• 16. Le vautour (Cozcaquauhtli)

    Direction: le sud
    Couleur: le bleu améthyste
    Devise: l'éloquence

    L'animal qui donne son nom à ce signe est le grand vautour royal. Avec son plumage gris cendré, son bec blanc et sa tête rouge vif émergeant d'une collerette de duvet noir, c'est l'un des plus grands rapaces du Mexique. c'est un oiseau prestigieux pour les Aztèques qui l'appellent " l'aigle à collier ". son caractère va influer sur le tempérament des hommes nés sous ce signe. Les "vautours " ont par exemple tendance à être forts, robustes et de grande taille, bien proportionnés, avec de longues jambes; mais ils sont souvent voûtés et prédisposés à la calvitie précoce. D'une façon générale, le vautour est un bon signe, gage de bonne santé et de longévité. Il permet de vivre " longtemps et heureux en ce monde ".

    Mais cette bonne fortune, pour se concrétiser, réclame au départ une " mise de fonds " ; pour capter tout le bénéfice du signe, les parents de l'enfant devaient en effet organiser à l'occasion du baptême et de l'imposition du nom une fête particulièrement somptueuse. Autrement dit, il s'agit d'un signe qui exige des parents un certain nombre de sacrifices financiers pour le bénéfice de l'enfant. symbole de longévité, le vautour est évidemment le signe des personnes âgées.

    Dans le Mexique ancien, une personne était classée dans la catégorie des vieux... à 52 ans ! Beaucoup plus, il faut le dire, pour des raisons calendariques que pour des raisons biologiques : la fin de la période de 52 ans marque en effet le retour de la conjonction des deux calendriers, solaire et rituel. En quelque sorte, un retour au point zéro dans le grand cycle des destins. Pour les personnes concernées, cette date fatidique était marquée par l'octroi d'un droit nouveau, le droit à l'ivresse, jusqu'alors farouchement prohibée. ce qui n'empêchait pas les Aztèques de considérer les plus âgés d'entre eux avec respect, déférence et admiration. Et c'est le signe " vautour " qui, par extension, véhicule les qualités traditionnellement associées aux anciens : sagesse, prudence, calme, pondération, discrétion. Les individus qui portent ce signe adorent, nous disent les textes, prodiguer des conseils et juger la conduite de leurs proches. En raison de leur sagesse et de leur modération, leurs avis sont écoutés et respectés. Hommes et femmes d'influence, ils doivent une part de leur autorité à leur talent oratoire. Non seulement ils savent parler, savent manier la rhétorique, possèdent l'art des arguments judicieux, mais plus encore, ils aiment parler. Doués d'une véritable vertu pédagogique, ils s'attachent à convertir leurs interlocuteurs. Avouons-le, ils aiment être écoutés, avoir un public et, si possible, des disciples. Bref, le vautour s'impose comme le signe protecteur de tous les métiers de la parole, enseignants, plaideurs et diplomates.

    lié à Itzapapalotl, le papillon d'obsidienne


    Personnalité: De tous les signes, le vautour est celui qui possède la plus grande longévité. Robuste, solide, vous savez doser l’énergie que vous utilisez pour chaque action. Jamais vous ne posez un geste sur un coup de tête, car votre capacité d’autocontrôle vous permet de réfléchir avant d’agir. Vous possédez un don particulier: celui de la parole. L’art de la rhétorique n’a aucun secret pour vous, ce qui vous donne beaucoup de charisme. Par conséquent, vous attirez les intellectuels et les gens qui aiment réfléchir sur le sens de la vie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :