Dans les nombreuses applications des huiles essentielles, la parfumerie tient, bien sûr, une place considérable. Même si, aujourd'hui, on fabrique de nombreux parfums à partir d'essences de synthèse, les authentiques parfumeurs, ceux qui n'ont pas cédé devant l'aspect financier alléchant des essences chimiques, offrent encore aux consommateurs des parfums de qualité, faits à partir d'huiles essentielles véritables et pures. D'où, par ailleurs, le prix plus élevé de ces effluves.
Fragrance épicée du gingembre, fraîche et fruitée de la pêche ou de la mandarine, fleurie du lilas ou de la violette, arôme musqué, poivré, vanillé, note exotique, sensuelle, orientale, la nature dans sa grande prodigalité met au service de l'homme et de la femme, de ceux qui ont envie de se sentir bien dans leur peau, l'occasion d'annoncer, de laisser deviner sur leur passage leur caractère impulsif, vif, dynamique ou languissant, généreux, chaleureux ou lascif. Les odeurs parlent, attirent ou repoussent, séduisent ou écartent.
Pour les aromathérapeutes, cependant, l'objectif primordial des odeurs n'est pas de sentir bon, mais plutôt de se sentir bien.
Pour ces thérapeutes, les huiles essentielles ont la propriété, chacune avec ses particularités propres, d'apaiser, de soigner, de rétablir et de guérir les individus, et ce, tant sur le plan physique que psychique et spirituel.
L'aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles d'origine végétales pour des applications diverses :
- Traitements médicaux.
- Soins esthétique ou de confort.
- Créations de parfums et de senteurs.
Les huiles essentielles sont obtenus à partir d'extraits d'arbres, d'arbuste, de fleurs et de plantes selon des methodes de distillations parfois millenaires.
En utilisant les propriétés propres a chacun des végétaux, les huiles essentielles extraite sont ensuite employer pour leurs qualités médicinales ou aromatiques.
Les huiles essentielles sont :
- Antiseptiques :
les huiles essentielles préviennent et combattent les infections en détruisant les microbes et les bactéries qui se logent dans l'organisme, stoppant ainsi leur reproduction. Il semble que l'acidité des huiles essentielles serait en bonne partie responsable de cet effet, les milieux acides étant moins favorables à la prolifération des bactéries que les milieux alcalins.
- Revitalisantes :
parce qu'elles ont un pouvoir de pénétration rapide, les huiles essentielles revitalisent et restaurent, en les nourrissant, les cellules faibles et anémiées. En outre, elles agissent sur le plan de l'énergie globale du corps en favorisant la sécrétion des hormones, l'équilibre des glandes endocrines et celui du système neurovégétatif.
- Désintoxiquantes :
les huiles essentielles stimulent les organes émonctoires, c'est-à-dire les organes qui servent à l'élimination des déchets organiques. Nos cellules assimilent une certaine partie des substances absorbées, mais les substances inutiles à l'organisme doivent être éliminées.
Chaque Huile essentielle à des propriétés particulières agissant sur l'ensemble corps ou sur une partie spécifique. Utilisées depuis des siècles, les huiles essentielles ont calmer la douleur, favoriser la cicatrisation, appaiser les différents maux, stimuler le corps et l'esprit, etc... Les vertus thérapeutiques ont été mainte fois démontrées et l'utilisation des huiles essentielles dans la vie de tous les jours ne fait que commencer.
Les huiles essentielles peuvent pénétrer le corps de plusieurs façons, selon l'effet escompté et le résultat recherché :
Les huiles essentielles peuvent être inhalées et entrer dans l'organisme par l'intermédiaire du système respiratoire.
Les huiles essentielles peuvent entrer dans l'organisme par le système digestif lors de l'absorbtion.
Les huiles essentielles peuvent pénétrer par les pores de la peau et agir dans l'organisme par diffusion dans le système sanguin.