• 2. Le vent (Eecatl)

    Direction: le nord
    Couleur: le marron
    Devise: la conciliation

    Le vent a été personnifié par les Aztèques sous les traits d'une divinité masculine, associée au protéiforme " serpent à plumes " ce dieu du vent, Eecatl, est facilement identifiable dans les manuscrits pictographiques et la statuaire car il porte, sur le bas du visage, un très étonnant masque buccal en forme de bec de canard surmonté d'une sorte de courte trompe. L'origine, la nature et le sens de ce masque demeurent énigmatiques. Il est donc difficile de cerner la "personnalité" du vent aztèque. Nous savons cependant qu'on lui élève des temples de plan circulaire, car le vent passe pour détester les angles et les aspérités

    A son imitation, les natifs du signe " vent" sont des êtres aux humeurs changeantes, aux élans éphémères, aux désirs capricieux. Ils ont un tempérament fantasque qui les rend " de peu de recours pour les amis". L'indécision et l'inconstance comptent parmi leurs défauts majeurs. On leur reproche surtout d'être des velléitaires, de ne pas persévérer dans l'effort. Pourtant les échecs ne les affectent pas, les revers de fortune les laissent indifférents; jamais ils ne dramatisent une affaire, ne s'alarment ni ne s'inquiètent. Ils savent faire le gros dos dans les coups durs et contourner les obstacles en cas de besoin.

    Ils compensent par de la souplesse de caractère leur manque de prise sur les événements et font preuve d'un réel talent d'adaptabilité. Ils ont tendance à changer souvent de domicile. Par ailleurs, le vent est le signe de la sorcellerie et de la magie noire. Il y a, en la matière, un précédent inscrit dans le mythe des quatre soleils; la tradition rapporte qu'à la fin du soleil de vent, la terre fut balayée par une tempête qui détruisit l'humanité. Cette tempête, soufflée par Eecatl un jour 4-vent, était en réalité un vent magique qui transforma les hommes en singes. Depuis lors, la croyance indigène veut que les individus nés sous le signe du vent possèdent cette faculté de pouvoir endosser l'apparence d'un animal, pouvoir de métamorphose qui caractérise les sorciers aztèques. Les sorciers, dans le monde précolombien, étaient éminemment redoutés, et lorsqu'un homme avait identifié celui qui lui jetait des sorts, il s'efforçait de lui couper les cheveux car c'était - croyait-on dans les cheveux que résidait le pouvoir maléfique des envoûteurs.

    Évidemment nos cadres de pensée modernes ne ménagent plus beaucoup de place pour ces croyances surnaturelles; mais l'esprit du signe demeure: les êtres nés sous l'influence du vent ont assurément une grande plasticité de caractère, une certaine aptitude à se métamorphoser en fonction des circonstances et peuvent jouer successivement des rôles très différents.


    Lié au Dieu Quetzalcoatl


    Personnalité: Vous voltigez d’une situation à l’autre, et votre humeur est folâtre et un brin fantaisiste. Vous êtes assez souple de caractère pour vous adapter à n’importe quel individu qui croise votre chemin. Votre imagination est fertile, et vous avez parfois de véritables traits de génie, mais vous agissez souvent en dilettante, ne vous impliquant jamais à fond dans un projet. Comme vous êtes lunatique, vous pouvez facilement déstabiliser les hommes avec qui vous êtes en relation.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :