• Cosmogonie Aztèque


    Les Aztèques pensent que notre univers a été précédé de quatre autres mondes successifs, qui se sont effondrés tour à tour dans d'effroyables cataclysmes. Ils les nomment les quatre Soleils. Pour eux, nous vivons actuellement la cinquième période, qui s'écroulera comme les autres. Notre époque, dès sa naissance, dès que notre soleil s'est mis en mouvement, a été condamnée. Son destin est défini par la date où l'astre du jour a commencé à s'ébranler dans le ciel : naui ollin ; le signe ollin qui a la forme d'un X, accompagne toujours la représentation du dieu solaire au centre du calendrier aztèque. Il a le sens de mouvement et de tremblement de terre et indique donc l'alpha et l'oméga de notre monde qui, né du mouvement, périra dans les secousses sismiques. Alors les monstres du crépuscule, les Tzitzimimes, surgiront des profondeurs de l'Occident pour dévorer les derniers rescapés du cataclysme.

    Le premier monde, que les Aztèques désignent sous le vocable de Naui Ocelotl, c'est-à-dire : les Quatre jaguars, a vu jadis disparaître l'humanité qui le peuplait, dévorée par les jaguars. Ces félins symbolisent ici le ciel nocturne tacheté d'étoiles comme leur robe est constellée de taches. Et le ciel nocturne, c'est Tezcatlipoca, le dieu vainqueur de Quetzacoatl.

    La seconde période est celle des Quatre vents, Naui Eecatl. Les humains qui l'ont vécue ont été anéantis par le dieu du vent, Quetzacoatl, le Serpent à plumes, qui a lancé sur la terre son souffle terrible, transformant les hommes en singes.

    Le troisième soleil s'effondre sous les coups de Tlaloc, dieu de la pluie bienfaisante, mais aussi de l'orage et de la tempête. Cet univers, nommé Quatre Pluies, Naui quiauitl, périt sous un déluge de feu et de cendres surgis des volcans.

    Enfin le quatrième soleil, Naui atl, Quatre Eaux,, placé sous la puissance de Chalchiuhtlicue, divinité de l'eau, sombre dans un déluge qui dure cinquante-deux ans. Seuls un homme et une femme, réfugiés dans les troncs de deux cyprès, sont sauvés. Mais ayant désobéi au tout-puissant dieu Tezcatlipoca, ils sont transformés en chiens. Curieux rapports avec l'histoire biblique de la Genèse, le péché originel et le Déluge.

    Ce n'est donc pas de ce couple rescapé que descend l'humanité de la cinquième période (que nous sommes en train de vivre). Les hommes actuels doivent leur existence à Quetzacoatl, le Serpent à plumes qui, prenant la forme du dieu à tête de chien Xolotl, est parvenu jusqu'aux enfers pour dérober les ossements des morts qu'il ramène à la vie en les arrosant de son propre sang.

    Tous les êtres sont nés du couple originel Ome-tecuhtli et Omeciuatl, représentant la dualité Terre, Feu. Cette dualité suprême a engendré des dieux qui, à leur tour, créent le monde, dont le Soleil.

    Moment capital. La légende raconte que les dieux sont réunis à Tenochtitlan, au sein des ténèbres, dans l'obscurité qui règne alors sur le monde. Ils allument un grand feu et l'un d'eux, tout petit et tout laid, qui répond au nom de Nanahuatzin, a le corps couvert de pustules et symbolise la maladie - la syphilis ? - se précipite dans le brasier. Il en resurgit transformé en l'astre resplendissant du jour. Mais ce soleil demeure fixe, immobile. Pour le mettre en mouvement, il manque le " carburant ", le sang. Les dieux se sacrifient alors en un immense holocauste pour que le soleil, tirant sa vie de leur mort, se mette en mouvement. Extraordinaire symbolisme du dieu mourant : la vie ne peut naître que de la mort. Plus exactement, il n'y a ni vie ni mort, mais simple transformation d'énergie.

    Mais les Aztèques n'interprètent pas le symbole : pour eux. le soleil, pour continuer sa course, a sans cesse besoin de nourriture, "l' eau précieuse ", le sang humain.

    Le sacrifice humain devient donc une nécessité impérieuse : c'est le seul moyen de survie de l'humanité. Sans son écoulement de sang continu, le soleil s'arrêterait et le monde serait plongé dans la mort. Mais chaque fois qu'un prêtre, au sommet d'une pyramide, élève un cœur encore palpitant, tous les hommes jouissent d'un délai. Quant à l'homme, sa première fonction est précisément de donner leur nourriture aux dieux, intotan intola Tlaltecuhtli tonatiuh, à Notre Mère et Notre Père, la Terre et le Soleil


  • Commentaires

    1
    nath66
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:26
    Allez le caf?st pres et je tai aussi ramen?n croissant !

    il manque plus que tu daignes sortir de ton lit mdrrrr !!
    jespere que tu vas pass?ne tres bonne journee jespere moi aussi lol
    et apres une longue semaine mattend je prendrais des photos du coin ou je fais les vendanges et je ten ferais part !!
    bon sur ce je te quitte je men vais sur le trone lolll
    ♥♥gros gros bisousssssssss ♥♥
    2
    vivi
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 21:46
    Yo nigga thanks pour ton truc sa m'a aider pour mon travail de science j'espere que tu dit pas de la marde ! 
    3
    Nelanela
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 21:52
    Yo nigga à la 2, je suis full contente hihihihihiihihihi car j'ai pu faire mon projet fulll trop top sa coche,  je m'apelle Nela et j'aime les chat
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :