• Les cyclopes dans ma mythologie grecque

     



    Le cyclope est né dans les mythologies grecques et romaines. Les Cyclopes sont de plusieurs types : il existe en effet les Cyclopes ouraniens, les Cyclopes forgerons, les cyclopes bâtisseurs, et les cyclopes pasteurs.

     

    Les cyclopes Ouraniens :

    La race est le fruit des amours d'Ouranos (dieu du Ciel) et de Gaïa (déesse de la Terre). Trois frères naquirent: les trois cyclopes Brontès (le tonnerre), Stéropès (la foudre) et Argès (l'éclair) mais furent aussitôt enfermés dans le Tartare (les enfers) par leur père qui redoutait leur puissance. Par la suite, ils furent délivrés par leur mère et le dieu Cronos (le futur père de Zeus) pour se retourner contre Ouranos. Mais hélas, une fois la victoire remporté, Cronos les emprisonna à nouveau aux enfers. Cela aurait pu être une tragédie si ce n'est l'intervention de Zeus qui a son tour les sauva et avec leur aide défait Cronos.

    Les cyclopes forgerons, quant à eux, servent d'aides à Héphaïstos, le dieu du feu, des forges et des volcans. On connaît les noms de deux d'entre eux, Acamas et Pyracmon.

    Les Cyclopes bâtisseurs étaient au service du roi Proétos, et auraient construit les murs de la cité de Tirynthe, la ville natale d'Héraclès.

    Enfin, les Cyclopes pasteurs, une génération tardive de Cyclopes, se contentent de vivre de l'élevage en Sicile.

    Ce furent ces cyclopes qui forgèrent la foudre de Zeus, le trident de Poséidon et le casque d'Hadès.

    Il existe d'autres Cyclopes, comme Polyphème par exemple, qui était le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa. Ce malheureux Polyphème soupira en vain pour Galatée qui lui préférait le berger Adis. Aujourd'hui, le cyclope est considéré comme un géant brutal et pas très intelligent à l'exemple de Polyphème qui se fit duper par Ulysse.

    Aspects physiques : Le cyclope est un humanoïde gigantesque pourvu d'un oeil unique. Il est laid, poilu et ne porte que des peaux de bêtes. Comme arme, il use d'un tronc d'arbre en guise de massue.

    Psychologie : Le cyclope est un être solitaire. Son aspect cause la peur et la répulsion, les gens ne le considèrent donc que comme une monstruauté. Il ne peut se lier avec qui que ce soit. Il se referme donc sur lui-même. Avec les années, il ne perd plus son temps à converser avec les êtres qu'il rencontre. Il les tue tout de suite et s'en nourrit. On pourrait le considérer comme un être cruel mais ce n'est pas l'exact vérité. C'est un monstre qui possède des qualités dont celle de vivre en harmonie avec la nature. C'est un grand éleveur de moutons et très bon jardinier. Les animaux sauvages le considèrent comme leur protecteur. Peut-être l'affection que le cyclope porte à la nature est tout simplement parce que celle-ci n'a pas peur de lui. Il faut aussi dissiper une idée fausse qui a traversé les siècles : le cyclope n'est pas stupide. Il est tout au plus naïf ce qui est diffèrent.

    ORIGINE DU MYTHE :

    Le grec comme toutes autres langues européennes, descend d'une même langue mère, indo-européenne. Ce point commun entre les peuples fait penser à une origine mythologie commune des peuples indo-européens. Ainsi, le mythe des Cyclopes à un œil pourrait venir des créatures nommée Fomoires, de la mythologie Irlandaise, qui n'avait qu'un œil, un bras, et une jambe. Une autre origine possible du mythe serait la découverte de crânes d'éléphants, avec une énorme cavité centrale, pour la trompe, interprétée comme une cavité pour un énorme œil. Enfin, une troisième explication possible vient du fait que les forgerons grecs se protégeaient un œil au travail, pour éviter qu'en cas d'accident, ils ne deviennent totalement aveugles. Les Cyclopes ayant un penchant pour les métaux, cela pourrait expliquer pourquoi les cyclopes n'ont qu'un œil. Ou tout simplement, peut-être que c'est tout simplement l'holoproencéphalie, une maladie congénitale qui résulte en une séparation incomplète entre les deux hémisphères du cerveau et parfois entre les deux yeux, qui a pu être la source des Cyclopes dans la mythologie Grecque.


  • Commentaires

    1
    aurore et c tout
    Lundi 9 Avril 2012 à 16:58
    mais sa nous dit pas qui sont les cyclopes dans la mythologie grecques si on a une recherche comme sa il y a aucune information si vous liser se message et vous le saver dite le mois en message merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :