-
LE DEUXIEME CHAKRA : SWADHISTANA
Dénomination
Signifie « SIEGE DE SOI » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du sexe, centre du sexe, chakra sacré.
Localisation
Il est situé au milieu du ventre, sous le nombril, immédiatement au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens.
Couleur dominante
Orange.
Elément
Eau.
Sens lui correspondant
Le goût.
Organes qui lui sont associés
Le bassin, la vessie, le rein gauche, les organes génitaux et leurs sécrétions, le sang, la lymphe et les sucs gastriques.Principe
Ce chakra représente le siège des énergies sexuelles, de la fertilité liée au symbole de l'eau, de la fécondité, en tant qu'acte de création. L'eau est un élément purificateur par dissolution ou expulsion des corps impurs. Le chakra du sexe agit sur le principe de la renaissance perpétuelle par la purification. Il contribue à l'harmonie des relations entre les gens et des sentiments qu'ils véhiculent ainsi qu'à leur spontanéité. Il enrichit les rapports sociaux, engendre et entretient l'amitié.
Problèmes liés à ce chakra
Surdimensionnement : tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, à la pratique de l'acte sexuel sans communion. Exagération des fantasmes inassouvis, frustration. Le rééquilibrage se fera par un travail au niveau du chakra du coeur (ouverture aux sentiments) et celui de la gorge (communication).
Blocages, noeuds : blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles. Tendances à la timidité, manque d'assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, onanisme. Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie. Il faudra alors ouvrir le chakra du sexe pour compenser les chakras plus spirituels ou affectifs généralement surdimensionnés ou perturbés dans ces cas de figures. Il faudra aussi dans certains cas activer le shakra de la gorge pour une meilleure communication.
-
Commentaires