• 7. Le cerf (Mazatl)

    Direction: l’ouest
    Couleur: le corail
    Devise: l'idéalisme

    L'animal qui donne son nom à ce signe est le cerf de virginie ou cariacou. c'est un cervidé de taille moyenne dont l'allure évoque un peu notre chevreuil. Bien que son habitat préférentiel soit les forêts de futaie ou les selves à végétation basse, le mazatl était répandu dans tout le Mexique précolombien, tant sur les hauts plateaux que dans les régions tropicales côtières. Le cerf mexicain fait figure de gibier noble : c'est la proie la plus convoitée par les chasseurs. D'abord parce que c'est le plus gros desanimaux comestibles, ensuite parce que .c'est le meilleur d'un point de vue gastronomique, enfin parce que sa traque est l'une des plus difficiles qui soient; abattre un cerf est donc un acte hautement prestigieux

    La chasse au cerf - qui se pratique à l'arc - n'était d'ailleurs pas une entreprise solitaire; plusieurs chasseurs devaient s'unir pour venir à bout d'un gibier aussi capricieux; véloce et doué pour la course de longue haleine, il entraînait les chasseurs loin de leur camp et les battues duraient souvent plusieurs jours. Le comportement de cet animal a déterminé les caractères attribués au signe. Mais une certaine ambiguïté se fait jour quant à l'interprétation morale de certains des traits psychologiques qu'il induit.

    Par exemple, le cerf fuit spontanément devant l'homme et se laisse difficilement approcher: certains Aztèques y voyaient la marque de la couardise et jugeaient les natifs du signe pusillanimes et timorés, voire pleutres et lâches.

    D'autres, en revanche, appréciaient le signe et interprétaient l'attitude du cerf se dérobant continuellement devant le chasseur comme une marque de courage et de résolution : le cerf, disaient-ils, ne s'avoue jamais vaincu. Ne départageons pas ces deux écoles de pensée: sous le signe du cerf, les hommes et les femmes qui tiennent la ténacité pour vertu voisinent certainement avec des poltrons et des " froussards "

    D'une façon générale - et là les textes s'accordent - les " cerfs " sont timides et réservés. Ils manquent de confiance en eux, sont souvent mal à l'aise en société; ils ont du mal à exprimer ce qu'ils pensent. Ils ont aussi tendance à ne pas aimer leur propre personnalité. "Ils sont ennemis de leur naturel" trouve-t-on sous la plume du frère Diego Duràn. Si les enfants natifs du signe grandissent sans difficulté, sans poser de problème d'éducation à leurs parents, en revanche ils ont peu l'esprit de famille et, devenus adultes, délaisseront facilement leurs parents devenus âgés. cela est notamment dû à un goût pour l'indépendance et la solitude, allié à un tempérament exotique. Les " cerfs " adorent en effet voyager; ils aiment les contrées lointaines, aiment découvrir des horizons nouveaux et bien souvent ils se fixent à l'étranger; ils affectionnent les sensations de dépaysement et tout particulièrement les climats extrêmes, très chauds ou très froids...

    Étroitement associé à l'univers de la montagne - qui est son territoire de prédilection -, le cerf est un signe bénéfique pour tous les métiers du bois, bûcherons et forestiers en particulier. Il est également considéré comme protecteur des chasseurs et de tous ceux qui, pour l'exercice de leur métier, ont à marcher et à voyager.


    Personnalité: Tel le cerf, cet animal gracieux qui habite nos forêts, votre propension naturelle est de prendre la fuite dès qu’un danger se pointe à l’horizon. On pourrait vous qualifier de couardemais, au fond, vous êtes tout simplement d’une prudence intelligente! Vous possédez l’art de contourner les problèmes afin d’éviter de les affronter. Discrète et plutôt solitaire, vous préférez la compagnie de gens avec qui vous pouvez refaire le monde, un verre de mousseux à lamain, loin de l’agitation de la grande ville. Et on peut vous confier sans problème n’importe quel sombre secret.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :