• 4. Le lézard (Cuetzpallin)

    Direction: le sud
    Couleur: le vert émeraude
    Devise: la fougue

    C'est la personnalité du lézard qui détermine ici les qualités du signe. Mais, alors qu'aujourd'hui le lézard, adepte de la somnolence au soleil, passerait plutôt pour un symbole de " farniente ",les Aztèques en ont fait au contraire une image de vivacité ! Les anciens Mexicains admirent la rapidité de ses déplacements, son habileté à chasser les mouches et autres vermisseaux qui composent son ordinaire; ils sont également fascinés par sa résistance physique, son aisance à grimper les parois verticales et son indifférence aux chutes : le lézard ne paraît jamais se blesser lorsqu'il tombe. Les natifs du signe vont hériter de toutes ces qualités. En premier lieu ils bénéficieront d'une santé à toute épreuve : les hommes seront robustes et bien musclés, les femmes, de bonne constitution.

    Leur trait commun sera la minceur: les " lézards" sont toujours sveltes et longilignes. En cas d'accident, ils manifesteront des qualités de récupération exceptionnelles et se montreront durs au mal.
    Les individus nés sous le signe du lézard sont, nous disent les textes, "forts et solides de corps et d'esprit". c'est probablement cette dernière qualité, la force morale, qui leur permet de prendre l'ascendant sur leurs frères et sœurs ; car quel que soit son rang numérique, aîné, puîné ou cadet, le garçon aztèque qui portait le signe du lézard était tenu pour le chef du lignage.

    Du lézard on dit encore qu'il n'a pas besoin de chercher ses proies, mais que ses proies viennent à lui; il les capture alors avec facilité. Les natifs du signe sont ainsi crédités d'une grande efficacité de comportement et d'une aptitude naturelle à obtenir l'abondance, la richesse et le succès. Parce qu'ils possèdent une grande puissance de travail, ils peuvent même se dispenser de travailler beaucoup, l'intensité et la qualité compensant la quantité.

    Évidemment tant de bonnes dispositions peuvent avoir leur revers : la vivacité peut devenir nervosité, l'habileté, opportunisme. La force de caractère peut aller de pair avec l'indifférence de sentiment et l'autorité naturelle peut se muer en autoritarisme intempestif et désagréable pour les proches. Le lézard n'en reste pas moins un excellent signe qui peut appeler les plus hautes destinées.

    lié au dieu de la danse Huehuecoyotl


    Personnalité: Oubliez l'image du reptile paressant sous les chauds rayons du soleil... Vous êtes plutôt réputée, et même redoutée, pour votre agilité. Vous ne craignez pas la besogne et possédez un esprit autoritaire, voire contradictoire. Vous êtes exigeante en amour, et votre chéri doit vous écouter, sinon vous lui indiquerez sans tarder la porte. Vous n’êtes pas du genre à vous plaindre d’un rhume ou de tout autre malaise, car votre capacité à récupérer rapidement vous donne une forme physique étonnante. Lézarder dans les boutiques, ça vous branche!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :