• 19 - Ehwaz (Ehwo, Afhwa, Eh, For)

    La rune appelée Ehwaz est la dix-neuvième rune de l’ancien futhark. C’est la rune du cheval, elle se prononce « È » et la forme rappelle celle de cet animal. Destrier de plusieurs dieux et déesses, le cheval était l’animal sacré le plus important de l’Europe païenne. Dans les pays baltes et slaves, il est utilisé en divination. Des cheveux sacrés ornaient les temples de Poméranie (sur les rives méridionales de la mer Baltique), de Saxe et d’Angleterre. Le poème runique anglo-saxon parle du cheval en ces termes : « Le cheval fait, devant les comtes, la joie des hommes nobles, un porteur fier sur ses sabots ; quand ils évoquent les héros - hommes riches - sur des chevaux de guerre échangent des paroles et c’est toujours un réconfort pour ceux qui ne se reposent jamais. »
    La rune Ehwaz symbolise la naissance d’un lien indéfectible, comme celui qui unit le cavalier et sa monture. Ehwaz exige une grande implication dans l’accomplissement d’un objectif. Le cheval est également un moyen de déplacement, reliant les points de départ et d’arrivée. Ehwaz donne à l’homme l’élan dont il a besoin pour mener à bien sa tâche.

    - Divinité : Frey et Freya
    - Lettre : È
    - Symbole : le Cheval
    - Élément : Terre
    - Arbre : le Frêne
    - Pierre : Agate, Opale
    - Couleur : Jaune foncé
    - Animal : le Cheval

    Ehwaz est la rune des déplacements. Elle nous fait progresser d’un point vers un autre. Elle nous parle de voyage physique ou spirituel. Elle est notre monture et elle connaît parfois mieux le chemin à suivre que nous-même. C’est une rune qui nous fait la promesse d’être là quand on aura besoin de partir rapidement.

    Valeur divinatoire : Voyage, déménagement, changement de travail. Nouveaux lien ou collaboration. Attention déplacement désagréable.

    Valeur spirituelle : Le symbole équestre de la rune Ehwaz fait allusion aux chevaux sacrés traînant chaque jour le chariot solaire à travers le ciel. Il renvoie aussi au coursier monté par le chaman pour voyager dans l’autre monde. A un niveau symbolique, la rune Ehwaz apprend au chercheur à contrôler ses émotions s’il veut progresser dans la vie. Cette rune enseigne qu’existent des moments où le contrôle des émotions est requis afin d’atteindre aux connaissances spirituelles.

    Valeur physiologique : Ehwaz influence notre système lymphatique, les glandes et les tissus conjonctifs.


  • Commentaires

    1
    belbe
    Samedi 19 Septembre 2009 à 07:39
    bien intéressant...
    de bon matin, je rends visite à mes bannières amies.
    Bien à toi !
    http://les-humeursdebernard.over-blog.com/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :