• 15. L'aigle (Quauhtli)

    Direction: l’ouest
    Couleur: l'argent
    Devise: la séduction

    Double animal du soleil, l'aigle était chez les Aztèques l'objet d'une intense vénération. Il figure l'incarnation divine et céleste de l'astre, alors que le jaguar en est sa représentation nocturne et souterraine. Lors de la création du monde à Teotihuacan, c'est l'aigle qui emporta le soleil au zénith en se brûlant d'ailleurs les ailes dans cette action comme en témoigne la couleur fumée de son plumage. Il présente tous les caractères attribués dans le Mexique ancien aux grands prédateurs : force, courage, noblesse, beauté.Tout naturellement, l'aigle va être l'emblème des guerriers: l'ordre des "chevaliers- aigles " accueillait les plus illustres d'entre eux.

    Quauhtli est donc un signe de lumière, de vigueur et de vaillance, aux tonalités essentiellement viriles.
    Les natifs du signe sont des hommes d'autorité qui possèdent un tempérament de chef; ils savent prendre des risques mais sortent vainqueurs des embûches; ils ont de l'ascendant sur leurs proches ou leurs inférieurs hiérarchiques. Ils ont aussi l'intelligence des situations. Doués d'un grand sens de l'anticipation, ils savent s'engager quand il faut et persévérer jusqu'à l'obtention de l'objectif visé. Sur le terrain de l'amour, ils se montrent très entreprenants avec les femmes; ce sont en général de grands séducteurs, "flatteurs et enjôleurs", qui ne peuvent s'empêcher de jouer les fanfarons en présence du beau sexe.

    " L'aigle peut regarder le soleil en face", lit-on dans le codex de Florence. L'aigle sera donc aussi le symbole de l'orgueil. Il existe certes une fierté légitime; mais de la force de caractère et de la conscience des responsabilités, la pente glisse imperceptiblement vers l'esprit de fronde, la présomption, la prétention, la fatuité et, bien pis aux yeux des Aztèques, le mépris des autres. La vigilance est donc de rigueur. D'autant plus que l'aigle est un signe de l'ouest, associé à la descente du soleil: le mouvement naturel menace à terme les qualités du signe.

    Parmi les autres traits susceptibles d'être apportés par l'aigle, notons l'avidité, la jalousie et une tendance à l'avarice, ou plus exactement un penchant pour la dissimulation des richesses. ces derniers symptômes sont évidemment assez naturalistes et ont été inspirés par l'observation de l'oiseau : l'aigle défend jalousement son nid et interdit à quiconque de s'en approcher; il fait de même avec ses proies dont il ne se dessaisit jamais.

    Toutes les dispositions psychologiques du signe s'appliqueront aux femmes natives de l'aigle. Mais le signe étant viril dans son essence, le résultat sera dans ce cas de figure moins apprécié par les anciens Mexicains. A l'époque, une femme d'autorité était considérée comme une mégère; on la taxait de médisance et on la soupçonnait immanquablement de vivre de façon dévergondée. Il faut naturellement faire justice à ce procès d'intention...

    En définitive, l'aigle est un bon signe qui véhicule de hautes qualités. Mais c'est un signe à risques dans la mesure où les défauts qui sont le complément naturel des qualités peuvent un jour ou l'autre prendre l'ascendant. Le succès réclame donc ici beaucoup de contrôle de soi.


    Personnalité: Arrogante, charismatique et courageuse, vous savez anticipé les écueils bien avant tout le monde. Votre caractère vous prédispose aux postes de commandement: vous n'êtes pas née pour la soumission. Vos objectifs sont clairs, vous êtes entreprenante et capable de beaucoup de patience. Dotée d'un charme ensorcellant, vous utilisez votre persévérance pour capturer votre homme et une fois qu'il est entre vos griffes, vous en faites ce que vous voulez... Attention de ne pas sombrer dans la jalousie!


  • Commentaires

    1
    lila
    Lundi 30 Septembre 2013 à 12:17
    tre bien!!!!!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :