• Dénomination

    Signifie « PURIFIER » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra de la george, le centre de la communication.



    Localisation
    Il est situé au niveau de la gorge, entre la pomme d'Adam et la fosse jugulaire.



    Couleur dominante
    Bleu.



    Elément
    Ether.



    Sens lui correspondant
    L'ouïe.



    Organes qui lui sont associés
    Il contrôle les muscles du cou, les vertèbres cervicales, la mâchoire, la langue, les cordes vocales, le pharynx et le larynx, les bronches, l'oesophage et, bien sûr, les oreilles.. Il influence la thyroïde et la parathyroïde ainsi que la production de thyroxine. Il agit aussi directement sur les bras et les mains.

     

     

    Principe

     

    Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. Il constitue l'ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. C'est le siège du langage, de la capacité d'expression, de la faculté de communiquer avec autrui. Il est le point d'extériorisation de tout ce que nous ressentons : sentiments, désirs, émotions, raisonnements, questions... La communication n'est pas à sens unique, c'est pourquoi, ce chakra est directement relié au sens de l'ouïe. C'est lui qui nous donne notre capacité d'écoute et de compréhension. Le chakra de la gorge est à l'écoute des autres chakras et décèle les carences physiques, les problèmes de santé, les problèmes affectifs, sexuels, intellectuels et spirituels car il est aussi à l'écoute des chakras de la tête, dans lesquels se situent l'imagination, la créativité, l'intelligence, le raisonnement, la pensée rationnelle, les rêves, les interrogations, le savoir, l'esprit.

     

     

    Problèmes liés à ce chakra

     

    Surdimensionnement: tendances au bavardage ininterrompu, logorrhée. Comportements monomaniaques, manque de capacités d'écoute. Volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi. Tendances hypocondriaques. Mouvements excessifs des bras, des mains et mimiques théâtrales lors de conversations même banales. Tendance à passionner les débats à l'excès. Tendance à la mythomanie et à la mégalomanie. Selon le cas, il aura lieu de rééquilibrer les excès par un travail sur le chakra de la base, celui du plexus solaire, celui du coeur, celui du troisième oeil ou celui du sommet.

     

    Blocages, noeuds : timidité, bafouillages, bégaiements, difficultés de langage. Nervosité, mots qui se bousculent, discours décousu voire incohérent, sans fil conducteur. Voix cassée, aigrelette ou inaudible. Manque d'expressions du visage, peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Manque d'assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion, manque de naturel, de sincérité, tendance aux mensonges répétés.


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    Dénomination
    Signifie « SAVOIR, PERCEVOIR ou DIRIGER » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du troisième oeil, chakra frontal, chakra du commandement, oeil interne.

     



    Localisation
    Il est situé au niveau du front, au sommet d'un triangle, dont la base est constituée par nos deux yeux.



    Couleur dominante
    Indigo (bleu violacé).



    Elément
    Son intérieur.



    Sens lui correspondant
    Le sixième chakra est en corrélation avec tous les sens ainsi qu'avec la perception extra-sensorielle.



    Organes qui lui sont associés
    Le cervelet, le nez, les sinus, le système optique, le système auditif, le visage et le sens de l'équilibre.

     

     

    Principe

     

    Ce centre est rattaché à tous nos sens ainsi qu'aux perceptions extra sensorielles : intuitions se manifestant par les perceptions internes de nos sens. C'est notre poste de commande central. C'est le chakra des clairvoyants. Il est le siège de l'intelligence, de la mémoire, des capacités d'analyse et de synthèse, des perceptions sensorielles organiques et émotionnelles, de l'imagination, des idées, de la créativité, de la volonté, du rationalisme. Le troisième oeil est le centre de la prise de conscience spirituelle, matérielle, intellectuelle et physique. Il est le garant de notre propre évolution sur tous les plans et peut apporter de grands changements dans notre vie. C'est par un travail introspectif régulier que l'on peut ouvrir en grand le troisième oeil, en s'ouvrant soi-même à la conscience et à la sagesse.

     

     

    Problèmes liés à ce chakra

     

    Surdimensionnement: tendances à l'intellectualisation excessive de la moindre chose ; à contrario, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marquées avec, dans les deux cas, un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir. Complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance. Rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter. Le rééquilibrage se fera par un travail sur le chakra du sexe et celui du plexus solaire.

     

    Blocages, noeuds : incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. Carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles. Complexe d'infériorité, comportement de mouton en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre. Dans tous les cas, il y a lieu de faire un travail sur le troisième oeil et souvent sur les trois chakras inférieurs.


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  • Dénomination

    Signifie « LOTUS AUX MILLE PETALES » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du sommet, chakra coronal, centre du sommet, la couronne.



    Localisation
    Il est situé au sommet du crâne.



    Couleur dominante
    Violet mais elle peut apparaître aussi en blanc ou en or.



    Elément
    La lumière intérieure.



    Sens lui correspondant
    L'expression de notre harmonie.



    Organes qui lui sont associés
    La glande pinéale ou épiphyse, la sérotonine.

     

     

    Principe

     

    Le chakra du sommet réunit toutes les énergies des autres chakras. C'est le point où afflue l'énergie cosmique. Il est le point de rencontre et de fusion des forces cosmiques, de l'esprit divin avec nos propres énergies. Ce chakra concerne les polarités « orgueil / harmonie / humilité ». Il est lié à tous nos sens et permet d'éprouver l'empathie qui est la faculté de percevoir l'état physique et émotionnel des personnes côtoyées. Le premier chakra vous met en contact avec la pulsion de vie, avec la pulsion de mort. L'ouverture du chakra du sommet débloque totalement les autres chakras, cependant cette ouverture n'est possible qu'après un long travail sur tous les autres chakras.


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  • Il existe dans la tradition hindoue une " énergie " appelée kundalini, symbolisée par un serpent lové à la base de la colonne vertébrale, dont l’éveil puis l’ascension ouvre les centres (6 ou 7 chakras selon les sources) qui sont répartis le long de l’axe du corps. Ayant atteint le dernier chakra situé au sommet du crâne, cette énergie éveille la conscience à une réalité supérieure.


    Les pouvoirs ( siddhis ) que confère l’éveil de la kundalini sont ceux que l’on retrouve chez les victimes d’une expérience de mort imminente (EMI) ou d’un " enlèvement extraterrestre " : précognition, télépathie, clairvoyance, don de guérison, psychokinèse, etc. Mais plutôt que les pouvoirs extraordinaires acquis par son intermédiaire, les partisans mettent l’accent sur l’apaisement et l’harmonie vivante que la kundalini confère. L’énergie mystérieuse qu’éveille le yoga de la kundalini se révèle cependant d’une violence inouïe et ne peut être manipulée sans faire encourir un réel danger ". Les conséquences psychophysiologiques de l’éveil de la kundalini constituent le " syndrome de la kundalini "..


    - Symptômes sensoriels: fourmillements, vibrations ou sensation d’énergie " localisées puis montant le long de la colonne vertébrale, redescendant ensuite dans la poitrine et l’abdomen, sensations orgasmiques (purement sexuelles ou se répandant parfois dans tous le corps), douleurs débutant et cessant brutalement, sensation de froid ou de chaleur dans diverses parties du corps, perception de sons divers, de lumière intérieure illuminant parfois le corps.


    - Symptômes moteurs: mouvements spontanés des mains et du corps, contractions involontaires (anus, abdomen et gorge), altération du rythme respiratoire, blocage ou paralysie soudaine de certaines parties du corps.


    - Symptômes psychologiques: joie ou extase soudaine, accès d’anxiété ou de dépression, accélération de la pensée, expansion de la conscience au-delà des limites corporelles.


    A chaque partie du corps correspond, au niveau du cortex cérébral, une zone où l’influx nerveux se projette. […] Chaque partie du corps y est représentée en fonction de l’importance de son innervation et non de sa taille, ce qui explique que la main occupe une surface supérieure à celle du tronc.


    En avant de l’aire sensitive, sur l’autre versant de la scissure de Rolando, se situe l’aire motrice, où le corps est représenté de façon similaire. Si une stimulation directe (électrique par exemple) est appliquée sur l’aire du cortex correspondant à la main, elle sera perçue comme provenant de celle-ci. Au niveau de l’aire motrice, la même stimulation provoquera un mouvement du membre correspondant.


    On voit bien de quelle façon le corps est représenté : en remontant, on trouve la zone génitale, le membre inférieur, la hanche, le tronc, le bras et la main, la tête, la face puis le larynx et une zone correspondant aux sensations intra-abdominales. Or, dans les expériences que nous venons d’évoquer, les sensations décrites suivent très exactement ce trajet. Itzhak Bentov avait le premier remarqué cette analogie. Les symptômes décrits semblent correspondre à un phénomène intéressant directement le cortex. On retrouve en effet en corrélation avec les phénomènes sensitifs (vibrations, picotements ou " énergie " montant jusqu’au crâne puis redescendant par la gorge et l’abdomen) des mouvements spontanés (décrits par la tradition yogique sous le nom de kriyas) pouvant aller de simples secousses ou tremblements jusqu’à des mouvements et des postures très précis des mains (mudra) et du corps (asanas), et à des perceptions sensorielles, comme si ce phénomène avait tendance à diffuser hors de l’aire sensitive. Il serait alors logique de supposer que les gestes (mudra), poses corporelles (asanas) et altération du rythme respiratoire (pranayama) que pratiquent les yogis résulteraient de l’observation, dans l’antiquité, d’" éveils " spontanés (dont ces phénomènes moteurs sont un des corollaires), leur reproduction étant censée, par réciprocité (l’effet devenant la cause), éveiller la kundalini.


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