• Chakras est le nom sanscrit des centres énergétiques appelés aussi centres psychiques ou centres d'éveil. Ce terme sanscrit signifie « ROUE » : lorsque les chakras sont éveillés, ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Ils s'ouvrent alors comme des fleurs en rétablissant notre équilibre intérieur et nous redonnant forme et santé. Les sens de rotation sont inversés chez l'homme et chez la femme selon le principe de complémentarité yin et yang. Les chakras sont des points précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu. Ces points sont nombreux sur tout le corps humain, cependant, les principaux chakras, au nombre de sept, correspondent aussi physiquement, à nos plexus nerveux les plus importants. Ils jouent un rôle de canaux qui, lorsque nous savons les utiliser, nous permettent de changer notre niveau de conscience, selon les besoins ou les envies de l'instant.

    Chaque chakra est représenté par une couleur suivent l'ordre de la décomposition de la lumière blanche à travers le prisme. Lorsque vous pratiquez la visualisation, la couleur de vos centres énergétiques est fonction de la conscience que vous en avez : si vous voyez vos centres colorés différemment, n'essayez pas de leur imposer la couleur donnée, laissez-les se révéler à vous librement. Les chakras sont tous liés : lorsque vous travaillez sur l'un d'eux, des modifications s'opèrent également au niveau des autres. Ils forment un réseau de vases communiquants entre les différents plans accessibles à la conscience humaine. Ils font partie intégrante de votre être. 
     
    L'être humain a souvent tendance à se replier sur lui-même, surtout en raison de la peur de ce qu'il ne connait pas. Dès la moindre manifestation de curiosité, le niveau de conscience s'élève car l'esprit s'ouvre et les premiers blocages sont vaincus. De là découle la première recommandation importante : chassez vos préjugés, ouvrez votre esprit à ce que votre culture refuse, laissez vous aller à vos intuitions, chassez vos craintes. La peur est souvent à l'origine des blocages des chakras.

    votre commentaire

  • Dénomination
    Signifie « RACINE » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra de la base.



    Localisation
    Entre les organes génitaux et l'anus.



    Couleur dominante
    Rouge.



    Elément
    Terre.



    Sens lui correspondant
    L'odorat.



    Organes qui lui sont associés
    Les os, les ongles, les dents, l'anus, le rectum, le gros intestin, la prostate, la structure cellulaire et les jambes.

     

     

    Principe

     

    Le chakra de la base est un ancrage à la Terre-Mère dans laquelle il s'enracine profondément afin que vous restiez en contact avec sa force. Le premier chakra vous stabilise en vous faisant garder le contact avec la réalité et le concret. Il est le siège de la confiance en soi et de la conscience collective de l'harmonie avec la nature.

     

     

    Problèmes liés à ce chakra

    Surdimensionnement : tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, obsession du sexe. Tendances à l'égoïsme. Tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, à la surcharge pondérale, aux malaises post-prendiaux, alertes cardiaques. Tendances autoritaires, colériques et parfois violentes, hyperactivité.

     

    Blocages, noeuds : tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apatie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité. Tendances à fuir la réalité.


    votre commentaire

  • Dénomination
    Signifie « SIEGE DE SOI » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du sexe, centre du sexe, chakra sacré.



    Localisation
    Il est situé au milieu du ventre, sous le nombril, immédiatement au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens.



    Couleur dominante
    Orange.



    Elément
    Eau.



    Sens lui correspondant
    Le goût.



    Organes qui lui sont associés
    Le bassin, la vessie, le rein gauche, les organes génitaux et leurs sécrétions, le sang, la lymphe et les sucs gastriques.

     

     

    Principe

     

    Ce chakra représente le siège des énergies sexuelles, de la fertilité liée au symbole de l'eau, de la fécondité, en tant qu'acte de création. L'eau est un élément purificateur par dissolution ou expulsion des corps impurs. Le chakra du sexe agit sur le principe de la renaissance perpétuelle par la purification. Il contribue à l'harmonie des relations entre les gens et des sentiments qu'ils véhiculent ainsi qu'à leur spontanéité. Il enrichit les rapports sociaux, engendre et entretient l'amitié.

     

     

    Problèmes liés à ce chakra

     

    Surdimensionnement : tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, à la pratique de l'acte sexuel sans communion. Exagération des fantasmes inassouvis, frustration. Le rééquilibrage se fera par un travail au niveau du chakra du coeur (ouverture aux sentiments) et celui de la gorge (communication).

     

    Blocages, noeuds : blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles. Tendances à la timidité, manque d'assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, onanisme. Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie. Il faudra alors ouvrir le chakra du sexe pour compenser les chakras plus spirituels ou affectifs généralement surdimensionnés ou perturbés dans ces cas de figures. Il faudra aussi dans certains cas activer le shakra de la gorge pour une meilleure communication.


    votre commentaire

  • Dénomination
    Signifie « CITE DES JOYAUX » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du plexus solaire, chakra du nombril, chakra de l'estomac.



    Localisation
    Il est situé à environ deux ou trois centimètres au dessus du nombril.



    Couleur dominante
    Jaune.



    Elément
    Feu.



    Sens lui correspondant
    La vue.



    Organes qui lui sont associés
    La cavité abdominale, le rein droit, l'estomac, le foie, la vésicule biliaire, le système nerveux, la peau, les yeux et le sens de la vision. Il a un effet modérateur sur les excès de sucre dans le sang (diabète) ainsi que les excès de cholestérol et de triglycérides. Il contrôle les variations de poids et les excès de graisses.

     

     

    Principe

     

    Ce chakra nous permet par la visualisation, de diriger l'énergie vitale à travers notre corps, comme à l'extérieur de celui ci. Il intervient aussi dans la régulation thermique. Il contrôle la digestion des aliments comme celle de nos pensées. Il orchestre la redistribution de l'énergie aux autres centres. Grâce au symbole du soleil, il est le centre du corps, siège des énergies, de la force, de la chaleur, de la lumière et donc de la purification spirituelle. Il est en prise directe avec le corps astral. Il est le point par lequel les émotions sont véhiculées. C'est le centre du bien-être personnel. Ce chakra laisse pénétrer dans notre vie la lumière qui est source de joie et de bonheur car elle chasse les ténèbres et la peur tout en nous permettant de rayonner autour de nous.

     

     

    Problèmes liés à ce chakra

     

    Surdimensionnement: tendances autoritaires vis à vis de soi même et des autres. Volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer. Recherche de l'estime à tout prix. Tendances à l'insatisfaction, manque d'estime pour soi et pour les autres, irritabilité. Tendances monomaniaques, manque d'intérêt et d'attentions pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, carences de la capacité d'écoute. Compensez par un travail sur les chakras supérieurs (sommet, troisième oeil, gorge).

     

    Blocages, noeuds : manque de combativité, tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu'ils soulèvent, pas d'instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, nervosité, timidité, défauts de coordination des mouvements sous le coup d'une émotion, manque d'esprit d'entreprise, effacement excessif.


    votre commentaire

  • Dénomination

    Signifie « INVAINCU » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du coeur ou centre cardiaque.

    Localisation
    Il est situé au milieu de la poitrine, au niveau du sternum.

    Couleur dominante
    Vert, Rose.

    Elément
    Air.

    Sens lui correspondant
    Le toucher.

    Organes qui lui sont associés
    La cage thoracique, la circulation, les bronches et les alvéoles pulmonaires, les mains. Il est associé au thymus et à ses sécrétions. Il est le gardien du système immunitaire qu'il stimule et renforce.

     

     

    Principe

     

    C'est le chakra du coeur, le domaine du soi, de l'être intérieur, de la femme intérieure. Emotionnellement, il concerne les polarités « amour / tristesse ». Il permet d'exprimer la joie. Le chakra du coeur est le centre des sentiments, heureux ou malheureux. L'amour dont il est le siège n'est pas seulement l'amour des autres. C'est un amour universel. C'est aussi l'amour de soi, de sa propre reconnaissance en tant que personne. Lorsque l'amour s'écoule inconditionnellement à travers lui, son rayonnement est rose, le vert étant le signe de la guérison. L'attention que vous développez dans le chakra du coeur, détermine vos capacités d'expressions affectives et votre degré de conscience spirituelle.

     

     

    Problèmes liés à ce chakra

     

    Surdimensionnement : tendance à une générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de l'amour excessif qu'on leur porte. Dans chacun de ces cas, c'est le chakra du coeur qu'il faudra rééquilibrer, avec des pierres vertes ou avec des pierres roses ou une combinaison des deux.

     

    Blocages, noeuds : incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l'échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude. Relations amicales qui se dérobent, se détournent de vous.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique