• Ecoutez la chanson bien douce
    Qui ne pleure que pour vous plaire
    Elle est discrète, elle est légère :
    Un frisson d’eau sur de la mousse !

    La voix vous fut connue et chère
    Mais à présent elle est voilée
    Comme une veuve désolée
    Pourtant comme elle encore fière,

    Et dans les longs plis de son voile
    Qui palpite aux brises d’automne,
    Cache et montre au cœur qui s’étonne
    La vérité comme une étoile.

    Elle dit, la voix reconnue,
    Que la bonté c’est notre vie,
    Que de la haine et de l’envie
    Rien ne reste la mort venue.

    Elle parle aussi de gloire
    D’être simple sans plus attendre
    Et de noces d’or, et du tendre
    Bonheur d’une paix sans victoire.

    Elle est en peine et de passage
    L’âme qui souffre sans colère,
    Et comme sa morale est claire !

    Ecoutez la chanson bien sage.


    1 commentaire

  • Pour une culture qui craint l’échec, qui résiste à l’équilibre naturel des cycles, et qui manque de connexion spirituelle avec le divin, mourir est une terreur qui doit être évitée à tout prix. Mais qu’en est-il de la perspective wiccane sur la vie et l’après-vie ?

    Contrairement à de nombreuses religions, la Wicca ne craint pas la mortalité. Bien que le passage d’un être cher soit toujours douloureux, les wiccans ne rejettent pas les processus naturels de la vie. La Roue tourne, et parfois il est des choses et des gens que l’on doit laisser partir. Les wiccans savent également que la Roue tournera à nouveau, et que ce qui a été perdu nous sera rendu. La forme peut changer, mais rien n’est jamais perdu pour toujours.

    La Wicca a aussi une relation avec ceux qui sont morts qui est différente de la plupart des religions modernes. Pour eux, la mort n’est pas un mur, mais un voile. Même si nous ne pouvons pas voir et toucher aisément nos disparus, ils ne sont pas entièrement partis. Nous pouvons pleurer sur la distance qui nous sépare, mais nous percevons toujours un lien avec ceux qui nous ont quittés.

    Du point de vue spirituel, la mort n’est pas une fin, mais seulement une transition. Les êtres mortels passent une porte vers un autre royaume d’existence. Et cette porte a une fenêtre par laquelle nous pouvons parfois voir l’autre côté. Et l’autre côté, qui jouit d’une perception plus grande, peut toujours nous voir.

    Aussi est-il naturel que les amitiés durent au-delà de la mort. De nombreuses personnes, y compris des non wiccans, ont fait l’expérience d’une communication avec leurs disparus. Combien d’histoires avez-vous entendues qui racontent comment un être cher est apparu aux membres de sa famille au moment de sa mort ? Nous sommes nombreux à avoir fait des rêves, à avoir entendu des mots murmurés et à avoir eu des semblants de visions de personnes décédées. Bien sûr, une partie de ces contacts peut être due à l’imagination, mais l’on ne peut tout rejeter en bloc.

    Un wiccan accepte la mort et même l’honore. Bien que la Wicca célèbre la vie sur terre, la plupart des wiccans sont conscients du fait que la vie physique est limitée et limitative. La mort libère des fardeaux et des oeillères qui vont de pair avec le corps physique, et il s’agit en outre d’une étape inévitable de la vie. Sans la mort, il ne peut y avoir de nouvelle vie. Dans le cycle de la Roue, ce sont les périodes de repos qui permettent la croissance. Cela ne signifie pas qu’un wiccan néglige de faire ce qu’il peut pour préserver et améliorer la vie, dans les limites de la raison. Mais il est inutile et même dangereux, de vouloir garder quelqu’un en vie à tout prix, sans se soucier de  la qualité de vie de la personne, ou contre ses souhaits.

    Les wiccans vont-ils au paradis ?
    Le paradis est un mot chrétien pour un concept principalement chrétien. Il se réfère à un lieu physique dans le ciel où Yahweh vit avec Jésus et les anges et tous les bons chrétiens. Par conséquent, non. Les chrétiens ne voudraient sans doute pas des wiccans, et eux ne veulent pas de leur conception du paradis.
    Pourtant la notion de paradis change peu à peu de sens, quand la conscience humaine  passe du dogme religieux à la spiritualité elle-même. Parfois, le paradis exprime simplement le fait d’être en présence du divin, sans l’illusion de séparation créée par la chair. En tant qu’état de conscience étendue et d’unité avec le divin, alors oui, les wiccans vont au paradis. Si ce n’est pas après cette incarnation, ce sera après une incarnation future.

    Les mots ont tendance à rendre confuse une question pour laquelle nous n’avons pas de vocabulaire. Nous manquons déjà de concepts et de compréhension pour parler de la vie, alors c’est encore plus difficile pour la mort.

    La question de la vie après la mort ne peut trouver de réponse tant que nous ne définissons pas ce que nous entendons par “la vie”. La vie est-elle conscience ? S’agit-il des processus physiques du corps et du cerveau ? S’agit-il du "moi" que nous pensons être ? Comme bien des choses dans la Wicca, il est difficile d’affirmer LE point de vue wiccan, chaque wiccan ayant le sien. L’une des possibilités de vie après la mort est la réincarnation. De nombreux wiccans acceptent au moins la possibilité d’une réincarnation – c’est-à-dire, que l’étincelle qui constitue le "moi" revienne à la vie dans un autre corps, peut-être éternellement. Ce que cela signifie, cependant, est inconnaissable. Comment puis-je être "moi" si je suis quelqu’un d’autre ? Quel est le "moi" qui revient ? Ces questions ne peuvent pas avoir de réponses complètes.

    Le mystère de la mort ne va certes pas être résolu par un article, ni même par une religion. La spiritualité wiccane a une certaine philosophie, qui inspire aux wiccans leurs points de vue sur la mort. Mais personne n'a toutes les réponses, et tous les wiccans n’ont pas le même point de vue. On peut sans doute affirmer sans trop de risque d’erreur que tous les wiccans croient que la conscience continue après la mort, et que personne ne sait vraiment comment ou sous quelle forme.


    1 commentaire

  • Un Wiccan ne peut se proclamer comme tel si les aspects sombres des Dieux ne sont pas connus, acceptés et compris par lui en tant que partie intégrante de la foi, voire même comme fondation de la foi.

    Nous ne devons pas confondre les mythes et les peurs populaires qui tournent autour du mot "sombre" lorsque nous parlons de la Wicca. Sans les Ténèbres, il n’y a pas de Roue, pas de naissance, de vie et de renaissance. Il n’y a rien d’autre que ce que l’on appelle communément le syndrome "Fluffy Bunny". Pourquoi avons-nous peur de ce qui est sombre? En partie à cause de notre nature d’êtres humains : nos anciens prédateurs chassaient la nuit, nous ne sommes pas capables de voir clairement dans la nuit, il est donc compréhensible que nous soyons méfiants vis à vis des ténèbres.

    L’aspect sombre des divinités n’est pas une sorte de personnification du mal, de la méchanceté et de tout ce qui est négatif. Cela n'a strictement rien à voir avec l'idée judéo-chrétienne du mal, ne confondons pas ! A cause de cette méprise fréquente, l'aspect sombre des divinités est largement passé sous silence dans 90% des sites sur la Wicca. On "oublie" qu'au-delà du fait que la Déesse est mère de tout le vivant, elle est aussi celle qui reprend la vie ou qui la protège de toute sa fureur. On "oublie" que le Dieu n'est pas seulement le gardien des animaux sauvages, il est aussi le chasseur... Car de même que la nature n'est pas tout amour et petits lapins blancs, les divinités ont aussi un côté violent et destructeur.

    Au travers de la mythologie, la Vieille Femme, la Mère Sombre a été dépeinte par des représentations négatives des malheurs de l’existence humaine : la maladie, la guerre, la stérilité, la mort et la destruction. Elle est une collectionneuse de crânes. Le Seigneur sombre ne s’en sort guère mieux : on le voit comme le gardien silencieux du monde souterrain et de la terre des morts. C’est lui aussi qui amène le Chaos, la guerre et la destruction. Tandis que la Vieille Femme accumule les crânes, il accumule les âmes. Mais même si ces représentations sont vraies, il faut aussi regarder l'autre côté des choses :

    La Vieille Femme, par la mort, amène la renaissance. Elle est la sagesse infinie, la connaissance et la justice. Le Seigneur sombre est le Chaos, mais c’est par le Chaos que naît l’Ordre. Il rassemble les âmes et de leurs énergies, il en crée de nouvelles.

    Le pouvoir qui se cache derrière le symbolisme des aspects sombres est véritablement formidable. C’est le pouvoir de bannir, de détruire et de terminer. Nous devons toujours avoir des intentions très claires lorsque nous faisons appel à ces aspects sombres, car il n’y a pas de marge d’erreur, pas de "oups, je me suis trompé(e)". Oubliez les excuses et les regrets. Si vous faites appel à ces forces et qu’elles se mettent à l’œuvre, il n’y a pas de marche arrière, alors soyez certains d’avoir suffisamment recherché, étudié et compris ce avec quoi vous allez travailler avant d’entreprendre tout travail magique faisant intervenir ces forces.

    Nous avons besoin de ces aspects sombres car nous visons à l’équilibre en toutes choses, c’est une des pierres de fondation de la croyance wiccane. Il faut comprendre et accepter que les Ténèbres sont un absolu. C’est l’équilibre de la vie et il n’y a rien à en craindre. Quand l’individu comprend vraiment cet équilibre et l’accepte comme partie intégrante de tout, y compris lui-même, il en ressort une paix et une plénitude incomparables.

    Sans cette compréhension, sans cet équilibre, il n’y a rien. Pas une moitié, pas une partie, rien.

     

    La Déesse Sombre

    Le symbole de la Déesse Sombre est la nouvelle lune. Elle est la Vieille Femme, la Grande Reine, la Suprême Déesse de la Guerre. Elle est le destin et la mort, le berceau et la tombe. Elle est guerrière, protectrice, guérisseuse et sage. Elle représente la vieillesse, l’hiver et la destruction. Elle est connue comme la Morrighan chez les Celtes, mais aussi Scathatch Kali, Hecate, Lillith, et une multitude d’autres noms dans les autres cultures.
    Son symbole est le corbeau ou la corneille. Elle est la patronne des sorcières et des prêtresses, elle règne sur la vengeance, la nuit, la magie et la prophétie. On peut l’invoquer pour la justice, la protection, la sagesse, pour obtenir de la force et pour la divination. Elle aide aussi à bannir la peur, la maladie et les mauvaises habitudes. Elle protège les enfants et aide à atteindre l’équilibre de façon générale.

    Le Dieu Sombre

    Le Seigneur Cerf, le Dieu Cornu de la Chasse, le Seigneur de la Forêt. Le Dieu Sombre est représenté par le soleil faiblissant à Samhain. Il approche la fin de son cycle de vie et il est représenté comme protecteur et guerrier. Il est aussi la Mort, la fin de la Vie.


    votre commentaire

  • Et les hommes mûrs parlent aux fruits verts
    Qui dans l’arbre tant bien que mal
    Se balancent aux agrès du vent.

    Allons, ne nous faites pas mal au cœur
    Ne jouez pas avec la portière
    Ne jouez pas avec le feu
    Ne laissez pas les robinets ouverts
    Ne prenez pas la fille de l’air
    Ne mettez pas les doigts dans le nez
    Des personnes qui vous ont été présentées.

    Allons, allons,
    N’inventez plus de ces folles histoires
    Sans queue ni tête ni rien d’utile ou de sérieux,
    Allons, allons,
    Rassurez-vous
    Ne vous affolez plus, soyez logiques un peu
    Epargnez-nous…
    Et cessez de nous poser
    Perverse ingénuité
    Vos terribles questions qui nous dévorent les yeux.
    Fermez les cruelles fenêtres
    De vos regards d’eau et de feu,

    C’est marqué là-haut dans le ciel
    On ne pose pas de questions à son Père éternel.


    votre commentaire

  • Le monde est en repos, dit-on,
    Les princes sont en paix, peut-être.
    Entre la nue basse et l’horizon convexe
    S’éloigne une gloire exténuée
    De lumière inaccessible. Le monde
    A travers fastes et largesses demeure
    Etabli dans l’exil.

    Il faut rentrer, l’haleine de la nuit
    Descend sur nos visages aveugles.
    L’âme écoute approcher tes pas ;
    Entre chez nous Seigneur,
    Il se fait tard.


    votre commentaire