-
LE SIXIEME CHAKRA : AJNA
Dénomination
Signifie « SAVOIR, PERCEVOIR ou DIRIGER » en Sanscrit. On le nomme aussi chakra du troisième oeil, chakra frontal, chakra du commandement, oeil interne.
Localisation
Il est situé au niveau du front, au sommet d'un triangle, dont la base est constituée par nos deux yeux.
Couleur dominante
Indigo (bleu violacé).
Elément
Son intérieur.
Sens lui correspondant
Le sixième chakra est en corrélation avec tous les sens ainsi qu'avec la perception extra-sensorielle.
Organes qui lui sont associés
Le cervelet, le nez, les sinus, le système optique, le système auditif, le visage et le sens de l'équilibre.Principe
Ce centre est rattaché à tous nos sens ainsi qu'aux perceptions extra sensorielles : intuitions se manifestant par les perceptions internes de nos sens. C'est notre poste de commande central. C'est le chakra des clairvoyants. Il est le siège de l'intelligence, de la mémoire, des capacités d'analyse et de synthèse, des perceptions sensorielles organiques et émotionnelles, de l'imagination, des idées, de la créativité, de la volonté, du rationalisme. Le troisième oeil est le centre de la prise de conscience spirituelle, matérielle, intellectuelle et physique. Il est le garant de notre propre évolution sur tous les plans et peut apporter de grands changements dans notre vie. C'est par un travail introspectif régulier que l'on peut ouvrir en grand le troisième oeil, en s'ouvrant soi-même à la conscience et à la sagesse.
Problèmes liés à ce chakra
Surdimensionnement: tendances à l'intellectualisation excessive de la moindre chose ; à contrario, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marquées avec, dans les deux cas, un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir. Complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance. Rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter. Le rééquilibrage se fera par un travail sur le chakra du sexe et celui du plexus solaire.
Blocages, noeuds : incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. Carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles. Complexe d'infériorité, comportement de mouton en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre. Dans tous les cas, il y a lieu de faire un travail sur le troisième oeil et souvent sur les trois chakras inférieurs.
-
Commentaires