• LOI D’ESPRIT

    L’Univers est mental, ou Esprit. Tout existe dans l’esprit de la Déité qui nous donne une existence en nous 'pensant'. Toute création est composée de l’Esprit Divin, car la création a débuté comme idée dans l’Esprit Divin, et continue à vivre et à évoluer, et à avoir une existence dans la Conscience Divine.
    Nos esprits individuels ne sont pas séparés de l’Esprit Divin qui nous a créés. Nous ne sommes pas conscients de toute la connaissance en temps normal, car nous ne pourrions pas la gérer, mais il nous est possible, dans certaines circonstances, d’avoir accès à cette connaissance universelle.

    LOI DE CONNAISSANCE
    Cette loi nous dit que “la compréhension donne le contrôle”, c’est-à-dire que plus on sait de choses sur un objet ou un être, mieux on peut le contrôler. De la même façon, plus on sait de choses sur soi-même, mieux on peut se contrôler.

    LOI DE CAUSALITE /  LOI DE CAUSE A EFFET
    Chaque événement se produisant dans l'univers est causalement lié à un événement qui vient avant lui et à un autre qui vient après. Rien n’arrive au hasard, pour chaque effet il y a une cause, et chaque cause est un effet d’une autre cause. L’Univers n’est pas une collection d’objets physiques séparés mais un réseau compliqué de relations entre les diverses parties du tout. Chacune de ces parties interagit avec les autres et peut les influencer. Par conséquent les pensées et les intentions dirigées de l’esprit vers le monde extérieur ont un impact défini. Ce qui arrive de l’autre côté du globe nous affecte, et nos actions ont des répercussions cosmiques. 
    Nous ne pouvons pas nous trouver des excuses ou nous plaindre de nos vies en disant qu’on ne peut rien faire. Il y a une solution à chaque problème.

    LOI DE SYNCHRONICITE
    Deux événements (ou plus) arrivant en même temps ont de fortes chances d’avoir plus en commun que l’aspect temporel.
    Selon Jung, il existerait un inconscient collectif, à la fois mémoire de l'humanité et âme de l'univers, sorte de supraconscience cosmique à laquelle nous serions reliés par notre inconscient personnel.
    Très peu d’événements surviennent sans lien avec d’autres. Il n’y a pas de pure coïncidence.

    LOI DE POLARITE
    "Tout est double, toutes les vérités sont des demi-vérités; tout contient son contraire; les extrêmes se rejoignent et tous les contraires peuvent être réunis". Tout dans l’Univers a sa polarité opposée ou complémentaire. Tout peut être divisé en deux caractéristiques opposées, chacune contenant l’essence de l’autre. Sans cela, il ne pourrait y avoir d’équilibre dans l’Univers.
    En apprenant à trouver cet équilibre, nous parvenons à ne pas être dominés par nos extrêmes, et nous parvenons à atteindre la position médiane. Ce milieu est une position forte car elle contient les deux polarités et les réunit.
    Les sorts, donc, ne sont rien d’autre que le transfert, dirigé par l’esprit conscient, des énergies positives et négatives présentes dans tout.

    LOI DE GENRE
    Tout possède à la fois des composants masculins et féminins. Dans toute chose, il y a une énergie réceptive (femelle) et une énergie projective (mâle). C’est ce que les Chinois nomment le Yin et le Yang. D’après la Loide Polarité, toute chose contient sont contraire, par conséquent les énergies masculines et féminines sont constamment pris dans une danse cosmique.
    Il est important pour les mages, qui travaillent sous divers états de conscience, de comprendre cette polarité fondamentale et d’incorporer le masculin et le féminin dans leur travail.

    LOI DE SIMILARITE
    Les choses qui se ressemblent peuvent être considérés comme étant semblables. Avoir une représentation physique ou mentale précise de quelque chose facilite le contrôle. Une image, modèle ou autre représentation de votre cible vous donne plus de pouvoir pour affecter cette cible.
    Une grande part de la magie des peuples "primitifs" est de cette nature. Par exemple, la pluie est appelée en aspergeant la terre d’eau (ou en lavant votre voiture, exemple moderne du même principe !).

    LOI D’ASSOCIATION  /  DE CORRESPONDANCE
    Il y a toujours une correspondance entre les phénomènes des divers plans d’existence. La théorie hermétique est que "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut". La physique moderne indique que tout principe de matière contient tous les autres, ce qui confirme la Loi de Correspondance : dans chaque particule (microcosme) on trouve le reste de l’Univers (macrocosme).
    La Loi de Correspondance nous dit que ce qui est vrai dans le macrocosme est également vrai dans le microcosme, et inversement. Par conséquent, nous pouvons extrapoler la connaissance et la sagesse du connu et de l’inconnu. Cette Loi permet aux mages de se diriger vers les outils et les ingrédients les plus appropriés, en utilisant une table de correspondances, mais aussi en observant la Nature elle-même.

    LOI DE CONTAGION / LOI DE L’EMPREINTE
    Chaque chose qui a fait partie d’une entité conserve une association avec cette entité. De même, les objets ou les êtres qui ont été en contact physique pendant un certain temps continuent d’interagir après leur séparation. Le pouvoir magique est contagieux.
    Vos rognures d’ongles, par exemple, ont été une partie de vous et ont donc un lien avec vous. Elles peuvent être utilisées pour agir magiquement sur vous. Cela vaut également pour les bijoux, les vêtements, etc. Ces objets contiennent l’énergie de leur propriétaire ou de celui qui les a portés et qui les a marqués.

    LOI DE NOM
    C’est une ancienne croyance selon laquelle ‘si je connais ton vrai nom, je te contrôle’. Elle est semblable à la Loi de Contagion, par le fait que le nom d’une entité fait partie intégrante de cette entité. Connaître le nom d’une chose ou d’une entité vous donne la clef de sa nature, par contagion. C’est pourquoi, à l’époque pré-industrielle notamment, et à notre époque dans les sociétés secrètes ou la Sorcellerie, les gens avaient un "nom secret" en plus de leur "nom public".

    LOI DE VIBRATION/ DE MOUVEMENT
    Tout bouge et vibre à sa propre fréquence, rien n’est immobile. La matière n’est pas passive et inerte, comme elle peut le sembler au niveau matériel. D’après les scientifiques, la matière et l’énergie ne font pas qu’effectuer un mouvement vibratoire, elles sont ce mouvement vibratoire. L’objet physique imprime son énergie unique dans le champ qui l’entoure, par conséquent aucun événement n’est perdu dans l’Univers, les vibrations émises sont éternelles.
    Lorsqu’on comprend ce principe, il devient clair que les vibrations et les auras affectent l’esprit et le corps des autres, et influencent les situations. Nous envoyons tous des messages et des informations par l’énergie qui irradie de nous. En tant que mages, nous pouvons contrôler nos vibrations mentales ainsi que celles des autres.

    LOI DE RYTHME
    Tout va et vient, monte et descend, entre et sort, se déplace en cycles ou en spirales. Le rythme est la mesure du mouvement entre les extrêmes. Les anciens disaient que "tous les contraires se déplacent ensemble et l’un dans l’autre, tout devenant continuellement son contraire …". Parce que tout est en changement perpétuel, tout est perpétuellement en devenir, une interaction cyclique de contraires.
    La Loi de Rythme nous assure que tout cycle atteindra son terme, que la Grande Roue de la Vie, bien que tournant toujours, atteint toujours la fin de son cycle. Le rythme de création et de destruction est l’essence même de la réalité.
    Le mage vit en harmonie avec les grands rythmes naturels : l’alternance du jour et de la nuit, le mouvement infini de la vie à travers la naissance, la croissance, le déclin, la mort et la renaissance.

    LOI DE PERSONNIFICATION
    Tout ce qui peut être conceptualisé peut être personnifié. Cette loi est le principe selon lequel, par exemple, des figures mythiques prennent vie (et par conséquent peuvent être invoquées lors des rituels). Sur la durée, tellement de personnes pensent à ce personnage qu’il en devient presque une entité à part entière. De nombreux Païens connaissent ainsi Squat, le ‘Dieu’ de la place de parking. Il a été si souvent invoqué qu’il a pris vie et pourra aisément vous aider si vous faites appel à lui !

    LOI DE L’EFFET PERVERS/LOI DE FINAGLE (souvent confondue avec le LOI DE MURPHY)
    Si quelque chose peut tourner mal, ça arrivera, et de la façon la plus déplaisante possible. Les associations magiques opèrent quelquefois à l’inverse de ce qui est désiré. Même si rien ne peut aller de travers, un élément de l’univers peut changer de sorte que les choses tournent mal malgré tout. Que cela nous plaise ou non, les Dieux (ou le destin, ou ce que vous voulez) ont le sens de l’humour, et souvent à nos dépens.
    (Loi de Murphy  "S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon." Loi de Finagle  "Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera.")

    LOI D’UNITE
    Tout phénomène existant est lié directement ou indirectement à tous les autres phénomènes, passés, présents ou futurs.
    La séparation perçue entre les phénomènes découle d’une vision et d’une compréhension incomplètes.


    votre commentaire

  • Prends toujours garde à la Loi de Trois !'

    Cet avertissement est généralement expliqué de la façon suivante :  quoi que vous fassiez magiquement, il y a une Force Cosmique là-haut qui s’assurera que vos actes vous soient renvoyés au triple. C’est universellement garanti, disent certains, et c’est pour cela qu’il ne faut JAMAIS pratiquer de magie avec des intentions maléfiques… du moins, c’est ce qu’ils vous disent.

    Pourtant, c’est l’une des théories les plus contestées du paganisme moderne.

    Certains vous diront franchement que c’est un monceau d’âneries, et que la Loi de Trois n’est pas une loi du tout, mais simplement un code de conduite utilisé comme garde-fou.

    Origines de la Loi de Trois

    La Loi de Trois, aussi appelée Loi du Triple Retour, est une mise en garde faite aux sorcières nouvellement initiées dans certaines traditions magiques. Son but est d’empêcher les gens qui viennent de découvrir la Wicca de penser qu’ils ont des Super Pouvoirs Magiques. Elle les empêche aussi, si elle est respectée, de pratiquer des actes magiques négatifs sans réfléchir sérieusement à leurs conséquences.

    Une apparition précoce de la Loi de Trois se trouve dans un livre de Gerald Gardner, High Magic’s Aid, sous la forme suivante :

     

    'Souviens-toi, quand tu reçois le bien, alors tu retourneras également le bien trois fois.'

     

    Plus tard, le concept évolua pour devenir l’idée qu’il y a une loi spirituelle selon laquelle tout ce que l’on fait nous revient.
    En théorie, ce n’est pas un mauvais concept. Après tout, si l’on s’entoure de positif, cela attirera davantage de positif. A l’inverse, être entouré de négativité ne fera qu’amener plus de choses désagréables dans notre vie.

    Toutefois, s’agit-il vraiment d’une loi karmique ?
    Et pourquoi le chiffre trois, pourquoi pas dix ou vingt-sept ou quarante-deux ?

    Objections à la Loi de Trois

    Pour qu’une loi en soit réellement une, elle doit être universelle, ce qui signifie qu’elle doit s’appliquer à tout le monde, tout le temps, dans toutes les situations.
    Cela veut dire que pour que la Loi de Trois soit réellement une loi, il faudrait que tous les gens qui font des choses mauvaises soient toujours punis, et que tous les braves gens du monde ne reçoivent que le succès et le bonheur – et pas seulement au niveau magique.
    On voit bien que ce n’est pas le cas. En fait, dans cette logique, l’abruti qui vous brûle la priorité devrait se retrouver avec des ennuis de voiture trois fois par jour, mais en réalité, ça n’arrive pas.
    De plus, il y a de nombreux Païens qui admettent sans rougir avoir déjà pratiqué des actes magiques malveillants ou manipulateurs, et n’avoir jamais eu quoi que ce soit de négatif en retour.

    Pourquoi la Loi de Trois est pratique

    La Loi de Trois est efficace dans le sens où elle oblige les gens à réfléchir. C’est tout simplement le concept de cause et d’effet. Lorsqu’il prévoit un sort, n’importe quel wiccan ou païen compétent va réfléchir aux résultats possibles de son travail. Si les ramifications possibles tendent à être négatives, il se dira : 'Bon, je vais revoir ça de plus près'.

    Bien que la Loi de Trois semble coercitive, de nombreux wiccans la voient plutôt comme une référence utile. Elle permet de se fixer des limites en se demandant à chaque fois ‘Suis-je prêt(e) à accepter les conséquences, bonnes ou mauvaises, de mes actes?’

    Quant au chiffre trois, eh bien, pourquoi pas ? C’est un nombre magique connu.
    Et finalement l’idée de 'triple retour' est volontairement ambiguë : il n’est pas dit que si vous mettez un coup de poing à quelqu’un, vous allez en recevoir trois. Par contre, ça peut vouloir dire que lorsque vous allez arriver au travail, votre patron aura eu vent de votre comportement et vous mettra à la porte parce qu’il ne tolère pas les gens violents… Voilà une conséquence qui peut être considérée comme 'trois fois pire' que de prendre un coup de poing sur le nez !

    Autres Interprétations

    Certains Païens utilisent une interprétation différente de la Loi de Trois, qui lui garde toute son utilité contre les comportements irresponsables.
    L’une des interprétations les plus sensées qu’il m’ait été donné de lire affirme simplement que vos actions vous affectent sur trois niveaux différents : physiquement, émotionnellement et spirituellement. Cela signifie qu’avant d’agir, il faut réfléchir à l’impact que l’action va avoir sur votre corps, votre esprit et votre âme. Je trouve que c’est une bonne façon de voir les choses.


    votre commentaire

  • Pour une culture qui craint l’échec, qui résiste à l’équilibre naturel des cycles, et qui manque de connexion spirituelle avec le divin, mourir est une terreur qui doit être évitée à tout prix. Mais qu’en est-il de la perspective wiccane sur la vie et l’après-vie ?

    Contrairement à de nombreuses religions, la Wicca ne craint pas la mortalité. Bien que le passage d’un être cher soit toujours douloureux, les wiccans ne rejettent pas les processus naturels de la vie. La Roue tourne, et parfois il est des choses et des gens que l’on doit laisser partir. Les wiccans savent également que la Roue tournera à nouveau, et que ce qui a été perdu nous sera rendu. La forme peut changer, mais rien n’est jamais perdu pour toujours.

    La Wicca a aussi une relation avec ceux qui sont morts qui est différente de la plupart des religions modernes. Pour eux, la mort n’est pas un mur, mais un voile. Même si nous ne pouvons pas voir et toucher aisément nos disparus, ils ne sont pas entièrement partis. Nous pouvons pleurer sur la distance qui nous sépare, mais nous percevons toujours un lien avec ceux qui nous ont quittés.

    Du point de vue spirituel, la mort n’est pas une fin, mais seulement une transition. Les êtres mortels passent une porte vers un autre royaume d’existence. Et cette porte a une fenêtre par laquelle nous pouvons parfois voir l’autre côté. Et l’autre côté, qui jouit d’une perception plus grande, peut toujours nous voir.

    Aussi est-il naturel que les amitiés durent au-delà de la mort. De nombreuses personnes, y compris des non wiccans, ont fait l’expérience d’une communication avec leurs disparus. Combien d’histoires avez-vous entendues qui racontent comment un être cher est apparu aux membres de sa famille au moment de sa mort ? Nous sommes nombreux à avoir fait des rêves, à avoir entendu des mots murmurés et à avoir eu des semblants de visions de personnes décédées. Bien sûr, une partie de ces contacts peut être due à l’imagination, mais l’on ne peut tout rejeter en bloc.

    Un wiccan accepte la mort et même l’honore. Bien que la Wicca célèbre la vie sur terre, la plupart des wiccans sont conscients du fait que la vie physique est limitée et limitative. La mort libère des fardeaux et des oeillères qui vont de pair avec le corps physique, et il s’agit en outre d’une étape inévitable de la vie. Sans la mort, il ne peut y avoir de nouvelle vie. Dans le cycle de la Roue, ce sont les périodes de repos qui permettent la croissance. Cela ne signifie pas qu’un wiccan néglige de faire ce qu’il peut pour préserver et améliorer la vie, dans les limites de la raison. Mais il est inutile et même dangereux, de vouloir garder quelqu’un en vie à tout prix, sans se soucier de  la qualité de vie de la personne, ou contre ses souhaits.

    Les wiccans vont-ils au paradis ?
    Le paradis est un mot chrétien pour un concept principalement chrétien. Il se réfère à un lieu physique dans le ciel où Yahweh vit avec Jésus et les anges et tous les bons chrétiens. Par conséquent, non. Les chrétiens ne voudraient sans doute pas des wiccans, et eux ne veulent pas de leur conception du paradis.
    Pourtant la notion de paradis change peu à peu de sens, quand la conscience humaine  passe du dogme religieux à la spiritualité elle-même. Parfois, le paradis exprime simplement le fait d’être en présence du divin, sans l’illusion de séparation créée par la chair. En tant qu’état de conscience étendue et d’unité avec le divin, alors oui, les wiccans vont au paradis. Si ce n’est pas après cette incarnation, ce sera après une incarnation future.

    Les mots ont tendance à rendre confuse une question pour laquelle nous n’avons pas de vocabulaire. Nous manquons déjà de concepts et de compréhension pour parler de la vie, alors c’est encore plus difficile pour la mort.

    La question de la vie après la mort ne peut trouver de réponse tant que nous ne définissons pas ce que nous entendons par “la vie”. La vie est-elle conscience ? S’agit-il des processus physiques du corps et du cerveau ? S’agit-il du "moi" que nous pensons être ? Comme bien des choses dans la Wicca, il est difficile d’affirmer LE point de vue wiccan, chaque wiccan ayant le sien. L’une des possibilités de vie après la mort est la réincarnation. De nombreux wiccans acceptent au moins la possibilité d’une réincarnation – c’est-à-dire, que l’étincelle qui constitue le "moi" revienne à la vie dans un autre corps, peut-être éternellement. Ce que cela signifie, cependant, est inconnaissable. Comment puis-je être "moi" si je suis quelqu’un d’autre ? Quel est le "moi" qui revient ? Ces questions ne peuvent pas avoir de réponses complètes.

    Le mystère de la mort ne va certes pas être résolu par un article, ni même par une religion. La spiritualité wiccane a une certaine philosophie, qui inspire aux wiccans leurs points de vue sur la mort. Mais personne n'a toutes les réponses, et tous les wiccans n’ont pas le même point de vue. On peut sans doute affirmer sans trop de risque d’erreur que tous les wiccans croient que la conscience continue après la mort, et que personne ne sait vraiment comment ou sous quelle forme.


    1 commentaire

  • Un Wiccan ne peut se proclamer comme tel si les aspects sombres des Dieux ne sont pas connus, acceptés et compris par lui en tant que partie intégrante de la foi, voire même comme fondation de la foi.

    Nous ne devons pas confondre les mythes et les peurs populaires qui tournent autour du mot "sombre" lorsque nous parlons de la Wicca. Sans les Ténèbres, il n’y a pas de Roue, pas de naissance, de vie et de renaissance. Il n’y a rien d’autre que ce que l’on appelle communément le syndrome "Fluffy Bunny". Pourquoi avons-nous peur de ce qui est sombre? En partie à cause de notre nature d’êtres humains : nos anciens prédateurs chassaient la nuit, nous ne sommes pas capables de voir clairement dans la nuit, il est donc compréhensible que nous soyons méfiants vis à vis des ténèbres.

    L’aspect sombre des divinités n’est pas une sorte de personnification du mal, de la méchanceté et de tout ce qui est négatif. Cela n'a strictement rien à voir avec l'idée judéo-chrétienne du mal, ne confondons pas ! A cause de cette méprise fréquente, l'aspect sombre des divinités est largement passé sous silence dans 90% des sites sur la Wicca. On "oublie" qu'au-delà du fait que la Déesse est mère de tout le vivant, elle est aussi celle qui reprend la vie ou qui la protège de toute sa fureur. On "oublie" que le Dieu n'est pas seulement le gardien des animaux sauvages, il est aussi le chasseur... Car de même que la nature n'est pas tout amour et petits lapins blancs, les divinités ont aussi un côté violent et destructeur.

    Au travers de la mythologie, la Vieille Femme, la Mère Sombre a été dépeinte par des représentations négatives des malheurs de l’existence humaine : la maladie, la guerre, la stérilité, la mort et la destruction. Elle est une collectionneuse de crânes. Le Seigneur sombre ne s’en sort guère mieux : on le voit comme le gardien silencieux du monde souterrain et de la terre des morts. C’est lui aussi qui amène le Chaos, la guerre et la destruction. Tandis que la Vieille Femme accumule les crânes, il accumule les âmes. Mais même si ces représentations sont vraies, il faut aussi regarder l'autre côté des choses :

    La Vieille Femme, par la mort, amène la renaissance. Elle est la sagesse infinie, la connaissance et la justice. Le Seigneur sombre est le Chaos, mais c’est par le Chaos que naît l’Ordre. Il rassemble les âmes et de leurs énergies, il en crée de nouvelles.

    Le pouvoir qui se cache derrière le symbolisme des aspects sombres est véritablement formidable. C’est le pouvoir de bannir, de détruire et de terminer. Nous devons toujours avoir des intentions très claires lorsque nous faisons appel à ces aspects sombres, car il n’y a pas de marge d’erreur, pas de "oups, je me suis trompé(e)". Oubliez les excuses et les regrets. Si vous faites appel à ces forces et qu’elles se mettent à l’œuvre, il n’y a pas de marche arrière, alors soyez certains d’avoir suffisamment recherché, étudié et compris ce avec quoi vous allez travailler avant d’entreprendre tout travail magique faisant intervenir ces forces.

    Nous avons besoin de ces aspects sombres car nous visons à l’équilibre en toutes choses, c’est une des pierres de fondation de la croyance wiccane. Il faut comprendre et accepter que les Ténèbres sont un absolu. C’est l’équilibre de la vie et il n’y a rien à en craindre. Quand l’individu comprend vraiment cet équilibre et l’accepte comme partie intégrante de tout, y compris lui-même, il en ressort une paix et une plénitude incomparables.

    Sans cette compréhension, sans cet équilibre, il n’y a rien. Pas une moitié, pas une partie, rien.

     

    La Déesse Sombre

    Le symbole de la Déesse Sombre est la nouvelle lune. Elle est la Vieille Femme, la Grande Reine, la Suprême Déesse de la Guerre. Elle est le destin et la mort, le berceau et la tombe. Elle est guerrière, protectrice, guérisseuse et sage. Elle représente la vieillesse, l’hiver et la destruction. Elle est connue comme la Morrighan chez les Celtes, mais aussi Scathatch Kali, Hecate, Lillith, et une multitude d’autres noms dans les autres cultures.
    Son symbole est le corbeau ou la corneille. Elle est la patronne des sorcières et des prêtresses, elle règne sur la vengeance, la nuit, la magie et la prophétie. On peut l’invoquer pour la justice, la protection, la sagesse, pour obtenir de la force et pour la divination. Elle aide aussi à bannir la peur, la maladie et les mauvaises habitudes. Elle protège les enfants et aide à atteindre l’équilibre de façon générale.

    Le Dieu Sombre

    Le Seigneur Cerf, le Dieu Cornu de la Chasse, le Seigneur de la Forêt. Le Dieu Sombre est représenté par le soleil faiblissant à Samhain. Il approche la fin de son cycle de vie et il est représenté comme protecteur et guerrier. Il est aussi la Mort, la fin de la Vie.


    votre commentaire

  • Le pentagramme, ou étoile à cinq branches, est l'un des symboles les plus employés par les sorciers et mages, qui l'utilisent généralement comme symbole de leurs croyances. Il s'est, de nos jours, si largement développé qu'on le retrouve sur de nombreux outils magiques, sur les autels, etc, sous différentes formes : plaques de bois ou de métal, gravé dans les outils, bijoux, représentations diverses sur les textiles... Ndlt : Beaucoup de gens, de nos jours, confondent pentacle et pentagramme. Le pentagramme est une étoile à cinq branches, tandis que le pentacle est un pentagramme entouré d'un cercle.

    La raison pour laquelle le pentagramme est considéré comme LE symbole magique est parce que ses 5 pointes représentent généralement les 4 Eléments de la Vie (Eau, Terre, Air et Feu), plus l'Esprit (ou Ether/Aether), l'invisible, ce qui se cache au-delà et la source du pouvoir occulte. Pour cette raison, le pentagramme est tout d'abord représenté avec la pointe en haut, celle-ci représentant l'Esprit présidant au dessus des 4 autres : C'est l'Esprit régissant le monde de la Matière, l'Esprit au dessus de l'homme. Dans le pentacle, le cercle entourant l'étoile à cinq branches symbolise l'univers, ou l'Oeuf Cosmique (celui-ci représente symboliquement le germe contenant l'univers en puissance. Il symbolise le cyclisme de la nature, la possibilité de renaissance cyclique du monde.) L'éclosion de l'œuf donne naissance à l'Univers. Symboliquement, le pentacle représente également le fait que l'homme se trouve dans le microcosme (petit monde, à son échelle), au sein du macrocosme (l'univers, considéré comme un tout). Il nous mène à la recherche de la spiritualité, de l'invisible : l'Esprit est au delà de l'Homme, il était là bien avant, il gouverne. Lorsqu'il est inversé, en revanche, le pentacle représente toujours le microcosme et le macrocosme, mais il appuie d'avantage la symbolique que l'Homme se place avant l'esprit : il recherche la prédominance de la Matière sur l'Esprit, induisant la perte des Mystères dans notre conquête du monde. Mais ce n'est que plus tard que ce symbole a été pris en compte.

    Le pentagramme a longtemps été associé à de nombreuses croyances et tradition : Wicca, sorcellerie, magie... C'est la représentation graphique d'une étoile la plus simple qui puisse être dessinée d'un seul trait. On l'appelle parfois aussi le "noeud sans fin" à cause de cela justement : le pentagramme peut être dessiné sans lever le stylo de la feuille tout en requiérant une certaine concentration et une certaine attention pour dessiner une figure géométriquement correcte. D'autres appellations se sont développées un peu partout dans le monde, telles que la "Croix du Lutin", "le Pentalpha" (voir plus bas), "le Pied de la Sorcière", "l'Étoile du Démon", "le Pied du Druide" et "le Sceau de Salomon" (qu'il est plus approprié de caractériser par un hexagramme).

    On a longtemps cru que le pentagramme était un puissant gardien contre le mal et les entités néfastes, mais également un symbole de protection efficace et il était également parfois porté pour apporter à son possesseur un peu de joie. Une vieille chanson populaire nommée en anglais "Green Grow the Rushes-O!" fait allusion à la fonction du pentagramme, que l'on retrouvait parfois dessiné ou gravé sur les portes et les fenêtres : "Five is the symbol at your door." ("cinq est le symbole à ta porte"). Représenté sur les maisons, servait effectivement de "bouclier" contre le mal.

    Le pouvoir et les différents sens que l'on a pu donner au pentagramme ont évolué au fil du temps. Aujourd'hui, c'est un symbole très répandu utilisé par les wiccans et les néo-païens, avec beaucoup de symbolismes, bien que la majorité d'entre eux semblent être d'origine assez récente (voir plus bas).

    Avant l'époque de l'inquisition et des bûchers de sorcières, aucune association "maléfique" n'était faite avec le pentagramme. Au contraire, sa forme suggérait une notion de vérité, de mysticisme religieux et d'oeuvre du Créateur. L'empereur Constantin I qui, après avoir obtenu l'aide militaire et religieuse de l'Eglise chrétienne dans sa conquête de l'Empire Romain, en 312 de notre ère, a ajouté le pentagramme, associé au le symbole chi-rho (une forme symbolique de la croix) à son sceau.

    Au cours de la longue période de l'Inquisition, on a connu nombre de mensonges et de fausses accusations dans le but de venir à bout de l'"hérésie". L'Eglise s'est longtemps opposée au mal, créant parfois des figures maléfiques au travers de certains symboles qui n'étaient pourtant pas reliés à ce dernier à l'origine. Ainsi, on a pu voir le pentagramme accompagné d'une tête de chèvre ou de démon symboliser Baphomet. Les Templiers ont justement été accusés par l'Inquisition de le vénérer. A cette période, le meurtre par empoisonnement s'est également généralisé. Les puissantes herbes et les médicaments rapportés de l'Est pendant les Croisades étaient entrés dans les pharmacopées des guérisseurs et des sages-femmes : les sorcières... Le nombre de morts par empoisonnement grandissant on ainsi attiré l'attention des Dominicains de l'Inquisition sur les sorcières païennes qui, bien qu'officiellement chrétiennes, continuaient de croire en la Vieille Relion. Parmi elles se trouvaient donc les sages-femmes qui utilisaient couramment ces médicaments et drogues et qui en connaissaient les vertus médicinales.

    Dans le panthéon des sorcières, d'autres Dieux tels que Pan se sont vus assimilés au Démon (concept chrétien) et le pentagramme, poutant jusqu'à présent symbole populaire de sécurité, pour la première fois dans l'histoire, s'est vu assimilé au "mal" et a été appelé le "Pied de la Sorcière". La Vieille Religion et ses symboles sont passés alors dans la clandestinité, par peur de la persécution de l'Église et, progressivement, ils y sont restés, se faisant silencieux et se perdant peu à peu aux yeux du peuple. Dans les sociétés secrètes faites d'artisans et d'intellectuels, loin de l'Eglise et de sa paranoïa, commença à se développer la science de l'Alchimie, amenant avec elle sa philosophie occulte et son symbolisme secret. Lors de l'émergeance de la Renaissance, les symboles graphiques et géométriques étaient à nouveau redevenus très importants. Le concept du microcosme de l'homme comme analogie au macrocosme, l'univers de l'Esprit et de la Matière, devinrent une part non négligeable de l'enseignement occulte occidental, tout comme il l'avait longtemps été dans les traditions orientales. "Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". Ainsi, le pentagramme, l'"étoile du Microcosme", symbolisa l'Homme dans le Microcosme en analogie avec le Macrocosme.

    De même, le pentagramme à l'endroit ressemble à la position d'un homme dont les bras et les jambes seraient écartés (ndlt : Je vous renvoie à l'article rédigé à ce propos sur ce présent site) On en trouve une représentation dans le "Calendarium Naturale Magicum Perpetuum" de Tycho Brahe (1582) dans lequel on peut voir un corps humain dans cette position accompagné des lettres hébreuses pour "YHSVH", associé aux éléments. Une illustration attribuée à son contemporain Agripa (Henri Cornelius Agrippa de Nettesheim) comporte les mêmes proportions et montre les 5 planètes aux 5 branches de l'étoile et la lune en son centre, au niveau des parties génitales. A la même période, d'autres illustrations, dont celles de Robert Fludd ou encore de Léonard de Vinci montrent cette relation géométrique entre l'homme et l'univers.

    Ce n'est pourtant pas avant la fin des années 1960 que le pentagramme est redevenu une amulette, un symbole digne d'être porté. En parallèle avec l'attraît grandissant de la population pour la sorcellerie et la Wicca, beaucoup de livres sur le sujet ont été publiés (dont certains romans). S'est alors développé un culte diabolique, the "Church of Satan" (l'Eglise de Satan), par Anton La Vey, adoptant le pentagramme d'Eliphas Levi, celui comportant la représentation de Baphomet, comme emblème. En réaction à cela, l'église Chrétienne associa au mal toute personne portant le pentagramme et condamna également le symbole lui-même. C'est un peu ce qui s'est passé aussi après-guerre avec la swastika.

    La distinction entre pentagramme à l'endroit et pentagramme à l'envers est devenue encore plus marquée dans l'esprit des païens, et mena au concept de magie "blanche" et de magie "noire". Ceux ayant intégré le fort concept éthique wiccan, issu du Rede : "An it harm none, do what you will" ("fais ce que tu veux tant que tu ne fais de mal à personne) n'ont pas voulu se retrouver assimilés aux pratiquants du satanisme dont la philosophie était de croire en une domination de l'esprit par la matière (symbolisme du pentacle inversé). Dorénavant, et en dépit des différentes utilisations du pentagramme dans l'initiation gardnerienne, d'autres wiccans, notamment aux Etats Unis ou le fondamentalisme chrétien était particulièrement agressif envers ceux qui ne partagaient pas leurs opinions, se sont élevés contre l'utilisation du symbole, peu importait son usage. Il est triste de remarquer que, dans certaines traditions, l'utilisation même du pentagramme à l'endroit est signe de discriminations au sein même de la communauté païenne. Partout ailleurs, pour tous les autres, le pentagramme et le pentacle sont finalement devenus des symboles néo-païens et wiccans très ancrés, acquiérant encore beaucoup d'autres aspects mystiques parfois considérés aujourd'hui comme appartenant au folklore ancien.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique