• Direction: le nord
    Couleur: le bourgogne
    Devise: la fidélité

    " Ce signe était tenu pour bénéfique ", nous disent les textes. Les personnes nées sous le signe chien sont généreuses et courageuses. Elles aiment donner, faire des cadeaux, rendre service, aider ceux qui en ont besoin. Elles sont encore "droites et franches ".

    Toutes ces qualités proviennent assurément de la "personnalité" du chien aztèque. Physiquement, celui-ci est assez différent de son équivalent occidental: animal rondelet, court sur pattes, incapable d'aboyer, le chien mexicain précolombien est essentiellement un animal domestique, élevé à des fins... alimentaires. Il était en effet consommé et comptait - avec le dindon - parmi les rares animaux de basse-cour des Indiens. Le chien sera donc un excellent signe pour les éleveurs.

    Mais ce brave chien joue un rôle important dans la vie sociale indigène par sa vocation funéraire. car il était d'usage de sacrifier un chien sur la dépouille du mort: le chien était censé accompagner le défunt dans son cheminement souterrain, et au terme de son voyage infernal de quatre ans il l'aidait à franchir " la neuvième rivière des morts " en le portant sur son dos, à la nage. Et là, sur l'autre rive, l'un et l'autre se dissolvaient dans le néant. Compagnon perpétuel de l'homme, dans la vie et par-delà la mort, le chien est donc un symbole de fidélité, de bonté et de dévouement, autant de qualités qui vont se répercuter dans son signe.

    Naître sous l'influence du chien est un gage de réussite. cela prédispose à la munificence, donc à la prospérité puisque pour pouvoir faire des cadeaux il faut être riche. cela annonce aussi une descendance nombreuse : on peut y voir une allusion à la fécondité des espèces canines locales ou bien une manière de concrétiser la postérité qui s'attache à l'être du chien, puisque, selon la croyance, il survit après sa mort pour aller attendre son maître sur les rives glacées des neuf fleuves de l'Enfer septentrional.

    De toute façon ce signe du nord est d'excellente fortune et, si l'on en croit le chroniqueur Diego Duràn, il permet à ses natifs d'accéder aux plus hautes dignités.

    en rapport avec Mictlantecutli


    Personnalité: Généreuse et courageuse, vous allez au-devant des intempéries. Et puis, on peut toujours compter sur votre indéfectible loyauté. Vous avez tendance à porter secours aux êtres en difficulté, et votre altruisme est sans borne. Gâtée par la nature, vous réussissez dans votre carrière sans pour autant négliger votre famille! Votre partenaire de vie apprécie votre douceur, car vous savez mettre du baume sur les plaies de son orgueil. Vous êtes faite pour vivre un seul grand amour durant votre vie.


    votre commentaire
  • Direction: l'est
    Couleur: le vert-de-gris
    Devise: la spontanéité

    C'est un signe ambigu. certes, il présente nombre de caractères positifs : c'est un signe de l'est, le côté fertile de l'univers, donc a priori un signe porteur d'abondance. Et l'eau, elle-même, est un élément précieux, indispensable à la vie humaine et vénéré comme tel par les populations indigènes. C'est l'eau qui permet notamment, par l'irrigation des terres, de maîtriser l'agriculture et d'assurer la régularité des récoltes. L'eau est enfin pour les Aztèques un élément familier puisque la ville de Mexico était une ville lacustre, bâtie au milieu d'une immense lagune; l'eau servait ainsi de voie de communication et constituait l'environnement naturel des Mexicains. Pourtant, le signe " eau " véhicule l'inquiétude et l'anxiété.

    Il faut probablement y voir la marque des drames que les inondations fréquentes provoquaient dans cette ville édifiée sur pilotis. L'inondation était certainement une menace redoutée lors de chaque saison des pluies. Le mythe a d'ailleurs conservé le souvenir d'un tel cataclysme : lors du " soleil d'eau " une inondation survenue une année eau submergea la terre et les hommes furent changés en poissons.Le signe " eau " a donc une valeur contrastée. A l'image des fétus emportés par le courant et ballottés par les flots, il symbolise la versatilité de la fortune : un jour l'on gagne, l'autre on perd, le lendemain la chance sourit de nouveau...

    Le signe, plutôt bon en soi, semble pâtir de sa situation en neuvième position dans la série de 20. Le chiffre 9 est en effet un coefficient assez nettement défavorable.

    Aussi, le destin du signe n'est guère uniforme: imprévisible, il est constitué de périodes fastes succédant brusquement à des phases plus difficiles. C'est néanmoins le signe protecteur de tous les métiers de l'eau : il est extrêmement bénéfique pour les bateliers et les pêcheurs. Les Aztèques y associaient d'ailleurs les porteurs d'eau, ancêtres de nos limonadiers et autres marchands de coca-cola.

    Pour la petite histoire, notons que le signe prédispose à la mélancolie et à la dépression. Les gens nés sous l'influence aquatique sont d'éternels insatisfaits. selon leur tempérament introverti ou extraverti, ils se divisaient, au dire des Aztèques, en deux types : les renfrognés et les " râleurs "


    Personnalité: L'eau est toujours synonyme d'émotions, trop souvent envahissantes. Or, elle fait de vous une personne au caractère changeant! Vous êtes difficile à saisir, et on ne vous enferme pas dans une relation, une fonction, etc. Chose certaine, on peut compter sur votre intarissable imagination, car vous possédez un don pour tout transformer. Quand vous êtes mélancolique, vous devez sortir vous oxygéner, car cela vous fait du bien.


    votre commentaire
  • Direction: le sud
    Couleur: le bleu indigo
    Devise: le plaisir

    Le lapin est le signe emblématique du sud. Pour les Aztèques, le sud correspond géographiquement au Plateau central mexicain. c'est une région de haute tradition agricole, de haute pression démographique, un pays de vieille culture où les Aztèques font figure d'envahisseurs tardifs. situé à une latitude tropicale, le Plateau central connaît néanmoins un climat tempéré en raison de son altitude, de l'ordre de 200omètres au-dessus du niveau de la mer. Le régime des précipitations instaure deux saisons assez tranchées, un hiver sec et frais et un été chaud et pluvieux. Le sud dans le pensée mexicaine a donc une valeur changeante. Nous retrouvons naturellement cet aspect fluctuant des influences méridionales dans la personnalité du lapin qui se déplace en sautant d'un côté et de l'autre.

    Dans l'ensemble, le lapin est un bon signe. Il est fondamentalement associé à la lune et au monde agricole. ce sera en conséquence un signe de prédilection pour les agriculteurs; symbole d'abondance, le lapin apporte la richesse car, disait-on, il mange toujours à sa faim sans se donner aucune peine. D'ailleurs le lapin n'est pas un signe qui prédispose à la paresse; ses natifs passent pour être de grands travailleurs; leur succès est donc assuré:

    On trouve dans les textes un profil assez détaillé des êtres nés sous le signe du lapin. On y apprend qu'ils font preuve d'un esprit industrieux et mènent leurs affaires avec bonheur. s'ils savent saisir les opportunités, ce sont néanmoins des calculateurs qui supputent, prévoient et évaluent. Aux yeux de leurs proches, ils se montrent toujours circonspects et vigilants, peu enclins aux effusions. Les "lapins " ont - naturellement - l'esprit craintif : ils sont perpétuellement inquiets pour leur santé, même s'ils ne sont pas malades. Ils ont également peur qu'an leur dérobe leurs biens et vivent dans la hantise du procès. Ils souhaitent par-dessus tout pouvoir transmettre un héritage décent à leurs enfants. c'est l'une des motivations essentielles qui les poussent à accumuler et à thésauriser. On les dit encore pointilleux sur l'honneur et animés d'un grand sens de la justice, notamment à l'égard de leurs enfants. Enfin, ces "débrouillards" qui réussissent sont souvent de grands timides, trait qu'ils partagent avec les natifs du signe "cerf".

    Jugé sur ces seuls critères, le lapin apparaîtrait un peu comme un symbole de respectabilité. Pourtant, le signe présente une seconde facette, nettement plus frivole.

    Le sud, le Plateau central, est aussi la terre du maguey, cet agave gigantesque qui produit une abondante sève sucrée dont on tire une boisson fermentée, le pulque. connu et apprécié depuis des millénaires, ce breuvage alcoolisé était la principale source d'ivresse du Mexique précolombien. Or dans la mythologie aztèque, ce pulque est intimement associé à la lune et au lapin. Les anciens Mexicains vénéraient une multitude de petits dieux de l'ivresse qu'ils appelaient " les 400 lapins"; il y en avait 400, c'est-à-dire une infinité, car - disaient-ils – les façons de s'enivrer sont innombrables... certains ont l'ébriété joyeuse; ils chantent à tue-tête ou racontent des histoires égriardes ponctuées de forts éclats de rire; d'autres au contraire deviennent prostrés, les yeux dans le vague, noyés dans leurs rêves silencieux. certains gesticulent, d'autres pleurent doucement. Certains ont des visions érotiques, d'autres deviennent agressifs ou fanfarons. Bref, comme le dit le proverbe aztèque, "à chacun son lapin ".

    On imagine facilement que l'ivrognerie, avec son cortège obligé de vices - l'arrogance, la fatuité, le goût du jeu -, n'était pas tenue en grande estime par les Mexicains. L'ivresse était d'ailleurs en principe interdite en dehors de certaines fêtes très précises, seules les personnes âgées pouvaient s'enivrer sans encourir de sanction. Néanmoins, le goût de l'ivresse demeurait latent dans toutes les couches de la population, et c'est le signe du lapin qui en porte la responsabilité.

    Qu'un " lapin " aime boire, soit; c'est dans la nature de son thème. Mais il lui faut être sobre et prudent afin de toujours rester sur le bon versant de son signe.

    en rapport avec Mayauel, déesse du maguey (agave)


    Personnalité: Véritable bout-en-train, vous ne craignez pas le travail! Infatigable, vous aimez vivre la nuit, car vous lever tôt est incompatible avec votre style de vie. Vous jouissez abondamment de tous les plaisirs que vous offre l’existence. Avide de nouvelles sensations, séduisante et coquine, vous fuyez l’ennui comme la peste, car il vous angoisse. Un brin infidèle, vous préférez multiplier les conquêtes, ce qui abreuve votre soif de nouveauté. Vous n’êtes pas la fille la plus fiable sur terre, mais vous êtes ô combien divertissante!


    votre commentaire
  • Direction: l’ouest
    Couleur: le corail
    Devise: l'idéalisme

    L'animal qui donne son nom à ce signe est le cerf de virginie ou cariacou. c'est un cervidé de taille moyenne dont l'allure évoque un peu notre chevreuil. Bien que son habitat préférentiel soit les forêts de futaie ou les selves à végétation basse, le mazatl était répandu dans tout le Mexique précolombien, tant sur les hauts plateaux que dans les régions tropicales côtières. Le cerf mexicain fait figure de gibier noble : c'est la proie la plus convoitée par les chasseurs. D'abord parce que c'est le plus gros desanimaux comestibles, ensuite parce que .c'est le meilleur d'un point de vue gastronomique, enfin parce que sa traque est l'une des plus difficiles qui soient; abattre un cerf est donc un acte hautement prestigieux

    La chasse au cerf - qui se pratique à l'arc - n'était d'ailleurs pas une entreprise solitaire; plusieurs chasseurs devaient s'unir pour venir à bout d'un gibier aussi capricieux; véloce et doué pour la course de longue haleine, il entraînait les chasseurs loin de leur camp et les battues duraient souvent plusieurs jours. Le comportement de cet animal a déterminé les caractères attribués au signe. Mais une certaine ambiguïté se fait jour quant à l'interprétation morale de certains des traits psychologiques qu'il induit.

    Par exemple, le cerf fuit spontanément devant l'homme et se laisse difficilement approcher: certains Aztèques y voyaient la marque de la couardise et jugeaient les natifs du signe pusillanimes et timorés, voire pleutres et lâches.

    D'autres, en revanche, appréciaient le signe et interprétaient l'attitude du cerf se dérobant continuellement devant le chasseur comme une marque de courage et de résolution : le cerf, disaient-ils, ne s'avoue jamais vaincu. Ne départageons pas ces deux écoles de pensée: sous le signe du cerf, les hommes et les femmes qui tiennent la ténacité pour vertu voisinent certainement avec des poltrons et des " froussards "

    D'une façon générale - et là les textes s'accordent - les " cerfs " sont timides et réservés. Ils manquent de confiance en eux, sont souvent mal à l'aise en société; ils ont du mal à exprimer ce qu'ils pensent. Ils ont aussi tendance à ne pas aimer leur propre personnalité. "Ils sont ennemis de leur naturel" trouve-t-on sous la plume du frère Diego Duràn. Si les enfants natifs du signe grandissent sans difficulté, sans poser de problème d'éducation à leurs parents, en revanche ils ont peu l'esprit de famille et, devenus adultes, délaisseront facilement leurs parents devenus âgés. cela est notamment dû à un goût pour l'indépendance et la solitude, allié à un tempérament exotique. Les " cerfs " adorent en effet voyager; ils aiment les contrées lointaines, aiment découvrir des horizons nouveaux et bien souvent ils se fixent à l'étranger; ils affectionnent les sensations de dépaysement et tout particulièrement les climats extrêmes, très chauds ou très froids...

    Étroitement associé à l'univers de la montagne - qui est son territoire de prédilection -, le cerf est un signe bénéfique pour tous les métiers du bois, bûcherons et forestiers en particulier. Il est également considéré comme protecteur des chasseurs et de tous ceux qui, pour l'exercice de leur métier, ont à marcher et à voyager.


    Personnalité: Tel le cerf, cet animal gracieux qui habite nos forêts, votre propension naturelle est de prendre la fuite dès qu’un danger se pointe à l’horizon. On pourrait vous qualifier de couardemais, au fond, vous êtes tout simplement d’une prudence intelligente! Vous possédez l’art de contourner les problèmes afin d’éviter de les affronter. Discrète et plutôt solitaire, vous préférez la compagnie de gens avec qui vous pouvez refaire le monde, un verre de mousseux à lamain, loin de l’agitation de la grande ville. Et on peut vous confier sans problème n’importe quel sombre secret.


    votre commentaire
  • Direction: le nord
    Couleur: le violet
    Devise: la sobriété

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la mort n'est pas du tout un mauvais signe. Et il faut rappeler que les Aztèques l'ont choisi, avec dix-neuf autres symboles, pour être un signe de vie.
    Il est ici nécessaire de faire abstraction des conceptions occidentales de la mort pour replacer le signe dans son contexte indigène.
    En réalité, la mort aztèque a deux caractéristiques symboliques principales : elle est associée au Nord et à la Terre. c'est en effet dans le Nord que les Aztèques situent le " séjour des morts ". ce lieu est un endroit obscur et souterrain, enserré dans les entrailles de la Terre. c'est là que se rendent la plupart des défunts à l'issue d'un cheminement de quatre ans dans l'au-delà. Dans le fond, ce voyage infernal apparaît comme une migration inversée, comme si les Aztèques qui sont des nomades originaires du Nord devaient après leur mort retourner vers le lieu d'origine de leur tribu.

    Le signe de la mort, parce qu'il sous-tend une quête de l'identité, suscite chez ses natifs un goût pour l'introspection. Dans l'ensemble, ils aiment s'analyser, s'intéressent à leur être profond et parviennent à une bonne connaissance de leur psychisme. Cette dernière qualité leur est très utile car la bonne fortune qu'apporte le signe de la mort est fragile. Probablement faut-il y voir l'influence des embûches qui parsemaient, dans l'au-delà souterrain, le chemin des morts.

    Le signe requiert de l'application, de la dévotion et réclame de l'humilité, surtout de la part des riches et des puissants. c'est un signe qui empêche de prendre des risques; il exige au contraire mesure et prudence dans les décisions et les comportements. Il faut se défier des éclats de voix, des transports amoureux, desexaltations.

    Cette absence de passion, qui correspond au profil du signe, peut se transformer en mollesse, voire en apathie: ici encore, il convient d'être vigilant pour éviter ce travers. D'une façon générale, les influences du signe portent à la mélancolie; elles peuvent induire une tendance à l'anorexie et à l'anémie. Les maladies de cœur sont à redouter. Les natifs de la mort ont souvent une santé délicate et n'ont que peu d'appétit. ,

    Mais il ne faut pas s'y tromper; ce que l'on pourrait prendre pour de la froideur de caractère correspond à un grand contrôle de soi; le calme et la pondération - qualités du signe - ne sont pas nécessairement innés.

    en rapport avec Tecciztecatl, la déesse de la lune

    Personnalité: Pas de panique, ce signe est loin d’être une fatalité! Au contraire, la mort pour les Aztèques est plutôt synonyme d’évolution. Ainsi, vous êtes vouée à vous renouveler perpétuellement pour avancer dans la vie. Votre sens moral est à toute épreuve, vous savez séparer le bon grain de l’ivraie. Le seul hic, c’est votre introversion naturelle, qui vous empêche d’aller à la rencontre de gens qui pourraient vous stimuler. D’autre part, si jamais quelqu’un ose vous trahir, il risque de s’en souvenir longtemps, car votre rancune est terrible.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique