• L’argile

    Roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates, en général d’aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée (phyllo silicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d’absorption. L’argile a un pouvoir absorbant, un pouvoir adsorbant, un pouvoir antibactérien, un pouvoir couvrant et un pouvoir radioactif.

    Les différentes argiles

    - L’argile verte :
    Conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. L’argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d’impuretés, l’argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

    - L’argile blanche (ou kaolin) :
    Conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l’élimination des toxines.

    - L’argile rouge :
    Conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-éléments, elle est rééquilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

    - L’argile jaune :
    Conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, réoxygenante des cellules et tonifiante.

    - L’argile rose :
    Conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles.

    - L’argile bleue :
    A des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

    - Le rhassoul :
    Argile d’origine orientale qui se présente sous forme de poudre. On forme une pâte en le mélangeant avec de l’eau. On applique cette pâte sur les cheveux ou le visage pour les nettoyer en douceur.

    Propriétés des argiles

    - Absorption
    Une des propriétés recherchées en thérapeutique est la capacité d’absorption. Absorption d’odeurs, de molécules, etc.

    - Adsorption
    Elle est liée à la structure cristalline des argiles et variable selon leur type. Les argiles sont capables d’adsorber des agents pathogènes (bactéries, virus), des gaz, des toxines. C’est une sorte de piégeage qui permet d’éliminer plus facilement ces indésirables dans les fèces. Ce pouvoir adsorbant est aussi utilisé dans des produits de nettoyage (terre de Sommières).

    - Dépuration
    Cette action de l’argile s’exerce à plusieurs niveaux et découle directement de ses deux propriétés principales, l’absorption et l’adsorption. Ces propriétés permettent le drainage des plaies, des suppurations, la résolution des œdèmes, un effet anti-inflammatoire, une adsorption des bactéries, virus et toxines qui les produisent.

    - Antiseptique
    Les agents pathogènes sont détruits, ou du moins évacués, sans qu’aucun effet secondaire ne soit observé. On emploie l’argile en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (infections intestinales, plaies suppurantes, abcès, brûlures.)

    - Pouvoir hémostatique
    Certaines argiles ont la capacité de stimuler les facteurs de la coagulation sanguine. Il s’agit essentiellement de la kaolinite, de la bentonite (de la famille des smectites) et de l’attapulgite. On peut donc espérer en les appliquant diminuer les temps de coagulation. D’où des indications intéressantes en pathologie digestive (ulcères qui saignent, rectocolites hémorragiques, etc.).

    - Cicatrisation
    Deux actions sont constatées à ce niveau :
    1 - un effet hémostatique par activation de certains facteurs de coagulation
    2 - une régénération tissulaire spectaculaire qui réduit les cicatrices et, très souvent les efface complètement.

    - Sédation
    Dans les cas d’inflammation, d’œdème, de traumatisme, d’ulcération, de mal aux dents ou aux gencives... les applications d’argile, par l’intérieur et par l’extérieur permettent la diminution notable de l’inflammation et de la douleur.

    - Reminéralisation
    Les minéraux présents dans l’argile peuvent agir en cas de déminéralisation. Les retards de croissance, le rachitisme, les difficultés ligamentaires, les suites de fracture, d’entorse, bénéficient très largement de ses bienfaits en voie interne générale et en voie externe locale.

    - Radioactivité
    Après expérimentation, il semblerait que l’argile ait le "don" de stimuler la radioactivité des corps sur lesquels elle est appliquée si celle-ci est déficitaire, OU D’ABSORBER CELLE EN EXCES sur un organisme ayant subi des radiations du radium ou autre source intensément radioactive, la radioactivité dont il est encore imprégné est exaltée, puis absorbée. L’argile pourrait ainsi assurer une certaine protection de l’organisme atteint par des radiations ionisantes. Aussi dans le cas d’un traitement par rayons (anticancéreux), l’application d’argile, entre deux séances permet de mieux les supporter et de restaurer au plus vite les chairs brûlées.

    Préparations de l’argile

    Usage interne

    L’argile se consomme toujours en mélange avec une eau de source, à raison d’une ou deux cuillères à café pour un verre. Ces cuillères ne devront jamais être métalliques, car l’argile perd beaucoup de ses vertus au contact du métal. Terre, verre ou bois seront les seules matières dont on se servira pour contenir ou manipuler la préparation argileuse.
    Cette préparation gagnera grandement à reposer 12 ou 24 h (si possible au soleil, simplement protégée par une gaze) avant d’être consommée, afin que l’eau se charge d’ions. La cure s’étend généralement sur trois semaines, mais est éventuellement renouvelable après un petit mois de pause. Les personnes ayant tendance à la constipation seront avisées de commencer leur cure, la première semaine, en buvant simplement l’eau et en laissant l’argile au fond du verre, ou en prenant de l’argile blanche plutôt que de la verte. En 2e et 3e semaine, l’argile sera bue avec l’eau.

    Usage externe

    Les cataplasmes ne devront être ni trop liquides ni trop secs, et s’étaler sur une épaisseur de 2 cm. On les entourera d’un linge afin de leur conserver le même taux d’humidité, et on les gardera généralement 2 heures. On peut utiliser des cataplasmes d’argile pour soulager des douleurs musculaires, soigner ou revitaliser par contact certains organes. La puissance d’un cataplasme d’argile est telle qu’il ne faut jamais appliquer de cataplasme sur deux organes importants en même temps, votre organisme risque d’être surmené. Vous pouvez appliquer des cataplasmes chauds ou froids, selon le mal à traiter. Utilisez de l’argile broyée en morceaux ou en granulés.
    Mettez votre argile dans un récipient en verre, en bois ou en porcelaine, pas de métal ni de récipient en plastique. Versez de l’eau de source jusqu’au niveau de l’argile, et laissez reposer, il faut laisser l’argile absorber l’eau. Vous devez obtenir une pâte épaisse qui ne coule pas. Etalez l’argile sur un linge en fibre végétale (lin, coton,…) plus large que la surface à traiter. Vous pouvez l’appliquer froid pour les endroits fiévreux ou enflammés, il va se réchauffer assez vite selon les cas, il convient alors de le renouveler régulièrement. Le cataplasme d’argile peut être aussi utilisé tiède, la meilleure solution pour réchauffer l’argile est de l’exposer au soleil. Il ne faut jamais la réchauffer au four micro-ondes ou au contact d’une source de chaleur directe. Si vous ne pouvez pas la réchauffer au soleil, vous pouvez utiliser un bain-marie en évitant de faire cuire ou sécher l’argile, il faut qu’elle soit tiède.
    Vous pouvez utiliser le cataplasme d’argile chaud pour la revitalisation d’un organe (foie, rein...) ou pour une revitalisation plus générale. Attention si vous êtes plutôt fatigué, faites 1 ou 2 applications par jour. La durée peut être modulable selon les cas, la plupart du temps pour des douleurs musculaires, 30 minutes suffisent pour être apaiser. Pour des cas d’abcès ou de furoncle il vaut mieux le changer toutes les 15 minutes, pour profiter de l’effet absorbant de l’argile. Vous pouvez aussi garder après y être habitué un cataplasme d’argile toute la nuit.
    Il faut jeter l’argile après utilisation car elle est chargée en toxines.


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  • Qui des Egyptiens, des Chinois ou des Romains peut revendiquer la paternité des toutes premières cures ? Personne ne sait très bien... Au fur et à mesure du temps, cette médecine millénaire est restée fidèle à un seul principe : traiter par les eaux minérales. Près de 1200 sources d'eaux bienfaisantes existent actuellement en France. L'académie de médecine reconnaît les vertus thérapeutiques de ces eaux grâce à leurs compositions chimiques particulières.

    Des obligations concernent ces eaux puisqu'elles doivent être présentées pures, dans l'état où elles se trouvent à l'émergence. Il existe cinq grandes catégories de ces eaux : les bicarbonatées, les sulfurées, les chlorurées, les sulfatées et les oligos métalliques. Ces eaux sont utilisées pour douze orientations thérapeutiques. Cette médecine thermale a prouvé qu'elle agit de façon très efficace sur bon nombres de pathologies telles que : l'asthme, l'arthrose, les allergies, les sciatiques, les rhumatismes etc... Une cure thermale peut être utilisée en complément de traitements médicamenteux. C'est une approche thérapeutique idéale qui contribue à l'amélioration de la qualité de vie durant toute l'existence. Pour vous sentir mieux il faut impérativement 21 jours de cure !!!

    C'est le temps qu'il vous faut et qui est nécessaire pour que s'exercent au mieux les effets bénéfiques du traitement. L'essentiel du traitement est constitué de soins thermaux, mais l'efficacité réside également dans le repos et la qualité de séjour du curiste. Cette durée permet au curiste une rupture salutaire avec son environnement habituel. Les stations thermales sont agréées par la sécurité sociale. Les soins peuvent être remboursés par la caisse d'assurance maladie ainsi que par la mutuelle. Chaque station thermale a ses propres indications.

    Elle sera conseillée pour telle ou telle maladie. Bon nombre de stations traitent plusieurs pathologies (double ou triple indications). Une cure thermale est un acte médical. Elle doit être prescrite par un médecin qui remplira une demande de prise en charge que la caisse d'assurance maladie vous fournira. Le médecin précisera une ou plusieurs indications thérapeutiques. Tous les établissements thermaux appliquent le tiers payant. L'assuré sera ainsi dispensé de l'avance de frais de traitement. Pour les assurés pris en charge à 100%, il ne sera demandé aucune avance de frais. A ce jour, 550 000 personnes suivent chaque année une cure thermale. Les bienfaits des eaux thermales sont scientifiquement prouvés. Bon nombre de personnes peuvent témoigner des bienfaits du thermalisme, tout comme les médecins spécialisés qui leur prescrivent ces cures.

    Le thermalisme inclut une cure de boissons prises régulièrement à doses progressives et à heures fixes. La plupart des soins sont effectués dans l'eau thermale du site. Sont souvent ajoutés à cela des soins à sec : gymnastique, massages, relaxation et détente en salle de repos. Important : les prises en charges sont valables pour l'année civile en cours. Si elles sont délivrées au cours du quatrième trimestre, elles restent valables jusqu'à la fin du premier trimestre de l'année suivante. Si elles sont délivrées en décembre, elles restent valables pendant toute l'année suivante. Attention ! Tout assuré se rendant sur son lieu de cure sans être en possession de sa prise en charge ne pourra bénéficier du tiers-payant et devra avancer la totalité des frais de traitements, dans ce cas, il s'adressera à sa caisse pour le remboursement. A noter qu'en ce qui concerne l'hébergement, la plupart des établissements thermaux ainsi que les offices de tourisme proposent de vous loger à proximité immédiate des thermes. Vous pouvez également si vous le souhaitez effectuer une recherche auprès des particuliers résidant aux alentours des thermes. Si vos ressources ne vous permettent pas de faire face aux frais de transport et d'hébergement, sachez que vos pouvez bénéficier d'une aide auprès de la caisse primaire d'assurance maladie. Bonne cure... et surtout n'oubliez pas de vous munir d'un maillot de bain, d'un bonnet, et surtout des chaussures antidérapantes obligatoires.


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  • C’est un animal fabuleux dont la corne divine neutralise les actions maléfiques et le poison, sépare les eaux polluées et elle a le mystérieux pouvoir de relever ce qui est impur, même la moindre altération de l’éclat du diamant.


    Un dicton populaire souligne sa valeur de talisman : quand la licorne apparaît, le diable disparaît. La dénomination de Licorne (« inorog » en roumain) a été imposée dans la littérature roumaine par Dimitrie Cantemir, dans son œuvre « Histoire hiéroglyphique ».L dénomination d’« Inorog » est slave. D’autres synonymes connus sont: unicorne, licorne (du latin « unicornis »). Grâce à l’influence française, dans notre vocabulaire une forme féminine est entrée aussi: « licorna ».

    Le mythe européen de la Licorne a été soutenu surtout par les croyances du Moyen Age. Ce mythe a rejoint son apogée dans les romains chevaliers du Moyen Age.

    Dans la mythologie, la licorne apparaît comme un cheval blanc comme la neige, qui a au milieu de son front une corne longue, mince et à spirale, blanche entrelacée de noir. Dans la forêt où il vit l’été est éternelle. Seulement une vierge peut le rattraper et apprivoiser. L’allégorie indique un cérémonial qui se déroule dans la forêt, sans doute près les monuments mégalithiques : la captation d’une force cosmique trouvée sous le signe du Sagittaire qui se concrétisait dans une vierge – médium. Celle-ci devenait ensuit l’âme d’un ordre chevalier. Une tapisserie du XVe siècle, « Dama à la licorne » raconte, par des images, la réincarnation dans une vierge de cette force invincible.

    Le symbole du cheval céleste est associé à celui du lion « cœur du ciel ». La licorne doit être comprise comme une force émise par la constellation du lion et reflétée par celle du sagittaire. On considère que Jeanne D'Arc est l’une des incarnations de cette force. La licorne médiévale est un symbole du pouvoir mai aussi des événements fastes, de la pureté. Dans l’ancienne Chine, elle est l’emblème de l’empereur et symbolise les virtus de celui-ci. De bun augure et justicière en même temps, la licorne punit les coupables en les frappant avec sa corme. La corne de la licorne symbolise aussi la flèche spirituelle, le rayon solaire, le sabre de Dieu, la révélation divine, la pénétration de la lumière divine dans les êtres.

    Dans l’iconographie chrétienne, la licorne représente la vierge sur laquelle le Saint Esprit descend. Au Moyen Age elle devient même le symbole de l’incarnation du verbe divin au sein de la Vierge. Les alchimistes voient dans la Licorne une image de l’hermaphrodite mais qui, au lieu de comprendre les deux sexes, transcende la sexualité.

    « Ces êtres renoncent à l’amour à cause du dévouement envers l’amour pour le sauver à l’inéluctable extinction », Yves Bergen. « Que l’amour meurt pour que l’amour vive » évoquait l’idée de la sublimation miraculeuse de la vie corporelle et la force surnaturelle qui émane de ce qui est bon. Le mythe de la licorne représente la fascination que la pureté continue à exercer même sur les plus corporels cœurs.

    On dit que le premier à voir une licorne ait été Adam même, dans le Jardin de l’Eden. Quoi que personne n’ait plus vu de licornes pendant les derniers siècles, pourtant leur foi est fortement répandue dans le monde. Pour certaines personnes, le fait que les licornes n’ont plus été vues ne fait qu’augmenter leur mystères, pendant qu’il y a d’autres personnes qui croient que les licornes existent encore dans des régions très lointaines, elles pouvant être vues seulement par les gens qui ont une exceptionnelle pureté de l’âme et de la vertu.

    Dans la mythologie chinoise, la licorne est un animal bénéfique qui venait parmi les gens seulement avec d’importantes missions. Son apparition était interprétée comme un bon signe, et le fait qu’elle n’a plus été vue pendant les derniers siècles montre qu’on vit dans une époque de déchéance. Elle apparaîtra de nouveau quand il sera le temps et quand la bonté régnera de nouveau parmi les gens. Le nom chinois de la licorne, Ki Lin, est similaire à Yin Yang.

    On dit que c’est l’une des premières licornes qui ont relevé à l’empereur Fu His les secrets de l’écriture, plus de 5000 ans auparavant. Les chinois croyaient aussi que les licornes pouvaient prédire la naissance ou la mort des personnes spéciales, comme le sage Confucius. En 551 a.C., la mère de Confucius a rencontré, quand elle était enceinte, une licorne dans la forêt, qui lui a donné un morceau de jade et elle a posé sa tête sur ses genoux. Elle a su alors que c’était un signe des dieux. Il y avait sur ce morceau de jade une inscription qui parlait de la grande sagesse dont son fils aurait fait preuve. Confucius a été le plus respecté philosophe chinois. On dit qu’à la vieillesse, il a vu, lui-même, une licorne, en comprenant ainsi que sa fin était proche.

    On dit dans la Genèse que Dieu a donné à Adam la tâche de donner des noms à tout ce qui l’entourait. Dans certaines traductions de la Bible, la licorne a été le premier animal qui a reçu un nom d’Adam, en l’élevant ainsi au-dessus de tous les autres animaux du monde. Quand Adam et Eve ont quitté le Paradis, la licorne les a accompagnés, en devenant ainsi un symbole de la chasteté et de la pureté.

    Il y a dans le Vieux Testament sept références à la licorne, même si, en présent, il y a des discussions sur ce sujet. Le Talmud fait aussi référence à la Licorne. Le long de l’histoire, l’Eglise a interprété la licorne dans des diverses modalités. A l’époque médiévale, elle est devenu même le symbole de Jésus Christ, sa corne en symbolisant l’union entre Jésus et Dieu le Père. Le fait que la licorne est indiquée dans la Bible signifie qu’aucun vrai chrétien ne peut mettre en doute son existence. La licorne apparaît dans certaines planches des traités alchimiques. Cet animal fabuleux, dont le symbolisme est en étroit lien avec le troisième œil et Nirvana, avec le retour à l’Unité, était destiné à indiquer aux initiés occidentaux la voie vers l’or philosophale, c’est-à-dire la transmutation intérieure qui a lieu dans le procès de la reconstruction de l’androgyne primordial.

    Par sa corne unique qui se trouve juste au milieu de son front, la licorne symbolise la flèche spirituelle, le rayon solaire, le sabre divin du discernement, la révélation de la pénétration de l’esprit dans la nature, mais aussi un pont entre les mondes. Elle réunit en soi les deux polarités sexuelles et les transcende, d’où il résulte l’idée de pureté et de virginité. La licorne évoque toujours l’idée d’une sublimation miraculeuse de la vie corporelle et de la force surnaturelle qui émane de ce qui est pur. Sa corne a des vertus magiques : elle sépare les eaux polluées, elle guérit les maladies, elle identifie et élimine les poisons et elle peut être touchée seulement par une vierge. Au British Museum de Londres il y a une corne dont ont dit qu’appartenait à une licorne et que les scientifiques n’ont pas eu encore la permission de l’étudier (au moins à niveau officiel).

    On dit que la Licorne retournera. Cette-ci peut être seulement une métaphore de ce que les gens cherchent en présent: la vérité, la pureté et l’amour qui se sont perdus à l’ombre de la technologie. Pour pouvoir trouver la licorne tel qu’elle a été trouvée par nos ancêtres, on devrait retourner à ce que nous avons appris, renoncer à notre orgueil de maîtriser la nature. C’est la seule possibilité de la rencontrer, comme les autres êtres extraordinaires qui attentent impatiemment de pouvoir courir le monde sans peur...


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  • Les gens, tout autour de la Terre, ont des croyances et des façons différentes de voir et de comprendre la même chose. On peut être sûr que lorsqu'un arc-en-ciel apparaît, tout le monde est pris par sa magie et sa beauté. Il n'y a pas de doute à cela. Quelle est la vraie signification de l'arc-en-ciel?

    L'arc-en-ciel ressemble à un pont géant ou à une porte et il est souvent nommé « le chemin du ciel ». Plusieurs personnes croient que l'arc-en-ciel est un rayon de lumière qui tombe sur la Terre lorsque saint Pierre ouvre les portes du ciel pour laisser entrer une autre âme. À Hawaii, en Polynésie, en Autriche, au Japon et pour quelques tribus amérindiennes, l'arc-en-ciel est le chemin que les âmes prennent dans leur route vers le ciel et on l'appelle le pont ou l'échelle pour aller plus haut ou dans d'autres mondes. Les Russes disent que l'arc-en-ciel est la porte du ciel. En Nouvelle-Zélande, les chefs morts voyageaient sur l'arc-en-ciel jusqu'à leur nouvelle maison. D'autres mythes racontent que l'arc est un ruisseau où les âmes s'abreuvent. Le Zoulou d'Afrique du Sud nomme l'arc-en-ciel « the Queen Arch » parce que c'est une des charpentes qui soutient la maison de la Reine du ciel. En Allemagne, le second arc-en-ciel plus pâle qui peut être observé parfois au-dessus du premier est perçu comme le travail de Satan qui tente de surpasser Dieu.

    En Polynésie, l'arc-en-ciel est le chemin pris par les dieux eux-mêmes. En Norvège, un géant du nom de Heimdal se tient sur un pont arc-en-ciel et fait la communication entre le ciel et la terre. Heimdal a l'ouïe tellement fine qu'il est capable d'entendre l'herbe pousser. Il garde Asgard, la maison des dieux norvégiens.

    Au Groenland, l'arc-en-ciel est l'ourlet des vêtements des dieux. Les Samoyèdes, le peuple mongol de Sibérie et les gens du peuple cherokee disent que c'est l'ourlet du manteau du dieu Soleil. Le fait que les Américains et les Mongols partagent le même mythe est peut-être une preuve de plus que l'Amérique et l'Asie étaient reliés autrefois. Cela expliquerait que les gens des deux côtés du Pacifique ont un héritage commun. Les anciens Welchs croyaient que c'était la chaise des déesses. En Croatie, c'était le siège de Dieu. La Bible compare l'arc-en-ciel à l'éclat du trône de Dieu. Au Mozambique, l'arc-en-ciel est vu comme une arme victorieuse de Dieu. En Afrique, l'arc-en-ciel encercle la Terre et il est un gardien du ciel.

    Dans les mythes allemands, l'arc-en-ciel est le bol utilisé par Dieu pour tenir ses pinceaux lorsqu'il colore les oiseaux. Le peuple Luyia du Kenya croit que Dieu a créé la pluie et que toute l'eau dans le monde vient de lui. Pour arrêter la pluie, lorsqu'elle n'est pas nécessaire, Dieu fait deux arcs-en-ciel, le plus étroit étant le mâle et le plus large étant la femelle. L'arc-en-ciel mâle ne peut pas arrêter la pluie par lui-même, mais lorsqu'il est suivi par la femelle, la pluie cesse. Certains peuples amérindiens croient que l'arc-en-ciel est fait des âmes des fleurs sauvages qui ont vécu dans la forêt et des muguets des prairies.

    Un mythe japonais raconte que le premier homme, Isanagi, et la première femme, Isanami, qui sont restés sur le pont flottant du ciel ont créé l'île d'Onogro. Ils ont ensuite marché sur la Terre sur ce pont arc-en-ciel nommé Niji. Ils ont regardé les animaux et ils ont appris ainsi comment faire l'amour. Ils ont regardé les oiseaux et ils ont appris à manger avec des baguettes.

    À Kauai, la déesse de l'arc-en-ciel est Anuenue. Il y a une histoire concernant un enfant du nom de Ua, nom qui veut dire pluie, qui serait tombé du haut d'une falaise. Anuenue a utilisé son arc-en-ciel pour arrêter la chute de l'enfant et le sauver. L'enfant y est monté pour épouser Kulu-'i-ua, le fils du chef d'une tribu rivale. Leur mariage a apporté la paix sur l'île de Kauai.

    La tribu stoney croit que les géants habitaient le monde lorsqu'ils étaient très jeunes. Un jour, le chef de ces géants a atteint le ciel et il a saisi un arc-en-ciel géant afin de l'utilisé comme arc pour la chasse. Lorsqu'il l'a saisi, l'arc s'est coloré. Le géant est devenu tellement fâché qu'il a lancé l'arc contre une montagne. L'arc s'est brisé et ses pièces sont tombées dans le lac. Parfois au lever du soleil, les couleurs de l'arc-en-ciel détruit apparaissent dans l'eau du lac. Le pouvoir des esprits fait maintenant des arcs plus petits : ce sont ceux que nous pouvons voir aujourd'hui.

    Pour plusieurs bouddhistes, les sept couleurs de l'arc-en-ciel représentent les sept planètes et les sept régions de la Terre. Ils disent aussi que l'arc-en-ciel est la région la plus haute du sansara avant la fin du jour au nirvana ou au ciel. En Arabie, l'arc-en-ciel est une tapisserie posée par les mains du vent du sud. Il se nomme aussi « arc de nuages » ou « arc d'Allah ». En Islam, l'arc-en-ciel est constitué de quatre couleurs, le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Chaque couleur représente un des quatre éléments de la Terre (air, eau, terre et feu).

    Inde
    Dans les mythes de l'Inde, la déesse Indra ne transporte pas seulement des coups de tonnerre comme le dieu grec Zeus, elle peut aussi transporter un arc-en-ciel, connu comme l'arc ou l'arme d'Indra. Une partie des mythes de l'Inde dit que Dieu aurait submergé toutes les formes de vie dans un océan de lait. Airavata, un éléphant blanc sacré dont le nom veut dire arc-en-ciel, fut une des premières créatures à naître du lait.

    Chrétiens
    Dans la chrétienté, l'arc-en-ciel représente le pardon, la réconciliation entre Dieu et l'humanité. C'est le trône du Dernier Jugement. Dans l'ancien symbolisme chrétien, les principales couleurs de l'arc-en-ciel étaient le rouge, le bleu et le vert, pour le feu, l'eau et la terre. L'arc-en-ciel était parfois vu comme la Vierge Marie qui menait le ciel et la terre en harmonie.

    L'Ancien Testament dit que Dieu a montré à Noé un arc-en-ciel après que le déluge se fut arrêté; c'était un signe que Dieu n'infligerait plus jamais de déluge à la Terre.

    Mayas
    Le livre des Mayas, qu'on appelle le "Chilam Balam", parle de la destruction d'un des mondes mayas par une pluie ardente qui convrit ciel et terre de cendres. Ceux qui échappèrent au violent tremblement de terre et évitèrent les arbres qui tombaient et les roches géantes virent un arc-en-ciel apparaître comme un signe que la destruction allait finir et qu'un nouvel âge allait commencer. Les Mayas croyaient que la déesse des arcs-en-ciel était Ixchel, la femme du dieu Itzamna. Elle était aussi l'esprit associé à la lune, à la sexualité, à l'accouchement et à la médecine. Une histoire mexicaine similaire, de l'État de Michoacan, raconte que Mauina, la déesse de la fertilité, vit sous un arc-en-ciel dans le jardin de la pluie et de l'eau.

    Navajos
    Les Navajos croient que les dieux voyagent sur les arcs-en-ciel parce qu'ils se déplacent rapidement. Ils savent que si tu cours vers le bout de l'arc-en-ciel, celui-ci se déplace plus loin avant que tu sois là, peu importe la vitesse à laquelle toi, tu te déplaces. Ils ont aussi représenté l'arc-en-ciel comme étant le pont entre le monde des humains et celui des morts. Ils disent que l'arc-en-ciel transporte les héros entre le ciel et la terre. Les Navajos disent aussi que l'arc-en-ciel est la déesse qui apparaît durant le chant rituel pour guérir les malades.

    Indiens
    Il existe une histoire parmi les gens de Shasta qui dit que le Soleil utilise les couleurs de l'arc-en-ciel pour se peindre lui-même lorsqu'il vient sur la Terre comme un Shaman ou un Homme de médecine. Les Yukis de Californie croient que les arcs-en-ciel sont les vêtements multicolores du Grand Esprit, celui qui a créé toute existence.


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  • La vie est un éternel refrain d’amour
    Qui nous balancelle pantin et troubadour
    Entre les plus jamais et les toujours
    Le cœur en fête le cœur en berne tours à tours
     
    Mais toi mon bébé mon amour
    Tu es l’équilibre des jours
    Tu es la fièvre du tourbillon des saisons
    De ma vie une des plus belles moissons
     
    C’est toi l’horizon lorsque je me perds dans le noir
    C’est toi ma tendresse  lorsque se meurt l’espoir
    C’est toi l’unique dépositaire de mes je t’aime tendre
    Plus haut que le rêve dans tes bras la vie m’offre une trêve
     
    La vie est un éternel refrain d’amour
    Que tu chantonnes maintenant à ton tour
    Quand dans tes bras tu tien ce petit bout de vie
    Coulent les larmes ma mie, coulent les larmes d’une mamie
     
    Un peu de moi, beaucoup de vous,  une nouvelle génération
    Ton enfant, mon bébé, bien plus qu’un rameau de vie
    C’est l’avenir radieux une réponse à mes questions, à mes cris
    Quand dans les eaux troubles de la vie je pleurais les « à quoi bon ? »
     
    Tant de joie dans ces yeux, tant d’innocence dans ses rires soleil
    Tant de tendresses dans ses menottes qu’il me tend
    Tant de promesses dans ses rêves lorsque vient le sommeil
    Un feu d’artifice infini dans mon cœur, quand dans mes bras je le prends
     
    La vie est un éternel refrain de saisons
    Tu en es une de mes plus belles chansons
    Ecrivons encore mon enfant, mon toujours
    Mille quatrains encore, mille quatrains  d’amour !

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