• 6. La mort

    Direction: le nord
    Couleur: le violet
    Devise: la sobriété

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la mort n'est pas du tout un mauvais signe. Et il faut rappeler que les Aztèques l'ont choisi, avec dix-neuf autres symboles, pour être un signe de vie.
    Il est ici nécessaire de faire abstraction des conceptions occidentales de la mort pour replacer le signe dans son contexte indigène.
    En réalité, la mort aztèque a deux caractéristiques symboliques principales : elle est associée au Nord et à la Terre. c'est en effet dans le Nord que les Aztèques situent le " séjour des morts ". ce lieu est un endroit obscur et souterrain, enserré dans les entrailles de la Terre. c'est là que se rendent la plupart des défunts à l'issue d'un cheminement de quatre ans dans l'au-delà. Dans le fond, ce voyage infernal apparaît comme une migration inversée, comme si les Aztèques qui sont des nomades originaires du Nord devaient après leur mort retourner vers le lieu d'origine de leur tribu.

    Le signe de la mort, parce qu'il sous-tend une quête de l'identité, suscite chez ses natifs un goût pour l'introspection. Dans l'ensemble, ils aiment s'analyser, s'intéressent à leur être profond et parviennent à une bonne connaissance de leur psychisme. Cette dernière qualité leur est très utile car la bonne fortune qu'apporte le signe de la mort est fragile. Probablement faut-il y voir l'influence des embûches qui parsemaient, dans l'au-delà souterrain, le chemin des morts.

    Le signe requiert de l'application, de la dévotion et réclame de l'humilité, surtout de la part des riches et des puissants. c'est un signe qui empêche de prendre des risques; il exige au contraire mesure et prudence dans les décisions et les comportements. Il faut se défier des éclats de voix, des transports amoureux, desexaltations.

    Cette absence de passion, qui correspond au profil du signe, peut se transformer en mollesse, voire en apathie: ici encore, il convient d'être vigilant pour éviter ce travers. D'une façon générale, les influences du signe portent à la mélancolie; elles peuvent induire une tendance à l'anorexie et à l'anémie. Les maladies de cœur sont à redouter. Les natifs de la mort ont souvent une santé délicate et n'ont que peu d'appétit. ,

    Mais il ne faut pas s'y tromper; ce que l'on pourrait prendre pour de la froideur de caractère correspond à un grand contrôle de soi; le calme et la pondération - qualités du signe - ne sont pas nécessairement innés.

    en rapport avec Tecciztecatl, la déesse de la lune

    Personnalité: Pas de panique, ce signe est loin d’être une fatalité! Au contraire, la mort pour les Aztèques est plutôt synonyme d’évolution. Ainsi, vous êtes vouée à vous renouveler perpétuellement pour avancer dans la vie. Votre sens moral est à toute épreuve, vous savez séparer le bon grain de l’ivraie. Le seul hic, c’est votre introversion naturelle, qui vous empêche d’aller à la rencontre de gens qui pourraient vous stimuler. D’autre part, si jamais quelqu’un ose vous trahir, il risque de s’en souvenir longtemps, car votre rancune est terrible.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :