• Rire et santé


    Riez , c'est bon pour la santé !

    Et si pour garder la forme , il suffirait de rire chaque jour ? Eh! bien oui , nous assurent de nombreux scientifiques

    Il nous fait un corps de rêve :

    Suer dans les salles de gym , ce n'est pas votre truc ? Alors , inscrivez sur votre agenda , une séance de fou rire ! " Lorsqu'on rit , les muscles des abdominaux tout d'abord , puis ceux du buste , des bras , des épaules et des jambes s'agitent et se contractent , nous laissant ensuite épuisé , explique le Dr Rubinstein , neurologue .

    " UNE MINUTE DE RIRE EQUIVAUT A DIX MINUTES DE GYMNASTIQUE ""

    Il améliore le sommeil :

    Regarder un film comique , plus efficace qu'un somnifère ? Oui ! Le rire entraîne la libération de la sérotonine , neurotransmetteur à l'action apaisante , appelée aussi hormone du sommeil , car , elle a entre autre un effet sédatif .

    Il lutte contre le stress:

    Vous l'avez sans doute remarqué , une bonne rigolade , et on voit tout de suite la vie en rose ! Les raisons en sont multiples : tout d'abord parce que les muscles contractés par les soucis se détendent illico . . Ensuite parce qu'on évacue l'adrénaline et la noradrénaline , deux hormones responsables du stress et des idées noires .. " Mais le rire a aussi un effet sur le long terme , car après une crise de fou rire , le rythme cardiaque ralentit , la tension artérielle diminue et la circulation sanguine repart normalement , précise le docteur Rubinstein . Survient alors une détente bienfaisante et régulatrice qui dure ... C'est bien simple , une minute de rire équivaut à quarante-cinq minutes d 'une bonne relaxation.

    Il nous fait un coeur tout jeune :

    Incroyable , mais sérieux ! Parce que , lorsqu'on s'esclaffe , les artères se dilatent , facilitant le passage du sang , ce qui entraîne une diminution de la tension artérielle . " Cela provoque également une accélération de la respiration , ce qui contribue à fluidifier la circulation du sang , évitant que les artères ne s'encrassent " , explique Bernard Raquin .

    " Et il diminue notre taux de cholestérol, ajoute le docteur Rubinstein . Le cholestérol apporté par l'alimentation , est éliminé par les sécrétions biliaires du foie. Or , dans les " hahaha" , le va-et-vient du diaphragme ( situé au niveau du ventre ) masse le foie , ce qui stimule les sécrétions biliaires accélérant ainsi l'élimination du cholestérol ." Enfin selon une équipe de chercheurs américains , et qui ne passent pas pour des rigolos , la dépression augmente le risque de maladies cardiovasculaires .Or , le rire élimine les deux hormones responsables des idées noires . Voilà pourquoi rire au moins un quart d' heure par jour , c'est conserver un système cardiovasculaire au top-niveau !

    Il diminue la douleur

    Se gondoler stimule également la production de catécholamines , UNE HORMONE QUI APAISE L'INFLAMMATION , EN PARTICULIER AU NIVEAU DES ARTICULATIONS. Cela déclenche aussi la fabrication d' endorphine une hormone chimiquement proche des opiacés , qui a la propriété de diminuer la douleur .

    Il oxygène tout le corps

    Lorsqu'on ne rit pas ou peu , le dyoxyde de carbone contenu dans nos poumons n'est pas évacué et L'ORGANISME CONNAIT ALORS UN PIC DE POLLUTION INTERNE . " Mal oxygéné , notre corps fonctionne moins bien , encrassement , ankyloses , décrit Bernard Raquin . Or , lorsqu'on rit , les poumons expulsent à plus de 100/heure l'air qu'ils contenaient ( d'où l'impression de manquer d'air lorsque la crise de rire est trop forte ) , ce qui permet d'évacuer l'air " vicié " . Les poumons se remplissent ensuite pleinement lors de 'ample respiration qui suit . Grâce à cet air frais , cellules , sang ,et cerveau sont mieux oxygénés donc plus performants . SEULS CERTAINS SPORTS COMME L'AEROBIC , LE JOGGING OU LE TENNIS SONT AUSSI EFFICACES .

    Il aide à la digestion :

    Quand nous rions , le diaphragme sautille et stimule tous les organes qui se trouvent à proximité de lui , c'est-à-dirte l'estomac , le foie , la rate et les intestins . Cette petite gymnastique abdominale ACCELERE LE TRANSIT INTESTINAL ET STIMULE LA PRODUCTION DE SUCS GASTRIQUES FACILITANT AINSI UNE MEILLEURE DIGESTION .

    Il reforce nos défenses

    Comment sécrèter plus d'immunoglobuline , cette hormone qui nous aide à nous défendre contre l'invasion de virus et de microbes ? En se tordant de rire !

    LES PERSONNES RIEUSES COURENT D'APRES DES ETUDES DE L'UNIVERSITE D' EDIMBOURG , HUIT FOIS MOINS DE RISQUES QUE LES AUTRES DE DEVOLOPPER DES MALADIES !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :