• L'argilothérapie


    L’argile

    Roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates, en général d’aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée (phyllo silicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d’absorption. L’argile a un pouvoir absorbant, un pouvoir adsorbant, un pouvoir antibactérien, un pouvoir couvrant et un pouvoir radioactif.

    Les différentes argiles

    - L’argile verte :
    Conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. L’argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d’impuretés, l’argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

    - L’argile blanche (ou kaolin) :
    Conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l’élimination des toxines.

    - L’argile rouge :
    Conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-éléments, elle est rééquilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

    - L’argile jaune :
    Conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, réoxygenante des cellules et tonifiante.

    - L’argile rose :
    Conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles.

    - L’argile bleue :
    A des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

    - Le rhassoul :
    Argile d’origine orientale qui se présente sous forme de poudre. On forme une pâte en le mélangeant avec de l’eau. On applique cette pâte sur les cheveux ou le visage pour les nettoyer en douceur.

    Propriétés des argiles

    - Absorption
    Une des propriétés recherchées en thérapeutique est la capacité d’absorption. Absorption d’odeurs, de molécules, etc.

    - Adsorption
    Elle est liée à la structure cristalline des argiles et variable selon leur type. Les argiles sont capables d’adsorber des agents pathogènes (bactéries, virus), des gaz, des toxines. C’est une sorte de piégeage qui permet d’éliminer plus facilement ces indésirables dans les fèces. Ce pouvoir adsorbant est aussi utilisé dans des produits de nettoyage (terre de Sommières).

    - Dépuration
    Cette action de l’argile s’exerce à plusieurs niveaux et découle directement de ses deux propriétés principales, l’absorption et l’adsorption. Ces propriétés permettent le drainage des plaies, des suppurations, la résolution des œdèmes, un effet anti-inflammatoire, une adsorption des bactéries, virus et toxines qui les produisent.

    - Antiseptique
    Les agents pathogènes sont détruits, ou du moins évacués, sans qu’aucun effet secondaire ne soit observé. On emploie l’argile en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (infections intestinales, plaies suppurantes, abcès, brûlures.)

    - Pouvoir hémostatique
    Certaines argiles ont la capacité de stimuler les facteurs de la coagulation sanguine. Il s’agit essentiellement de la kaolinite, de la bentonite (de la famille des smectites) et de l’attapulgite. On peut donc espérer en les appliquant diminuer les temps de coagulation. D’où des indications intéressantes en pathologie digestive (ulcères qui saignent, rectocolites hémorragiques, etc.).

    - Cicatrisation
    Deux actions sont constatées à ce niveau :
    1 - un effet hémostatique par activation de certains facteurs de coagulation
    2 - une régénération tissulaire spectaculaire qui réduit les cicatrices et, très souvent les efface complètement.

    - Sédation
    Dans les cas d’inflammation, d’œdème, de traumatisme, d’ulcération, de mal aux dents ou aux gencives... les applications d’argile, par l’intérieur et par l’extérieur permettent la diminution notable de l’inflammation et de la douleur.

    - Reminéralisation
    Les minéraux présents dans l’argile peuvent agir en cas de déminéralisation. Les retards de croissance, le rachitisme, les difficultés ligamentaires, les suites de fracture, d’entorse, bénéficient très largement de ses bienfaits en voie interne générale et en voie externe locale.

    - Radioactivité
    Après expérimentation, il semblerait que l’argile ait le "don" de stimuler la radioactivité des corps sur lesquels elle est appliquée si celle-ci est déficitaire, OU D’ABSORBER CELLE EN EXCES sur un organisme ayant subi des radiations du radium ou autre source intensément radioactive, la radioactivité dont il est encore imprégné est exaltée, puis absorbée. L’argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l’organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi dans le cas d’un traitement par rayons (anticancéreux), l’application d’argile, entre deux séances permet de mieux les supporter et de restaurer au plus vite les chairs brûlées.

    Préparations de l’argile

    Usage interne

    L’argile se consomme toujours en mélange avec une eau de source, à raison d’une ou deux cuillères à café pour un verre. Ces cuillères ne devront jamais être métalliques, car l’argile perd beaucoup de ses vertus au contact du métal. Terre, verre ou bois seront les seules matières dont on se servira pour contenir ou manipuler la préparation argileuse.
    Cette préparation gagnera grandement à reposer 12 ou 24 h (si possible au soleil, simplement protégée par une gaze) avant d’être consommée, afin que l’eau se charge d’ions. La cure s’étend généralement sur trois semaines, mais est éventuellement renouvelable après un petit mois de pause. Les personnes ayant tendance à la constipation seront avisées de commencer leur cure, la première semaine, en buvant simplement l’eau et en laissant l’argile au fond du verre, ou en prenant de l’argile blanche plutôt que de la verte. En 2e et 3e semaine, l’argile sera bue avec l’eau.

    Usage externe

    Les cataplasmes ne devront être ni trop liquides ni trop secs, et s’étaler sur une épaisseur de 2 cm. On les entourera d’un linge afin de leur conserver le même taux d’humidité, et on les gardera généralement 2 heures. On peut utiliser des cataplasmes d’argile pour soulager des douleurs musculaires, soigner ou revitaliser par contact certains organes. La puissance d’un cataplasme d’argile est telle qu’il ne faut jamais appliquer de cataplasme sur deux organes importants en même temps, votre organisme risque d’être surmené. Vous pouvez appliquer des cataplasmes chauds ou froids, selon le mal à traiter. Utilisez de l’argile broyée en morceaux ou en granulés.
    Mettez votre argile dans un récipient en verre, en bois ou en porcelaine, pas de métal ni de récipient en plastique. Versez de l’eau de source jusqu’au niveau de l’argile, et laissez reposer, il faut laisser l’argile absorber l’eau. Vous devez obtenir une pâte épaisse qui ne coule pas. Etalez l’argile sur un linge en fibre végétale (lin, coton,…) plus large que la surface à traiter. Vous pouvez l’appliquer froid pour les endroits fiévreux ou enflammés, il va se réchauffer assez vite selon les cas, il convient alors de le renouveler régulièrement. Le cataplasme d’argile peut être aussi utilisé tiède, la meilleure solution pour réchauffer l’argile est de l’exposer au soleil. Il ne faut jamais la réchauffer au four micro-ondes ou au contact d’une source de chaleur directe. Si vous ne pouvez pas la réchauffer au soleil, vous pouvez utiliser un bain-marie en évitant de faire cuire ou sécher l’argile, il faut qu’elle soit tiède.
    Vous pouvez utiliser le cataplasme d’argile chaud pour la revitalisation d’un organe (foie, rein...) ou pour une revitalisation plus générale. Attention si vous êtes plutôt fatigué, faites 1 ou 2 applications par jour. La durée peut être modulable selon les cas, la plupart du temps pour des douleurs musculaires, 30 minutes suffisent pour être apaiser. Pour des cas d’abcès ou de furoncle il vaut mieux le changer toutes les 15 minutes, pour profiter de l’effet absorbant de l’argile. Vous pouvez aussi garder après y être habitué un cataplasme d’argile toute la nuit.
    Il faut jeter l’argile après utilisation car elle est chargée en toxines.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :