-
Ziz
Le ziz (en hébreu : זיז) est une créature de la mythologie juive. Il a l'apparence d'un griffon ou d'un oiseau gigantesque, si grand qu'il peut dissimuler le soleil lorsqu'il déploie ses ailes dans le ciel.
Associé à l'élément air, le ziz fait partie de la triade des monstres primordiaux, avec le Léviathan (eau) et le Béhémoth(terre) ; il serait cependant un ajout postérieur à ces deux créatures, dont les origines sont plus anciennes.
Il est dit qu'à la fin des temps, le ziz, le Léviathan et le Béhémoths'entre-tueront ou seront tuées par Dieu. Leur chair sera alors servie au repas du banquet des justes.
Le ziz n'est pas mentionné dans les textes sacrés (Talmud et Bible) de la religion hébraïque ; il est surtout présent dans la tradition orale juive, et il y est également fait allusion dans la Midrash (recueil de commentaires sur les textes sacrés et le folklore juif).
En revanche, le Talmud fait allusion à autre un oiseau géant (Mishnah, Bekhorot, fol. 57 col. 2), le bar-yokneh. La chute d'un oeuf de bar-yokneh hors de son nid détruisit un forêt de 600 cèdres et provoqua une inondation dans 6 villages.
Il n'est cependant pas précisé si le ziz et le bar-yokneh sont deux créatures distinctes, ou s'il s'agit bien du même animal.
Le ziz est à rapprocher d'autres oiseaux de la mythologie du Moyen-Orient, comme l'oiseau Rokh ou le Garuda indien.
-
Commentaires
Aux mécréants les non musulmans de se convertir a l'islam aux hypocrites musulmans d'appliquer le Coran a 100% dans le monde ce 25.2.2018 pour éviter la mort par ces punitions d' ALLAH froid glacial tempête de neige séisme plus 7 tsunami ouragan volcan les inondations typhon les foudres les tornades grondement engloutissement avalanche météorite astéroïde tempête solaire arrêt cardiaque H1N1 les virus et pour éviter l'apocalypse éternel l'enfer.