-
18. Le silex (Tecpatl)
Direction: le nord
Couleur: le rouge cerise
Devise: l'équilibre
Le couteau de silex est le signe emblématique du Nord. A ce titre il évoque un contexte géographique particulier, le monde des steppes septentrionales. ces vastes espaces accidentés, couverts de cactus et de mimosées épineuses, sont les terres de parcours de tribus nomades dites " chichimèques " vivant de chasse et de cueillette. cet univers rude et passablement hostile a pourtant servi de berceau culturel à un grand nombre de peuples du Plateau central, originaires du Nord et installés tardivement dans la vallée de Mexico, c'est le cas des Aztèques qui gardent un souvenir vif de ce décor de leur histoire ancienne et l'entourent d'une intense valorisation affective. c'est ce qui explique l'ambiguïté du signe " silex " qui va connoter l'aridité, la sécheresse, le froid, la rigueur, l'austérité mais va néanmoins être considéré comme un excellent signe, apportant la bonne fortune.
D'un autre côté, le couteau de silex symbolise plus concrètement... le sacrifice humain. Il faut, à cet égard, rappeler que les Aztèques pratiquent à grande échelle le sacrifice de leurs captifs de guerre. Le rite s'entourait d'un extraordinaire déploiement de fastes; la victime était placée dos sur la pierre des sacrifices, la poitrine tournée vers le ciel; un prêtre lui ouvrait l'épigastre à l'aide d'un couteau de silex aux bords effilés et lui arrachait le cœur pour l'offrir au soleil. Nous savons par les textes du XVI siècle qu'au moins 20000 captifs furent ainsi sacrifiés à Mexico pour l'inauguration du grand temple en 1487 !
Le sacrifice a évidemment une signification religieuse : les Aztèques considèrent qu'ils ont en charge la marche du monde et qu'ils doivent nourrir le soleil, c'est-à-dire entretenir le mouvement cosmique. D'où l'offrande des victimes humaines, sorte d'offrande d'énergie vitale destinée à la consommation du soleil et, par là même, à la maintenance du monde. Le sacrifice n'est donc nullement lié à l'idée de destruction ; c'est au contraire une technique rituelle qui vise à créer, à libérer des forces nouvelles qui iront s'ajouter aux forces cosmiques toujours menacées d'épuisement. cela explique que le couteau de sacrifice soit pour les Aztèques un signe de création. Remarquons même que dans certains manuscrits pictographiques (codex Vaticanus A, 12 v; codex Borgia, 61) il est explicitement associé à la procréation. Il faut donc, à mon sens, tenir pour erronée l'interprétation du frère Diego Duràn qui voit dans le couteau de silex le signe de la stérilité. soit il extrapole en appliquant au genre humain les caractéristiques géographiques du Nord, aride et sec. Soit il déprécie le signe parce qu'il est entièrement associé au sacrifice humain, hautement réprouvé par les conquérants espagnols et tout particulièrement par les religieux.En règle générale, le signe est tenu en haute estime par les Aztèques. Il est favorable à toutes les catégories sociales. Il prédispose à la vaillance et au courage ; il permet d'accéder aux honneurs. Évidemment il n'induit pas des tempéraments très expansifs; il a les caractères du silex, dur et résistant, et ceux du Nord, rude et austère. Les hommes nés sous le signe du silex ont de l'autorité, de la prestance, les épaules solides et les convictions bien établies. Ils sont parfois cassants dans leur ton, mais leur regard froid sur les êtres et les choses est un gage de lucidité. chez les femmes, l'impact du signe est du meilleur aloi; les informateurs de Sahagùn ne tarissent pas d'éloges : à leurs yeux les natives du silex sont des femmes de mérite, toujours en bonne santé, "courageuses comme des hommes". ce sont des femmes d'intérieur, riches moralement et matériellement, qui apportent un grand confort à leur famille : elles sont habiles, elles savent tout faire, elles ont une conversation agréable, elles ont du cœur et de l'intuition... Bref, elles ont toutes les qualités, si l'on apprécie les femmes sérieuses. Amateurs de fantaisie, s'abstenir.
Couteau de silex : dédié à Chalciutotolin, le paon,
Personnalité: On ne badine pas avec vous. Possédant une force de caractère parfois impressionnante, vous savez exactement ce que vous voulez et détestez les retards ou les gens peureux. Vous préférez mille fois l’action aux lamentations. On peut tirer parti de votre intransigeance, car elle est synonyme de résultats. Même en amour, vous aimez que la relation ait une direction, un but, un sens. On peut avoir une confiance absolue en vous, car vous avez un sens irréprochable des valeurs. Votre rigueur morale est gage de sécurité.
-
Commentaires