son aisance à grimper les parois verticales et son indifférence aux chutes : le lézard ne paraît jamais se blesser lorsqu'il tombe. Les natifs du signe vont hériter de toutes ces qualités. En premier lieu ils bénéficieront d'une santé à toute épreuve : les hommes seront robustes et bien musclés, les femmes, de bonne constitution.

    Leur trait commun sera la minceur: les " lézards" sont toujours sveltes et longilignes. En cas d'accident, ils manifesteront des qualités de récupération exceptionnelles et se montreront durs au mal.
    Les individus nés sous le signe du lézard sont, nous disent les textes, "forts et solides de corps et d'esprit". c'est probablement cette dernière qualité, la force morale, qui leur permet de prendre l'ascendant sur leurs frères et sœurs ; car quel que soit son rang numérique, aîné, puîné ou cadet, le garçon aztèque qui portait le signe du lézard était tenu pour le chef du lignage.

    Du lézard on dit encore qu'il n'a pas besoin de chercher ses proies, mais que ses proies viennent à lui; il les capture alors avec facilité. Les natifs du signe sont ainsi crédités d'une grande efficacité de comportement et d'une aptitude naturelle à obtenir l'abondance, la richesse et le succès. Parce qu'ils possèdent une grande puissance de travail, ils peuvent même se dispenser de travailler beaucoup, l'intensité et la qualité compensant la quantité.

    Évidemment tant de bonnes dispositions peuvent avoir leur revers : la vivacité peut devenir nervosité, l'habileté, opportunisme. La force de caractère peut aller de pair avec l'indifférence de sentiment et l'autorité naturelle peut se muer en autoritarisme intempestif et désagréable pour les proches. Le lézard n'en reste pas moins un excellent signe qui peut appeler les plus hautes destinées.

    lié au dieu de la danse Huehuecoyotl


    Personnalité: Oubliez l'image du reptile paressant sous les chauds rayons du soleil... Vous êtes plutôt réputée, et même redoutée, pour votre agilité. Vous ne craignez pas la besogne et possédez un esprit autoritaire, voire contradictoire. Vous êtes exigeante en amour, et votre chéri doit vous écouter, sinon vous lui indiquerez sans tarder la porte. Vous n’êtes pas du genre à vous plaindre d’un rhume ou de tout autre malaise, car votre capacité à récupérer rapidement vous donne une forme physique étonnante. Lézarder dans les boutiques, ça vous branche!


    votre commentaire
  • Direction: l'ouest
    Couleur: le vert pomme
    Devise: la sérénité

    La maison est le signe emblématique de l'Ouest.

    Elle va donc être dotée des caractéristiques attribuées au ponant. Pour les Aztèques, l'ouest s'appelle " le couchant "; il est lié à la descente du soleil et à sa disparition. Par extension, il symbolise le déclin. Il est figuré dans les manuscrits par un arbre couvert de fleurs, mais brisé en sa moitié. L'ouest sera donc regardé avec une certaine appréhension. c'est à l'ouest également que résident les vieilles déesses mères, déesses polymorphes de la fécondité qui représentent l'archaïque panthéon du Plateau central: la partie occidentale de l'univers sera en conséquence associée à l'idée de vieillesse et de vieillissement, mais aussi à l'idée de tradition, d'antiquité culturelle.

    La maison est d'autre part le domaine réservé de la femme : si l'homme prend à sa charge les travaux des champs, tout ce qui touche aux tâches domestiques revient à la femme : balayage de la maison -acte rituel et sacré , fabrication des galettes de maïs, confection des repas, travaux de tissage, de couture et de broderie, éducation des enfants, etc. Le signe " maison " est donc, en soi, bénéfique pour les femmes.

    Pourtant, certains chroniqueurs, comme sahagùn, le présentent sous un jour peu favorable. Les hommes nés sous ce signe auraient tendance à être joueurs et dépensiers, volontiers tricheurs, tentés par la luxure; quant aux femmes natives de la maison, elles seraient plutôt maladroites et paresseuses, aimant dormir longtemps, souvent provocatrices et dévergondées, éventuellement médisantes. En un mot, elles seraient " des femmes à histoires ".

    Il faut ici faire la part des choses: le signe " maison " n'est pas véritablement un mauvais signe. Mais la société aztèque est une société très masculine où la femme joue un rôle réduit et ne jouit pas d'une grande considération. La maison étant un signe féminin, il sera donc dévalorisé... par les hommes !

    Le frère Duràn, qui a prêté l'oreille à des cercles moins " machistes ", donne un aperçu plus serein des qualités du signe. ses natifs sont tout naturellement casaniers. Dans la vie et dans la mort, puisqu'ils sont destinés à mourir doucement chez eux dans leur lit. Ils aiment le recueillement, le calme, la quiétude. Ils ne recherchent pas à tout prix la compagnie; ils goûtent les soirées tranquilles passées en famille. Car les "maisons" ont le sens de la famille: ils sont dévoués à leurs vieux parents et aimés en retour. Ils sont épris de savoir, de culture, respectueux des traditions anciennes, des us et coutumes. En définitive, ils possèdent un caractère conservateur et plutôt conformiste; on les apprécie parce qu'ils sont "apaisés et apaisants". Les textes mentionnent un dernier trait révélateur: ils détestent les voyage !

     en rapport avec le dieu Tepeyollotl, cœur des montagnes et dieu des grottes, et Tlazolteotl, Dame de la Terre, déesse de la matière, de la mort


    Personnalité: Vous êtes d'abord et avant tout casanière; le calme de votre foyer vous sécurise. Tout ce qui est agitation extérieure vous perturbe facilement, car vous êtes sensible à ce qui se passe dans votre environnement immédiat. Vous êtes de celles qui voient en chaque flirt un mari potentiel. C’est dans votre maison que les copines trouvent refuge après une histoire d’amour crève-coeur... et en plus, elles peuvent se goinfrer de slow food, dont l’arôme imprègne votre cuisine en permanence
    .


    votre commentaire
  • Direction: le nord
    Couleur: le marron
    Devise: la conciliation

    Le vent a été personnifié par les Aztèques sous les traits d'une divinité masculine, associée au protéiforme " serpent à plumes " ce dieu du vent, Eecatl, est facilement identifiable dans les manuscrits pictographiques et la statuaire car il porte, sur le bas du visage, un très étonnant masque buccal en forme de bec de canard surmonté d'une sorte de courte trompe. L'origine, la nature et le sens de ce masque demeurent énigmatiques. Il est donc difficile de cerner la "personnalité" du vent aztèque. Nous savons cependant qu'on lui élève des temples de plan circulaire, car le vent passe pour détester les angles et les aspérités

    A son imitation, les natifs du signe " vent" sont des êtres aux humeurs changeantes, aux élans éphémères, aux désirs capricieux. Ils ont un tempérament fantasque qui les rend " de peu de recours pour les amis". L'indécision et l'inconstance comptent parmi leurs défauts majeurs. On leur reproche surtout d'être des velléitaires, de ne pas persévérer dans l'effort. Pourtant les échecs ne les affectent pas, les revers de fortune les laissent indifférents; jamais ils ne dramatisent une affaire, ne s'alarment ni ne s'inquiètent. Ils savent faire le gros dos dans les coups durs et contourner les obstacles en cas de besoin.

    Ils compensent par de la souplesse de caractère leur manque de prise sur les événements et font preuve d'un réel talent d'adaptabilité. Ils ont tendance à changer souvent de domicile. Par ailleurs, le vent est le signe de la sorcellerie et de la magie noire. Il y a, en la matière, un précédent inscrit dans le mythe des quatre soleils; la tradition rapporte qu'à la fin du soleil de vent, la terre fut balayée par une tempête qui détruisit l'humanité. Cette tempête, soufflée par Eecatl un jour 4-vent, était en réalité un vent magique qui transforma les hommes en singes. Depuis lors, la croyance indigène veut que les individus nés sous le signe du vent possèdent cette faculté de pouvoir endosser l'apparence d'un animal, pouvoir de métamorphose qui caractérise les sorciers aztèques. Les sorciers, dans le monde précolombien, étaient éminemment redoutés, et lorsqu'un homme avait identifié celui qui lui jetait des sorts, il s'efforçait de lui couper les cheveux car c'était - croyait-on dans les cheveux que résidait le pouvoir maléfique des envoûteurs.

    Évidemment nos cadres de pensée modernes ne ménagent plus beaucoup de place pour ces croyances surnaturelles; mais l'esprit du signe demeure: les êtres nés sous l'influence du vent ont assurément une grande plasticité de caractère, une certaine aptitude à se métamorphoser en fonction des circonstances et peuvent jouer successivement des rôles très différents.


    Lié au Dieu Quetzalcoatl


    Personnalité: Vous voltigez d’une situation à l’autre, et votre humeur est folâtre et un brin fantaisiste. Vous êtes assez souple de caractère pour vous adapter à n’importe quel individu qui croise votre chemin. Votre imagination est fertile, et vous avez parfois de véritables traits de génie, mais vous agissez souvent en dilettante, ne vous impliquant jamais à fond dans un projet. Comme vous êtes lunatique, vous pouvez facilement déstabiliser les hommes avec qui vous êtes en relation.


    votre commentaire
  • Direction: l’est
    Couleur: le vert jade
    Devise: la prospérité

    Le crocodile est le premier signe du calendrier de 260 jours. Créature aquatique, il incarne l'origine du temps considéré par les Aztèques comme un flux. Le mythe raconte comment le crocodile était à l'origine un reptile terrestre; mais dans une grotte de la région de cuernavaca, les vieux devins inventeurs du calendrier rituel le choisirent comme signe initial: ils le jetèrent alors à l'eau et cet événement déclencha le déroulement du temps.Une telle invention est bien sûr placée sous les meilleurs auspices. Cipactli est donc un très bon signe, vecteur de prospérité. Rattaché à l'est, il bénéficie de l'abondance traditionnellement apportée par l'orient.
     

    C'est un signe bénéfique pour tous ses natifs, quel que soit leur rang ou leur fonction. sous sa protection, les agriculteurs deviendront riches, les négociants auront le sens des affaires, les militaires se couvriront d'honneurs... Tous auront de la force d'âme et de caractère. Tous auront le sens du travail, le souci de l'efficacité, le don de la réussite en conjuguant l'effort et l'habileté.

    En rapport avec le dieu Tonatecutli

    Quelle surprise pour nous de voir le somnolent caïman flottant paresseusement entre deux eaux devenir chez les Aztèques le symbole des bourreaux de travail !


    Personnalité: Vous êtes bénie des dieux et profitez de leur protection inconditionnelle. Ne soyez pas rebutée par l’aspect effrayant du crocodile, car il vous fait bénéficier d’une force de caractère hors du commun et d’un don inné pour la réussite. Vous avez du coeur à l’ouvrage: la ténacité vous caractérise et vous savez conjuguer efforts et habiletés. Votre sens des affaires vous donne un flair et une intuition qui vous procurent aisance et succès dans la vie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique