• Tihuanaco, la cité du soleil

    A l’arrivée des conquistadors espagnols au 16è siècle, l’empire Inca s’étendait le long de la côte pacifique et de la cordillère andine, de la frontière nord de l’actuel Equateur jusque dans le Chili central, englobant l’ensemble du Pérou et la quasi-totalité de la Bolivie.

    Les différentes parties de ce vaste empire étaient reliées entre elles par un réseau de routes. Les forces espagnoles surent d’ailleurs tirer profit de ces routes pour avancer jusqu’au cœur de l’empire Inca.

    Exterminations et destructions ont malheureusement fait perdre à jamais à l’humanité une grande partie des richesses de cette civilisation. Les sites archéologiques qui sont parvenus jusqu’à nous restent pour la plupart des énigmes.

    Géographie

    Concernant le site de Tiwanaku, vous le trouverez souvent orthographié différemment (Tiwanaku, Tihuanacu, Tihuanaco, Tiwanaco,...). Mais l’orthographe la plus correcte est Tiwanaku, puisque ce site est en territoire aymara.

    Ce site, perdu dans un désert à quelques 4000 mètres d’altitude, est le site principal de la civilisation du même nom.

    La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du Lac Titicaca, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco. Son extension maximale est mal connue, mais les recherches archéologiques témoignent d’une expansion sur de vastes territoires en direction du sud et du sud-est du lac Titicaca. Ces régions correspondent à l’actuel nord du Chili et à l’ouest de la Bolivie.

    La Cité du Soleil

    Un des principaux sites archéologiques actuels de la civilisation de Tiwanaku est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha, elle comporte de nombreux édifices à vocation cérémonielle dont le principal est le temple de Kalasasaya, une vaste enceinte close.


    La cité de Tihuanaco s’étend sur une dizaine de kilomètres carrés, et sa population, durant la période culminante de cette civilisation, oscilla entre trente et soixante mille habitants.
    Plutôt qu’une ville de type occidental, Tihuanaco était un grand centre cérémoniel. D’ailleurs, un fossé, jouant le rôle de ligne de démarcation, sépare le sanctuaire des faubourgs.
    Au cours des siècles, l’ordonnance des pierres fut bouleversée, probablement par des séismes, ce qui ajoute de l’étrangeté à un site déjà impressionnant.
    Une enceinte sacrée en pierre, le Kalasasaya, qui intègre des monolithes disposés à des intervalles réguliers, délimite un espace sacré. Celui-ci est pourvu de nombreux temples flanqués de cours en contrebas. On remarque la pyramide appelée Akapana, des monolithes comme ceux de Ponce et de Bennett – nommés d’après leurs découvreurs respectifs – et la célèbre porte du Soleil.

    Le grand temple (temple semi enterré) se compose d’une cours carré intérieure composé d’enceinte appelé "mur des masques" (incrusté de tête sculpté qui semblent être de multiple origine raciale) et de 3 monolithes plantés au bout milieu de cette cours. Le tout donne sur l’escalier aux géants.


    Dans le temple, on trouve des pierres taillées de telle manière que les sons sont amplifiés. En plaçant son oreille dans l’orifice prévu à cet effet, on peut parfaitement entendre des conversations qui ont lieu à 20 mètres de là.

     

    Datation difficile

    Certaines recherches tendent à démontrer que la construction de la plus ancienne cité de cette civilisation remonterait à plus de 10 000 ans avant J.C.
    Ces analyses se basent notamment sur différentes constructions qui apparaissent comme un ensemble portuaire, avec des quais, des docks .. et qui se trouvent aujourd’hui à 18 km du lac Titicaca, qui ferait remonter leur construction à 15 000 ans avant J.C., à l’époque où le lac longeait ces constructions. Cette théorie serait « confirmée » par des dessins et gravures d’animaux dont l’espèce aurait disparu à la fin du pléistocène c’est-à-dire vers 12 000 ans avant J.C. (cela pourrait bien être la plus vielle cité de l’humanité jusqu’alors connue !)

    Bien sur les archéologues "officiels" réduisent de très loin l’origine de la cité, et les études au carbone 14 effectué sur un monument le daterait à un maximum de 1000 avant JC.

    Dès le 16è siècle, les conquistadors entendirent parler de légendes entourant cette cité. Ils y découvrirent des ruines abandonnées depuis déjà longtemps. Les Incas prétendaient qu’ils n’avaient jamais connu Tiahuanaco autrement qu’en ruines. Les Aymaras, le plus ancien peuple des Andes, disaient que la cité était celle des premiers hommes de la Terre et qu’elle avait été créée par le Dieu Viracocha avant même la naissance du soleil et des étoiles.

    La Porte du Soleil

    La porte du soleil est un des éléments les plus mystérieux, et surtout le plus connu, de Kalasasaya ( le Temple de Tiahuanaco). C’est un portail taillé dans un unique bloc d’andésite de 3X4 m. Son poids est estimé à 44 tonnes au moins.

    Le mystère est grand car cette "porte" semble ne pas appartenir à un quelconque édifice. Elle a été posé à son endroit précis dans un but à la base astronomique : au coucher du soleil, ce dernier resplendit en plein milieu de la porte et provoque un resplendissement de la porte.

    Les explications concernant cette porte peuvent être aussi bien farfelues que très intéressantes, mais nous reviendrons dessus après. Pour l’instant j’aimerais vous proposer une petite étude des gravures effectué sur la porte.

    Tout d’abord, je note sur les cotés de la porte deux emplacements rectangulaires qui donnent l’impression que l’on pourrait y introduire quelque chose... Peut-être une chose qui permettrait d’activer la porte lors des rituels.

    Mais revenons aux gravures :

    Le premier élément qui se distingue d’emblée, c’est la sculpture au-dessus de la porte :

    Cette effigie, visiblement celle d’un dieu, est entourée d’une foule de « serviteurs » ou d’auxiliaires ailés qui sont représentés de profil, à moitié inclinés devant lui, en signe incontestable d’allégeance. En confrontant cette iconographie à d’autres représentations archéologiques, et en cherchant dans les documents historiques et ethnologiques des correspondances stylistiques et symboliques, on a identifié le dieu central comme étant Tunupa, la divinité cosmique des Aymaras, confondue avec Viracocha, sa variante incaïque. Parmi les éléments significatifs, il faut citer le sceptre de droite, qui se termine par un serpent bicéphale. À cette association avec le double serpent s’ajoutent des traits félins et aquilins, attributs qui se retrouveront plusieurs siècles plus tard dans le temple du Soleil de Cuzco, conjointement avec la Foudre-Éclair.

    Sous ce personnage, un dessin en forme de pyramide, avec si l’on regarde bien, l’impression de voir une porte du soleil à l’intérieur de cette pyramide.

     

    Toujours dans cette figure représentant une pyramide, on distingue comme des ondes d’eau qui coulent du haut et qui finissent par des têtes d’oiseaux.
    C’est intéressant car la pyramide à degré qui se trouve sur le site de Tiwanaku est le système de canalisations qui traversent l’intérieur de la pyramide, et qui servaient probablement à faire s’écouler l’eau d’une terrasse à l’autre, produisant ainsi un effet « de fontaine » qui rappelait l’abondance des sources de l’Illimani (la montagne la plus importante près du site).

    Ainsi la représentation qui se trouve sous le Dieu Viracocha semble bien être la pyramide qui se trouve derrière le Grand Temple. Et donc la place du Dieu est toute normale : au dessus de la pyramide !

    Concernant les "Hommes oiseaux" qui défilent devant le Dieu :


    Certains les appellent "les porteurs de la lumière". Le thème de l’oiseau est le principal, et c’est intéressant car ils vont tous vers ce Dieu soleil. Ainsi on voit bien l’idée de base de ceux qui ont crée et gravé cette porte : aller le plus haut possible près du soleil, comme les oiseaux, comme Icare...

     

    étudions un peu la porte, vue de derrière :

    Cette vision m’intrigue au plus haut point ! C’est la face qui reçoit le soleil, donc...

    On y voit de large trous qui rappellent la forme de la porte en elle même. Etrangement ces "trous" ne sont pas disposés de manière régulière, à moins que la porte n’ait subi de lourds dégâts et que les bords se soient abîmé et effondrés. Y avait il des objets (ou des pierres) dans ces orifices ? personne ne le saura jamais malheureusement.

    Ce qui me surprend le plus, c’est cette sensation de "brûlure" ou de "distorsion" de la pierre, comme une impression que l’énergie du soleil a frappé de plein fouet la porte, au point de la déformer un peu.

    On constate enfin que cette face ne comporte aucune gravure, et on comprend que l’utilité de la porte se place bien de l’autre coté, face au soleil qui traverse la porte, donc.

    A noter, enfin, que cette grosse porte de pierre possède une large fissure au niveau supérieur, qui la coupe en deux finalement. Je pense que cela montre bien que le site de Tiahuanaco a subi de lourds bouleversements terrestres, notamment des tremblements de terre qui peuvent être fréquent dans cette région du globe, et un probable soulèvement de cette plaine de l’Altiplano (actuellement à 4000m d’altitude) qui était bien plus basse à une époque ou l’homme n’existait pas encore.


    Utilité de la Porte du Soleil

    Cela ne peut être que des suppositions, mais essayons ensemble de laisser parler nos ressentis.

    - 1ère idée : la porte servait aux rituels initiatiques.

    Comme nous avons pu le voir plus haut, les gravures sont très symboliques et initiatiques. On y voit des "disciples" ou "prêtres" qui peuvent atteindre une certaine initiation et se transformer en "homme-oiseaux". La représentation sous le Dieu Viracocha semble être la grande pyramide de Tiahuanaco, ainsi le lien est assez clair : cette porte fait partie des rituels religieux de ces contemporains.

    De quelle nature peuvent être ces rituels ? Et bien l’on ressent bien cette envie de toucher au divin, de se transformer en oiseau pour atteindre le soleil qui symbolise la toute puissance créatrice. Comme Icare, le fait de trop approcher le soleil peut être fatal. Ainsi on comprend l’importance de cette porte qui s’adressaient probablement aux Grands Initiés afin de s’initier aux Grands Secrets, au plus prés de Dieu.

    Tout rituel initiatique comporte une phase de "mort" afin de "renaître". Et le passage à travers cette porte (lors d’un rituel) pourrait très bien constituer un tel rituel. De plus il est à noter cette présence surprenant d’une tête d’éléphant qui dans d’autres civilisations (notamment Hindouiste) représente le Dieu du monde des morts (Ganesh). Cette tête d’éléphant (symbole de mort) est mineure par rapport à la représentation du Dieu soleil (symbole de vie), elle se trouve dans la frise du bas, à droite, et cela pourrait confirmer l’idée du rituel initiatique majeur.

    - 2e idée :

    Certains ésotéristes, et même de simples touristes, sont confrontés à une idée bien singulière : la porte du soleil est une porte inter-dimensionnelle !

    Cette théorie est basé sur 2 principes :
    - dans la plupart des traditions ésotériques, on retrouve cette notion de "passages" ou de "portes" qui permettent aux grands initiés d’accéder à d’autres mondes. Outre le fait qu’une "initiation" permet d’accéder spirituellement à d’autres dimension, il existe des rituels et des endroits ou l’on voyage réellement vers d’autres mondes. On retrouve de tels "porte" ou "passage" sur toute la planète, dans toutes les traditions.
    - J’ai entendu parler de l’histoire originale d’une personne qui devant une telle porte (celle du lac Titicaca, à 18 km au dessus de Tiahuanaco) a vécu un phénomène exceptionnel. En tourisme avec d’autres personnes, ils ont vu la porte s’activer ! Ainsi, à travers elle, ils auraient vu défiler des paysages différents de ce qu’il y a normalement derrière.

    Ainsi l’idée d’une Stargate (vivi comme à la télé ^^) pourrait être à étudier, d’autant plus que je ne sais pas pour vous, mais moi quand je regarde les photos de cette porte, j’y vois beaucoup, beaucoup d’énergie !

    A savoir enfin que dans la théorie du "passage" inter-dimensionnel, la porte du soleil serait "l’entrée" mais qui ne garantit pas forcement le retour, car il existe sur le même site de Tiahuanaco une porte moins connue, qui pourrait bien être la porte de retour. On appelle cette porte-ci : la porte de la Lune !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :