• Direction: l’ouest
    Couleur: l'argent
    Devise: la séduction

    Double animal du soleil, l'aigle était chez les Aztèques l'objet d'une intense vénération. Il figure l'incarnation divine et céleste de l'astre, alors que le jaguar en est sa représentation nocturne et souterraine. Lors de la création du monde à Teotihuacan, c'est l'aigle qui emporta le soleil au zénith en se brûlant d'ailleurs les ailes dans cette action comme en témoigne la couleur fumée de son plumage. Il présente tous les caractères attribués dans le Mexique ancien aux grands prédateurs : force, courage, noblesse, beauté.Tout naturellement, l'aigle va être l'emblème des guerriers: l'ordre des "chevaliers- aigles " accueillait les plus illustres d'entre eux.

    Quauhtli est donc un signe de lumière, de vigueur et de vaillance, aux tonalités essentiellement viriles.
    Les natifs du signe sont des hommes d'autorité qui possèdent un tempérament de chef; ils savent prendre des risques mais sortent vainqueurs des embûches; ils ont de l'ascendant sur leurs proches ou leurs inférieurs hiérarchiques. Ils ont aussi l'intelligence des situations. Doués d'un grand sens de l'anticipation, ils savent s'engager quand il faut et persévérer jusqu'à l'obtention de l'objectif visé. Sur le terrain de l'amour, ils se montrent très entreprenants avec les femmes; ce sont en général de grands séducteurs, "flatteurs et enjôleurs", qui ne peuvent s'empêcher de jouer les fanfarons en présence du beau sexe.

    " L'aigle peut regarder le soleil en face", lit-on dans le codex de Florence. L'aigle sera donc aussi le symbole de l'orgueil. Il existe certes une fierté légitime; mais de la force de caractère et de la conscience des responsabilités, la pente glisse imperceptiblement vers l'esprit de fronde, la présomption, la prétention, la fatuité et, bien pis aux yeux des Aztèques, le mépris des autres. La vigilance est donc de rigueur. D'autant plus que l'aigle est un signe de l'ouest, associé à la descente du soleil: le mouvement naturel menace à terme les qualités du signe.

    Parmi les autres traits susceptibles d'être apportés par l'aigle, notons l'avidité, la jalousie et une tendance à l'avarice, ou plus exactement un penchant pour la dissimulation des richesses. ces derniers symptômes sont évidemment assez naturalistes et ont été inspirés par l'observation de l'oiseau : l'aigle défend jalousement son nid et interdit à quiconque de s'en approcher; il fait de même avec ses proies dont il ne se dessaisit jamais.

    Toutes les dispositions psychologiques du signe s'appliqueront aux femmes natives de l'aigle. Mais le signe étant viril dans son essence, le résultat sera dans ce cas de figure moins apprécié par les anciens Mexicains. A l'époque, une femme d'autorité était considérée comme une mégère; on la taxait de médisance et on la soupçonnait immanquablement de vivre de façon dévergondée. Il faut naturellement faire justice à ce procès d'intention...

    En définitive, l'aigle est un bon signe qui véhicule de hautes qualités. Mais c'est un signe à risques dans la mesure où les défauts qui sont le complément naturel des qualités peuvent un jour ou l'autre prendre l'ascendant. Le succès réclame donc ici beaucoup de contrôle de soi.


    Personnalité: Arrogante, charismatique et courageuse, vous savez anticipé les écueils bien avant tout le monde. Votre caractère vous prédispose aux postes de commandement: vous n'êtes pas née pour la soumission. Vos objectifs sont clairs, vous êtes entreprenante et capable de beaucoup de patience. Dotée d'un charme ensorcellant, vous utilisez votre persévérance pour capturer votre homme et une fois qu'il est entre vos griffes, vous en faites ce que vous voulez... Attention de ne pas sombrer dans la jalousie!


    1 commentaire
  • Direction: le nord
    Couleur: le rouge écarlate
    Devise: la témérité

    Signe fortement contrasté, le jaguar possède un grand nombre de références mythologiques qu'il faut prendre en compte pour saisir l'interprétation qu'en faisaient les devins. Le jaguar est en effet une incarnation animale du soleil. Or le soleil est toujours représenté sous des traits féroces, tirant la langue et assoiffé de sang humain. C'est, rappelons-le, pour calmer son appétit dévorant qu'on lui offre le cœur des sacrifiés. si le jaguar a été choisi pour incarner le soleil, c'est naturellement en raison de sa force redoutable mais aussi pour sa voracité. Fauve superbe mais grand prédateur, ce puissant félin était à la fois redouté et vénéré: " Le jaguar est noble, princier. c'est le seigneur des animaux ", lit-on dans sahagùn (L. XI).

    D'autre part, il faut noter que le jaguar représente la personnalité nocturne de l'astre héliaque, l'aigle étant le symbole de son être diurne. Pour les Aztèques, le soleil après son coucher était censé entreprendre un voyage à l'intérieur de la terre : le jaguar - soleil nocturne et infernal - est donc associé au monde souterrain. D'ailleurs le jaguar avait la réputation de dormir dans des grottes.

    La mythologie rend compte de cette double appartenance, au soleil et à la nuit. Lors de la création du monde à Teotihuacan, le jaguar bondit dans le brasier cosmique pour se saisir du soleil qui venait d'être créé. Mais il fut devancé par l'aigle qui emporta le soleil au zénith. Le feu brûla cependant le pelage du fauve qui en conserva des marques indélébiles. c'est depuis ce jour que les jaguars sont ocellés. Les anciens Mexicains associaient le ciel nocturne constellé d'étoiles au pelage tacheté du félin.

    Le signe va donc être ambivalent: signe solaire, il va connoter la bravoure et la vaillance – qualités hautement estimées , mais, signe nocturne, il va avoir une face sombre et plus inquiétante. ceux qui naissent sous ce signe ont de la force et de la noblesse de caractère; ils sont intrépides et aventureux tout en étant raisonnables et sérieux.

    Ils affectionnent les honneurs et les responsabilités; ils recherchent les charges officielles, les décorations. volontiers ambitieux, voire arrivistes, ils aiment le pouvoir dans son essence et ses manifestations extérieures (pompe, décorum, etc.). Mais s'ils adorent se pavaner, se faire admirer, s'ils sont enclins à l'orgueil et à l'autosatisfaction, ils ont en contrepartie des qualités exceptionnelles: courage, efficacité, force de travail, goût de l'ouvrage bien fait. Exigeants pour eux-mêmes, ils le sont aussi pour les autres. Les "jaguars" sont de la race des "bûcheurs ". Ils ne répugnent à aucune tâche, même les plus humbles. Ils sont dignes en toute circonstance, font toujours bonne figure, même dans les difficultés.

    C'est évidemment un excellent signe pour les militaires. L'ordre des " chevaliers-jaguars " accueillait d'ailleurs les guerriers d'élite, dont le cursus honorum commençait par l'ardeur au combat.

    Mais le signe comporte des dangers à l'image des risques que le guerrier encourt sur le champ de bataille. On peut devenir prisonnier de son personnage, se prendre au jeu des honneurs, se perdre dans les griseries de la gloire. La fierté légitime peut se muer en présomption et en dédain, l'ardeur, dégénérer en agressivité. Autant de traits de caractère fort dévalorisés par les Aztèques. Notons de surcroît que la pente néfaste de ce signe conduit à l'adultère et au dévergondage. Les "jaguars" passaient pour de grands amateurs " de jupes et de corsages " selon l'expression aztèque... chez la femme, les qualités et les défauts du signe sont identiques, mais envisagés d'un point de vue moins favorable que pour les hommes. Il faut dire que l'archétype de la femme aztèque est la femme maîtresse de maison, douce, soumise et casanière. Or la femme née sous le signe " jaguar " est exactement le contraire. On la décrit sûre d'elle, active, exigeante, orgueilleuse et libre de mœurs. Bref, c'est le portrait de la femme indépendante, émancipée, à la personnalité forte et originale, celle que le frère Diego Duràn appelle, en une formule charmante qui résume bien le caractère du signe, la " femme d'esprit au cœur galant ".

    On peut comprendre que ce signe - image d'un fauve - ait fait peur aux Aztèques : il contient une puissance incontestable, une indéniable force de réussite, mais en même temps il recèle les germes de passions dévorantes.


    Personnalité: Féline, intrépide et déterminée, vous avancez dans la vie avec adresse. Vous haïssez les faux-fuyants, abordez les problèmes de front et parvenez toujours à vos fins. Votre orgueil peut parfois vous jouer des tours, mais vous êtes d’une honnêteté limpide. Comme vous tenez mordicus à votre liberté, il vous est difficile de vous engager dans une relation à long terme. Et vous détestez montrer vos faiblesses à autrui, ce qui vous met parfois dans des situations périlleuses.


    votre commentaire
  • Direction: l'est
    Couleur: le gris perle
    Devise: la réflexion

    Le roseau est le signe emblématique de l'Est. Les caractères de l'espace oriental vont donc largement imprégner ce symbole végétal et aquatique, indice de richesse. L'Est est un pôle important de la rose des vents aztèque. c'est fondamentalement le côté de l'eau; l'orient, c'est d'abord l'Atlantique, que les Aztèques appèlent " l'eau céleste, l'eau divine ". c'est aussi la côte du Golfe du Mexique, avec ses propriétés climatiques: exubérance tropicale, chaleur, fertilité perpétuelle, abondance en eau. Les terres basses qui bordent l'océan sont en effet gonflées d'immenses lagunes et couvertes d'une végétation dense et persistante : à la différence des terres du Haut Plateau, elles ne connaissent point d'hiver et ignorent les périodes de sécheresse. Tout naturellement, cette terre bénie des dieux où les produits du sol poussent sans effort évoquera l'idée d'un paradis terrestre.

    De plus ce territoire servira de berceau à l'une des plus anciennes civilisations du Mexique, les Olmèques : l'orient est pour cette raison toujours associé à l'idée de haute culture et de civilisation. Le roseau, vecteur privilégié de ces valeurs orientales, apparaît donc comme un signe prestigieux, directement connecté au monde de la lumière, de la tradition et du savoir. Il est tenu pour un signe éminemment religieux. A la suite du grand dieu civilisateur, Quetzalcoatl, le serpent à plumes, né un jour roseau, le signe est vénéré par les prêtres et les auxiliaires du clergé.

    Il prédispose à la concentration, à la méditation, à l'élévation d'esprit. Les êtres nés sous le signe " roseau" ont un tempérament intellectuel, volontiers contemplatif. Ils font montre d'une grande ferveur dans leurs convictions. chez eux se trouvent les grands érudits, les grands initiés, les sages et les devins. Un aussi bon signe se devait d'avoir ses travers : ce sont les caractères de la plante aquatique qui les fournissent. Les hampes de roseau sont-elles creuses? L'intelligence va souvent de pair, remarquent les Aztèques, avec une " absence de cœur". Les joncs plient-ils au premier souffle du vent? On en induit que les esprits religieux manquent de personnalité. Et puis le serpent à plumes qui est si intimement lié au signe " roseau il est une figure du dieu du vent; il donne certes l'inspiration aux savants et aux poètes, mais une certaine méfiance est de rigueur: car le vent est capricieux, changeant, incontrôlable. Les textes, enfin, nous rassurent pleinement sur le comportement des intellectuels à table : à l'image du roseau qui réclame beaucoup d'eau pour croître, ce sont de "grands buveurs et de gros mangeurs". D'ailleurs le dieu "Deux-roseau" était le dieu des banquets.

     en rapport avec Tezcatlipoca-Ixquimili, il est celui qui applique les châtiments


    Personnalité: D'abord et avant tout stimulée par le monde des idées, vous êtes avide de connaissances et préférez les contacts avec les gens érudits qu’avec les brutes au grand coeur. Dotée d’une faculté d’analyse époustouflante, vous vous faites confier des tâches laborieuses qui exigent une grande culture générale. On vous reproche parfois votre froideur apparente et votre mépris des conventions. Mais tant que vous n'êtes pas convaincue de l'intelligence de votre interlocuteur, vous vous en tenez à vos convictions.


    votre commentaire
  • Direction: le sud
    Couleur: le beige
    Devise: l'émotion

    Ce signe est incontestablement le plus mystérieux des vingt signes. son glyphe est étrange : que signifie ce bouquet d'herbes jaunes émergeant d'une mandibule humaine? Quel est le sens du mot indigène malinalli, dont l'étymologie évoque l'idée d'une chose tordue ou tressée, à l'image d'une corde? Au XVI siècle, les chroniqueurs l'ont traduit, selon les cas, par "balai, broussaille, foin, herbe...". Aujourd'hui les spécialistes s'accordent pour interpréter le signe comme désignant une " herbe sèche " utilisée par les Aztèques pour la fabrication de certains accessoires rituels, tels que balais cérémoniels ou pelotes destinées à recevoir les épines à scarifications.

    Comme tous les signes qui reçoivent les influx changeants du sud, son caractère n'est pas uniforme dans le temps; il se présente plutôt sous des traits contrastés, comme une succession de bonnes influences alternant avec des épreuves parfois pénibles.
    Au chapitre des événements graves qu'apporte le signe de l'herbe sèche, il faut noter la maladie et la mort d'êtres aimés, ces derniers seront le plus souvent des enfants en bas âge.

    L'herbe sèche passe en effet aux yeux des Aztèques pour le signe de la mortalité infantile. La maladie, quant à elle, prendra souvent la forme d'une affection brutale ou accidentelle; les symptômes pourront en être alarmants. Pourtant, chaque fois, les malades se rétabliront, " à l'image de l'herbe qui, chaque année, sèche puis reverdit ". cette formule d'un chroniqueur du XVI ème siècle résume bien le caractère du signe: à l'indisposition succède la pleine santé, aux périodes d'adversité succède le temps du bonheur retrouvé.

    Quel antagonisme tranché entre les deux pôles influents du signe qui soufflent alternativement le froid et le chaud ! Les personnalités marquées par l'herbe sèche seront en conséquence tiraillées entre ces emprises contradictoires et successives. Comme les forces de vie l'emportent dans le thème, le signe détermine des tempéraments forts et résistants, des caractères bien trempés, fondamentalement optimistes, rebelles à tout renoncement. Mais ce sont en même temps des natures extrêmement sensibles, capables de ressentir toutes les joies comme toutes les peines.

    lié à Apatécatl, dieu du vin


    Personnalité: Vous pliez sans briser lors des revers de fortune et vous savez vous redresser dès le coup de vent passé. L’adversité ne vous effraie pas. D’une sensibilité extrême, vous êtes attachée à vos proches et vous vous sentez obligée de les protéger continuellement. Sous vos dehors affables et dociles se dissimule une guerrière prête à tout pour défendre les opprimés. Vous alternez donc entre des périodes de joutes oratoires enflammées et d’autres de repli sur vous-mêmes.


    votre commentaire
  • Direction: l'ouest
    Couleur: le doré
    Devise: la sociabilité

    Joyeux drilles et gais lurons, voici votre signe ! Le singe a manifestement fasciné les Aztèques. Bien que ce ne soit pas un animal originaire du Plateau central, il y était bien connu: plusieurs espèces vivaient en captivité dans le fameux zoo de l'empereur Moctezuma. ses grimaces et ses facéties faisaient le bonheur des courtisans et des familiers de la demeure impériale. Dans le registre mythique, le singe est associé au dieu du jeu; dans les manuscrits, il est souvent représenté en train de danser ou de jouer du tambour. c'est donc un caractère placé sous le signe de la fête et de la gaieté. Les "singes" - nous disent les textes – sont doués pour les bons mots et les plaisanteries.

    Ils pratiquent l'insolence mais avec humour et mesure. Ils sont extrêmement appréciés pour leur don de sympathie. Hommes et femmes de bonne compagnie, ils ont un nombre impressionnant d'amis. Ces relations leur valent d'être introduits dans tous les milieux, y compris en haut lieu. Les natifs du singe n'ont guère de problèmes d'insertion sociale ! Ils ont un tempérament extroverti, enjoué, expansif. Les femmes sont gaies, gracieuses, souriantes... mais pas très chastes.

    Les hommes ont de l'esprit, de la repartie, de la faconde... mais la main cajoleuse. La tendance au matérialisme est patente : le goût des plaisirs est, pour certains, une fin en soi. Cependant ces dispositions sensuelles sont le plus souvent transfigurées dans l'art. La danse, la musique, la peinture, le théâtre sont les vocations les plus fréquentes des êtres nés sous le signe du singe. Au demeurant, il s'agit d'un bon signe, très typé, plein de fantaisie, agréable à vivre. Les "singes" sont des boute-en-train à la bonne humeur communicative.

    lié au dieu Xochipili, seigneur des fleurs


    Personnalité: D’une désinvolture colossale, vous êtes de celles qui ne se prennent pas au sérieux. La peur du ridicule, vous ne connaissez pas!Maligne, extravertie, vous êtes dotée d’une créativité prodigieuse qui est à son maximum lorsque vous exercez un métier artistique. Vous êtes née pour être sur le devant de la scène. Par contre, vous ne raffolez pas de l’engagement. Le mec qui voudra vous garder pour lui tout seul risque d’être déçu rapidement. Cependant, vous cultivez les liens d’amitié avec ferveur, car vous devez absolument être en contact avec autrui.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique