• Les mythe égyptien de la création :

    Les Égyptiens ont imaginé qu'un dieu appelé Amon, ou Khepi a émergé du chaos et fait appel à Noun pour créer Chou le dieu de l'air et sa femme Tefnout l'humidité, qui ont produit Geb la terre et Nout le ciel, qui ont donné naissance à leur tour à des quadruplées, les mâles Osiris et Seth, et les femelles Isis et Nephtys. Ce qui est arrivé par la suite est comme un roman, Seth devenant une force du mal et le bon Osiris s'accouplant avec ses deux sœurs Isis et Nephtys pour donner les dieux Horus et Anubis. Le roman continue et avec l'introduction de nouveaux êtres divins et la modifications des anciens, à mesure que l'Égypte évoluait à travers les différentes étapes de son histoire. Ce qui est important ici n'est pas tant les détails de l'histoire, que le fait historique que les premiers Égyptiens y croyaient assez fermèment pour soutenir une puissante classe de prêtres qui ont joué le rôle de faiseurs de rois, soutenant le pouvoir des pharaons, ou de temps en temps, le défiant quand cela servait leur intérêts. Il convient de mentionner le culte monothéiste au dieu-soleil Aton imposé par le 4ième pharaon de la 18ième dynastie, Akhenaton, Enfin, il ne faut pas oublier que la religion polythéiste égyptienne, que nous considérons maintenant comme étrange, a duré 3000 ans avant d'être remplacée dans ce pays, d'abord par le Christianisme et plus tard par l'Islam!


    votre commentaire

  • Les Dogons , comptant environ 350 000 individus, habitent les falaises de Bandiagara au centre du Mali où ils ont cherché refuge contre l'islamisation par les Mossi, vers la fin du 13e siècle. Leurs villages sont gouvernés par le Gina Bana, chef du clan du village assisté par le conseil des anciens, sous la surveillance distante d'un chef spirituel, le "Hogon", qui vit dans l'isolement. La majorité sont des agriculteurs et des artisans et ils sont divisés en castes professionnelles endogames de travailleurs du fer, du bois ou du cuir. Des initiés appelés "olubaru" exécutent les rites du culte Lebe de l'agriculture, du culte totémique de Binu, du culte des masques d'Awa, et une fois tous les 60 ans, ceux de la cérémonie du Sigi.

    Selon leurs croyances, la parole d'Amma a crée un œuf infinitésimal contenant deux jaunes, chacun nourrissant des jumeaux. D'une moitié de l'œuf, Yurugu le rebelle s'est prématurément échappé, car il tenait à établir son règne sur la création. Yurugu a volé une partie du jaune dans lequel il espérait trouver sa soeur jumelle Yasigi, mais Amma l'avait mise sous la protection des jumeaux Nommo qui avaient émergé de l'autre moitié de l'œuf, et Yurugu s'est retrouvé seul avec le jaune volé qui est devenu la terre. Yurugu s'est alors accouplé avec la terre, son propre jaune maternel, et a commis ainsi le premier inceste qui a fait que la terre soit sèche et stérile.

    Pour corriger cet échec de sa création, Amma a sacrifié l'un des jumeaux Nommo dont le corps démembré et dispersé au quatre points cardinaux, a régénéré la terre et a restauré sa végétation. Alors, le jumeau Nommo restant a créé deux êtres humains, leur donnant à chacun les deux sexes, l'être mâle ayant un membre mâle avec un prépuce féminin et l'être femelle dotée d'un vagin femelle et un clitoris mâle. Nommo alors a circoncis l'homme et a excisé la femme. De leur union, sont nés huit enfants qui ont été envoyés sur la terre pour devenir les mythiques ancêtres célestes des Dogons.


    1 commentaire

  • Le mythe de la création chinois :

    Le premier être était Panku. Il a grandi dans un œuf cosmique géant, qui contenait tous les éléments de l'univers intimèment mélangés ensemble. Panku grandissait d'environ 10 pieds par jour. En grandissant il a séparé la terre et le ciel à l'intérieur de l'œuf. Parallèlement il a graduellement séparé les nombreuses oppositions de la nature, le mâle et la femme, l'humide et le sec, la lumière et l'obscurité et le Yin et le Yang qui, à l'origine, étaient intimèment mélangés dans l'œuf. Pendant qu'il grandissait il a aussi a créé les premier hommes. Après 18000 ans l'œuf a éclos et Panku est mort de l'effort de la création. De ses yeux sont apparus le soleil et la lune, de sa sueur, la pluie et la rosée, de sa voix, le tonnerre, et de son corps sont apparus tous les aspects naturels de la terre.


    votre commentaire
  • Les Celtes étaient un peuple Indo-européen qui a émigré en Europe depuis l'Est au cours du second millénaire avant notre ère. Lors de leur expansion maximale, ils occupaient toute l'Europe depuis l'Espagne jusqu'au Moyen Orient. Ils se sont toutefois retirés, autour de 200 avant JC, dans les territoires les plus à l'ouest de leurs possessions, la Bretagne d'aujourd'hui en France, l'Angleterre, le Pays de Gales, l'Irlande et l'ouest de l'Écosse.

    Nous connaissons les Celtes continentaux à travers les historiens Romains qui ont "interprété" les dieux celtiques en termes de leurs équivalents approximatifs romains, leur faisant perdre leur saveur celtique en cours de route. On peut obtenir des données plus sûres sur les Celtes de l'ouest parce que l'Irlande n'a jamais été romanisée et elle n'a été convertie au Christianisme qu'au 5e siècle après JC.

    Les mythes des celtes occidentaux racontent l'histoire du dieu polyvalent Lug, du dieu prêtre Dagda, prototype des Druides, d'OgmaDiancecht le dieu de la médecine et de Brigit, le prototype de la femme, mère, sœur, épouse et maîtresse des dieux. Les légendes racontent l'histoire de la bataille de Mag Tureg au cours de laquelle les Túatha Dé Dánann (tribus de la déesse Dana) ont vaincu les Fin Bolg (les hommes du tonnerre) qui les avaient précédés en Irlande, ouvrant le chemin aux Goidels qui étaient les ancêtres du peuple irlandais.

    Ici encore, les réponses à la question de l'origine de l'homme étaient transmises par les prêtres, les fameux Druides qui pratiquaient la magie et avaient un haut statut dans la société celtique. On pense que Stonehenge a été construit pour le culte celtique des Druides autour de 1500 avant JC. Les "vérités" celtiques décrivirent l'univers européen pendant des siècles avant que les invasions allemandes et romaines n'apportent avec elles les mythes nordiques et le panthéon romain, lesquels ont ouvert la voie aux "vérités" chrétiennes qui devaient balayer l'Europe plus tard.


    votre commentaire
  • Les Bochimans, également appelés San, sont des chasseurs et des cueilleurs qui vivaient dans la partie sud du continent africain il y a déjà 10 000 ans. Ils ont été poussés vers le sud par l'expansion des Bantous autour de 1300 après JC, et ensuite repoussés vers le nord par les colonies Européennes aux 17e et 18e siècles. Leur nombre est tombé dramatiquement d'environ 200 000 quand les premiers européens sont arrivés, à seulement quelques milliers maintenant qu'ils survivent difficilement par petits groupes dans le désert du Kalahari. Leurs dialectes appartiennent aux langues Khoisan également parlées par les Hottentots.)

    Les San expliquent que Xangwa a tout créé, commençant par la "femme-terre" et son mari "l'homme-ciel" et les étoiles qui sont les yeux de dieu. Ensuite, Xangwa a créé "l'homme-soleil", la "femme-lune", tous les animaux et finalement "l'homme-lion", l'ancêtre de l'humanité. Traditionnellement ils étaient intimèment intégrés dans la nature. Par exemple, le chasseur chanceux donnait toute la viande à son groupe, priait Xangwa de le pardonner pour la destruction d'une de ses créatures et attendait qu'un autre chasseur tue pour manger lui-même.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique