• 9. L'eau (Atl)

    Direction: l'est
    Couleur: le vert-de-gris
    Devise: la spontanéité

    C'est un signe ambigu. certes, il présente nombre de caractères positifs : c'est un signe de l'est, le côté fertile de l'univers, donc a priori un signe porteur d'abondance. Et l'eau, elle-même, est un élément précieux, indispensable à la vie humaine et vénéré comme tel par les populations indigènes. C'est l'eau qui permet notamment, par l'irrigation des terres, de maîtriser l'agriculture et d'assurer la régularité des récoltes. L'eau est enfin pour les Aztèques un élément familier puisque la ville de Mexico était une ville lacustre, bâtie au milieu d'une immense lagune; l'eau servait ainsi de voie de communication et constituait l'environnement naturel des Mexicains. Pourtant, le signe " eau " véhicule l'inquiétude et l'anxiété.

    Il faut probablement y voir la marque des drames que les inondations fréquentes provoquaient dans cette ville édifiée sur pilotis. L'inondation était certainement une menace redoutée lors de chaque saison des pluies. Le mythe a d'ailleurs conservé le souvenir d'un tel cataclysme : lors du " soleil d'eau " une inondation survenue une année eau submergea la terre et les hommes furent changés en poissons.Le signe " eau " a donc une valeur contrastée. A l'image des fétus emportés par le courant et ballottés par les flots, il symbolise la versatilité de la fortune : un jour l'on gagne, l'autre on perd, le lendemain la chance sourit de nouveau...

    Le signe, plutôt bon en soi, semble pâtir de sa situation en neuvième position dans la série de 20. Le chiffre 9 est en effet un coefficient assez nettement défavorable.

    Aussi, le destin du signe n'est guère uniforme: imprévisible, il est constitué de périodes fastes succédant brusquement à des phases plus difficiles. C'est néanmoins le signe protecteur de tous les métiers de l'eau : il est extrêmement bénéfique pour les bateliers et les pêcheurs. Les Aztèques y associaient d'ailleurs les porteurs d'eau, ancêtres de nos limonadiers et autres marchands de coca-cola.

    Pour la petite histoire, notons que le signe prédispose à la mélancolie et à la dépression. Les gens nés sous l'influence aquatique sont d'éternels insatisfaits. selon leur tempérament introverti ou extraverti, ils se divisaient, au dire des Aztèques, en deux types : les renfrognés et les " râleurs "


    Personnalité: L'eau est toujours synonyme d'émotions, trop souvent envahissantes. Or, elle fait de vous une personne au caractère changeant! Vous êtes difficile à saisir, et on ne vous enferme pas dans une relation, une fonction, etc. Chose certaine, on peut compter sur votre intarissable imagination, car vous possédez un don pour tout transformer. Quand vous êtes mélancolique, vous devez sortir vous oxygéner, car cela vous fait du bien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :