• Sphere celeste chinoise

    Orientation du symbole yin-yang

    La double spirale présente une très nette similitude de forme avec la ligne de démarcation des parties noire et blanche du symbole yin-yang et peut être dessinée verticalement ou horizontalement:

    Dessinée verticalement, à l'instar de l'image ci-dessus, la double spirale évoque la complémentarité entre le Ciel et la Terre, les pôles céleste et terrestre, les phases descendante et ascendante en liaison avec les deux courants de la force cosmique. Le Ciel étant au-dessus de la Terre, la partie claire du symbole, qui est yang, doit se lover au-dessus de la partie sombre, qui est yin.

    Dessinée horizontalement, la double spirale privilégie le caractère symétrique des deux courants de la force cosmique. Considérés au même niveau, les deux pôles de la force échangent constamment leurs influences sous une forme équilibrée de manière qu'aucune d'entre elles ne domine. Dans ce cas, les parties claire et sombre du symbole yin-yang reposent horizontalement l'une sur l'autre sans prédominance de l'une ou de l'autre.

    L'observateur qui regarde le symbole peut le voir orienté à gauche ou à droite selon le sens de rotation des deux “poissons” ou “dauphins” associés aux aires yin et yang. Comme le montre le diagramme ci-dessous, la modification du sens de rotation consiste en deux symétries, respectivement le long de l'axe vertical et de l'axe horizontal, qui produisent une image miroir par rapport à chacun des axes.

    Rassemblées dans une seule image, les double spirales verticale et horizontale forment un swastika, orienté à gauche ou à droite en fonction de la rotation du symbole yin-yang. Ses deux branches sont mises en relation avec les quatre points cardinaux.

    Les deux orientations du symbole yin-yang
    Symbole yin-yangVerticalHorizontalEnsemblePoints cardinaux
    Orienté vers la gauche Symbole yin-yang vertical orienté vers la gauche Symbole yin-yang horizontal orienté vers la gauche Symbole yin-yang et swastika orientés vers la gauche Orientation chinoise des points cardinaux
    Orienté vers la droite Symbole yin-yang vertical orienté vers la droite Symbole yin-yang horizontal orienté vers la droite Symbole yin-yang et swastika orientés vers la droite

    La branche verticale est associée à l'axe solsticial. De plus, sa partie supérieure, en liaison avec la zone yang du symbole, ne peut être rapportée qu'à la lumière ou au Sud; sa partie inférieure, reliée à la zone yin, est évidemment en connexion avec l'obscurité ou le Nord.

    La branche horizontale est mise en relation avec l'axe équinoxial. Comme précédemment, sa partie gauche est associée à l'Est et sa partie droite avec l'Ouest.

    La disposition des points cardinaux, en relation avec le symbole yin-yang, est en plein accord avec la représentation usuelle des cartes et des plans chinois: le Sud en “haut” et le Nord en “bas”.

    Choix de l'orientation

    Maintenant, le choix de l'orientation entre gauche et droite dépendait, dans la Chine ancienne, du point cardinal vers lequel se tournait l'observateur.

    Selon Kouan-tseu qui aurait vécu au VIIe siècle avant notre ère, “Le printemps fait naître à gauche, l'automne détruit à droite, l'été fait croître à l'avant, l'hiver met en réserve en arrière”. Or, suivant la correspondance usuelle entre les saisons et les points cardinaux, le Sud est clairement devant et le Nord derrière. En conséquence, l'observateur se tournait vers le Sud. En effet, habituellement yin par rapport au Cosmos, il recherchait le complément qui lui faisait défaut, c'est-à-dire le yang. C'est probablement pourquoi la gauche, en direction de l'Est qui est yang, était généralement (mais pas toujours) préférée à la droite.

    Notons que cette préférence pour la gauche répond à une vision terrestre. Adopter une vision céleste signifiait être yang par rapport au Cosmos et yin par rapport au Principe. Dès lors, l'observateur faisait face à son complément, le yin ou le Nord, et se tournait vers le yang ou l'Est afin d'amorcer la voie descendante vers le yin. Il donnait ainsi la préférence à la droite.

    Malgré la différence de nature des états d'être associés aux voies terrestre et céleste, la prééminence était, dans les deux cas, accordée à l'Est considéré comme le côté lumineux. Cela est en plein accord avec l'analogie générale qui veut que la Terre soit une image inversée du Ciel, vue dans un miroir. En conséquence, la gauche pour la voie terrestre correspond à la droite pour la voie céleste.

    Ces questions d'orientation ne semblent pas seulement complexes, elles sont complexes. Nous ne devons pas uniquement prêter attention à toute confusion possible entre diverses associations, mais également, au sein de chaque association, à la prédominance de la gauche et de la droite en fonction de la voie céleste ou terrestre considérée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :