• Les nordiques et la création


    Aux environs de 300 avant JC, une autre famille de tribus Indo-européennes (Vikings, Varangues, Normands, Goths, Burgondes, Teutons, Coimbres, Vandales, Francs, Sueves etc.), a commencé à émigrer vers l'ouest en vagues successives dans les territoires précédemment tenus par les Celtes. Naturellement ils ont été influencés par leurs prédécesseurs et plus tard par les Romains qui ont finalement converti tout le monde au Christianisme.

    La source de documentation la plus complète et la moins dénaturée, de la mythologie pan germanique sont probablement les Eddas islandais. Le plus ancien comprend 30 poèmes qui datent du 7e siècle, et le plus récent est la prose de Snorri Sturluson, du 15 siècle.

    Les Eddas racontent l'histoire de l'émergence du chaos primitif, (le Ginnungagup), du géant androgyne Ymir, à l'interface entre le froid et humide Niflhein dans le nord, et le chaud et sec Muspelheim dans le sud. Le géant Ymir donna naissance au géant Audhumbla, qui a créé le premier dieu Buri. Ce dernier a produit le dieu Bor qui s'est accouplé avec la géante Bestia pour donner naissance aux trois jeunes dieux, Odin, Vili et Ve, qui, avec l'aide des géants, ont tué leur arrière arrière grand-père le géant Ymir et l'ont démembré, la chair de Ymir devenant la terre, ses os les montagnes, ses cheveux les arbres, son âme le ciel et son sang la mer.

    Ce panthéon comprend deux groupes. Les Ases, dieux du pouvoir comprennent: Odin, le dieu du pouvoir de la ruse, dieu de la guerre et dieu de la magie, Frigg, la femme d'Odin, protectrice de la maternité et déesse de la mère-terre, Thor, dieu du tonnerre et de la force brutale, Tyr, dieu de la force juste et protecteur des communautés, Balder, le fils d'Odin et de Frigg, dieu des plantes et des bonnes forces, Lok, dieu de l'air, du feu et des forces du mal, accouplé avec le géant Angerboda qui a donné naissance à Fenris le loup, Hel la déesse des morts et Ioermun-Ganda, le serpent cosmique qui provoque les tremblements de terre. L'autre groupe, les Vanes, relatif à la reproduction comprend: Njörd le dieu androgyne de la fertilité qui est aussi le dieu de la navigation, Freyr la moitié mâle de Njörd qui est le compagnon de Gerd, fille du géant Gymis, Freya la moitié femelle de Njörd, déesse de l'amour et reine de la mort.

    L'univers est supporté par un axe vertical, l'arbre Iqqdravil habité par les trois destins "Nornes", le passé (Urd), le présent (Verdanda) et l'avenir (Skuld).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :