-
12. L'herbe Sèche (Malinalli)
Direction: le sud
Couleur: le beige
Devise: l'émotionCe signe est incontestablement le plus mystérieux des vingt signes. son glyphe est étrange : que signifie ce bouquet d'herbes jaunes émergeant d'une mandibule humaine? Quel est le sens du mot indigène malinalli, dont l'étymologie évoque l'idée d'une chose tordue ou tressée, à l'image d'une corde? Au XVI siècle, les chroniqueurs l'ont traduit, selon les cas, par "balai, broussaille, foin, herbe...". Aujourd'hui les spécialistes s'accordent pour interpréter le signe comme désignant une " herbe sèche " utilisée par les Aztèques pour la fabrication de certains accessoires rituels, tels que balais cérémoniels ou pelotes destinées à recevoir les épines à scarifications.
Comme tous les signes qui reçoivent les influx changeants du sud, son caractère n'est pas uniforme dans le temps; il se présente plutôt sous des traits contrastés, comme une succession de bonnes influences alternant avec des épreuves parfois pénibles.
Au chapitre des événements graves qu'apporte le signe de l'herbe sèche, il faut noter la maladie et la mort d'êtres aimés, ces derniers seront le plus souvent des enfants en bas âge.L'herbe sèche passe en effet aux yeux des Aztèques pour le signe de la mortalité infantile. La maladie, quant à elle, prendra souvent la forme d'une affection brutale ou accidentelle; les symptômes pourront en être alarmants. Pourtant, chaque fois, les malades se rétabliront, " à l'image de l'herbe qui, chaque année, sèche puis reverdit ". cette formule d'un chroniqueur du XVI ème siècle résume bien le caractère du signe: à l'indisposition succède la pleine santé, aux périodes d'adversité succède le temps du bonheur retrouvé.
Quel antagonisme tranché entre les deux pôles influents du signe qui soufflent alternativement le froid et le chaud ! Les personnalités marquées par l'herbe sèche seront en conséquence tiraillées entre ces emprises contradictoires et successives. Comme les forces de vie l'emportent dans le thème, le signe détermine des tempéraments forts et résistants, des caractères bien trempés, fondamentalement optimistes, rebelles à tout renoncement. Mais ce sont en même temps des natures extrêmement sensibles, capables de ressentir toutes les joies comme toutes les peines.
lié à Apatécatl, dieu du vin
Personnalité: Vous pliez sans briser lors des revers de fortune et vous savez vous redresser dès le coup de vent passé. L’adversité ne vous effraie pas. D’une sensibilité extrême, vous êtes attachée à vos proches et vous vous sentez obligée de les protéger continuellement. Sous vos dehors affables et dociles se dissimule une guerrière prête à tout pour défendre les opprimés. Vous alternez donc entre des périodes de joutes oratoires enflammées et d’autres de repli sur vous-mêmes.
-
Commentaires