• Au moyen âge, en Europe, naît la rumeur du loup garou : un être possédé se transformant les nuits de pleine lune en une bête féroce dévorant ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Son visage s'allonge, des griffes lui poussent et son corps se recouvre de poils. Ridicule ? En tout cas à cette époque on y croyait dur comme fer. Des milliers de personnes furent d'ailleurs jugées par les tribunaux pour lycanthropie.

    Il existe deux maladies dont les symptomes évoquent fortement les caractéristiques attribuées au monstre sanguinaire :

    La première est l'hypertrichose. Ceux qui en sont atteints présentent une pilosité très développée. Le corps et le visage de Victor Larry Ramos Gomez, l'homme le plus velu au monde, sont ainsi recouverts à 98% de poils. Les malades qui souffrent de porphyrie, eux, ne supportent pas la lumière du soleil qui brûle leur peau et sont donc plus enclins, conformément au mythe du loup garou, à sortir la nuit. Leurs ongles et leurs dents prennent aussi une étrange coloration rouge, comme s'ils venaient de finir de déchiqueter une innocente victime...

    Imaginez à quoi ressemblerait une personne atteinte d'hypertrichose et de porphyrie... A un loup garou.


    1 commentaire
  • Mémoires de Zombi :
    Si le terme est inhérent aux croyances vaudou, l'une des premières fois où l'on parle de morts se levant de leur tombe c'est en Roumanie à l’époque médiévale. En effet, une légende de cette époque parle de morts se relevant pour finir une tache jamais accomplie, ou pour se venger d’un assassin. On constatait des tombes ouvertes, les corps ayant disparus de celles-ci. Les habitants du coin parlèrent rapidement de « Wampyres ». Il est possible que cette rumeur fut une des sources d’inspiration de Bram Stocker pour son roman Dracula. Néanmoins, un mythe était né. Mais ce qui permet aux zombis de se différencier de leurs confrères aux dents longues, c'est bel et bien le vaudou.

    Zombi et vaudou :
    En effet, dans la religion vaudou, il existe une rumeur parlant de zombis. Les zombis sont censés être les victimes de prêtres vaudou (appelés les houngans) qui les drogueraient, grâce à un poison puissant que l'on retrouve dans le tétraodon (poisson ballon). Administrée par contact avec la peau, sous forme de poudre ou de liquide, cette drogue donnerait à la victime toute l'apparence d'un mort par un arrêt complet apparent de ses fonctions vitales, tandis que le sujet resterait conscient et continuerait d'entendre ce qui se passe autour de lui. Selon les analyses réalisées, ce poison contient de la saponine qui diminue le rythme respiratoire, et de la détrodotoxine qui paralyse le système nerveux et immobilise totalement le corps.
    Selon les sources, le poison aurait un effet limité dans le temps ou pourrait être contré par un antidote. Le sorcier viendrait ainsi déterrer le corps de la victime et lui administrerait d'autres drogues hypnotiques, pour le réduire en esclavage.
    Des études ont été menées sur le sujet par le docteur Wade Davis de l'université de Harvard. On parle également de victimes de zombification qui aurait pu témoigner de la chose.Zombi .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique