• Symbolisme de l'étoile à 8 branches (octogramme)


    1. La signification géométrique.

    L’étoile à huit branches est formée de deux étoiles à quatre branches entrelacées (ce qui est bien représenté dans votre église où il y a un octogramme face à l’autel et deux étoiles à quatre branches sur les côtés). Ce motif géométrique, très facile à réaliser, revêt un rôle décoratif évident.

    Du fait de cette construction, la symbolique de l’étoile à huit branches doit aussi être comprise à partir de celle de l’étoile à quatre branches, qu’elle redouble. L’étoile à quatre branches représente les quatre éléments (eau, feu, terre, air) ; l’étoile à huit branches représente en plus les quatre mélanges qui peuvent se faire entre ces éléments premiers. L’étoile à quatre branche représente les quatre point cardinaux, et l’étoile à huit branches les directions intermédiaires : nord-ouest, nord-est, sud-ouest, sud-est. 

    Pour dessiner une étoile à quatre ou huit branches, on part de carrés auxquels on ajoute des pointes ou triangles. L’étoile à huit branches symbolise donc à la fois l’origine (le carré) et ce qui sort ou émane de cette origine ou source (les pointes). C’est pourquoi elle a pu être interprétée comme un symbole de Dieu qui est la source de toute chose, ou bien plus généralement comme un « symbole de la source » (de la vie, etc…)

    2. L’étoile à huit branche dans les traditions religieuses : un symbole astral.

    Dans la plupart des civilisations, l’étoile à huit branches représente un astre (lune, soleil, planète, étoile, comète, etc.) Les plus anciennes étoiles à huit branches sont attestées en Mésopotamie, dans la civilisation babylonienne, où elles sont le symbole de la déesse Ishtar, déesse de l’amour, de la procréation et de la guerre, qui régit la vie et la mort. Ishtar représente la planète Vénus, l’étoile du Berger. Pour certains, le nombre 8 associé à Ishtar évoquerait le fait que la planète Vénus a un cycle de huit ans en astronomie.  

    Dans des civilisations du monde entier, comme chez les Indiens du Canada, l’étoile à huit branches représente le soleil rayonnant dans toutes les directions. A noter que beaucoup d’ex-républiques de l’Union soviétique, aujourd’hui indépendantes, utilisent dans leurs drapeaux une étoile à huit branches symbolisant le soleil (par exemple le drapeau de la république d’Udmurtia). Les nationalistes et nazis, imprégnés de paganisme et de mythe solaire, mettent aussi en avant cet aspect du symbole (croix dite celtique, etc…)

    Enfin, il faut noter la présence de l’étoile à huit branches sur le 17e arcane du tarot, l’étoile, symbole de l’aide (connaissance, rédemption) venue du ciel. 

    3. Dans l’art religieux. La signification architecturale.

    -la mosquée Al-Aqsa.

    Dans l’Islam, il est dit que huit anges supportent le trône de Dieu. Plusieurs mosquées ont un plan fondé sur le chiffre 8, et notamment la mosquée Al-Aqsa ou du rocher, qui se trouve à Jérusalem sur l’emplacement supposé du temple de Salomon.

    -Eglises construites sur un plan octogonal.

    Par exemple, l’Eglise de l’Hôpital St-Blaise, au pays basque, a une coupole faite de huit parties, de même que l’Eglise Ste-Croix d’Oloron Ste-Marie. On rapporte que ces édifices sont sous influence architecturale mauresque.

    Les Templiers ont également construit des églises octogonales. Selon certains, ils s’inspiraient peut-être de la mosquée du dôme du Rocher dont ils croyaient le plan conforme à celui du temple de Salomon.

    -la ville idéale de Filarète.

    A partir de la Renaissance, la forme de la croix à huit pointes est donnée à des plans de cité idéale, notamment par l’architecte Filarète.

    -les forts de Vauban.

    Il faut aussi noter que pour Vauban l’étoile à huit branches était une des formes les plus abouties de la fortification, celle qui permettait d’offrir le moins de prise possible aux projectiles ennemis.

    L’étoile à huit branches dans la symbolique chrétienne.

    L’étoile de Bethléem qui guida les rois mages, est généralement représentée comme une étoile à huit branches dans l’art sacré. De ce fait, elle devient le symbole de la nativité du Christ et de la rédemption qu’il apporte aux hommes.

    Il est à noter que sur les premiers tarots, l’arcane 17 ne montre pas l’étoile en compagnie d’une jeune fille mais des astrologues, et parfois les trois mages.

    Parfois, l’étoile à huit branches représente aussi le christ glorieux et ressuscité.

    L’étoile à huit branches est aussi en lien avec la symbolique chrétienne du nombre 8 : ainsi, pour les Pères, après les sept jours de la création, il existait un huitième jour qui symbolisait le jugement et le retour du Christ à la fin des temps. Dans ce cadre le 8 symbolise la destinée future de l’humanité.  Il est aussi à noter, dans cet ordre d’idée, que les font baptismaux ont souvent une forme octogonale, symbolisant la naissance du « nouvel Adam ».


  • Commentaires

    1
    feenix
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 09:14
    Merci, bonne journée, bisou.
    2
    biribibi Profil de biribibi
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 09:16
    Merci, bonne journée, bisou.
    3
    Shad'
    Samedi 20 Mars 2010 à 18:58
    Documentaire très complet qui m'a éclairci beaucoup sur ce qu'est l'octogramme. Ce symbole est si inconnu des gens d'aujourd'hui !
    4
    liberte56
    Jeudi 26 Août 2010 à 12:36
    Bonjour !
    Je possède du pavement ancien avec des symboles et motifs en relief dont une étoile à 8 branches avec au centre soit un cercle, soit sur d'autres (cela ressemble à un autel ?)
    Ma première question : De quel époque peuvent être ces pavements en relief puisque ceux du 15ème sont creusés et remplis avec un autre argile puis glacurés...?
    5
    biribibi Profil de biribibi
    Jeudi 26 Août 2010 à 20:49
    Il me faudrait une photo...
    6
    liberte56
    Vendredi 27 Août 2010 à 13:03
    Je vais tâcher de faire cela ce week-end. Et je vous 3 photos car il y a 3 pavés différents lundi prochain.

    Cordialement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :