• Les Bambara et la création

    Les Bambara et la création. Les Bambara vivent au centre de l'Afrique de l'Ouest, autour les parties supérieures des fleuves Niger et Sénégal. L'état Bambara, a prospéré dans les 17ième et 18ième siècles à Ségou et au 19ième siècle à Kaarta, tous deux dans le Mali d'aujourd'hui. Leur langue appartient à la branche Mandé de la famille linguistique Niger-Congo.

    Leur légende de la création dit comment Glan, le "son du vide" a créé Dya, son image miroir et comment leur union a donné Yo, "la pensée réalisée". A son tour, Yo a créé le lourd Pemba, la terre et le léger Faro, le ciel. Faro a fertilisé Pemba avec la pluie et Pemba a produit Mouso Koroni, sa sœur jumelle et femme. Faro, de son côté, a produit des filles jumelles qui ont donné naissance aux humains. Quand Pemba a essayé d'augmenter son pouvoir en s'accouplant avec les femmes humaines, sa femme Mouso Koroni s'est fâchée et a révélé les secrets de Pemba à l'humanité, introduisant ainsi le désordre dans le monde. Pemba a riposté en rendant les hommes mortels et Faro a riposté en créant des génies pour maintenir l'ordre. Les nombreuses versions de cette origine mythique de l'univers ont en commun la lutte éternelle entre la terre et le ciel, le thème de jumeaux cherchant à retrouver l'unité et le thème de l'inceste, admis pour les dieux mais défendu aux hommes.

    L'exercice de leur religion implique six sociétés d'initiation (dyow) à travers lesquelles les initiés progressent pendant qu'on leur enseigne les concepts de la conduite morale de la vie, qui contribuent au bien-être global de l'individu et de la communauté. En passant par ces six niveaux d'éducation, l'initié apprend l'importance de la connaissance et du secret, on lui apprend à faire face à la sorcellerie et il apprend la double nature du genre humain, la nécessité de travailler dur dans la production des récoltes, et les réalités de la survie au jour le jour. Le dyow final, le kore, a pour but de permettre à l'homme retrouver la partie de son esprit que les dieux lui ont dérobé par le processus de réincarnation. Si un homme est incapable de retrouver son esprit pendant plusieurs vies, il sera entièrement absorbé par le dieu et cessera d'exister sur la Terre. Le but de l'initié est alors d'usurper le pouvoir du dieu et de rester sur la terre à subir des réincarnations sans fin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :