• 1. La signification géométrique.

    L’étoile à huit branches est formée de deux étoiles à quatre branches entrelacées (ce qui est bien représenté dans votre église où il y a un octogramme face à l’autel et deux étoiles à quatre branches sur les côtés). Ce motif géométrique, très facile à réaliser, revêt un rôle décoratif évident.

    Du fait de cette construction, la symbolique de l’étoile à huit branches doit aussi être comprise à partir de celle de l’étoile à quatre branches, qu’elle redouble. L’étoile à quatre branches représente les quatre éléments (eau, feu, terre, air) ; l’étoile à huit branches représente en plus les quatre mélanges qui peuvent se faire entre ces éléments premiers. L’étoile à quatre branche représente les quatre point cardinaux, et l’étoile à huit branches les directions intermédiaires : nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est. 

    Pour dessiner une étoile à quatre ou huit branches, on part de carrés auxquels on ajoute des pointes ou triangles. L’étoile à huit branches symbolise donc à la fois l’origine (le carré) et ce qui sort ou émane de cette origine ou source (les pointes). C’est pourquoi elle a pu être interprétée comme un symbole de Dieu qui est la source de toute chose, ou bien plus généralement comme un « symbole de la source » (de la vie, etc…)

    2. L’étoile à huit branche dans les traditions religieuses : un symbole astral.

    Dans la plupart des civilisations, l’étoile à huit branches représente un astre (lune, soleil, planète, étoile, comète, etc.) Les plus anciennes étoiles à huit branches sont attestées en Mésopotamie, dans la civilisation babylonienne, où elles sont le symbole de la déesse Ishtar, déesse de l’amour, de la procréation et de la guerre, qui régit la vie et la mort. Ishtar représente la planète Vénus, l’étoile du Berger. Pour certains, le nombre 8 associé à Ishtar évoquerait le fait que la planète Vénus a un cycle de huit ans en astronomie.  

    Dans des civilisations du monde entier, comme chez les Indiens du Canada, l’étoile à huit branches représente le soleil rayonnant dans toutes les directions. A noter que beaucoup d’ex-républiques de l’Union soviétique, aujourd’hui indépendantes, utilisent dans leurs drapeaux une étoile à huit branches symbolisant le soleil (par exemple le drapeau de la république d’Udmurtia). Les nationalistes et nazis, imprégnés de paganisme et de mythe solaire, mettent aussi en avant cet aspect du symbole (croix dite celtique, etc…)

    Enfin, il faut noter la présence de l’étoile à huit branches sur le 17e arcane du tarot, l’étoile, symbole de l’aide (connaissance, rédemption) venue du ciel. 

    3. Dans l’art religieux. La signification architecturale.

    -la mosquée Al-Aqsa.

    Dans l’Islam, il est dit que huit anges supportent le trône de Dieu. Plusieurs mosquées ont un plan fondé sur le chiffre 8, et notamment la mosquée Al-Aqsa ou du rocher, qui se trouve à Jérusalem sur l’emplacement supposé du temple de Salomon.

    -Eglises construites sur un plan octogonal.

    Par exemple, l’Eglise de l’Hôpital St-Blaise, au pays basque, a une coupole faite de huit parties, de même que l’Eglise Ste-Croix d’Oloron Ste-Marie. On rapporte que ces édifices sont sous influence architecturale mauresque.

    Les Templiers ont également construit des églises octogonales. Selon certains, ils s’inspiraient peut-être de la mosquée du dôme du Rocher dont ils croyaient le plan conforme à celui du temple de Salomon.

    -la ville idéale de Filarète.

    A partir de la Renaissance, la forme de la croix à huit pointes est donnée à des plans de cité idéale, notamment par l’architecte Filarète.

    -les forts de Vauban.

    Il faut aussi noter que pour Vauban l’étoile à huit branches était une des formes les plus abouties de la fortification, celle qui permettait d’offrir le moins de prise possible aux projectiles ennemis.

    L’étoile à huit branches dans la symbolique chrétienne.

    L’étoile de Bethléem qui guida les rois mages, est généralement représentée comme une étoile à huit branches dans l’art sacré. De ce fait, elle devient le symbole de la nativité du Christ et de la rédemption qu’il apporte aux hommes.

    Il est à noter que sur les premiers tarots, l’arcane 17 ne montre pas l’étoile en compagnie d’une jeune fille mais des astrologues, et parfois les trois mages.

    Parfois, l’étoile à huit branches représente aussi le christ glorieux et ressuscité.

    L’étoile à huit branches est aussi en lien avec la symbolique chrétienne du nombre 8 : ainsi, pour les Pères, après les sept jours de la création, il existait un huitième jour qui symbolisait le jugement et le retour du Christ à la fin des temps. Dans ce cadre le 8 symbolise la destinée future de l’humanité.  Il est aussi à noter, dans cet ordre d’idée, que les font baptismaux ont souvent une forme octogonale, symbolisant la naissance du « nouvel Adam ».


    6 commentaires

  • LE SOLEIL

    Hélios, mais également Apollon pour les Grecs, Aton en Egypte, Mithra en Perse, Sol invictus pour les Romains à l’époque impériale et Surya en Inde. Ses attributs, la chaleur, la force, la lumière et la vie, en ont fait la divinité créatrice par excellence, le dieu qui voit tout, qui meurt et qui ressuscite, l’être lumineux, conduisant son char tiré par quatre chevaux fougueux. Il sybolise le jour, la majesté, la royauté, l’autorité, le succès, la vérité, l’organisation, l’expansion, la créativité et la gloire mais aussi la tyrannie, l’orgueil et la vanité. C’est la personnalité consciente, la volonté, l’énergie active, masculine, le yang. Le Soleil indique le père, le frère aîné, le mari, le chef, le maître, l’Etat.

    Elément : feu
    Couleurs : jaune, orange, or
    Jour : dimanche
    Mois : du 23 juillet au 22 août
    Signe du zodiaque : Lion (Bélier)
    Années : 1899 - 1906 - 1910 - 1917 - 1924 - 1931 - 1938 - 1949 - 1956 - 1963 - 1970 - 1977 - 1981 - 1995 - 2002
    Numéro : 1
    Arcane des Tarots : arcane n°19 le Soleil
    Note musicale : Do
    Direction : Est
    Métal : or
    Minéraux : ambre, hyacinthe, topaze, gemmes jaunes en général
    Plantes : tournesol, oranger, citronnier, palmier, grenadier, cannelle, pivoine, arnica, sauge, romarin, safran, chélidoine, noix, muscade, véronique ainsi que toutes les plantes aromatiques au goût épicé aimant les endoits secs et ensoleillés.
    Parfums : encens, mastic, ambre, musc, benjoin
    Animaux : lion, aigle, cygne, zèbre, faucon, canari, condor, et d’une façon générale, tous les animaux à l’allure royale, au poil jaune ou roux ou encore ceux qui vivent dans les régions les plus chaudes du globe.
    Correspondances physiques : coeur, circulation, colonne vertébrale, oeil droit.

    LA LUNE

    La lune, petit satellite qui décrit une orbite elliptique autour de la Terre en 29 jours environ, joue un rôle déterminant dans les phénomènes terrestres. Elle exerce une influence sur les cultures, les marées, les naissances et l’équilibre psychique des êtres les plus sensibles. Les paysans connaissent la meilleure phase de la lune pour semer, moissonner et vendanger. "L’astre d’argent" a été pendant des millénaires la clepsydre du monde.
    Depuis toujours liée aux eaux, à la mer, à la femme, sans doute en raison de l’étroite dépendance avec le cycle menstruel et le symbolisme de la grossesse, la lune représente le yin, la réceptivité, la fécondité. C’est la Magna Mater des régimes matriarcaux, c’est Cybèle, c’est Isis et pourtant, chez les Assyriens, les Babyloniens et les Hindous des temps védiques, elle a une connotation masculine : c’est Sin opposé à Shamash, le Soleil ; c’est "Soma au blanc visage", en étroite analogiq avec le liquide capiteux que l’on offre aux dieux lors du sacrifice. En Grèce, représentée soius les traits d’Artémis, la déesse chasseresse dont l’arc est le croissant lunaire, elle se rapportait aux miroirs, à la mer, à la mémoire, à l’au-delà. Mais la terrible Hécate, divinité infernale au triple visage ( nouvelle lune, pleine lune et lune sur son décroît) était elle aussi liée à la lune et en symbolisait l’apect le plus obscur et le plus inquiétant.
    La Lune est la planète des multiplicités, de la relation, de l’imagination et indique les humeurs, la sensibilité, la mobilité, le rêve, la fiction. Elle représente la mère, l’épouse, les foules, la popularité, la maison, les enfants, les déplacements. Elle exerce une influence sur l’imagination, la médiumnité, les modes tout en les déterminant.
    C’est la partie inconsciente de l’esprit, la partie instinctive et infantile de notre personnalité. Tendance aux caprices, inconstance, susceptibilité, incohérence, confusion, extravagance caractérisent le "lunatique" que l’astrologie définit par euphémisme type lunaire.

    Elément : eau
    Couleurs : blanc, gris, argenté
    Jour : lundi
    Mois : du 21 juin au 22 juillet
    Signe du zodiaque : Cancer (Taureau)
    Années : 1895 - 1902 - 1913 - 1920 - 1927 - 1934 - 1941 - 1945 - 1952 - 1959 - 1966 - 1973 - 1984 - 1991 - 1998 - 2005
    Numéro : 2
    Arcanes des Tarots : arcane n°18 la Lune
    Note musicale : Mi
    Direction : Ouest
    Métal : argent
    Minéraux : aigue-marine, béryl, opale, nacre
    Plantes : nénuphar, pastèque, citrouille, melon, mauve, cresson, persil, plantes aquatiques
    Parfums : myrte, myrrhe, laurier
    Animaux : amphibies, poissons, crapauds, crabes, chauves-souris, chats ; toutes les espèces à sang froid, nocturnes et étranges
    Correspondances physiques : estomac, oeil gauche, glandes salivaires, organes génitaux internes

    MERCURE

    Les Grecs ont défini Mercure comme étant la plus rapide des planètes ; en effet, sa rotation autour du soleil s’effectue en moins d’un an. Diverses théories s’affrontent quant aux rapports astronomie-mythologie : certains estiment que la mythologie trouve son origine dans l’observation des astres, ce qui expliquerait pourquoi les histoires des dieux seraient parties d’un phénomène céleste ; d’autres veulent au contraire faire concorder les mythes déjà existants avec les données astronomiques qui se sont peu à peu accumulées.
    De toute façon, que ce soit l’astronomie ou la mythologie qui ait le droit d’aînesse, le dieu Mercure, Hermès, messager des dieux pour les Grecs, Thot en Egypte où il représentait le divin scribe, est une divinité rapide. C’est l’astre des voyageurs, des marchands, des artistes et même des voleurs. Selon la mythologie grecque, Hermès se manifesta très tôt comme un dieu plein d’astuce. On raconte en effet qu’alors qu’il etait encore dans ses langes, il vola un troupeau de boeufs confié à la garde d’Apollon, son demi-frère, puis parvint à se faire pardonner grâce à sa grande éloquence de larcin qui fut le premier d’une longue série.
    L’attribut de Hermès - Mercure, la baguette ou "caducée", indique le chemin en spirale de l’involution par laquelle l’étincelle divine est descendue dans la matière et le chemin de l’évolution, qui reconduit par l’initiation à l’Esprit. Ce sont des mystères que l’on ne peut comprendre qu’à la lumière de l’intellect et qui font de Mercure l’emblème de la communication, des échanges, du mouvement, de l’adaptation mais aussi de l’astuce, du mensonge et de la nervosité. Il symbolise la science, le commerce, l’art, les voyages, la jeunesse, l’édition, les frères, les collaborateurs, les voisins, les compagnons.

    Elément : terre
    Couleur : gris, bleu ciel, orange, couleurs changeantes, iridescentes
    Jour : mercredi
    Mois : 22 mai-21 juin / 24 août - 22 septembre
    Signes du zodiaque : Gémeaux, Vierge
    Années : 1901 - 1908 - 1912 - 1926 - 1933 - 1940 - 1951 - 1958 - 1965 - 1972 - 1979 - 1983 - 1990 - 1997 - 2004
    Numéro : 5
    Arcanes des Tarots : arcane n°1 le Bateleur, arcane n°10 la Roue de Fortune
    Note musicale : Si
    Direction : Sud-Ouest
    Métaux : mercure fixe, platine
    Minéraux : agathe, calcédoine, marcassite, cornaline, oeil de chat et toutes les pierres changeantes
    Plantes : menthe, lavande, mélisse, anis, verveine, genièvre, marguerite, noisetier, fenouil, primevère ; toutes les plantes frêles et qui poussent vite
    Parfums : cannelle, noix de muscade, laurier
    Animaux : hirondelle, pie, papillon, renard, singe, perroquet, troglodyte, abeille, fourmi, lézard vert ; tous les animaux rusés et rapides
    Correspondances physiques : système nerveux, cerveau, poumons, respiration, langue, bras, mains, intestin

    VENUS

    On peut supposer que Vénus a été associée à l’harmonie et à la beauté pour la grâce de son rayonnement ; son éclat que l’on peut facilement reconnaître après le coucher de soleil ou peu avant l’aube en fait vraiment le plus beau des astres. Les Anciens estimaient que c’était une comète en raison de sa luminosité et qu’elle était hautement bénéfique.
    Chez les Phéniciens, les Assyriens, les Babyloniensm Vénus était adorée sous le nom de Asthoret, Astarté, Ishtar, avec une valeur plus maternelle que celle à laquelle nous somme aujourd’hui habitués.
    En Grèce, sous les traits d’Aphrodite née dans une conque de nacre ou du membre de son père Ouranos, mutilé et jeté à la mer par Cronos, la sensualité, la douceur, l’érotisme s’ajoutent au sentiment. Aphrodite, la Vénus latine, est la déesse de la beauté, de l’art, de l’harmonie mais son attribut principal demeure l’amour. Elle symbolise donc tout ce qui semble lié à ces valeurs : les unions, les modes, le bien-être, les distractions, l’amant, les filles. Elle prépare au talent artistique, au plaisir, aux succès mondains et confère sympathie, grâce, douceur, joie, volubilité, négligene ainsi qu’une sensualité excessive.

    Elément : air
    Couleurs : vert, rose
    Jour : vendredi
    Mois : du 22 avril au 22 mai ; du 23 septembre au 22 octobre
    Signes du zodiaque : Taureau, Balance (Poissons)
    Années : 1900 - 1907 - 1911 - 1918 - 1925 - 1932 - 1939 - 1950 - 1957 - 1964 - 1971 - 1978 - 1982 - 1989 - 1996 - 2003
    Numéro : 6
    Arcanes des Tarots : arcane n°3 l’Impératrice, arcane n°17 l’Étoile
    Note musicale : Ré
    Direction : Sud et Sud-Ouest
    Métal : cuivre
    Minéraux : émeraude, aigue-marine, saphir clair, corail, jade, turquoise, pierres vertes ou rosées
    Plantes : rose, verveine, muguet, jasmin, narcisse, jacinthe, marguerite, violette, cyclamen, rhododendron, plantes aux fleurs délicates et au parfum léger
    Parfums : rose, violette, safran
    Animaux : tourterelle, rossignol, colombe, chèvre, moineau, papillon, chat ; animaux affectueux, inoffensifs et fidèles
    Correspondances physiques : gorge, reins, toucher, cheveux, veines, organes génitaux internes, teint, odorat

    MARS

    Dans toutes les langues de l’Antiquité, le terme par lequel on désigne cet astre à la coloration rouge-orangé signifié "enflammé". C’est Nergal pour les Babyloniens, Arès pour les Grecs (de Are : violence, colère), Héraclès ou Mars pour les Romains. Il présidait aux actions guerrières et aux exercices militaires. C’était un dieu cruel, vindicatif, parent incontestable de Rudra - Shiva et de sa suite, les Marut, auxquels le nom de Mars semble se rattacher.
    Mars qui était au départ le dieu enfant, érotique, danseur, représente l’énergie, le courage, le feu qui transforme le désir en passion. Une passion, une force, une capacité de résistance, une fierté positive si elle est guidée par l’intellect mais qui peut, si on ne la maitrise plus, devenir instinct aveugle, brutalité dévastatrice.
    Mars symbolise le feu, la guerre, le sexe, la virilité, la passion, la victoire obtenue par l’effort, le sport, l’esprit de compétition. les révolutions, les massacres, les armes, les rivaux, l’amant, le mari, les frères, les militaires.. C’est la planète des litiges, des ruptures violentes, de la jalousie, de la colère, de la vengeance mais aussi de l’activité, de la puissance physique, de la franchise et de l’amour pour la liberté.

    Elément : feu
    Couleurs : rouge, pourpre
    Jour : mardi
    Mois : du 21 mars au 21 avril ; du 24 octobre au 23 novembre
    Signes du zodiaque : Bélier, Scorpion (Capricorne)
    Années : 1898 - 1905 - 1909 - 1916 - 1923 - 1930 - 1937 - 1944 - 1948 - 1955 - 1962 - 1969 - 1976 - 1987 - 1994 - 2001
    Numéro : 9
    Arcanes des Tarots : arcane n°11 la Force, arcane n°15 le Diable
    Note musicale : Sol
    Direction : Nord-Ouest
    Métaux : fer, acier
    Minéraux : rubis, grenat, cornaline, japse, hématite, héliotrope ; toutes les pierres rouges ou ferrugineuses
    Plantes : aloès, pivoine, dahlia, rhubarbe, absinthe, tabac, poivre, ail, oignon, navet, ortie, gentiane et toutes les plantes brunes, rougeâtres, à l’aspect hérissé et au goût amer ou piquant
    Parfums : santal, cyprès, aloès
    Animaux : tigre, jaguar, panthère, coq, sanglier, loup, épervier, et tous les carnivores, les animaux agressifs ou féroces
    Correspondances physiques : tête, muscles, organes génitaux masculins, bile, nez, globules rouges

    JUPITER

    L’étymologie grecque de Zeus est très proche du mot "vivre". Le Jupiter romain est le "père de la lumière" alors que le Tzedeck hébreu évoque la vérité.
    Voilà, résumé en trois épithètes, les qualités essentielles de Jupiter : il est le principe de vie, de lumière et de justice.
    Jupiter est l’archétype de la figure paternelle, le père des dieux, règnant sur l’Olympe et ayant fui par un habile stratagème la tyrannie de son père, Cronos qui dévorait ses enfants dès leur naissance ; c’est lui qui vient à bout de la force agressivem infernale de Typhon et des Géants. Son attribut est la foudre mais son jugement et sa colère son équitables ; c’est le dieu juste par excellence, paternel et bienveillant, équilibré et généreux. Il favorise l’assimilation, la croissance, l’élan vers tout ce qui est noble et élevé mais peut également conduire si son influence est négative à la présemption, la sensualité excessive, la manie des grandeurs, l’avidité. Il symbolise les honneurs, la chance, la justice, la hiérarchie, la religion, la richesse.. Il indique le moi optimiste, généreux, satisfait de la vie et en accord parfait avec lui-même. Loyauté, moralité, sagesse et sociabilité font que le jeune sera estimé de tous, que l’on recherchera sa compagnie et qu’on l’écoutera avec un certain respect, mais son optimisme débordant, souvent teinté d’une pointe de naïveté, l’expose à la cruauté d’autrui, à la méchanceté des pessimistes qui tendent à contaminer leur entourage par leur négativité.

    Elément : air
    Couleurs : pourpre, bleu, indigo
    Jour : jeudi
    Mois : du 24 novembre au 22 décembre ; du 19 février au 20 mars
    Signes du zodiaque : Sagittaire, Poissons(Cancer)
    Années : 1897 - 1904 - 1915 - 1922 - 1929 - 1936 - 1943 - 1947 - 1954 - 1961 - 1968 - 1975 - 1986 - 1993 - 2000
    Numéro : 3
    Arcanes des Tarots : arcane n°5 le Pape ; arcane n°20 le Jugement
    Note musicale : Fa
    Direction : Nord
    Métal : étain
    Minéraux : améthyste, turquoise, saphir foncé
    Plantes : laurier, cèdre, eucalyptus, olivier, poirier, cannelle, aigremoine, tilleul, bouleau ; plantes balsamiques et majestueuses
    Parfums : noix de muscade, clous de girofle
    Animaux : girafe, cerf, éléphant, paon, aigle, taureau ; d’une manière générale animaux puissants et pacifiques
    Correspondances physiques : sang, circulation artérielle, foie, cuisses, goût, assimilation

    SATURNE

    Saturne est le nom romain de Cronos et désigne le grand astre aux anneaux, le dieu détrôné par son fils Zeus pour avoir englouti sa propre progéniture et relégué dans l’île des bienheureux. L’isolement, l’abandon et la mort sont donc les constantes de cette figure mythique particulièrement complexe. Saturne est un vieil homme (car il appartient à une période mythique) froid et mélancolique. Sa faux est son symbole fondamental : elle élimine tout ce qui est superflu, réduit les choses à leur squelette mais conduit, par une libération progressive de l’inutile, à l’ascension de la montagne, à la luminosité pure et nue de l’élévation. Saturne symbolise la concentration, la matière, la lenteur. Dans la solitude, il conduit au renforcement du soi. Il indique le destin, la mort, la construction, la frugalité, la persévérence, les retards, les inhibitions, la tristesse, le célibat...
    Il dispose à la timidité, la réticence, la méfiance, l’angoisse, bien que la faculté de raisonner très lucidement accompagne l’évolution dont il est toujours le pivot. Il rend sérieux, prudent, travailleur, honnête, précis, profond, réfléchi et autodiscipliné mais peut entraîner dans l’avarice, la mesquinerie, le pessimisme, la froideur et l’arrivisme et même jusqu’à la dureté du coeur, la méchanceté et la dépression.

    Elément : terre
    Couleurs : noir, brun, gris foncé
    Jour : samedi
    Mois : du 23 décembre au 21 janvier ; du 22 janvier au 9 février
    Signes du zodiaque : Capricorne, Verseau
    Années : 1896 - 1903 - 1914 - 1921 - 1928 - 1935 - 1942 - 1946 - 1953 - 1960 - 1967 - 1974 - 1985 - 1992 - 1999 - 2006
    Numéro : 8
    Arcanes des Tarots : arcane n°13 sans nom, arcane n°9 l’Ermite, arcane n°16 la Maison-Dieu
    Note musicale : La
    Direction : Est
    Métal : plomb
    Minéraux : onyx, corail noir, perle noire, diamant, lignite, hyacinthe ; pierres brunes ou noires
    Plantes : lierre, poinsettie éclatante, houx, fougère, angélique, sureau, pin, cyprès, aconit ; plantes amères, épineuses, de couleur vert foncé.
    Parfums : encens
    Animaux : ours, chameau, cerf, vatour, chouette, hibou, scarabée ; animaux nocturnes, lents et solitaires
    Correspondances physiques : os, dents, peau, articulations, ouïe, rate.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique