• La religion bouddhiste a été fondée au 6e siècle avant JC par un prince Kshatrya, Siddhârta Gautama, en réaction à la religion Hindoue, dominée par les Brahmanes de ce temps. La doctrine originale enseignée par Gautama tirait sa source de l'Hindouisme, mais elle avait complètement écarté les vieilles lois védiques, le système des castes et les rituels contrôlés par les Brahmanes ainsi que la multitude de dieux Hindous. Elle n'accordait aucune importance à la question de savoir si l'univers était infini et éternel ou pas et se préoccupait seulement de comment l'abolition du désir pouvait libérer les individus du chagrin des cycles infinis de la naissance, de la mort et de la renaissance. A ses débuts, le Bouddhisme cherchait le désengagement du monde matériel par la discipline mentale et le contrôle spirituel par les huit voies de, la bonne croyance, les bons objectifs, le bon discours, la bonne conduite, la bonne vie, le bon effort, la bonne pensée et la bonne exaltation. Les enseignements de Gautama ont été transmis oralement pendant plus de deux siècles avant d'être écrits pendant le règne d'Asoka dans les écritures saintes du Tripitaka qui sont la base du bouddhisme Theravada.

    La doctrine Bouddhiste a évolué avec le temps et elle est devenue de plus en plus complexe au fur et à mesure que les moines " embellissaient" et "complétaient" les enseignements de Gautama. Cette tendance vers une plus grande complexité a entraîné, vers la fin du 2e siècle, la scission de l'école schismatique Mahayana qui séduisait mieux les masses que le Bouddhisme Theravada d'origine, plus ascétique.

    L'école Mahayana a réintroduit certaines croyances Hindoues préexistantes pour engendrer une cosmologie bouddhiste impliquant trois royaumes:
    - Arupa-dhatu: le royaume immatériel dont les divinités restent distantes et inactives,
    - Rupa-dhatu: le royaume de la forme où des divinités moins exaltées sont responsables de la re-création de l'univers matériel après son anéantissement périodique et,
    - Kama-dhatu: le royaume du désir, subdivisé en six Gatis ou niveaux, les divinités célestes, les hommes, les asuras, les animaux, les esprits affamés et les êtres de l'enfer.

    Le Bouddhisme Theravada, (aussi appelé Hinayana), a émigré au Sri Lanka et en Asie du Sud-est alors que le Bouddhisme Mahayana balayait l'Inde, jusqu'à ce que les Lois de Manu et la dynastie Gupta aient fait renaître l'Hindouisme et le système des castes en Inde, au cours du 4e siècle après JC. Plus tard, le Bouddhisme Mahayana s'est répandu en Chine, au Tibet, en Mongolie et au Japon, et il a pratiquement disparu de l'Inde.


    votre commentaire
  • Les Bambara et la création. Les Bambara vivent au centre de l'Afrique de l'Ouest, autour les parties supérieures des fleuves Niger et Sénégal. L'état Bambara, a prospéré dans les 17ième et 18ième siècles à Ségou et au 19ième siècle à Kaarta, tous deux dans le Mali d'aujourd'hui. Leur langue appartient à la branche Mandé de la famille linguistique Niger-Congo.

    Leur légende de la création dit comment Glan, le "son du vide" a créé Dya, son image miroir et comment leur union a donné Yo, "la pensée réalisée". A son tour, Yo a créé le lourd Pemba, la terre et le léger Faro, le ciel. Faro a fertilisé Pemba avec la pluie et Pemba a produit Mouso Koroni, sa sœur jumelle et femme. Faro, de son côté, a produit des filles jumelles qui ont donné naissance aux humains. Quand Pemba a essayé d'augmenter son pouvoir en s'accouplant avec les femmes humaines, sa femme Mouso Koroni s'est fâchée et a révélé les secrets de Pemba à l'humanité, introduisant ainsi le désordre dans le monde. Pemba a riposté en rendant les hommes mortels et Faro a riposté en créant des génies pour maintenir l'ordre. Les nombreuses versions de cette origine mythique de l'univers ont en commun la lutte éternelle entre la terre et le ciel, le thème de jumeaux cherchant à retrouver l'unité et le thème de l'inceste, admis pour les dieux mais défendu aux hommes.

    L'exercice de leur religion implique six sociétés d'initiation (dyow) à travers lesquelles les initiés progressent pendant qu'on leur enseigne les concepts de la conduite morale de la vie, qui contribuent au bien-être global de l'individu et de la communauté. En passant par ces six niveaux d'éducation, l'initié apprend l'importance de la connaissance et du secret, on lui apprend à faire face à la sorcellerie et il apprend la double nature du genre humain, la nécessité de travailler dur dans la production des récoltes, et les réalités de la survie au jour le jour. Le dyow final, le kore, a pour but de permettre à l'homme retrouver la partie de son esprit que les dieux lui ont dérobé par le processus de réincarnation. Si un homme est incapable de retrouver son esprit pendant plusieurs vies, il sera entièrement absorbé par le dieu et cessera d'exister sur la Terre. Le but de l'initié est alors d'usurper le pouvoir du dieu et de rester sur la terre à subir des réincarnations sans fin.


    votre commentaire
  • Les Aztèques et la création. Les légendes aztèques expliquent que les ancêtres de l'homme étaient des demi-dieux nés de la mère terre dans des cavernes autour d'un endroit appelé Aztlan, quelque part au nord du Mexique. Leurs descendants sont devenus les tribus nomades chichimèques, dont certaines se sont joints avec le reste de la civilisation Teotihuacan (200-800 avant JC) pour donner la civilisation Toltèque, basée à Tula (900-1200), sous la protection de Quetzalcoatl, le serpent à plumes, Dieu du vent , et de Tlaloc, le dieu de la pluie.

    Une autre tribu chichimèque du nord, les Aztèques, a erré sur les plateaux centraux pendant des siècles, guidée par Huitzilopochtli, leur Dieu de la guerre. Ils ont adopté plusieurs autres dieux, comme Quetzalcoatl et Tlaloc, au cours de leur quête de leur terre promise. Ils l'ont finalement trouvée en 1345, quand ils ont vu un aigle dévorer un serpent dans les marais du Lac Texcoco. Les Aztèques se sont arrêtés là et ont fondé leur cité de Tenochtitlan qui deviendra Mexico.

    La vision aztèque de la création est très semblable à la cosmogonie cyclique, commune à tous les peuples d'Amérique Centrale, et dont l'origine remonte à l'ancienne civilisation Olmèque qui s'est développée autour de La Venta sur la côte Caribéenne 2000 ans avant JC. Dans la version aztèque, ils faisaient partie du cinquième univers, les quatre univers antérieurs ayant été détruits. Dans le premier, la terre était habitée par des géants mais ils ont tous été dévorés par des jaguars quand le soleil s'est arrêté de briller. Un second soleil est alors apparu mais il a été emporté par un vent violent qui a transformé les hommes en singes. Pendant le troisième soleil les hommes ont été changés en dindons. Le quatrième soleil a été le témoin d'un déluge de 52 ans pendant lequel les hommes ont été transformés en poissons. L'univers actuel, celui du mouvement du soleil, est aussi voué à la destruction car toute existence est instable et précaire.

    Les légendes aztèques disent aussi qu'au commencement, les dieux se sont réunis pour déterminer lesquels d'entre eux apporteraient la lumière à la terre qui était toujours sombre et sans vie. Deux volontaires se sont approchés du feu sacrificiel, le beau Tecciztecatl et le laid Nanauatl qui a sauté dedans sans hésitation et a été transformé en un soleil brillant, alors que Tecciztecatl, qui avait hésité, a été transformé en une lune pâle. Nanauatl brillait vivement dans le ciel mais il ne bougeait pas, et quand les dieux lui ont demandé pourquoi, il a répondu qu'il a avait besoin du sacrifice de leur sang pour bouger. Au début les dieux ont obéi, mais ce fut alors le tour des Aztèques de nourrir le soleil par de fréquents sacrifices humains pour qu'il continue à se déplacer dans le ciel.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique